METZ. Jumelle de Nancy.
7

METZ. Jumelle de Nancy.

Découvrez Metz et une ambiance très complémentaire de Nancy. Ville jardin marquée par la présence bienveillante de la Moselle et un passé germanique sensible dans l'architecture, Metz vous accueille.

CLASSEMENT DES SITES

Les sites sont triés selon le nombre d’étoiles.

Enseigna. Apprenez une nouvelle langue.

Accom Enseigna Formation est spécialisé dans les formations pour les salariés des entreprises et administrations à Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lyon. Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de formation (CPF)
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page:
GRAND EST. Alsace, Lorraine et Champagne! [Région] La région Grand Est a été créée en 2016. Elle est née de la fusion de régions plus petites, notamment l'Alsace, la Lorraine et la Champagne. On ne peut comprendre cette région et sa culture qu'en comprenant son histoire. Le long de la frontière allemande, une partie de la région à été parfois française, parfois allemande... Au gré des victoires et des défaites militaires. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Strasbourg fut choisie comme "emblématique" seconde capitale de l'Europe. La ville n'a d'ailleurs pas été détruite pendant la guerre, car Français et Allemands la voulaient! Aujourd'hui la région n'est plus une terre à conquérir, c'est elle qui nous conquiert. On y vient pour ses vins d'Alsace, ses champagnes, ses flammekueches, ses choucroutes, ses villages fleuris, ses maisons à colombages et ses ravissants marchés de Noël.
131 km au sud-est de Metz, cathédrale
CLASSEMENT DES SITES. Combien d'étoiles allez vous attribuer? Pour mieux vous guider dans vos visites, nous attribuons de 1 à 9 étoiles aux sites. Cette note prend en compte quatre critères: • la notoriété, • la taille (nombre de points d'intérêts), • la beauté et • l'originalité (histoire, caractère unique). Si vous souhaitez participer à l'évaluation des sites, il vous suffit d'écrire cinq points d'intérêts pour une ou plusieurs villes.
Rédacteur. Edwige Helmer-Laurent. Découvrir une ville par son art de vivre, une bonne philosophie non?
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Classés selon la distance.
7 NANCY. Capitale des ducs de Lorraine. Cette élégante ville de 250.000 habitants est l'ancienne capitale du Duché de Lorraine. Son rattachement au royaume de France intervient à la mort de Stanislas, Roi de Pologne déchu à qui la Lorraine avait été confiée. Mais dans une France amputée de l'Alsace et la Moselle (Allemandes de 1871 à 1919) elle retrouve temporairement son influence perdue. Aujourd'hui Nancy est surtout connue pour sa ravissante Place Stanislas. Cette place, aux grilles richement décorées et dorées, se trouve dans le cœur de la ville. En en quelques sauts de puces, vous pourrez admirer le passé médiéval des Ducs de Lorraine, la ville du bon roi Stanislas (gendre de Louis XV et bienfaiteur de la Lorraine), mais également l'art nouveau et l'école de Nancy, sans oublier les architectures contemporaines.
47 km au sud de Metz, cathédrale
5 VERDUN. Et les champs de bataille. Une journée permet de visiter au moins un fort, la citadelle, les champs de bataille. Les lieux incontournables sont l'ossuaire et le mémorial très bien organisé et très pédagogique. L'émotion est souvent importante sur l'ensemble des lieux.
58 km à l'ouest de Metz, cathédrale
6 TROYES. Foires de Champagne et bonnes affaires. Troyes est une ravissante ville de 140.000 habitants (agglomération) célèbre pour le commerce. Au Moyen-Age, Troyes abrite les foires de Champagne, ces fameuses foires où les marchands viennent de toute l'Europe pour vendre ou acheter des marchandises en gros. Aujourd'hui, Troyes abrite trois gigantesques zones de magasins d'usines. Ces magasins d'un genre nouveau, inventés à Troyes, où il est possible, dit-on, de faire de très bonnes affaires. Si le commerce, en gros ou au détail, ne vous plait guère, vous tomberez malgré tout sous le charme du vieux Troyes, dit le bouchon, qui concentre de ravissantes bâtisses et églises du Moyen-Age, dont l'une d'elle, bâtie par un pape pour un pape.
179 km au sud-ouest de Metz, cathédrale
6 MAASTRICHT. Un joyau pour un traité. Cette ville de 180.000 habitants (agglomération), aussi discrète que ravissante, est entrée dans l'histoire en 1992. Souvenez-vous! C'est ici que les chefs d’État européens de l'ancienne CEE (Communauté économique européenne) se sont réunis pour élaborer et signer le fameux traité de Maastricht donnant naissance à l'Union Européenne. Maastricht se trouve au carrefour de trois pays (Belgique, Pays-Bas et Allemagne), ainsi son choix ne semble avoir été laissé tout à fait au hasard. Maastricht est une ville joyeuse et vivante qui pourrait bien vous rallier à sa cause. Maisons de pierres, anciennes murailles, rues piétonnes, grandes places avec leurs cafés et leurs restaurants... Maastricht a tout pour plaire. Sachez enfin que Maastricht accueille chaque année en mars le plus grand salon d'antiquaires au monde.
196 km au nord de Metz, cathédrale
4 SOISSONS. Le vase et l'église brisés. Impossible de parler de Soissons sans parler d'histoire. La ville est fondée par les Romains, mais à partir de l'effondrement de l'Empire romain (5e siècle), Soissons devient pour deux siècles la capitale des Francs (peuple envahisseur qui a donné à la France son nom) et plus particulièrement des rois mérovingiens (première lignée de nos rois). Soissons est célèbre pour son vase brisé, mais vous découvrirez que son attraction principale est son église "brisée".
209 km à l'ouest de Metz, cathédrale
6 BESANÇON. Dans la boucle du Doubs. Cette cité de 120.000 habitants est la capitale de la Franche-Comté. Du temps de la Gaulle, la ville s'appelait Vesontio. "Ves" signifiait à la fois s'écouler et s'enrouler, faisant probablement référence au fait que la rivière du Doubs s'écoule et s'enroule autour de la cité. C'est ici ce que l'on appelle "la boucle" (bien visible sur la photo). La vieille ville de Besançon se trouve dans cette ravissante boucle, presque fermée, et qui protège naturellement la ville, du moins du temps des invasions. Aujourd'hui encore, pour les Bisontins, vivre dans la boucle est un must! Comme l'ensemble de la Franche-Comté, Besançon a été sujet de convoitise, selon les époques sous "domination" ou "protection" du Saint-Empire Germanique, des Ducs de Bourgogne et de la Couronne d'Espagne. En 1678, c'est Louis XIV qui réussira à rattacher définitivement la ville au Royaume de France, et qui décide de faire fortifier la ville pour protéger son royaume étendu à l'est. Ce sera chose faite par Vauban, avec la fortification de la Citadelle, sur un mont qui surplombe la ville de près de 100 mètres. Montez-y, c'est aujourd'hui l'une des attractions phares de la ville, et de si haut, vous verrez la boucle.
210 km au sud de Metz, cathédrale
4 ABBAYE DE FONTENAY. Cette abbaye, aujourd'hui désaffectée, a été fondée au 12e siècle par Saint-Bernard de Clairvaux, l'un des plus grands saints français. Elle doit son nom aux nombreuses sources (fontaines) environnantes. Au 13e siècle, l’abbaye devient abbaye royale, mais cette protection ne l'empêchera pas d’être pillée à plusieurs reprises. L'abbaye était en effet assez prospère, tirant ses revenus de la métallurgie (exploitation des métaux) et plus particulièrement de la sidérurgie (exploitation du fer). Cependant, à partir du 16e siècle, l’abbaye entre en déclin. Pourquoi? Car, depuis le principe de la "commende", les abbés (chefs des abbayes) ne sont plus élus par les moines mais désignés par le roi. Et pour ne rien arranger, ces "commendataires" désignés percevaient a titre personnel les revenus des abbayes. Ce ne sont donc pas les personnes les plus vertueuses qui sont désignées pour diriger les abbayes. Ainsi, beaucoup d'abbayes, comme celle de Vézelay, rentrent dans un long déclin spirituel et financier. Elle a pu compter jusqu'à cent moines, mais à la Révolution, tandis que les abbayes sont confisquées et vendues par l'Etat, on ne chasse qu'une poignée de moines. En 1791, l'abbaye devient une papeterie et le restera pendant près d'un siècle. En 1906, elle est rachetée par un banquier lyonnais qui entreprend une grande restauration pour lui redonner son aspect roman et médiéval.
Adresse: Abbaye de Fontenay. 21500 Montbard
211 km au sud-ouest de Metz, cathédrale
3 FLAVIGNY-SUR-ONZERAIN. Jules César, Flavius et les bonbons. Perché sur son rocher, ce charmant village bourguignon de 300 habitants est classé parmi les plus beaux villages de France, qui en compte 150. Cette petite cité est célèbre pour ses fameux "bien bons bonbons de Flavigny", des petites perles de sucre parfumées à l'anis, que toutes les têtes couronnées ont sucées, ou croquées! En 51 avant Jésus-Christ, Jules César, lui, n'a ni sucé ni croqué de bonbon de Flavigny, car ils n'existaient pas. En revanche, après sa victoire sur les Gaulois à Alésia, située non loin de là, il offre ce village à l'un de ses chefs de guerre, Flavius, qui plutôt que le détruire, préfère s'y installer et lui donner son nom.
216 km au sud-ouest de Metz, cathédrale
3 ALISE-SAINTE-REINE. Vercingétorix et la défaite d'Alésia. Alise-Sainte-Reine, est un petit village de Bourgogne de 600 habitants, que peu de Français connaissent. Mais lorsqu'on leur parle d'Alésia (Alise), cette bataille évoque pourtant de vieux souvenirs de leurs cours d'histoire. Car Alésia est une grande date de l'histoire de France. Cette amnésie relative n'est peut-être qu'un mécanisme inconscient pour oublier la terrible défaite de Vercingétorix, notre ancêtre et chef gaulois, à Alésia. En 52 avant Jésus-Christ, cette défaite fit entrer la Gaule (l’ancêtre de la France) sous domination romaine pendant cinq siècles.
216 km au sud-ouest de Metz, cathédrale
6 DIJON. Ville piquante aux cent clochers. Dijon compte 240.000 habitants. Elle est la capitale de la Bourgogne, et depuis 2016 de la Bourgogne-Franche-Comté. Labellisée "ville d'art et d'histoire", Dijon pourrait bien vous surprendre. Avec sa riche histoire, ses petites rues escarpées, ses maisons à pans de bois, elle vous offrira un moment de pur plaisir. Célèbre pour son palais des Ducs de Bourgogne, elle regorge aussi d’églises, ce qui lui à donné son surnom de “Ville aux cent clochers”. Dijon est aussi la ville parfaite pour un petit weekend gastronomique, à la découverte des saveurs régionales, au premier rang desquelles ses prestigieux vins de Bourgogne, de renommée mondiale.
217 km au sud de Metz, cathédrale
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L’utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d’un éventuel préjudice en cas d’information erronée. • Seesivit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d’aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
www.umap.openstreetmap.fr/fr/
Présentation de la page. Faire du tourisme à Metz, en Moselle, en Lorraine et visiter la ville de Metz en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ? Seevisit.com vous propose un plan de Metz et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Metz et autour de Metz. Cette visite guidée gratuite de Metz vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Metz (voir la carte de Metz). Seevisit vous propose également les points d’intérêts près de Metz.


275 visites sur cette page. 117.115 visites sur les pages seevisit