Lapalisse
Son beau château n'est pas laid!
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Lapalisse] La popularité de ce bourg de 3·000 habitants est surtout lié à son ravissant château du 12e siècle. Situé au bord de la rivière Besbre, le château est entouré d'un ravissant jardin.
L'histoire de Lapalisse est surtout lié à l'histoire de Jacques II de Chabannes La Palice, maréchal de France. Le château est d'ailleurs toujours habité par cette famille depuis le 15e siècle. Comme souvent pour les châteaux, le château de Lapalisse fut très remanié au cours de son histoire, notamment au 16e siècle.
Lapalisse est une ancienne étape de la mythique route Nationale 7. Avant l'avènement des autoroutes, cette "route des vacances" reliait Paris à Menton. Son tracé suivait une ancienne voie romaine. Tous les deux ans depuis 2006, la ville rassemble un millier de voitures anciennes et met à l'honneur la Nationale 7.
Le saviez vous? Le mot "lapalissade" (évidence immédiate) provient de Lapalisse. Suite à une erreur, sur la tombe du seigneur de La Palice, fut gravé "S'il n'était pas mort, il serait encore en vie". Une lapalissade!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Lapalisse ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction