CARTE EXPLORER
Le Mans.

LE MANS.
Capitale de l'Empire Plantagenêt.

6 etoile(s)     Vaut de parcourir 300 km
[Le Mans] Le Mans a une agglomération de 200.000 habitants. Elle nous évoque immanquablement les rillettes et les 24 heures du Mans, cette prestigieuse course automobile créée en 1923. Mais avant cela, au 11e siècle, Le Mans fut la capitale de l'Empire Plantagenêt. Cet immense empire englobait alors une bonne partie de l'Angleterre et de l'ouest de la France. De ce glorieux passé, Le Mans a conservé la Cité Plantagenêt, un magnifique centre moyenâgeux, perché sur un promontoire. En contrebas, la ville s'étend de part et d'autre de la rivière Sarthe, offrant une jolie balade et un ravissant point de vue en contre-plongée sur la vieille ville (photo). Avec ses nombreuses places et rues commerçantes, Le Mans est une ville à découvrir absolument.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le début du circuit (Musée de Tesse) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser. • Circuit de 5 km à pied (en rouge). Prévoir 5 heures (retour inclus), sans les visites et activités. ••• Bon à savoir: Si vous n'aimez pas trop marcher, supprimez du circuit le musée Tessé (1), les bords de Sarthe (8) et le Jardin des Plantes (11), et depuis la Cité Plantagenêt (6), descendez voir l'enceinte romaine (7) et remontez, plutôt que de contourner le promontoire au niveau de la Sarthe (8).
ITINÉRAIRE PARKING
Musée de Tesse.
2 etoile(s)

MUSÉE DE TESSE. Et son émail Plantagenêt. (1)

[Musée de Tesse] Ce musée se trouve dans l'ancienne demeure de la famille Tessé. Le personnage le plus important de cette famille étant René Froulay de Tessé, comte et Maréchal de France au 17e siècle. Le titre de Maréchal est la plus haute distinction militaire en France. Le maréchal le plus connu était probablement, le maréchal Pétain, célèbre pour sa victoire en 1918 et sa collaboration avec l'Allemagne en 1940.
• Le musée présente des collections de peintures italiennes, flamandes, hollandaises et françaises du 15e au 19e siècle. Unique en France, donc à ne pas rater: dans les sous-sol, la galerie égyptienne dans laquelle vous pourrez admirer, entre autres, la reconstitution grandeur nature de la tombe de la reine Nefertari, grande épouse royale du pharaon Ramsès II, au 12e siècle avant JC. Le musée est également réputé car il présente l'"Email Plantagenêt", la plus grande plaque de cuivre incrustée d'émail jamais réalisée et connue du Moyen-Âge. La plaque représente Geoffroy V le Bel, Comte d'Anjou et du Maine, Duc de Normandie, fondateur de la dynastie Plantagenêt.
• Dans les jardins, ne manquez pas le gigantesque sablier (visible à gauche sur la photo). 40 tonnes de sable s'écoulent à travers 160 petits trous dont l'ouverture est actionnée indépendamment par ordinateur. Lors des solstices, le sable est remonté. Rappel: le solstice d'hiver correspond au jour le plus court, le solstice d'été au jour le plus long. ••• Question: quelles sont les dates des solstices d'hiver et d'été? De 1999 à 2009, cette œuvre se trouvait dans le Jardin des Plantes à Paris, créée à l'origine pour fêter l'éclipse solaire de 1999. ••• Réponse: le solstice d'hiver a lieu (environ) le 21 décembre, le solstice d'été le 21 juin.
Adresse: 2 avenue de Paderborn, Le Mans
0,5 km au nord-est de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Place des Jacobins.
2 etoile(s)

PLACE DES JACOBINS. (2)

[Place des Jacobins] Située au pied de la cité Plantagenêt, au sud, la place des Jacobins compte parmi les plus grandes places de la ville. Son architecture très moderne contraste volontairement avec l'architecture du quartier Saint-Nicolas et de la cité Plantagenêt. On y trouve notamment un multiplexe géant, chose rare au cœur des villes, ainsi qu'un palais de justice. Dans les années 1970, pour améliorer les interconnexions au sein de la ville, une percée (avenue Pierre Mendès France...) a été effectuée entre la place et la Gare du Nord, située à 2 km plus au sud.
0,2 km au sud de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Place du Jet d'Eau.
3 etoile(s)

PLACE DU JET D'EAU. Et son agréable marché. (3)

[Place du Jet d'Eau] Tous les mercredis, vendredis et dimanches matins, cette jolie place au pied de la cathédrale et bordée de restaurants accueille un joli marché.
Adresse: place du Jet d'Eau, Le Mans
0,1 km au sud de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Cathédrale Saint-Julien.
4 etoile(s)

CATHÉDRALE SAINT-JULIEN. (4)

[Cathédrale Saint-Julien] Cette magnifique cathédrale, qui domine la ville, est beaucoup plus belle à l'extérieur qu'à l'intérieur. Elle a été construite dans un style gothique entre le 12e et le 15e siècle sur les bases d'une ancienne église romane datant, elle, du 11e siècle. Si vous ne devez retenir que deux choses des styles des églises, apprenez à distinguer le style roman (du 10e au 12e siècle) du style gothique (du 12e au 17e siècle). Le roman se reconnait à sa simplicité et ses murs épais, et la forme de ses voûtes rondes. Le gothique correspond à une architecture élancée et légère. Ses voûtes sont brisées. Ici, au Mans, sur le côté est, ou à l'intérieur, il est assez facile de distinguer les deux époques: les murs bas sont romans, les murs au dessus sont gothiques. L'un des vitraux représente Jeanne d'Arc. La cathédrale sert de point central pour un spectacle de sons et lumières, "La nuit des Chimères", qui se déroule les soirs d'été (voir la section "La nuit des Chimères").
Adresse: 2 place Saint Michel, Le Mans
0,0 km de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Menhir de La Cathédrale.
1 etoile(s)

MENHIR DE LA CATHÉDRALE. Il était païen, il est devenu chrétien. (5)

[Menhir de La Cathédrale] Ce menhir fut dressé ici il y a plus de 5.000 ans, au cœur de la cité Plantagenêt, le vieux-Mans. Il est considéré comme le véritable centre du Mans. Avant la christianisation de l'Europe, à partir du 5e siècle, les cultes païens faisaient de ce menhir le centre de l'univers ou encore un symbole de fertilité. D'ailleurs, d'autres menhirs se trouvaient ici, mais seul celui-ci fut sauvé, "intégré" à l'église et "christianisé" en le coiffant d'une croix, aujourd'hui disparue. Car l'église a compris bien vite que parfois il fallait compter avec les rites païens pour mieux s'imposer. Parfois les chrétiens piquent les idées des païens (fêtes de Noël), parfois c'est l'inverse (Père-Noël) (voir ci-après "Saint-Nicolas").
0,1 km au nord-ouest de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
SAINT-NICOLAS. Le Christ et Santa Claus. [Saint-Nicolas] Avant que la religion chrétienne n'existe, heureux que les jours commençaient à rallonger, les païens fêtaient le solstice d'hiver le 21 ou le 22 décembre. La religion chrétienne y vit un intérêt et fixa la naissance du Christ au 25 décembre. Peu à peu, on commença donc à fêter Noël le 25 décembre... Malins ces Chrétiens! Mais quel rapport avec Saint-Nicolas? Saint-Nicolas était évêque à Myre (Grèce). Il naquit en 270 et mourut en 345. Il fit des miracles: Il sauva des enfants (écoutez la chanson), des matelots, des femmes, des officiers... À sa mort, il fut canonisé. Ses reliques furent placées dans l'église Saint-Nicolas de Myre. Une huile miraculeuse suintait de son corps. Mais lorsque la ville de Myre se trouva sous domination arabe, en 1087, des marins de Bari y firent une expédition pour récupérer le corps et le placer à Bari, dans la basilique Saint-Nicolas. Saint-Nicolas fut bientôt fêté partout en Europe, le 6 décembre, jour où l'on remet des cadeaux aux enfants. Les Néerlandais l'appellent "Sinterclaes" (Saint-Nicolas). Ce sont eux qui en émigrant, apportèrent cette tradition aux États-Unis. Dans les années 1950, par un miracle marketing, Saint-Nicolas devint Santa-Claus (Père Noël), fêté le 25 décembre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Cité Plantagenet.
4 etoile(s)

CITÉ PLANTAGENET. Le centre historique. (6)

[Cité Plantagenet] Pour mieux marquer le fait que la ville fut la capitale de l'empire Plantagenêt, le vieux-Mans s'appelle maintenant "Cité Plantagenêt". C'est un ravissant quartier moyenâgeux d'environ 9 hectares, qui se trouve sur un promontoire fortifié (voir ci-après "Enceinte romaine"). La cité Plantagenêt était à l'abandon jusque dans les années 1970, mais aujourd'hui, elle a retrouvé tout son éclat. Ses rues pavées garnies de chasse-roues, ses maisons à colombages, ses maisons Renaissance... vous devriez adorer. Le saviez-vous, au Moyen-Âge, on plaçait des chasse-roues le long des murs pour éviter que les roues détériorent les murs et les portes cochères. La cité sert régulièrement de décors pour le cinéma, comme par exemple pour "Cyrano de Bergerac".
0,1 km au sud-ouest de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Nuit des Chimères.
4 etoile(s)NUIT DES CHIMÈRES. Un époustouflant spectacle de son et lumière. [Nuit des Chimères] Dès la tombée de la nuit, la Cité Plantagenêt s'illumine en huit lieux incontournables: la cathédrale, les remparts, la rue Bérengère, l'escalier du jet d'eau... La nuit des Chimères vous convie pour un parcours libre d'environ deux heures de beauté et d'émerveillement, de son et d'image, d'histoire et de légendes. Chaque été depuis 2005, cette manifestation attire plus de 150.000 visiteurs chaque année.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
SITE WEB
Enceinte romaine.
4 etoile(s)

ENCEINTE ROMAINE. Parmi les mieux conservées au monde. (7)

[Enceinte romaine] Descendez au niveau de la rivière Sarthe pour admirer ces magnifiques remparts et leurs douze tours, enfin si vous en faites le tour complet! Avec Rome et Bizance (Istanbul), Le Mans compte parmi les trois cités qui possèdent des enceintes romaines les mieux conservées. D'une dimension d'environ 500 mètres sur 200 mètres, elle fut construite au 3e siècle pour protéger le cœur de la ville des invasions barbares. Le saviez-vous, parmi ces barbares, on compte des Francs, qui deviendront les Français. Mais également, des Alamans (Allemands), des Germains (Allemands) et des Huns (venus d'Asie)... Avec tous ces barbares, vous comprenez que les murs soient si hauts. La beauté de la muraille, elle, a pour but de montrer la puissance de Rome, qui à cette époque occupe la Gaule. Lorsque l'enceinte n'eut plus d'utilité, elle fut laissée à l'abandon. Des pans se sont écroulés, et on en démolit une partie pour construire la cathédrale. Si vous souhaitez raccourcir le circuit, rendez-vous au quartier Saint-Nicolas en remontant et repassant par la Cité Plantagenêt (6).
0,2 km au nord-ouest de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Bords de Sarthe.
4 etoile(s)

BORDS DE SARTHE. Et leur double enceinte romaine. (8)

[Bords de Sarthe] Les bords de Sarthe vous invitent pour une jolie balade. Le saviez-vous? La Sarthe se jette dans la Mayenne, qui se jette dans le Maine, qui se jette dans la Loire, qui se jette dans l'Atlantique. Pendant plusieurs siècles, la Sarthe, comme la plupart des cours d'eau navigables, était utilisée pour le transport des marchandises: charbon, bois, céréales, chanvre, tuffeau, marbre, vin... Rejoignez le quartier Saint-Nicolas en tournant dans la rue de la Galère, une mini galère de 500 mètres pour rejoindre la quartier Saint-Nicolas.
0,4 km au sud-ouest de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Quartier Saint-Nicolas.
4 etoile(s)

QUARTIER SAINT-NICOLAS. Le quartier commerçant. (9)

[Quartier Saint-Nicolas] Le Mans possède un dynamique quartier commerçant, riche de nombreuses rues organisées autour de la place Saint-Nicolas (à l'est) et de la place de La République (à l'ouest), lieu de ralliement de tous les habitants et de tous les touristes. Le quartier idéal pour faire du shopping.
Adresse: ~place de l'Eperon, Le Mans
0,5 km au sud-ouest de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Empreintes des Pilotes.
2 etoile(s)

EMPREINTES DES PILOTES. Les mains des gagnants. (10)

[Empreintes des Pilotes] Depuis mars 1991, le Mans rend hommage aux vainqueurs de la célèbre course des 24 heures du Mans. Chaque année, après la course, les pilotes vainqueurs déposent les empreintes de leurs mains dans du plâtre, qui sont ensuite moulées dans du bronze. Voir également ci-après "Les 24 heures du Mans".
Adresse: place Saint-Nicolas, Le Mans
0,4 km au sud de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Jardin des Plantes.
2 etoile(s)

JARDIN DES PLANTES. Un jardin, deux parcs. (11)

[Jardin des Plantes] Ce jardin des plantes de 5 hectares comporte deux parcs, un parc à la française et un parc à l'anglaise, alors pensez à bien visiter les deux! Les deux jardins sont reliés par un passage souterrain en rocaille. Le jardin fut crée en 1870. Il est classé depuis 1945. • Le jardin à la française, au nord, est donc régulier, avec une roseraie, un kiosque et une terrasse (photo). • Le jardin à l'anglaise, tout en courbe et très arboré, bénéficie d'un joli plan d'eau. Le lieu idéal pour faire une pause ou un pique-nique. Si vous connaissez, à Paris, le parc Monceau ou le bois de Boulogne, sachez que c'est le même architecte, Alphand (19e siècle) qui réalisa les trois parcs.
Adresse: ~rue de Sinault, Le Mans
0,9 km à l'est de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
PALMA SPEAK. Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Photo: ©Seevisit Palma Speak
VR Evolution.
1 etoile(s)VR EVOLUTION. Escape game. [VR Evolution] Située dans le centre-ville du Mans, cette salle de réalité virtuelle propose des jeux et des escape games en réalité virtuelle. Par équipe de 2 ou 4 joueurs vous avez 60 minutes pour sortir d'un lieu complètement insolite!
Téléphone: + 33 2 43 77 60 66
Adresse: 27 rue Gambetta, Le Mans
0,6 km au sud-ouest de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Musée des 24 Heures du Mans.
3 etoile(s)MUSÉE DES 24 HEURES DU MANS. L'une des trois plus grande courses automobiles au monde. [Musée des 24 Heures du Mans] Ce musée est entièrement dédié à la célèbre course automobile des 24 heures du Mans. Vous découvrirez son histoire et ses héros. 120 véhicules mythiques y sont exposés. La compétition a été créée en 1923. Elle compte parmi les trois plus prestigieuses courses au monde. Les 24 heures du Mans ont inspiré la création de bon nombre d'autres courses du même type dans le monde, comme par exemple Daytona en Floride. Les 24 heures du Mans furent créées afin de constituer à la fois une vitrine pour l'industrie automobile ainsi qu'un terrain d'expérimentation pour améliorer les techniques. Au signal de départ, les pilotes courraient pour rejoindre leur véhicule et démarrer à toute allure, ce qui constituait un moment marquant de la course. Mais ce type de départ fut supprimé suite à un accident en 1968. Chaque année la course a lieu en juin, et pendant près d'un mois c'est toute la ville qui vit au rythme des 24 heures. Le circuit de 136 km emprunte la route nationale ainsi qu'une partie du circuit Bugatti. Le record absolu revient à Jackie Olive qui, en 1971, à bord d'une Porsche 917, fait le tour en 3 minutes et 13 secondes, avec des pointes au dessus de 400 km/heure. ••• Question: quelles sont les deux autres courses mythiques? ••• Réponse: les trois grandes courses les plus prestigieuses sont Les 24 heures du Mans, le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d'Indianapolis.
Adresse: 9 place Luigi Chinetti, Le Mans
6 km au sud de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
PAYS-DE-LA-LOIRE. De la Loire à l'Atlantique. [Pays-de-la-Loire] /Région admin./ Traversés par la Loire, le dernier fleuve sauvage d'Europe, les Pays-de-la Loire s'ouvrent à l'ouest sur l'Atlantique, avec un littoral de près de 500 km. Côté océan, venez vous enivrer... De ses paysages grandioses. De ses longues plages de sable fin, comme à la Baule. De ses falaises rocheuses. Ou encore de ses îles mythiques, comme Noirmoutier, qui pendant des siècles n'était accessible par la route qu'à marée basse. Côté campagne, vous ne serez pas en reste. Les passionnés d'histoire se régaleront des châteaux de la Loire. Les amoureux de la nature se ressourceront dans ses grands parcs régionaux avec leurs charmants sentiers de randonnées. Ou encore dans son marais poitevin que l'on parcourt en barque et dont l'eau prend feu! Enfin, si vous préférez la ville, vous serez enchantés par Nantes, la capitale, ou Angers et Le Mans, pour 24 heures ou plus!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
INFORMATION. Office de tourisme du Mans. Téléphone: + 33 2 43 28 17 22
Adresse: 16 rue de l'Étoile, Le Mans
0,5 km au sud de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
ITINÉRAIRE SITE WEB
AUTRES SUJETS: Ci-dessous, classés selon la distance.
