CARTE EXPLORER
Hourtin
 

HOURTIN


Un village, plusieurs ambiances.
3 etoile(s) Vaut de parcourir 10 km

[Hourtin] Cette petite commune d'à peine 4.000 habitants a une physionomie assez particulière puisqu'elle comporte six quartiers assez distants les uns des autres. Parmi ces quartiers, on trouve Hourtin-Ville, le centre historique de la commune que notre circuit vous propose de découvrir. Avec son église et sa mairie bordées de quelques commerces, le centre-ville est certes agréable mais en saison ce sont surtout Hourtin-Plage (à 10 km à l'ouest) et Hourtin-Port (à 2 km à l'est) qui attirent la plupart des touristes. Avec sa rue commerçante et sa longue plage de sable fin, Hourtin-Plage est idéale si vous souhaitez vous baigner dans l'océan atlantique. Comme son nom l'indique, Hourtin-Port dispose d'un port (un port de plaisance) mais également d'une belle plage de sable fin. Cette plage ne se trouve pas sur la côte atlantique mais sur le lac d'Hourtin, le plus grand lac naturel d'eau douce de France. Ce lac était autrefois une baie ouverte sur l'océan qui s'est peu à peu fermée avec les mouvements du sable. L'avantage du lac est que l'eau y est plus chaude et moins agitée que sur l'océan. Par contre, n'espérez pas y faire du surf! :-) Au nord du port, dans l'Île aux Enfants, les enfants pourront explorer un grand château de bois.
Distance: 0,0 km de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE - MODE D'EMPLOI:
• Les boutons "itinéraire" et "parking" permettent de rejoindre le premier lieu d'intérêt du circuit (Église Sainte-Hélène) et le parking à proximité via votre application de navigation GPS. • Le bouton "carte" vous permet d'ouvrir et de fermer la carte sur laquelle vous pouvez visualiser l'emplacement des lieux d'intérêt de Hourtin présentés ci-dessous. Le bouton cible de la carte (en haut à gauche) vous permet de vous géolocaliser. • Circuit de 1 km à pied (en rouge). Prévoir 30 min (retour inclus), sans les visites et activités. • Les lieux d'intérêt hors circuit (en vert) sont triés alphabétiquement.
ITINÉRAIRE PARKING
Bibliothèque
1 etoile(s)

BIBLIOTHÈQUE
(1)

[Bibliothèque]
Distance: 0,1 km au nord-est de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Place de l'Église
2 etoile(s)

PLACE DE L'ÉGLISE
(2) Bordée de quelques commerces, c'est le centre du village.

[Place de l'Église]
Distance: 0,0 km au sud de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Poste
1 etoile(s)

POSTE
(3)

[Poste]
Distance: 0,0 km à l'ouest de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Église Sainte-Hélène
2 etoile(s)

ÉGLISE SAINTE-HÉLÈNE
(4)

[Église Sainte-Hélène]
Distance: 0,0 km de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Mairie
1 etoile(s)

MAIRIE
(5)

[Mairie]
Distance: 0,0 km au sud-est de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
CIRCUIT
Laissez vous guider par Seevisit.
Dans la section "Organisez votre visite", vous trouverez les informations utiles pour suivre le circuit de visite proposé. Si vous êtes à pied, vous pouvez cliquez sur le bouton "itinéraire" qui vous mènera au début du circuit. Si vous êtes en voiture, cliquez sur le bouton "parking" pour vous rendre au parking situé à proximité du début du circuit. Ensuite, il vous suffit de suivre la ligne rouge sur la carte. Nos circuits sont étudiés pour vous permettre de visiter les points d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les points ne faisant pas partie du circuit (points verts) car moins importants ou plus éloignés, organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
Photo: ©Umap & Seevisit
3 etoile(s) HOURTIN PLAGE
La petite station balnéaire d'Hourtin.
[Hourtin Plage] Cette petite station balnéaire de l'Atlantique dépend de la commune d'Hourtin, dont le centre se trouve à environ dix kilomètres plus à l'est dans les terres. Avec sa longue rue commerçante et sa longue plage de sable fin, la station est très fréquentée à la belle saison. En hiver, la station est pratiquement à l'arrêt. Vous n'y trouverez que quelques irréductibles de surf. La baignade est surveillée en été, mais en raison des baïnes et des forts courants, elle peut être dangereuse. Pour vous baigner sans danger, optez plutôt pour la plage du port d'Hourtin (voir "Hourtin").
Distance: 10 km au nord-ouest de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
Île aux Enfants
1 etoile(s) ÎLE AUX ENFANTS
[Île aux Enfants]
Distance: 2,2 km à l'ouest de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Plage du Port
2 etoile(s) PLAGE DU PORT
[Plage du Port]
Distance: 2,3 km à l'ouest de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
Port
2 etoile(s) PORT
[Port]
Distance: 2,2 km à l'ouest de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Hourtin.
AJOUTER
NOUVELLE-AQUITAINE
Et ses grands vins de Bordeaux.
[Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'océan atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et pour ses vins. Qui dans le monde ne connait pas le nom de Bordeaux, capitale de Nouvelle-Aquitaine, au moins pour ses prestigieux vins? Sur la côte atlantique, vous irez voir la grande dune d'Arcachon, manger du jambon à Bayonne, faire du surf à Biarritz, ou voir les demoiselles à Rochefort... Sinon, partez à la campagne. Par exemple à Sarlat dans le Périgord, ce coin de France aux villages enchanteurs que tous les Anglais nous envient. C'est ici que l'on trouve un autre grand symbole français, le foie-gras! Si cette tradition vous gène, rabattez-vous sur l'autre grande spécialité du Périgord, la truffe noire ou blanche. Mais à 5.000 euros le kilo, il sera difficile de vous en gaver! Sachez enfin que la région compte l'un des plus grands parcs d'attraction français, le Futuroscope. Véritable fierté régionale, il vous emmène à la découverte du futur. Mais pensez tout de même à rentrer car vous en aurez encore des choses à découvrir dans cette "Nouvelle" Aquitaine!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Freestock
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
3 etoile(s) CARCANS-PLAGE
La station balnéaire de Carcans.
[Carcans-Plage] Cette petite station balnéaire de l'Atlantique dépend de Carcans, une commune de 2.500 habitants dont le centre se trouve à environ dix kilomètres plus à l'est dans les terres. Avec sa longue rue commerçante et sa longue plage de sable fin, la station est très fréquentée à la belle saison. En hiver, la station est pratiquement à l'arrêt. Vous n'y trouverez que quelques irréductibles de surf. Pour rejoindre la plage, vous devrez franchir une haute dune de sable. À son sommet, vous aurez une belle vue à la fois sur la plage et sur la station. La plage est surveillée en été. Mais la baignade n'est pas franchement conseillée en raison des baïnes et des forts courants. Privilégiez peut-être la bronzette, bien moins risquée à condition de mettre de la crème! :-)
Distance: 15 km au sud-ouest de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) QUEYRAC
Ses marais furent asséchés par des Hollandais au 17e siècle.
[Queyrac] Situé entre l'estuaire de la Gironde et l'océan Atlantique, Queyrac est un village de 1.300 habitants plein de charme. On y vient surtout pour ses paysages et sa nature préservée. Même si le nom du village n'apparut dans les registres qu'au 13e siècle, le village est bien plus ancien puisque des sarcophages du 6e siècle furent découverts sur la place du village. Le nom du village pourrait signifier "caillou", témoignant du fait que l'on y trouvait des pierres de taille. Mais à Queyrac, on trouvait également de nombreux marais. Puant et favorisant toutes sortes de maladies, proches de la malaria, les marais furent asséchés au 17e siècle par des Hollandais venus spécialement pour l'occasion.
Distance: 21 km au nord de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) MONTALIVET-LES-BAINS
Cette station balnéaire accueille deux villages naturistes mondialement connus.
[Montalivet-les-Bains] Cette petite station balnéaire de 2.500 habitants est presque mondialement connue pour ses grands centres de loisirs naturistes: le CHM, le plus ancien au monde, et Euronat, le plus grand en Europe. La station dispose également de plusieurs plages naturistes en accès libre et d'une plage textile (≡non naturiste) au coeur de la station. La station est bien entendu ouverte à tous, naturistes ou pas. En ville, la tenue habillée est toutefois de rigueur. Avec sa longue avenue de l'Océan, bordée de petits commerces logés dans de gros chalets de bois, la station a un délicieux air de station australienne. Même la gendarmerie nationale est dans un chalet! Au bout de la rue, ne ratez pas le marché et une bonne occasion de déguster des huîtres et bien d'autres spécialités. En juin, l'ambiance reste détendue et conviviale mais dans un style beaucoup plus roots. Des milliers de motards se retrouvent à Montalivet et défilent avec bonheur dans la grande rue. Un joyeux vacarme à ne pas rater! Pensez à réserver un hébergement longtemps à l'avance.
Distance: 23 km au nord de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINT-ESTÈPHE
Le village aux cinq grands crus.
[Saint-Estèphe] Situé au nord du célèbre domaine viticole du Haut Médoc, Saint-Estèphe est un village de 1.600 habitants particulièrement connu pour ses grands vins. Si dès l'Antiquité (3000 ans avant JC) le village a pu vivre de l'activité métallurgique, il commença également à développer la culture de la vigne. C'est toutefois à partir du Moyen-Âge (5e siècle), que Saint-Estèphe commença à se faire un "grand" nom dans le vin. Aujourd'hui, le simple territoire de la commune compte 5 grands crus classés, 43 grands crus bourgeois et 25 crus artisanaux et paysans totalisant une production de neuf millions de bouteilles par an. D'un point de vue touristique, outre son intéressante église Saint-Étienne, l'intérêt du village est donc essentiellement tourné vers le vin et ses nombreux châteaux où vous pourrez déguster et acheter les plus grands crus.
Distance: 24 km à l'est de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) SAINT-VIVIEN-DE-MÉDOC
Entre océan Atlantique et estuaire de la Gironde.
[Saint-Vivien-de-Médoc] Connu déjà à l'époque gallo-romaine sous le nom de Vivianus, Saint-Vivien fut longtemps tourné vers la pêche et l'agriculture, avant de se tourner vers le tourisme au 20e siècle. Le village compte aujourd'hui 1.800 habitants. Situé à égale distance de l'océan Atlantique à l'ouest et de l'estuaire de la Gironde au nord, Saint-Vivien-de-Médoc peut compter sur ces deux atouts pour attirer de nombreux visiteurs. Parmi les autres atouts de la commune, on trouve son beau marché (apprécié dans tout le Médoc), son petit port intérieur (mini port aux embarcations colorées) ou encore son église Saint-Vivien (une église du 12e siècle remaniée au 20e siècle).
Distance: 27 km au nord de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) VALEYRAC
Village viticole.
[Valeyrac] Petit village viticole de 600 habitants, Valeyrac devrait son nom à Valerius, un romain qui édifia une villa en ce lieu. À l'époque, le site était d'ailleurs probablement une petite île sur le fleuve Gironde. Comme en témoignent les vestiges de remparts retrouvés au 17e siècle par le curé du village, la petite île fut fortifiée assez tôt afin de la protéger des attaques d'envahisseurs remontant l'estuaire depuis l'Atlantique. Depuis le port de la Goulée, vous aurez d'ailleurs un beau point de vue sur l'estuaire.
Distance: 27 km au nord-est de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
3 etoile(s) BLAYE
Le verrou sur la Gironde.
[Blaye] Cette jolie ville de 5.000 habitants est située au nord de la large embouchure du fleuve Gironde. Grâce aux nombreuses villas romaines retrouvées dans la région, on sait que les Romains appréciaient Blaye et sa région pour sa douceur. C'est dès cette époque que Blaye fut fortifiée et chargée de contrôler le fleuve afin de protéger Bordeaux située à une vingtaine de kilomètres en aval. Au 17e siècle, Louis XIV, qui avait compris l'importance stratégique de Blaye, demanda à son célèbre architecte militaire Vauban de transformer la ville en citadelle. C'est cependant deux siècles plus tard, au 19e siècle, que grâce à sa citadelle, Blaye prit son surnom de "verrou sur la Gironde" alors qu'elle défendit Bordeaux contre les Anglais. La plupart des points d'intérêt de Blaye se trouvent d'ailleurs dans la citadelle. Mais, qu'ils soient français ou anglais, les amateurs de vin savent que Blaye est aussi le berceau d'un très grand vignoble. Bénéficiant de l'appellation Blaye AOC, ses vins sont connus dans le monde entier. Solidement charpentés, ses vins pourpres aux reflets noirs ont des notes de gibier, de fruits rouges et d'épices. Pour honorer ses grands vins, la ville organise chaque année en avril son grand Printemps des Vins de Blaye, une fête qui attire plus de 10.000 visiteurs.
Distance: 32 km à l'est de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) SOULAC-SUR-MER
Station chic de l'Atlantique.
[Soulac-sur-Mer] Longtemps, le petit village de Soulac ne vécut que grâce à la pêche. Grâce à la mode des bains de mer et à l'arrivée du chemin de fer, la ville connut son essor à la fin du 19e siècle, se muant en ravissante station Belle-Époque de la côte atlantique. Soulac-sur-Mer compte aujourd'hui 3.000 habitants mais sa population augmente considérablement à la belle saison. C'est la station chic de la côte atlantique. Tout comme les Parisiens aiment à se rendre à Deauville, les Bordelais adorent se rendre à Soulac-sur-Mer pour un weekend ou une journée et profiter de l'agréable ambiance de la station. Il faut dire que Soulac a la physionomie idéale (en T) susceptible de plaire au plus grand nombre: une longue rue commerçante perpendiculaire à la mer et un beau front de mer avec une longue plage de sable fin bordée par une promenade, des cafés, des restaurants et un casino. L'architecture de la station est remarquable. De beaux immeubles au charme rétro se mêlent à des immeubles plus modernes mais dans le même style.
Distance: 37 km au nord de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) LE VERDON-SUR-MER
Avec Royan située juste en face, ce village ferme l'estuaire de la Gironde.
[Le Verdon-sur-Mer] Ce village de 1.400 habitants occupe l'embouchure sud de l'estuaire de la Gironde, là où les eaux de la Garonne se jettent dans l'océan Atlantique. Le Verdon est donc un passage obligé pour tous les voyageurs qui traversent l'estuaire en bateau pour rejoindre Royan. Le centre du village, très calme, n'a pas d'intérêt touristique particulier. Un grand supermarché vous permettra néanmoins de vous ravitailler. La plupart des points d'intérêt se trouvent au lieu dit de la Pointe de Grave, avec ses deux ports (port Bloc, le port des ferrys et port Médoc, un port de plaisance aux eaux profondes pouvant accueillir 800 bateaux), ses longues plages sauvages et ses nombreux phares, notamment le phare de Cordouan surnommé le "Versailles de la mer".
Distance: 40 km au nord de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) TALMONT-SUR-GIRONDE
Village péninsule sur la Gironde.
[Talmont-sur-Gironde] Ce charmant village de 100 habitants est niché sur un promontoire rocheux faisant péninsule sur l'estuaire de la Gironde, le plus grand estuaire d'Europe. Pour son intérêt, Talmont est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Ceinturé de remparts, Talmont-sur-Gironde est une ancienne bastide (≡ville neuve fortifiée). Elle fut bâtie de toute pièce au 12e siècle sur l'ordre du roi Édouard Ier d'Angleterre qui régnait alors aussi sur l'Aquitaine. Appréciez les jolies rues pavées, les maisons bordées de roses trémières, les petites boutiques, les puits, les cadrans solaires, les petites cabanes de pêche... Quel charme! Votre visite vous conduira vers l'église Sainte-Radégonde, joyau roman du 13e siècle, et son ancien cimetière marin, tous deux construits sur la falaise. Depuis la promenade des remparts, vous bénéficierez d'une superbe vue sur l'estuaire et les falaises.
Distance: 40 km au nord de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BOURG-SUR-GIRONDE
Piton rocheux sur la Dordogne.
[Bourg-sur-Gironde] Bien que son nom officiel soit tout simplement Bourg, cette petite ville de 2.300 habitants aime à s'appeler Bourg-sur-Gironde, peut-être pour la différencier de Bourg-en-Bresse, plus connue. Précisons toutefois que Bourg-sur-Gironde se trouve en fait sur la Dordogne, fleuve se jetant dans la Gironde à 4 km à l'ouest de la ville. Tout cela n'enlève rien au charme de la petite ville, perchée sur un piton rocheux coiffé d'un château et d'une citadelle. La citadelle abrite un beau jardin à la française, des terrasses depuis lesquelles vous aurez un beau point de vue sur la Dordogne et la Gironde, ainsi qu'un musée dédié aux voitures à cheval appelé "Au Temps des Calèches". En ville, vous pourrez apprécier le lavoir, la rampe Cahoreau, le marché couvert et l'église Saint-Géronce, une église du 19e siècle construite en seulement huit mois. Le seul "édifice" classé Monument historique se trouve toutefois à 1,5 km au nord du centre. Ce sont les vestiges de l'église Saint-Saturnin de La Libarde. Comme son nom l'indique, cette église romane du 11e siècle se trouve dans une ancienne paroisse nommée La Libarde, devenue simple quartier de Bourg-sur-Gironde lors de la Révolution française. C'est à cette même période que l'église fut pillée et laissée en ruine par les révolutionnaires.
Distance: 42 km au sud-est de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
2 etoile(s) POINTE DE GRAVE
Elle ferme l'estuaire de la Gironde au sud.
[Pointe de Grave] Appartenant à la commune de Verdon-sur-Mer, la Pointe de Grave ferme l'estuaire du fleuve Gironde au sud. La pointe comporte un port ferry accueillant notamment les bacs qui font la liaison avec Royan située à sept kilomètres au nord. Notre circuit vous permettra de découvrir également le grand phare de la Grave qui accueille une exposition permanente sur un autre phare, le phare de Cordouan situé au large, à huit kilomètres à l'ouest (voir lieux d'intérêt marrons). Vous pourrez d'ailleurs apercevoir ce phare depuis la longue plage sauvage de Saint-Nicolas, une plage dangereuse en raison des baïnes et des vagues violentes. Pour une baignade plus tranquille, optez pour la plage de la Chambrette. La pointe de Grave a vu sa physionomie changer au fil des siècles, façonnée par le vent qui déplace de grandes quantités de sable. Avec le réchauffement climatique et l'inexorable montée des eaux, la pointe changera encore d'aspect dans les décennies à venir. Le mieux est sans doute de s'y résoudre! Songez que bien avant le réchauffement climatique, au 18e siècle, les habitants du petit village de Saint-Nicolas-des-Graves durent abandonner leur village (englouti) pour en créer un nouveau, Soulac, à quelques kilomètres plus au sud. La dune du Pilat, située à une centaine de kilomètres au sud est un bel exemple du mouvement du sable. Chaque année la dune avance et engloutit deux mètres de forêt.
Distance: 43 km au nord de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) PHARE DE CORDOUAN
Le roi des phares.
[Phare de Cordouan] Ce phare est situé à 7 km au large de Royan. Il est surnommé le "roi des phares", car c'est le plus vieux phare de France encore en activité. Il a été construit au 16e siècle. Sa vocation est de sécuriser le trafic maritime dans la baie de la Gironde, qui compte deux passes (chenaux). Une passe principale le long de la côte nord, et une plus petite le long de la côte sud. Il est possible de visiter le phare d'avril à novembre.
Distance: 45 km au nord de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) ARÈS
La ville aux cinq moulins.
[Arès] Cette petite commune de 6.000 habitants est l'une des dix communes bordant le célèbre bassin d'Arcachon. Au 19e siècle, Arès a pu compter jusqu'à cinq moulins, mais aujourd'hui, il n'en reste qu'un seul, au bord de la plage face à la jetée. Plusieurs communes du bassin possèdent de belles jetées (notamment Arcachon, Andernos-les-Bains et le cap Ferret), mais la jetée d'Arès est la plus ancienne. Elle date du 18e siècle. Grâce au commerce des vins de Médoc, au Moyen-Âge, le port d'Arès était l'un des plus importants ports du bassin. Par rapport à d'autres communes du bassin, les spots touristiques d'Arès ne sont pas trop éloignés les uns des autres; il est donc assez facile de découvrir la ville à pied, et encore plus facile à vélo. Tout comme la plage et sa jetée, le port ostréicole est un agréable lieu de balade. Avec ses bateaux plats, ses cabanes colorées, ses grands bassins, ses poches d'huîtres qui sèchent au soleil et ses petits restaurants de dégustation d'huîtres, le dépaysement est assuré.
Distance: 47 km au sud de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) ROYAN
Station balnéaire détruite et reconstruite.
[Royan] Cette jolie station balnéaire de 30.000 habitants (agglomération) est incontournable en Charente Maritime. La ville, autrefois joyau de la Belle Époque, a été presque totalement détruite lors des bombardements de janvier 1945, mais la ville s'est reconstruite, résolument plus moderne, et elle n'a presque rien perdu de son charme d'autrefois. Elle jouit d'un climat doux presque toute l'année et d'une très longue plage de 2 km, avec tentes bleues, cafés, restaurants et baigneurs: ravissant!
Distance: 48 km au nord de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) ANDERNOS-LES-BAINS
La station balnéaire chic du bassin d'Arcachon.
[Andernos-les-Bains] Andernos-les-Bains qui compte 11.000 habitants est l'une des plus belles communes du bassin d'Arcachon. Comme en atteste les vestiges d'une villa gallo-romaine située à proximité de l'église Saint-Éloi, il y a bien longtemps que les hommes apprécient le lieu. Avec Arcachon, Andernos-les-Bains est aujourd'hui l'une des deux grandes stations balnéaires du bassin. Son centre-ville chic et animé jouit de plusieurs rues très commerçantes (notamment la rue du Général de Gaulle) tandis que sa longue plage de sable fin s'enorgueillit de sa longue jetée, la plus longue jetée du bassin d'Arcachon! Si vous passez la nuit sur place, ne ratez pas le coucher de soleil sur la plage et la jetée. Il ne faudra pas non plus manquer le port ostréicole (notre circuit vous y mène). Avec ses restaurants de dégustation d'huîtres, le dépaysement est assuré!
Distance: 49 km au sud de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) TAUSSAT
Et ses villas de la plage.
[Taussat] Taussat est un petit bourg se trouvant sur le bassin d'Arcachon. D'un point de vue administratif, Taussat dépend de la commune de Lanton qui compte 7.000 habitants. Contrairement à la plupart des communes bordant le bassin d'Arcachon, Taussat a l'avantage d'avoir son petit centre-ville (une église et une poignée de commerces) situé à proximité du bord de mer. Les rues à moitié ensablées qui mènent à la plage ne manquent d'ailleurs pas de charme. Notre circuit emprunte ces rues pour vous mener sur la plage, une longue plage de sable fin que les marées s'emploient à couvrir et découvrir au fil des heures... Depuis la plage, vous pourrez apercevoir quelques villas somptueuses du 19e siècle (point rouge et points noirs sur la carte). L'une de ces villas, la villa Bagatelle, fut la propriété d'un ami du célèbre peintre Toulouse-Lautrec. Si vous avez un peu de temps, en passant par la plage, vous pourriez décider de rejoindre ensuite l'un des deux ports à pied: le port Fontainevieille à 400 mètres au nord-ouest ou le port de Taussat à 400 mètres au sud-est.
Distance: 52 km au sud de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) CUBZAC-LES-PONTS
Et ses trois ponts.
[Cubzac-les-Ponts] Comme son nom le laisse penser, la particularité de ce bourg de 2.500 habitants est d'avoir des ponts, plus exactement trois! Ils sont tous parallèles et permettent de franchir le fleuve Dordogne. Datant de 1883, le pont Eiffel fut le premier pont à être construit. C'est un pont automobile. Il fut détruit lors de la Seconde Guerre mondiale mais il fut reconstruit. Le deuxième pont de Cubzac fut construit deux années plus tard, en 1885. C'est un pont ferroviaire. Enfin, le troisième pont, un pont autoroutier, fut construit en 1974. C'est depuis la jetée que vous aurez le meilleur point de vue sur les trois ponts. Le centre du bourg (autour de la mairie) est uniquement résidentiel et n'a pas d'intérêt particulier, mais les plus férus pourront tout de même suivre le tracé noir pour voir le château des Quatre-Fils-Aymon et l'église Saint-Julien, mêlant les styles romans et baroque, elle abrite une toile du "Baptême du Christ", datant du 18e siècle.
Distance: 53 km au sud-est de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
7 etoile(s) BORDEAUX
Capitale mondiale du vin.
[Bordeaux] Avec une agglomération proche d'un million d'habitants, Bordeaux est la plus grande métropole de la région. La ville est surtout connue pour être la capitale mondiale du vin. À partir du 3e siècle avant JC et jusqu'au Moyen-Âge, les Celtes, les Romains, les Francs et les Arabes y ont laissé les traces de leurs passages, ce qui confère à Bordeaux son caractère unique. Son patrimoine culturel est immense. Saviez-vous qu'après Paris, c'est la ville française qui compte le plus de bâtiments classés. Grâce à son unité architecturale, son centre-ville du 18e siècle et la métamorphose de ses quais, la ville a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 2007. Cependant, loin d'être une ville-musée, Bordeaux affiche un dynamisme prodigieux. Chic et bohème, calme et festive, Bordeaux saura vous enivrer...
Distance: 54 km au sud-est de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) LANTON
Bassin de baignade et plage Suzette.
[Lanton] Cette petite commune du bassin d'Arcachon compte 7.000 habitants. Située dans le centre historique de l'ancien village et sur la voie littorale du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'église Notre-Dame de Lanton datant du 12e siècle est l'une des plus anciennes églises du bassin d'Arcachon. Ayant bénéficié d'une croissance rapide grâce au tourisme, la commune ressemble davantage à une grande zone commerciale sans centre véritable qu'à un village pittoresque. En bord de mer, la plage Suzette et le bassin de baignade qui la jouxte sont les deux spots touristiques majeurs de Lanton.
Distance: 54 km au sud de: Église Sainte-Hélène (Hourtin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
CONDITIONS GÉNÉRALES
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. Hourtin, faire du tourisme
Hourtin, weekend et vacances
Hourtin, meilleures activités
Hourtin, autour et à proximité
Hourtin, plan et circuit de visite
Hourtin, que faire
PDF

78 visites sur cette page. 1.281.481 visites sur les pages seevisit