Seevisit Guide de voyage
france/nouvelle-aquitaine/angouleme
france/nouvelle-aquitaine/angouleme
france/nouvelle-aquitaine/angouleme
france/nouvelle-aquitaine/angouleme
france/nouvelle-aquitaine/angouleme
france/nouvelle-aquitaine/angouleme

Angoulême

Capitale française de la bande dessinée.


6étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 300 km


[Angoulême] Perchée sur un site escarpé entouré de remparts, la ville haute d'Angoulême domine la rivière Charente et la campagne environnante.

Au cœur des remparts, vous trouverez notamment l'hôtel de ville, construit à l'emplacement de l'ancien château, mais surtout la ravissante Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, classée monument historique depuis 1840.

Comptant 110·000 habitants (agglomération), Angoulême est une ville vivante et colorée, comme une planche de bande dessinée... Avec son grand Festival d'Angoulême, attirant plus de 200·000 visiteurs chaque année fin janvier, Angoulême est en effet la capitale française incontestée de la BD. En ville, vous trouverez de nombreux clins d'œil à la bande dessinée: de belles fresques, des plaques de rue en forme de bulles de BD...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Wikipedia / ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Angoulême ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Angoulême. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Cathédrale Saint-Pierre) et le parking à proximité (à 221 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Angoulême ‒ Lieux d'intérêt:

Ci-dessous. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/nouvelle-aquitaine/angouleme/cathedrale-saint-pierre

3étoile

Cathédrale Saint-Pierre

(101) Fièrement dressée sur le rebord du plateau, cette cathédrale du 12e siècle est considérée comme un chef-d'œuvre de l'art roman. Sa construction s'étala sur plus de onze siècles.

[Cathédrale Saint-Pierre] La cathédrale est l’œuvre de Girard de Blay, puissant évêque d'Angoulême qui souhaitait faire de la cathédrale l'emblème de ses ambitions. Avant d'entrer dans l'édifice, jetez un coup d'oeil à l'immense façade (haute de 20 mètres): elle est ornée de personnages sculptés qui, comme dans une bande dessinée, rendent hommage à Angoulême, la capitale française de la BD.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Angoulême / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/angouleme/chapelle-des-cordeliers

1étoile

Chapelle des Cordeliers

(102) Cette chapelle est l'ancienne chapelle d'un couvent (Couvent des Cordeliers) qui s'installa à Angoulême au 13e siècle.

[Chapelle des Cordeliers] Les moines de ce couvent appartenaient à l'ordre des Cordeliers, surnom de l'ordre franciscain créé par Saint François d'Assise, le plus grand saint du christianisme. À noter qu'au cours de son histoire, lors des Guerres de Religion (voir ci-dessous), la chapelle devint pour quelques temps un temple protestant.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-ouest ↖ du point repère (Angoulême / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU

culture/wars-of-religion

Guerres de Religion

Le roi de France ne sera pas Protestant!

• Dès 1517, le Protestant Martin Luther protesta contre les dérives de l'Église Catholique, par exemple contre le paiement d'indulgences pour racheter ses péchés. Le nombre de Protestants allait croissant et des heurts, puis des guerres, éclatèrent en France. • À la mort d'Henri II, ses enfants étaient trop jeunes pour régner et la reine Catherine de Médicis avait grand peine à diriger le pays. • Lorsque Henri III devint enfin roi de France en 1574, son autorité n'était que partiellement reconnue. La guerre civile faisait rage entre les Protestants dirigés par Henri de Bourbon, cousin du roi et prétendant au trône, et les Catholiques (unis dans la Ligue) dirigés par le duc Henri de Guise, qui souhaitait lui aussi devenir roi. On compta des milliers de morts. L'Espagne et l'Angleterre s'allièrent à la Ligue pour faire tomber l'héritier légitime. Le puissant Henri de Guise força le roi Henri III à combattre les Protestants, donc son propre héritier, Henri de Bourbon! Mais, lorsque Henri III perdit (probablement exprès) des batailles contre les Protestants, il fut chassé de Paris par les Catholiques et il se réfugia à Blois. Il fit assassiner Henri de Guise, avant d'être assassiné lui-même par un moine fanatique, en 1589. • Henri de Bourbon se convertit au catholicisme et put dès lors devenir roi de France en tant qu'Henri IV. Mais il dut reconquérir un royaume qui se refusait à lui...


TEXTE: ©Seevisit Amélie de Grasse PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

france/nouvelle-aquitaine/angouleme/cibdi-cite-internationale-de-la-bande-dessinee-et-de-l-image

2étoile

CIBDI - Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image

(103) Installée dans d'anciens chais (≡ entrepôts de vins) depuis 2009, cette cité internationale dédiée à la bande dessinée comprend une bibliothèque, une maison des auteurs, une résidence internationale d’artistes et un cinéma.

[CIBDI - Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image] Le musée est labellisé "Musée de France", ce qui signifie qu'il est agréé et subventionné par l'État.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord ↑ du point repère (Angoulême / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/nouvelle-aquitaine/angouleme/frac

2étoile

FRAC

(104) Situé à l'écart du centre-ville sur les bords de la rivière Charente, ce musée d'art contemporain est l'un des 23 FRAC (musée public régional d'art contemporain) de France.

[FRAC] Dans leur ensemble, les FRAC gèrent un fonds d'environ 35·000 œuvres. Le FRAC d'Angoulême propose de deux à trois expositions temporaires par an.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km au nord-est ↗ du point repère (Angoulême / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/nouvelle-aquitaine/angouleme/hotel-des-bardines

2étoile

Hôtel des Bardines

(105) Cet ancien hôtel particulier du 18e siècle est l'un des rares hôtels particuliers d'Angoulême à avoir conservé son état d'origine.

[Hôtel des Bardines] Aucun document atteste cette réalité, mais de part son style (notamment le style des volutes des chapiteaux), la construction du bâtiment est souvent attribuée à l’architecte Vallin de la Mothe, un architecte qui travailla beaucoup à Saint-Pétersbourg et qui termina sa vie à Angoulême. L'immeuble ne peut être visité que lors des Journées du Patrimoine.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-ouest ↖ du point repère (Angoulême / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/angouleme/mairie

1étoile

Mairie

(106) Bordé de plusieurs agréables terrasses de cafés restaurants, ce bel hôtel de ville se dresse à l'emplacement de l'ancien château comtal, dont il ne subsiste qu'un donjon du 13e siècle.

[Mairie] On doit le style éclectique de l'hôtel de ville à Paul Abadie (1812-1884), étudiant en architecture à Angoulême et notamment connu pour avoir dessiné l'Église du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'est → du point repère (Angoulême / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/angouleme/musee-des-beaux-arts

2étoile

Musée des Beaux-Arts

(107) Un musée réputé pour ses collections d'art africain et océanien.

[Musée des Beaux-Arts] Hébergé dans le bâtiment de l'ancien évêché depuis 1920, le musée présente des peintures italiennes et flamandes du 16e au 19e siècle, des œuvres d'arts d’Afrique et d’Océanie (masques, parures, statuettes), des pièces archéologiques et une collection de céramiques et d'armes.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km à l'est → du point repère (Angoulême / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/nouvelle-aquitaine/angouleme/musee-du-papier

2étoile

Musée du Papier

(108) Ce musée dédié au papier est installé dans une ancienne usine de fabrication du papier. L'usine forme une sorte de pont reliant la rive et une île très étroite située au milieu de la rivière.

[Musée du Papier] Sur plusieurs niveaux, le musée présente la riche histoire industrielle du papier à Angoulême et ses applications: affiches publicitaires, papier à cigarette... Ne ratez pas le niveau le plus bas, situé à fleur d'eau. Vous pourrez voir la circulation de l'eau dans les anciennes roues à aube qui faisaient autrefois fonctionner les machines par la force hydraulique de l'eau.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord ↑ du point repère (Angoulême / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/nouvelle-aquitaine/angouleme/place-beaulieu

2étoile

Place Beaulieu

(109) Située à l'extrémité ouest du plateau et de la vieille ville, cette place offre un large panorama.

[Place Beaulieu] La place longe un très grand lycée, situé à l'emplacement d'une ancienne abbaye.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-ouest ↖ du point repère (Angoulême / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/angouleme/pole-image-magelis

2étoile

Pôle Image Magelis

(110) Créé en 1997, ce pôle ouvert au public concentre son activité autour de quatre secteurs d'activités: la bande dessinée, l'animation, les tournages et les jeux vidéo.

[Pôle Image Magelis]


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au nord ↑ du point repère (Angoulême / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/nouvelle-aquitaine/angouleme/place-saint-martial

1étoile

Place Saint-Martial

(111) Cette place est dominée par l'église éponyme et son clocher-porche de style roman.

[Place Saint-Martial] Sur la place, on trouve une bonne brasserie et quelques commerces.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km à l'est → du point repère (Angoulême / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/angouleme/remparts

2étoile

Remparts

(112) Des remparts ceignent la ville historique, qui occupe le sommet d'un plateau sur un éperon rocheux.

[Remparts] La ville possède des remparts depuis l'empire romain, mais ils furent reconstruits et agrandis au Moyen-Âge, puis renforcés dès la fin du 16e siècle. Rendus inutiles, ils furent arasés et les portes de la ville furent détruites à partir du 18 e siècle afin de permettre à la ville de se développer. De nos jours, les remparts servent de lieu de promenade offrant un panorama exceptionnel sur la ville, la campagne, ou la rivière.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord-ouest ↖ du point repère (Angoulême / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/nouvelle-aquitaine/angouleme/sahc

1étoile

SAHC

(113) Une musée dont les collections proviennent de dons et de legs.

[SAHC] La SAHC (Société Archéologique et Historique de la Charente), fondée en 1844, présente une collection d'émaux, des objets et des vestiges de toutes les époques.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km à l'est → du point repère (Angoulême / Cathédrale Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
corporate/gps

Allez au parking avec Google Maps

Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.

PHOTO: ©Freestock & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Angoulême.

AJOUTER

Angoulême ‒ Page(s) parente(s):

france/nouvelle-aquitaine

Nouvelle-Aquitaine

Et ses grands vins de Bordeaux.

[Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes des Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'Océan Atlantique à l'ouest, la rég...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Freestock