Seevisit Guide de voyage
france/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon
france/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon
france/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon
france/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon
france/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon
france/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon

La Roche-sur-Yon

Une ville militaire voulue par Napoléon.


4étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 30 km


[La Roche-sur-Yon] Comptant 55·000 habitants (agglomération), La Roche-sur-Yon est la capitale du département de la Vendée. Au départ, La Roche-sur-Yon se développa surtout autour de son château et de son quartier de la Vieille Horloge.

Mais c'est surtout Napoléon qui développa la ville au 19e siècle, la transformant en véritable cité militaire: une ville idéale, avec un centre en damier composé d'avenues tracées au cordeau.

De son histoire militaire, La Roche-sur-Yon a conservé la plupart de ses édifices (le tribunal, le théâtre, la préfecture, l'hôpital...), son damier, sa grande Place Napoléon, et son grand haras. Car au 19e siècle, ne l'oublions pas, la cavalerie n'utilisait pas des chars mais des chevaux. Et la bonne nouvelle est que le haras qui se trouve au centre-ville peut se visiter.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Seevisit Patricia Goujon / ©Seevisit Patricia Goujon / ©Seevisit Patricia Goujon CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

La Roche-sur-Yon ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: La Roche-sur-Yon. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Louis, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 2 km à pied (retour inclus). Prévoir 1h00, plus les visites et les activités.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

La Roche-sur-Yon ‒ Lieux d'intérêt:

Ci-dessous. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon/place-napoleon

2étoile

Place Napoléon

(2) Créée en même temps que la ville nouvelle.

[Place Napoléon] Lors de la conception de la nouvelle ville militaire, au centre du damier, les architectes-ingénieurs ont souhaité créer une grande place, en l'honneur de l'empereur Napoléon. La place est entourée de beaux immeubles néo-classiques (frontons, colonnes...) qui donnent un écrin à la statue à cheval de Napoléon. Avec ses bassins peuplés d'animaux mécaniques, la place est aujourd'hui un peu moins austère que du temps de l'empereur. Voir également "Napoléon" sur la page.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patricia Goujon

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km à l'ouest ← du point repère (La Roche-sur-Yon / Église Saint-Louis).

VOIR PLUS GPS LIEU

culture/napoleon

Napoléon Ier

D'Austerlitz à Waterloo.

Napoléon (1769-1821) est un enfant de la Révolution Française! Après la révolution, en 1789, et donc la chute de la royauté (chute des têtes de Louis XVI et de Marie-Antoinette), les monarchies européennes commencèrent à se liguer contre la France et sa République.

Napoléon mena donc bataille dans l'armée française et prit le pouvoir par un coup d'état. Il s'autoproclama Empereur des Français, un nouveau roi en somme! Mais malgré tout, ce "nouveau roi" ne s'entendait pas avec les souverains d'Europe. Il leur fit la guerre et gagna. L'Angleterre, l'Autriche, l'Italie, la Suède (pays de la Troisième Coalition) y perdirent des plumes et des territoires. Par exemple lors de la fameuse Bataille d'Austerlitz (en 1805, dans l'actuelle Tchéquie), durant laquelle Napoléon, le tacticien, gagna une nouvelle fois encore. Cette bataille est aujourd'hui toujours enseignée dans les écoles militaires, c'est dire!

Napoléon annexa beaucoup et, peu à peu, étendit les limites de l'Empire de France. Barcelone, Rome, Hambourg, Amsterdam n'étaient alors que des chefs-lieux de France, comme Chartres ou Besançon...

Mais les arbres ne montent pas jusqu'au ciel... et Napoléon perdit aussi des batailles, notamment la plus célèbre, Waterloo, en Belgique en 1815. Et comme tous les empires, l'Empire Français finit par s'effondrer. Napoléon finit sa vie en exil, sur l'Île d'Elbe puis à Sainte-Hélène.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

france/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon/rue-georges-clemenceau

2étoile

Rue Georges Clémenceau

(2) Rue commerçante.

[Rue Georges Clémenceau]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patricia Goujon

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'ouest ← du point repère (La Roche-sur-Yon / Église Saint-Louis).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon/haras-de-la-vendee

2étoile

Haras de la Vendée

(4) L'un des rares haras en plein centre-ville.

[Haras de la Vendée] Ce haras, créé en 1840, est l'un des rares haras se trouvant en plein centre-ville, alors vous n'avez aucune raison de ne pas en profiter. Il se trouve au cœur d'un parc de 4,5 hectares auquel vous avez librement accès. En été, des animations vous permettent de découvrir les différents métiers liés aux chevaux: la maréchalerie (ferrage des chevaux), la bourrellerie (fabrication de l'attelage), la sellerie (fabrication de la selle)... Vous pourrez également assister à des animations équestres ou tout simplement vous balader dans le parc.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patricia Goujon

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au sud ↓ du point repère (La Roche-sur-Yon / Église Saint-Louis).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon/ancien-chateau-de-la-roche-sur-yon

1étoile

Ancien Château de La Roche-sur-Yon

(5) Le château imprenable de la Guerre de Cent Ans.

[Ancien Château de La Roche-sur-Yon] Le Château de La Roche-sur-Yon fut construit au 11e siècle et modernisé au fil des siècles. Réputé imprenable, il joua un rôle important lors de la Guerre de Cent Ans. (voir "Guerre de Cent Ans" sur la page). Aujourd'hui, le château est en ruine. Il ne subsiste que les soubassements des murs du donjon, ainsi que les anciens remparts (photo).


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©LD

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-est ↘ du point repère (La Roche-sur-Yon / Église Saint-Louis).

VOIR PLUS GPS LIEU

culture/hundred-years-war

Guerre de Cent Ans

116 années de guerres entre Anglais et Français.

Cette guerre, ou plutôt cette succession de guerres, dura 116 ans, de 1337 à 1454. Le terme fut en fai inventé bien après, au 18e siècle.

Ces guerres opposaient les rois Plantagenets (les Anglais) aux rois Valois (les Français). Chacune de ces deux lignées royales souhaitait contrôler le royaume de France après la mort, sans descendance, de Philippe IV le Bel, le dernier roi de France issu de la lignée des Capétiens.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

france/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon/quartier-de-la-vieille-horloge

1étoile

Quartier de la Vieille Horloge

(6) Le cœur historique de La Roche-sur-Yon.

[Quartier de la Vieille Horloge] La Place de la Vieille-Horloge est la place centrale de ce vieux quartier, qui existait bien avant que Napoléon ne décide de remanier la ville au début du 19e siècle. Sur la place, vous pourrez par exemple trouver une maison de style renaissance (classée). C'est la plus vieille maison de la ville. Toujours sur la place, dans une ancienne chapelle, se trouvait jusqu'en 1904 l'ancienne mairie de la ville. Depuis la Rue du Roc, vous aurez un beau point de vue sur la vallée de l'Yon. Le quartier moderne que vous apercevez fut construit dans les années 1920.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-est ↘ du point repère (La Roche-sur-Yon / Église Saint-Louis).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon/hotel-du-departement

1étoile

Hôtel du Département

(101) L'ancien hôpital.

[Hôtel du Département] L'hôtel du département est installé dans l'ancien hôpital (photo), datant de l'époque de Napoléon, ainsi qu'un immeuble beaucoup plus moderne. La conception de cet édifice moderne fut notamment confié à Roland Castro, un architecte français connu pour ses réalisations d'aluminium, de verre et de miroirs. Dans la tour cylindrique de l'édifice siège le conseil départemental.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord-ouest ↖ du point repère (La Roche-sur-Yon / Église Saint-Louis).

VOIR PLUS GPS LIEU

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: La Roche-sur-Yon.

AJOUTER

La Roche-sur-Yon ‒ Page(s) parente(s):

france/pays-de-la-loire

Pays-de-la-Loire

De la Loire à l'Atlantique.

[Pays-de-la-Loire] /Région admin./ Traversés par la Loire, le dernier fleuve sauvage d'Europe, les Pays-de-la-Loire s'ouvrent à l'ouest sur l'Atlantique, avec un littor...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas