Seevisit Guide de voyage
france/grand-est/saint-nicolas-de-port
france/grand-est/saint-nicolas-de-port
france/grand-est/saint-nicolas-de-port
france/grand-est/saint-nicolas-de-port
france/grand-est/saint-nicolas-de-port
france/grand-est/saint-nicolas-de-port

Saint-Nicolas-de-Port

Santa Claus et bière de Lorraine.


4étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 30 km


[Saint-Nicolas-de-Port] Saint-Nicolas-de-Port attire certes des visiteurs venant visiter sa basilique et ses sites industriels (mine de sel toujours en activité, ancienne brasserie...), mais la ville n'est pas une ville touristique à proprement parler, c'est-à-dire où l'on prend plaisir à flâner dans les rues, car la ville a toujours l'aspect grisâtre d'une ancienne ville industrielle.

La ville est située sur les bords de la rivière Meurthe et compte10·000 habitants. La ville est très ancienne puisqu'elle existait déjà à l'époque gallo-romaine sous le nom de "Portos". Elle tira longtemps sa richesse du sel (récolté dans ses salins) puis de la production de bière. Si les brasseries ont aujourd'hui disparu, Saint-Nicolas-de-Port reste une étape importante de la Route de la Bière d'Alsace.

Au 11e siècle, c'est toutefois grâce à l'"industrie" du pèlerinage que la ville acquit une grande renommée. Osons être simple: au Moyen-Âge, pour attirer les dons des pèlerins qui souhaitaient racheter leurs péchés, une paroisse avait grand intérêt à devenir un haut lieu de pèlerinage grâce à une relique miraculeuse. À Saint-Nicolas-de-Port, cette relique arriva au 10e siècle. C'est une phalange du célébrissime Saint Nicolas, ancêtre du Père Noël (voir "Saint Nicolas" ci-dessous). Pour accueillir les foules de pèlerins, l'église d'origine dut être remplacée par une église plus grande au 15e siècle. Aujourd'hui, la ville est toujours dominée par les hautes tours de cette église gothique érigée au rang de basilique par le pape Pie XII.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Saint-Nicolas-de-Port ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Saint-Nicolas-de-Port. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Basilique Saint-Nicolas, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,2 km au sud-est ↘) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 2 km à pied (retour inclus). Prévoir 1h00, plus les visites et les activités.
● Bon à savoir. Le parcours vert vous permettra de rejoindre le Parc des Cigognes situé à deux pas du centre (gratuit) où vous pourrez voir des cigognes dans leur nids.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING
culture/saint-nicolas

Saint-Nicolas

Le Christ et Santa Claus.

Avant que la religion chrétienne n'existe, heureux que les jours commençaient à rallonger, les païens fêtaient le solstice d'hiver le 21 ou le 22 décembre. La religion chrétienne y vit un intérêt et fixa la naissance du Christ au 25 décembre. Peu à peu, on commença donc à fêter Noël le 25 décembre... Malins ces Chrétiens!

Mais quel rapport avec Saint Nicolas? Saint Nicolas était évêque à Myre (Grèce). Il naquit en 270 et mourut en 345. Il fit des miracles: Il sauva des enfants (écoutez la chanson), des matelots, des femmes, des officiers... À sa mort, il fut canonisé. Ses reliques furent placées dans l'Église Saint-Nicolas de Myre. Une huile miraculeuse suintait de son corps. Mais lorsque la ville de Myre se trouva sous domination arabe, en 1087, des marins de Bari y firent une expédition pour récupérer le corps et le placer à Bari, dans la Basilique Saint-Nicolas. Saint Nicolas fut bientôt fêté partout en Europe, le 6 décembre, jour où l'on remet des cadeaux aux enfants.

Les Néerlandais appellent cet homme saint "Sinterclaes" [Saint Nicolas]. Ce sont eux qui en émigrant, apportèrent cette tradition aux États-Unis. Dans les années 1950, par un miracle marketing, saint Nicolas devint "Santa-Claus" [Père Noël], fêté le 25 décembre


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Saint-Nicolas-de-Port ‒ Lieux d'intérêt:

● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/grand-est/saint-nicolas-de-port/basilique-saint-nicolas

4étoile

Basilique Saint-Nicolas

(1) Cette basilique du 16e siècle est un joyau de l'architecture gothique flamboyant et un haut lieu de pèlerinage.

[Basilique Saint-Nicolas] La basilique fut très endommagée pendant la Révolution et les bombardements de 1940. En 1980, une bienfaitrice légua une somme fabuleuse permettant la restauration de l'édifice.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Saint-Nicolas-de-Port / Basilique Saint-Nicolas).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/grand-est/saint-nicolas-de-port/filatures

1étoile

Filatures

(3) Un patrimoine industriel témoin de l’époque où l’industrie textile et lainière était florissante.

[Filatures] Lors de la Révolution, on dénombrait déjà de nombreux métiers à filer la laine. À Saint-Nicolas-de-Port, les filatures et les tissages ont joué un rôle important dans l’histoire locale et font désormais partie du riche patrimoine industriel de la région.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-est ↗ du point repère (Saint-Nicolas-de-Port / Basilique Saint-Nicolas).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/gps

Allez au parking avec Google Maps

Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.

PHOTO: ©Freestock & Seevisit

france/grand-est/saint-nicolas-de-port/mine-de-sel-de-varangeville

2étoile

Mine de Sel de Varangéville

(101) La dernière mine de sel encore en activité en France.

[Mine de Sel de Varangéville] Exploitée depuis 1856, cette mine est la dernière mine française où le travail est réalisé en souterrain par 40 mineurs de fond. Ces derniers travaillent toute l'année afin d'extraire environ un demi million de tonnes de sel par an, qui sera utilisé à 95% comme sel de déneigement, et à 5% pour l'agriculture. Une visite guidée de 3h, à 160 mètres sous terre, vous expliquera le fonctionnement de l'extraction du sel. Selon la visite que vous aurez choisi, vous pourrez même déguster la formule déjeuner "Repas insolite du mineur".

PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km au nord ↑ du point repère (Saint-Nicolas-de-Port / Basilique Saint-Nicolas), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km au sud-est ↘.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
france/grand-est/saint-nicolas-de-port/musee-du-cinema-et-de-la-photographie

2étoile

Musée du Cinéma et de la Photographie

(102) Ce musée est dédié à l'histoire de l'image, de la photographie, du cinéma et des techniques numériques.

[Musée du Cinéma et de la Photographie] Plus de 3·000 objets sont exposés sur environ 1·000 m².


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km à l'ouest ← du point repère (Saint-Nicolas-de-Port / Basilique Saint-Nicolas).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/grand-est/saint-nicolas-de-port/musee-francais-de-la-brasserie

2étoile

Musée Français de la Brasserie

(103) Ce musée est dédié à la brasserie, à son histoire et à ses techniques de fabrication.

[Musée Français de la Brasserie] Le musée est installé dans une ancienne brasserie industrielle Art Déco construite en 1931. La visite du site permet de suivre tout le cheminement de la fabrication de la bière.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au nord-ouest ↖ du point repère (Saint-Nicolas-de-Port / Basilique Saint-Nicolas).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/grand-est/saint-nicolas-de-port/parc-des-cigognes

2étoile

Parc des Cigognes

(104) Cet enclos de réintroduction de la cigogne blanche fut inauguré en 1994.

[Parc des Cigognes] Une dizaine de cigognes vivent dans l'enclos, une centaine à l'extérieur. Chaque année, une quarantaine de cigognes migrent à Saint Nicolas de Port, arrivant en janvier et repartant début septembre.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-ouest ↖ du point repère (Saint-Nicolas-de-Port / Basilique Saint-Nicolas).

VOIR PLUS GPS LIEU

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Saint-Nicolas-de-Port.

AJOUTER

Saint-Nicolas-de-Port ‒ Page(s) parente(s):

france/grand-est

Grand Est

Alsace, Lorraine et Champagne!

[Grand Est] /Région admin./ La région Grand Est fut créée en 2016. Elle naquit de la fusion de régions plus petites, notamment l'Alsace, la Lorraine et la Champagne.<...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas