Seevisit Guide de voyage
france/martinique/le-carbet
france/martinique/le-carbet

Le Carbet

C'est sur ses plages que Christophe Colomb débarqua à la Martinique en 1502 lors de son quatrième et dernier voyage.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Le Carbet] Proche de Saint-Pierre (à 4 km plus au nord), capitale économique de la Martinique, Le Carbet a longtemps bénéficié d'une forte activité économique, notamment liée au sucre. Mais l'éruption volcanique de la Montagne Pelée (en 1902) mit brusquement fin au développement de la ville.

Aujourd'hui, Le Carbet compte 3·500 habitants et vit essentiellement du tourisme. Ses longues plages de sable fin réjouissent les touristes. C'est d'ailleurs sur ces plages que Christophe Colomb débarqua à la Martinique en 1502. Pour commémorer cet événement, un mémorial dédié à Christophe Colomb représentant des mats de bateaux (voir carte) fut édifié dans la décennie 2010. On considère généralement que c'est Christophe Colomb qui découvrit la Martinique mais il semblerait que ce soit plutôt Alonso de Ojeda qui la découvrit trois ans plus tôt, en 1499.

Les lieux d'intérêt majeurs du Carbet sont le Tombeau de la Dame Espagnole (ce monument inscrit aux Monuments Historiques serait le tombeau d'une mère et de ses deux enfants retrouvés morts sur la plage à la suite d'un naufrage), le Canal des Esclaves (une balade vertigineuse sur le muret constituant la bordure du canal construit à flanc de montagne par les esclaves), la Cascade du Saut d'Eau du Carbet (haute de 100 mètres, la cascade est visible depuis le Canal des Esclaves), le Zoo de Martinique (installé dans l'ancienne exploitation sucrière Latouche) ou encore la Distillerie Neisson (l'un des rhums les plus prisés de l'île de la Martinique).


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Le Carbet ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Le Carbet. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Jacques) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.
● Bon à savoir: Dézoomez la carte pour voir tous les lieux d'intérêt.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING
corporate/number-of-stars

Nombre d'étoiles et kilomètres

Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un lieu d'intérêt de 5 étoiles vaut d'aller à 100 km au maximum. Le nombre d'étoiles est établi selon: • la notoriété, • la taille, • la beauté et • l'originalité.

PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Le Carbet.

AJOUTER

Le Carbet ‒ Page(s) parente(s):

france/martinique

Martinique

L'île fleur des Caraïbes.

[Martinique] /Région admin./ Située dans la Mer des Caraïbes, bien loin de la France Métropolitaine, cette île de 370·000 habitants est à la fois un département (l'un de...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Flickr