3 etoile(s)LE LUDE. Et sa Fête des Jardiniers. [Le Lude] Cette commune tranquille de 4.000 habitants est une ancienne place forte. Aujourd'hui, Le Lude vaut surtout pour son beau château. Même s'il figure parmi la centaine de châteaux de la Loire, le Lude n'est pas située sur la Loire mais sur le Loir, une rivière se jetant dans la Sarthe, se jetant dans le Maine, se jetant dans la Loire. Si l'existence d'un fort de la Motte est attesté dès le 10e siècle, le château actuel fut érigé au 13e siècle à une centaine de mètres plus au sud. Simple donjon érigé sur une motte entourée de fossés et de palissades, il ne reste rien du fort de la Motte. Avec ses tours rondes et son style mêlant médiéval et gothique, le château du Lude est magnifique. Votre visite vous fera découvrir son riche intérieur, avec boiseries, mobilier et peintures. N'oubliez pas de faire un tour dans le parc avant de quitter le château. Construit en terrasse, il domine majestueusement le Loir. Chaque année au début du mois de juin, le parc accueille sa grande Fête des Jardiniers. L'occasion pour une soixantaine d’exposants de faire découvrir leur production de légumes, de rosiers, de plantes aromatiques et autres plantes vivaces rares...
40 km au sud de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)ZOO DE LA FLÈCHE. Vous pouvez même passer la nuit près des animaux. [Zoo de la Flèche] Ce ravissant zoo a ouvert en 1946. Sur 18 hectares, vivent près de 1.600 animaux provenant de 160 espèces différentes, parmi lesquelles tigres, otaries, hippopotames, ours et autres rhinocéros... Mais l'espèce la plus présente sur le parc est sans nul doute l'humain! Car, avec près de 500.000 visiteurs par an, le Zoo de La Flèche compte parmi les cinq plus grands zoos français. Le zoo a d'ailleurs été très popularisé par l'émission de télévision "Une Journée au Zoo" tournée entièrement à La Flèche. Mais ce qui a aussi rendu le zoo très original est le fait de pouvoir dormir près des animaux. Depuis les années 2010, le zoo a en effet aménagé plusieurs lodges donnant directement sur les enclos des animaux, en passant par les lémuriens, les loups, les ours et les lions. Plus l'animal est "effrayant", plus le lodge est cher. L'espèce humaine est comme ça, elle aime avoir peur! Pour les lémuriens, il parait que ce sont plutôt eux qui ont peur de certains humains! ? Si vous avez des enfants (et un peu de sous), une nuit dans un lodge constituera probablement un souvenir inoubliable. Même avec les gentils lémuriens...
41 km au sud-ouest de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SAINTE-SUZANNE. La perle du Maine. [Sainte-Suzanne] Ce village de 900 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
42 km à l'ouest de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SAINT-CÉNERI-LE-GÉREI. Un village de peintres blotti dans les méandres de la Sarthe. [Saint-Céneri-le-Gérei] Ce village de 100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
45 km au nord-ouest de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LAVARDIN. Et le château en ruines des rois d'Anjou. [Lavardin] Ce petit village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Les ruines de son château féodal offrent à Lavardin un cadre enchanteur, recherché des peintres et des romantiques. Si vous êtes plutôt bar et shopping, le lieu pourrait bien vous paraître triste et abandonné. On ne peut pas tout avoir!
59 km au sud-est de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CHÂTEAU DE CARROUGES. Château de Louis XI et Catherine de Médicis. [Château de Carrouges] Organisé autour d'une grande cour intérieure, ce ravissant château de pierre et de brique est le témoin de sept siècles de l'histoire de France. Comme la plupart des châteaux, il fut régulièrement agrandi et remanié au cours de son histoire. Simple donjon au 14e siècle, on lui ajoute un logis seigneurial (≡appartement du seigneur) au 15e siècle et un châtelet d'entrée (≡porte monumentale flanquée de tours) au 16e siècle. Le château fut considérablement fortifié pendant les Guerres de Religion qui rappelons-le opposèrent Catholiques et Protestants entre 1562 et 1598 (voir également "guerres de religion" ci-dessous). Parmi les hôtes les plus célèbres du château, on compte le roi Louis XI et Catherine de Médicis, mais pas ensemble :-) car Louis vivait au 15e siècle et Catherine au 16e siècle! Après avoir été habité par la même famille (les Leveneur) pendant quatre siècles, le château fut racheté par l'État en 1936. Il est depuis entièrement ouvert au public. Votre visite vous fera découvrir les cuisines, l'escalier d'honneur, les grands appartements, les salons, les chambres, sans oublier la grande galerie des portraits de la famille Leveneur qui semble encore veiller sur le château...
67 km au nord-ouest de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)VENDÔME. Petite Venise sur Loir. [Vendôme] L'agglomération de Vendôme compte 30.000 habitants. Vendôme signifie la "montagne blanche", en référence à cette montagne qui domine la ville et sur laquelle se perche le château des Bourbon-Vendôme. La vieille ville, moyenâgeuse, se trouve enserrée entre deux bras de la rivière Loir (à ne pas confondre avec la Loire). Avec ses petits ponts et ses canaux, cette ville jardin a des airs de petite Venise avec, en prime, le panorama sur les coteaux et les prairies.
69 km à l'est de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CHÂTEAU-RENAULT. Et ses anciennes tanneries. [Château-Renault] Ce petit bourg, qui compte aujourd'hui 5.000 habitants, connut un fort développement au 19e siècle grâce à son industrie du cuir. Avec ses deux rivières (la Brenne et le Gault), le site était en effet le lieu idéal pour cette industrie qui nécessitait beaucoup d'eau pour le lavage des peaux. La ville compta jusqu'à 16 tanneries. Lors de votre visite, outre le château du 14e siècle, vous ne manquerez donc pas le musée du Cuir et de la Tannerie installé dans l'une des anciennes tanneries.
71 km au sud-est de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)TRÔO. Village de trous. [Trôo] Trôo, qui peut s'écrire également "Troo" mais qui se prononce toujours "trou", est un charmant village de 300 habitants. Il tient son nom de "trou", car ici des trous ce n'est pas ce qui manque! Le village est un labyrinthe de sentiers, d'escaliers et de grottes creusées dans un massif de tuffeau. Parfait si vous aimez la découverte. Les trous peuvent être naturels, mais pour la plupart, ils ont été creusés par l'homme pour y habiter mais aussi beaucoup pour s'y protéger. Car cette région connut une histoire mouvementée.
75 km au sud-est de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)BAGNOLES-DE-L'ORNE. Station thermale depuis le 19e siècle. [Bagnoles-de-l'Orne] Située au cœur d'une immense forêt et du Parc naturel régional de Normandie-Maine, Bagnoles-de-l'Orne est une jolie station thermale et touristique née au 19e siècle avec le développement du tourisme. Avec son établissement thermal (réputé pour les rhumatismes et les maladies veineuses), son lac, son grand hôtel et son casino, la station a conservé sa fière allure héritée de la Belle Époque. Dans le même style, de nombreuses villas viennent compléter l'image de carte postale. Ces villas, qui furent majoritairement construites lors du lancement de la station, devaient suivre un cahier des charges assez précis afin de créer un ensemble élégant et harmonieux. Parmi ces "contraintes", on retrouve par exemple l'utilisation privilégiée du bois, du grès et du fer forgé, des éléments d'architectures tels que bow-windows, tourelles et balcons. La ville compte 3.000 habitants mais en saison, elle attire de nombreux touristes venus pour une journée, un weekend ou un séjour balnéaire plus long. De nombreuses activités s'offrent à vous, telles que vélo, piscine, tennis, tir à l'arc, golf ou tout simplement balades, bars et restaurants...
76 km au nord-ouest de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)LANGEAIS. Château du mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne. [Langeais] Le château de Langeais est très bien conservé et peu remanié. Il constitue un bel exemple d'architecture de la fin de la période médiévale: pont-levis, hautes toitures, mâchicoulis, chemin de ronde, cheminées monumentales... C'est l'un des rares châteaux de ce type en France. Langeais fut érigé au 15e siècle selon la volonté du roi Louis XI, qui souhaitait imposer son autorité à l'ouest de la ville de Tours. Le château fut bâti à l'emplacement d'un ancien castrum (≡fortifications romaines) dont il ne reste aujourd'hui que le donjon que vous apercevez dans la cour. En 1491, c'est dans ce château que se déroula le mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne. Pour mémoire, cette union permit à la Bretagne de s'unir au Royaume de France. Dans le château, la scène du mariage est reconstituée grâce à des personnages de cire. Le château comporte de nombreuses tapisseries et pièces de mobilier gothique. Après votre visite, vous pouvez également profiter des beaux jardins qui entourent le château.
78 km au sud de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s)VAL DE LOIRE. Et ses châteaux de la Renaissance. [Val de Loire] /Région touristique/ Le val de Loire est la région qui suit plus ou moins la Loire, le plus long fleuve de France. Cette région est particulièrement célèbre pour ses magnifiques châteaux de style renaissance (une centaine), à commencer par Chambord, le plus emblématique.
78 km au sud-est de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)TOURS. Ancienne capitale de France. [Tours] Cette ancienne cité gallo-romaine comptant aujourd'hui 350.000 habitants (agglomération) fut sous le roi Louis XI (1423-1483) la capitale du royaume de France. Il faut dire que Tours bénéficie d'une situation exceptionnelle au centre de la vallée de la Loire. Tours est une cité paisible et agréable. La ville est organisée en plusieurs quartiers d'aspects bien différents. Son centre-ville est parcouru par plusieurs rues piétonnes où vous pouvez lézarder avec plaisir. Au programme de votre visite, ne ratez pas la cathédrale Saint-Gatien, le pont Wilson (ancien pont de pierre) et bien entendu le château. La place Plumereau est le lieu idéal pour faire une petite pause aux terrasses des cafés. Vous pouvez admirer les jolies façades à colombages des immeubles qui bordent cette ancienne place de marché. Enfin, Tours peut s'enorgueillir de ses 630 hectares d'espaces verts. Chaque année, entre fin avril et début mai, Tours organise sa grande Journée verte. Des animations et expositions vous permettent de découvrir ou redécouvrir la richesse de ses jardins.
78 km au sud-est de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)VILLANDRY. Château et jardins de la Renaissance. [Villandry] Le château de Villandry fut l'un des derniers châteaux bâtis à la Renaissance (16e siècle). Toutefois, le château a conservé le donjon de la forteresse primitive sur laquelle il a été construit. Entouré de douves, il reprend l'organisation des châteaux de la Renaissance. Le château avait été très remanié au 18e siècle mais les ajouts ont été supprimés au 20e siècle afin de lui rendre son aspect d'origine. À l'intérieur, le château de Villandry surprend surtout pour son décor. La salle au plafond mudéjar (≡style arabe) datant du 13e siècle provient de Tolède (Espagne). Le château possède également de nombreux meubles et tableaux espagnols. Les jardins du château sont construits en terrasses. Ils se composent de plusieurs parties: le ravissant potager Renaissance, le jardin d'ornement, le jardin des simples (≡plantes aromatiques) et enfin le Jardin du Soleil, une ancienne prairie bordée de tilleuls qui depuis la plus haute terrasse domine l'ensemble du domaine.
78 km au sud de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s)CHÂTEAU DE VALMER. Un domaine sans château. [Château de Valmer] Situé dans un écrin de verdure au cœur du Val du Loire, le domaine de Valmer mêle avec bonheur architecture Renaissance italienne, jardin en terrasse et vins de Vouvray. Ordonnés selon deux grands axes, ses jardins épousent avec élégance les dénivellations du coteau. Quant au château, votre regard parcourt l'horizon sans le trouver! Et pour cause, il fut totalement détruit par un incendie en 1948. Son emplacement est toutefois symbolisé par sur l'une des terrasses plantée d'ifs. Seules les dépendances du château ont échappé au feu. Avant de partir, n'oubliez pas le grand potager qui vous convoque pour une une balade "dégustative" guidée...
80 km au sud-est de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
3 etoile(s)HARAS NATIONAL DU PIN. Le Versailles du cheval. [Haras national du Pin] Le haras national du Pin est le plus ancien des haras nationaux français. Il fut créé au 18e siècle par Colbert, ministre de Louis XIV, qui souhaitait pallier la pénurie de chevaux, alors massivement utilisés dans l'armée du royaume (la cavalerie). Le domaine du Pin s'étend sur plus de 10 km2. D'un point de vue architectural, le haras ressemble à un château et ses dépendances, mêlant calcaire gris, brique rouge, ardoises noires... Le domaine est aujourd'hui surnommé le Versailles du cheval. Les chevaux ne sont bien entendu plus utilisés dans la cavalerie mais essentiellement pour les spectacles équestres et les représentations officielles. La visite ravira les amoureux de chevaux, de spectacle et de belle architecture.
81 km au nord de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s)ANGERS. Capitale de l'ardoise. [Angers] Cette cité de 200.000 habitants compte parmi les grandes cités du val de Loire, célèbre pour ses châteaux. Le château d'Angers, qui date du 13e siècle, fut cependant construit bien avant que la Loire ne devienne à la mode à partir du 16e siècle. Comptant 17 tours, ce château défensif fut édifié par Louis IX pour affirmer sa puissance militaire. Le château abrite un trésor médiéval, l'extraordinaire tenture de l'Apocalypse. C'est la plus grande et la plus ancienne tapisserie au monde. En ville, l'ambiance médiévale continue. Avec ses toits d'ardoises, ses rues pavées, ses maisons à pans de bois et ses nombreux commerces, le centre ville est très agréable. Beauté et douceur de vivre invite à la flânerie, sauf les jours de soldes! :-) En 2017, Angers fut première ville verte de France. Son jardin des Plantes vous attend à l'ouest tandis que son parc Balzac de 50 hectares vous attend à l'ouest. À moins que vous ne préfériez tout simplement flâner le long de la Loire. Incroyable! Ses paysages sauvages et changeants sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.
82 km au sud-ouest de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: Ajoutez dans commentaires
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)CHÂTEAUDUN. Place forte au carrefour de deux voies romaines. [Châteaudun] La haute forteresse de Châteaudun se dresse sur un éperon rocheux dominant la Loire. Située au carrefour de deux voies romaines, la cité fut fortifiée dès l'époque romaine et régulièrement sujet de convoitise entre puissants. La ville, qui compte aujourd'hui 13.000 habitants, fut détruite à deux reprises: Par un grand incendie au 18e siècle, et en 1940, par les bombardements allemands qui cherchaient à détruire la base aérienne située à moins de 5 km au sud-est du centre-ville. Au 18e siècle, la ville fut reconstruite selon les plans de Hardouin, architecte de Louis XV, tandis qu'après la guerre, elle fut reconstruite dans un style historisant. Sur sa grande place, nommée place du 18 Octobre en honneur à la résistance des habitants à l'attaque prussienne de 1870, ne manquez pas une fontaine monumentale surmontée d'un phénix. Elle est le symbole de la renaissance de Châteaudun.
84 km à l'est de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SAINT-FRAIMBAULT. Le roi de la fleur. [Saint-Fraimbault] Ce petit village d'à peine 600 habitants porte le nom de son évangélisateur (Saint Fraimbault de Beaulieu) qui au 6e siècle "convertit" le village au christianisme. Saint-Fraimbault vit aujourd'hui de l'agriculture et de la vente de produits locaux, comme par exemple le cidre, le poiré et le calvados. Le 15 août est marqué par la fête "Flories d'Antan", avec explications de vieux métiers (lavandière, fabrication du beurre à l'ancienne, ramassage de pommes de terre à la main, battage du blé à l'ancienne) et présentation de voitures de collection.
85 km au nord-ouest de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit Christine Hochet
Photo: ©Seevisit Christine Hochet
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)CHÂTEAU D'USSÉ. Le château de la Belle au Bois dormant. [Château d'Ussé] Bordé par la forêt de Chinon et la rivière Indre, le château d'Ussé est d'un grand romantisme. C'est ce château qui aurait inspiré Charles Perrault pour son célèbre conte de la Belle au Bois dormant. La construction du château d'Ussé s'échelonna entre le 15e et le 17e siècle, mais il fut toutefois établi sur les bases d'une forteresse plus ancienne datant du 11e siècle. Chaque époque et chaque famille a apporté son propre style au château. Le donjon est de style militaire, les trois corps de logis sont de style gothique à l'est, Renaissance à l'ouest et classique au sud. En outre, à l'intérieur du château, vous pouvez voir de nombreuses tapisseries flamandes ainsi que des armes orientales... Les salons et la chambre du roi abritent une ravissante exposition de costumes d'époque. Mais ce qui plaira sans doute le plus aux visiteurs, c'est le chemin de ronde qui vous plonge dans le conte de la Belle au Bois dormant. Plusieurs scènes du conte ont été reconstituées avec des mannequins de cire, notamment la chambre de la princesse. Avant de quitter Ussé, ne négligez pas les beaux jardins à la française dessinés par Le Nôtre ainsi que la chapelle.
85 km au sud de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme au Mans, dans la Sarte, dans les Pays de la Loire, et visiter la ville du Mans en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours, pour un weekend? Seevisit.fr vous propose un plan du Mans et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir au Mans et autour du Mans. Cette visite guidée gratuite du Mans vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Le-mans (voir la carte de Le-mans). See Visit vous propose également les points d'intérêts près du Mans. Avec les photos du Mans, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument au Mans. Pour plus d'information, si vous restez 24h ou 48h et que vous souhaitez découvrir les alentours, vous trouverez des informations à l'office de tourisme.
PDF

3894 visites sur cette page. 682.746 visites sur les pages seevisit