Seevisit Guide de voyage
france/martinique/saint-pierre-de-martinique
france/martinique/saint-pierre-de-martinique

Saint-Pierre - de Martinique

L'ancienne capitale économique et culturelle de Martinique détruite lors de l'éruption volcanique de 1902.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Saint-Pierre - de Martinique] Difficile à croire, mais cette petite commune d'à peine 4·000 habitants était jusqu'en 1902 la grande capitale économique et culturelle de la Martinique.

Le 8 mai 1902, la Montagne Pelée (dont le cratère se trouve à environ 8 km au nord) entra en éruption, détruisit presque la totalité de la ville et tua 26·000 personnes dans la commune. Une seconde éruption acheva de détruire la ville moins de deux semaines plus tard (le 20 mai). La ville fut reconstruite à partir de 1923 mais ne retrouva jamais sa grandeur passée.

De cet affreux épisode de son histoire, la ville a conservé l'histoire miraculeuse d'un prisonnier qui survécu à la première éruption, protégé par les épais murs de sa prison.

Lors de votre visite, vous ne manquerez pas d'aller voir les ruines de cette ancienne prison (voir"Ancienne Prison") ainsi que d'autres ruines attestant de l'éruption destructrice: l'ancien théâtre, l'ancienne église... Le Mémorial de la Catastrophe 1902 relate également cet épisode.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Saint-Pierre - de Martinique ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Saint-Pierre - de Martinique. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Mémorial) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Saint-Pierre - de Martinique ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

1étoile

Ancienne Église du Fort

(101) Les origines de cette église qui disposait d'une magnifique charpente en bois remontent à 1640. Il n'en reste que les ruines laissées par l'éruption volcanique de 1902 qui détruisit la ville et tua les fidèles qui se trouvaient dans l'édifice.

[Ancienne Église du Fort]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au nord-ouest ↖ du point repère (Saint-Pierre / Mémorial).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Ancienne Prison - Cachot de Cyparis

(102) Il ne reste que des ruines de cette ancienne prison. Grâce à ses murs épais, elle est célèbre pour avoir protégé l'un de ses prisonniers, Louis-Auguste Cyparis, lors de l'éruption volcanique de 1902.

[Ancienne Prison - Cachot de Cyparis] Louis-Auguste Cyparis avait été emprisonné après avoir attaqué l'un de ses camarades avec un couteau. Il fut retrouvé par les sauveteurs trois jours après la première éruption.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord ↑ du point repère (Saint-Pierre / Mémorial).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Ancien Théâtre - Salle de la Comédie

(103) Avant sa destruction par l'éruption volcanique de la Montagne Pelée (en 1902), c'était le grand théâtre de Saint-Pierre qui comptait alors dix fois plus d'habitants qu'aujourd'hui.

[Ancien Théâtre - Salle de la Comédie]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord ↑ du point repère (Saint-Pierre / Mémorial).

VOIR PLUS GPS LIEU

1étoile

Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption

(104) Également nommée Notre-Dame-du-Bon-Port, la cathédrale de Saint-Pierre (originaire du 18e siècle) fut reconstruite après avoir été détruite par l'éruption volcanique de 1902.

[Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au sud ↓ du point repère (Saint-Pierre / Mémorial).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Centre de Découverte des Sciences et de la Terre

(105) Dans un bâtiment conçu selon les techniques antisismiques de pointe, ce centre propose des expositions permanentes et temporaires sur l'éruption volcanique de 1902, les sciences de la Terre et les risques naturels.

[Centre de Découverte des Sciences et de la Terre]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,1 km au nord ↑ du point repère (Saint-Pierre / Mémorial).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Distillerie DEPAZ

(106) Visitez les installations et les magnifiques jardins de cette distillerie toujours en activité. Elle fut créée en 1917 par Victor Depaz, le seul survivant de la famille Depaz qui mourut lors de l'éruption volcanique de 1902.

[Distillerie DEPAZ] La nouvelle distillerie fut installée à l'emplacement de l'ancienne distillerie qui fut totalement détruite par l'éruption volcanique.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,8 km au nord-est ↗ du point repère (Saint-Pierre / Mémorial), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING

1étoile

Maison Coloniale de Santé

(107) Les ruines du premier établissement psychiatrique de la Martinique fondé en 1838. Plus de 200 pensionnaires et professionnels périrent lors de l'éruption volcanique de 1902.

[Maison coloniale de santé]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au nord-est ↗ du point repère (Saint-Pierre / Mémorial).

VOIR PLUS GPS LIEU

1étoile

Maison de la Bourse

(108) Cette maison, qui domine la Place Bertin au sud, fut reconstruite à l'identique sur les fondations d’origine de la chambre de commerce détruite par l'éruption de 1902.

[Maison de la Bourse]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au sud ↓ du point repère (Saint-Pierre / Mémorial).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Marché Saint-Pierre - Marché aux Poissons

(109) Réédifiée en 1923 (lors de la reconstruction de la ville), cette halle en fer de style Baltard est l'un des plus beaux marchés de la Martinique.

[Marché Saint-Pierre - Marché aux Poissons] Avec ses étals de légumes, de fruits et d'épice, une visite pour le plaisir des sens. Tout à coté du marché, se tient le nouveau marché aux poissons.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud ↓ du point repère (Saint-Pierre / Mémorial).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Mémorial de la Catastrophe 1902 - Musée Franck A. Perret

(110) Ce musée, qui fut fondé en 1933 par le volcanologue et philanthrope américain Frank A. Perret, présente l'histoire et des objets relatifs à l''éruption volcanique de 1902 qui détruisit la ville et fit près de 30·000 morts.

[Mémorial de la Catastrophe 1902 - Musée Franck A. Perret]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Saint-Pierre / Mémorial).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/martinique/montagne-pelee

3étoile

Montagne Pelée

(111) Point culminant de la Martinique, ce volcan fit plus de 30·000 morts lors de sa grande éruption en 1902.

[Montagne Pelée] Culminant à 1·395 mètres, ce volcan est le point culminant de l'île. Ici, on le surnomme "la vieille dame" mais la vieille dame peut parfois s'avérer très acariâtre ! En effet, en 1902, lors d'une violente éruption, le volcan fit près de 30·000 morts et détruisit presque totalement la ville de Saint-Pierre située à 8 km au sud.

Le volcan est toujours en activité (la dernière éruption date de 1929), mais il est possible de monter sur son sommet. Depuis le sommet, vous aurez un ravissant panorama sur la forêt tropicale, les bananeraies, l'océan et la ville de Saint-Pierre.

Bien qu'il existe deux itinéraires pour monter au sommet du volcan, nous vous avons référencé le plus facile et le plus emprunté. Le parking référencé (bouton "GPS parking") se trouve à environ 2 km à vol d'oiseau au sud-est (voir point violet sur la carte). Vous devrez ensuite continuer à pied. Il vous faudra parcourir environ 3,5 km (aller) pour un dénivelé de 575 mètres. Renseignez-vous bien avant d'entreprendre cette randonnée.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 7 km au nord ↑ du point repère (Saint-Pierre / Mémorial), avec un parking (bouton GPS Parking) à 1,7 km à l'est →.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB

2étoile

Place Bertin

(112) La place principale de Saint-Pierre.

[Place Bertin]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au sud ↓ du point repère (Saint-Pierre / Mémorial).

VOIR PLUS GPS LIEU

1étoile

Pont Roche

(113) Ce pont en pierre datant de 1766 est le plus vieux pont de la Martinique.

[Pont Roche]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-ouest ↖ du point repère (Saint-Pierre / Mémorial).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Vierge des Marins - Panorama

(114) Depuis ce promontoire, sur lequel est installé une statue de la vierge depuis 1870, vous aurez un panorama époustouflant sur la baie de Saint-Pierre.

[Vierge des Marins - Panorama] Lors de l'éruption volcanique de la Montagne Pelée (en 1902), la statue fut projetée plusieurs mètres plus bas mais ne fut pas détruite. Lors de la reconstruction de la ville (à partir de 1923), elle fut replacée sur son socle qui était resté en place.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,2 km au sud ↓ du point repère (Saint-Pierre / Mémorial).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/routes-creation

Voici comment nous créons les parcours

Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.

PHOTO: Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Saint-Pierre - de Martinique.

AJOUTER

Saint-Pierre - de Martinique ‒ Page(s) parente(s):

france/martinique

Martinique

L'île fleur des Caraïbes.

[Martinique] /Région admin./ Située dans la Mer des Caraïbes, bien loin de la France Métropolitaine, cette île de 370·000 habitants est à la fois un département (l'un de...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Flickr