Seevisit Guide de voyage
france/nouvelle-aquitaine/limeuil
france/nouvelle-aquitaine/limeuil

Limeuil

Un ancien port.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Limeuil] Construit au confluent de la Dordogne et de la Vézère, Limeuil dut rapidement se protéger des attaques des Vikings qui remontaient le fleuve depuis l'Océan Atlantique (voir "Vikings" ci-après).

Plus tard, lors de la Guerre de Cent Ans, au 14e et 15e siècle, c'est contre les attaques anglaises que le village dut cette fois-ci se protéger.

Très actif jusqu'au 19e siècle, l'ancien port sur le fleuve a disparu pour laisser place à une mignonne petite plage depuis laquelle de nombreux kayakistes embarquent à la belle saison. À cent mètres au sud-est de la plage, Limeuil arbore un double pont coudé: l'un enjambe la Dordogne, l'autre la Vézère. Si vous êtes avec des enfants, cette configuration idéale vous permettra peut-être de leur faire aisément découvrir leur premier confluent!

De ses anciennes fortifications, le village n'a conservé que trois portes que l'on franchit pour rejoindre le centre du village, perché sur la colline.

Lors de votre visite, vous pourrez profiter de l'ancien château médiéval et de ses beaux jardins panoramiques ainsi que de la jolie Église Sainte-Catherine, dont le chœur date du 14e siècle.

Limeuil compte aujourd'hui 400 habitants, mais grâce à son label "Plus Beaux Villages de France", il attire de nombreux visiteurs tout au long de l'année.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Limeuil ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Limeuil. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Château) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-est ↘) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING
culture/vikings

Les Vikings

Nos ancêtres normands.

Au 9e siècle, les Vikings, venus du nord sur leurs puissants drakkars, prirent l'habitude de venir chaque année piller les villes situées sur l'embouchure de la Seine, par exemple Rouen. Mais progressivement, ils prirent aussi goût au "shopping" et décidèrent de ne plus rentrer au pays pendant l'hiver, mais de rester et de piller sans relâche. Un peu comme si les soldes duraient toute l'année!

Incapable de stopper ces envahisseurs, le roi de France, Charles le Simple, signa un traité (Traité de Saint-Clair-sur-Epte) avec Rollon, le chef des Vikings. Le roi céda aux Vikings le comté de Rouen pour qu'ils ne poursuivent pas leurs invasions. Voici comment les hommes du nord ("nord man") donnèrent leur nom à la Normandie.

Rollon devint le premier duc de Normandie. Mais pour ce faire, il dût faire allégeance au roi de France et s'agenouiller pour baiser le pied du roi. La légende raconte qu'il refusa et confia la besogne à l'un de ses compagnons d'armes. Mais son compagnon souleva le pied du roi si haut qu'il en serait tombé du trône... Les Normands ne se soumettent pas facilement! On le verra bien plus tard avec Guillaume le Conquérant, arrière-petit-fils de Rollon. À suivre...


TEXTE: ©Seevisit Sandra Chatelain PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Limeuil.

AJOUTER

Limeuil ‒ Page(s) parente(s):

france/nouvelle-aquitaine

Nouvelle-Aquitaine

Et ses grands vins de Bordeaux.

[Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes des Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'Océan Atlantique à l'ouest, la rég...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Freestock

group/the-most-beautiful-villages-of-france

Les Plus Beaux Villages de France

Un label regroupant 159 villages.

[Les Plus Beaux Villages de France] Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune...


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas