Seevisit Guide de voyage ACCUEIL AIDE CARTE
lens-presentation

Lens

La ville des mineurs.


4étoile(s) : Vaut de parcourir 30 km


[Lens] L'histoire de cette ville de 30·000 habitants fut au 19e et 20e siècle intimement liée à sa grande activité minière. Portée par le charbon, lui-même porté par la révolution industrielle, la ville vit sa population multipliée par dix en très peu de temps. L'extraction du charbon était si importante que lors de la Première Guerre Mondiale, après avoir occupé la ville pendant quatre ans, les Allemands noyèrent et détruisirent les puits avant de quitter la ville. Pendant l'entre-deux guerres, Lens se remit au travail et l'activité grandit. Forte de son succès, la ville inaugura une nouvelle mairie, une nouvelle gare, des nouveaux bureaux pour la Compagnie minière... Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Lens ne subit finalement que peu de destructions... Le pire était en fait à venir. Car après la guerre, la concurrence des pays étrangers à faible coût de main d'œuvre rendit l'activité minière si peu rentable que les puits durent fermer les uns après les autres. C'est en 1972 que les derniers puits fermèrent, laissant derrière eux la fin d'une épopée, beaucoup de souvenirs, des corons (≡maisons des mineurs) à perte de vue, une ville à l'agonie... Population en baisse, chômage en hausse, fermeture de cinémas, de magasins... Heureusement, grâce à de nouvelles industries, Lens a pu retrouver un nouvel essor, même si la ville reste assez marquée par son passé récent. La ville s'efforce de rénover et de valoriser le peu d'édifices qui a réchappé à la destruction des guerres, souvent d'ailleurs des édifices liés au charbon. Les anciens bureaux de la Compagnie minière sont aujourd'hui occupés par la faculté Jean-Perrin, les anciennes cités ouvrières ont été réhabilitées (mais restent assez tristes), les terrils sont devenus des sites de loisirs, l'ancien carreau minier s'est mué en musée: le fameux Musée du Louvre Lens. Ouvert en 2012, il incarne à lui seul le renouveau de Lens.

Texte: ©Seevisit Patrick Palmas

Photo: ©Seevisit Patrick Palmas

COMMENTAIRES

Lens ‒ Votez!

Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Lens) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?


Lens ‒ Visite et mode d'emploi

Carte associée à cette page: Lens. Sur écran étroit, cliquez sur le bouton "carte" pour ouvrir (ou fermer) la carte. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. • Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point zéro (Église Saint-Léger) via le navigateur Google Maps. • Les boutons "GPS circuit" et "GPS parking" permettent de rejoindre le premier lieu d'intérêt du circuit (Place Jean Jaurès) et le parking à proximité. • Circuit de 3 km à pied (en rouge). Prévoir 1h30 (retour inclus), sans les visites et activités.

GPS LIEU GPS CIRCUIT GPS PARKING