Cherbourg-en-Cotentin ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite.
Sa rade artificielle est l'une des plus grandes au monde.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Cherbourg-en-Cotentin] Avec une population de 83·000 habitants, Cherbourg est la plus grande ville du département de la Manche.
Grâce à une digue de dix kilomètres de long, Cherbourg possède la plus grande rade artificielle d'Europe. Rappelons qu'une rade est un grand bassin protégé de la mer où les bateaux peuvent mouiller à l'abri. Dans son immense rade, la ville compte plusieurs ports: port de pêche, port de commerce, port de plaisance, port passagers et port militaire.
C'est malheureusement à cause de ses ports que la ville fut copieusement bombardée lors de la Seconde Guerre Mondiale. Par chance, son centre-ville fut toutefois moins détruit que ses consœurs Caen et Le Havre.
Véritable dédale de rues piétonnes, de petites ruelles, d'agréables places, de grands parcs et de petits jardins, le centre-ville est plutôt agréable à découvrir.
Malgré l'immense popularité dont a pu jouir la ville grâce au célèbre film "Les Parapluies de Cherbourg", Cherbourg n'est toutefois pas à proprement parler une ville touristique. Mais les temps changent et la ville attire de plus en plus de touristes chaque année, par exemple les Parisiens qui viennent y passer un weekend.
TEXTE: ©Seevisit Stéphanie Oné
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Wikipedia / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Cherbourg-en-Cotentin. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Basilique) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite.
1
(101) Installé à l'emplacement d'un ancien chantier naval créé en 1782, cet arsenal comprend un port militaire ainsi que la direction dédiée à la construction et à la réparation de sous-marins.
[Arsenal de Cherbourg]
TEXTE: ©Seevisit Stéphanie Oné
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,6 km au nord-ouest ↖ du point repère (Cherbourg-en-Cotentin / Basilique).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(102) Au 15e siècle, cette basilique fut érigée à l'emplacement d'une église du 11e siècle (dont la construction fut ordonnée par Guillaume le Conquérant) qui avait elle-même été érigée à l'emplacement de la toute première église de Cherbourg (datant du 5e siècle).
[Basilique Sainte-Trinité]
TEXTE: ©Seevisit Stéphanie Oné
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Cherbourg-en-Cotentin / Basilique).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(103) Installé depuis 2002 dans l'ancienne gare dédiée aux voyages transatlantiques, cet espace comporte 17 aquariums comptant plus de mille poissons, ainsi qu'une exposition permanente dédiée au Titanic. Pour mémoire, en 1912, 281 personnes avaient embarqué à bord du Titanic à Cherbourg.
[Cité de la Mer] Si vous n'entrez pas, admirez au moins l'architecture remarquable de l'ancienne gare ferroviaire. Datant de 1928, cette halle de 240 mètres de long constitue le plus grand édifice français de style Art Déco.
TEXTE: ©Seevisit Stéphanie Oné
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au nord-est ↗ du point repère (Cherbourg-en-Cotentin / Basilique).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB2
(104) Trônant sur un promontoire rocheux surplombant la ville de 117 mètres, cet ancien fort du 19e siècle accueille aujourd'hui un musée dédié à la Libération. Un juste retour des choses quand on sait que le fort fut occupé par les Allemands jusqu'au 25 juin 1944.
[Fort du Roule] Depuis le fort, vous aurez un magnifique point de vue sur Cherbourg et sur sa rade.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,5 km au sud-est ↘ du point repère (Cherbourg-en-Cotentin / Basilique).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(105) Ce musée est le troisième musée des beaux-arts de Normandie par la richesse de ses collections.
[Musée Thomas Henry] Le musée, ouvert en 1835, porte le nom d'un marchand d’art qui donna sa collection personnelle d’œuvres d’art à sa ville natale, Cherbourg. Le musée abrite environ 300 peintures et sculptures du 15e au 20e siècle.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au sud ↓ du point repère (Cherbourg-en-Cotentin / Basilique).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(106) Vaste panorama sur la plus grande rade artificielle d'Europe.
[Panorama sur la Rade de Cherbourg]
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au nord-est ↗ du point repère (Cherbourg-en-Cotentin / Basilique).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(107) Au centre de cette place fleurie trône une statue équestre en bronze de l'empereur Napoléon 1er.
[Place Napoléon] Le terrain correspondant à cette place fut gagné sur la mer au 19e siècle.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-ouest ↖ du point repère (Cherbourg-en-Cotentin / Basilique).
VOIR PLUS GPS LIEU
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Cherbourg-en-Cotentin.
AJOUTER
Pays des Vikings.
[Normandie] /Région admin./ L'origine du nom de cette magnifique région provient des hommes du nord (nord man). À partir du 10e siècle, ces Normands, plus couramment appelés Vikin...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas