Seevisit Guide de voyage
france/hauts-de-france/lens
france/hauts-de-france/lens
france/hauts-de-france/lens
france/hauts-de-france/lens
france/hauts-de-france/lens
france/hauts-de-france/lens

Lens

La ville des mineurs.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Lens] L'histoire de cette ville de 32·000 habitants (505·000 habitants pour la conurbation qu'elle forme avec Douai) fut au 19e et 20e siècle intimement liée à sa grande activité minière. Portée par le charbon, lui-même porté par la révolution industrielle, la ville vit sa population multipliée par dix en très peu de temps. L'extraction du charbon était si importante que lors de la Première Guerre Mondiale, après avoir occupé la ville pendant quatre ans, les Allemands noyèrent et détruisirent les puits avant de quitter la ville.

Pendant l'entre-deux guerres, Lens se remit au travail et l'activité grandit. Forte de son succès, la ville inaugura une nouvelle mairie, une nouvelle gare, des nouveaux bureaux pour la Compagnie Minière...

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Lens ne subit finalement que peu de destructions...

Le pire était en fait à venir. Car après la guerre, la concurrence des pays étrangers à faible coût de main d'œuvre rendit l'activité minière si peu rentable que les puits durent fermer les uns après les autres. C'est en 1972 que les derniers puits fermèrent, laissant derrière eux la fin d'une épopée, beaucoup de souvenirs, des corons (≡maisons des mineurs) à perte de vue, une ville à l'agonie... Population en baisse, chômage en hausse, fermeture de cinémas, de magasins...

Heureusement, grâce à de nouvelles industries, Lens a pu retrouver un nouvel essor, même si la ville reste assez marquée par son passé récent.

La ville s'efforce de rénover et de valoriser le peu d'édifices qui a réchappé à la destruction des guerres, souvent d'ailleurs des édifices liés au charbon. Les anciens bureaux de la Compagnie Minière sont aujourd'hui occupés par une la Faculté Jean-Perrin, les anciennes cités ouvrières ont été réhabilitées (mais restent assez tristes), les terrils sont devenus des sites de loisirs, l'ancien carreau minier s'est mué en musée: le fameux Musée du Louvre Lens. Ouvert en 2012, il incarne à lui seul le renouveau de Lens.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©NI / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Lens ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Lens. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Place Jean Jaurès, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,2 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 3 km à pied (retour inclus). Prévoir 1h30, plus les visites et les activités.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Lens ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/hauts-de-france/lens/place-jean-jaures

2étoile

Place Jean Jaurès

(1) Le cœur historique de Lens.

[Place Jean Jaurès] Dominée par l'Église Saint-Léger et bordée de commerces colorés et de maisons de ville, la Place Jean Jaurès est le cœur historique de Lens. Comme une grande partie de la ville, elle fut totalement détruite lors de la Première Guerre Mondiale, mais reconstruite.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©NI

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Lens / Place Jean Jaurès).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/hauts-de-france/lens/eglise-saint-leger

2étoile

Église Saint-Léger

(2) Sa Vierge Marie est le seul vestige de l'église précédente, détruite lors de la Première Guerre Mondiale.

[Église Saint-Léger] Datant de 1928, l'Église Saint-Léger que vous voyez est le troisième édifice érigé à cet emplacement. Le premier édifice datait du 10e siècle. L'église actuelle fut endommagée à deux reprises par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, mais elle ne fut pas détruite. Son style est très proche du style du second édifice (détruit lors de la Première Guerre Mondiale), mais le bêton armé a remplacé la pierre de taille. À l'intérieur, ne ratez pas la statue de la Vierge Marie. Retrouvée dans les décombres, c'est le seul vestige de l'église précédente.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©NI

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km à l'est → du point repère (Lens / Place Jean Jaurès).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/hauts-de-france/lens/rue-rene-lanoy

1étoile

Rue René Lanoy

(3) Une rue commerçante.

[Rue René Lanoy]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord ↑ du point repère (Lens / Place Jean Jaurès).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/hauts-de-france/lens/maison-syndicale

1étoile

Maison Syndicale

(4) La maison des syndicats de mineurs.

[Maison Syndicale] La Maison Syndicale est née suite à la grande catastrophe de Courrières de 1906, la plus grande catastrophe minière en Europe qui fit plus de mille morts. L'immeuble que vous voyez date de 1926 car sa première version (presque à l'identique) fut détruite lors de la Première Guerre Mondiale. Comme pour tout syndicat, imaginez l'endroit comme un haut lieu de luttes ouvrières en faveur des mineurs qui, il faut bien le reconnaitre, travaillaient dans des conditions déplorables. Dans la cour, ne ratez pas la statue de Casimir Beugnet (syndicaliste meneur d'hommes) et sur le fronton de l'immeuble, l'émouvante représentation de mineurs au travail. Aujourd'hui, l'immeuble abrite diverses associations et parfois des expositions.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord ↑ du point repère (Lens / Place Jean Jaurès).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/hauts-de-france/lens/ecole-carnot

1étoile

École Carnot

(5) Ce grand bâtiment de brique est une école élémentaire depuis 1967.

[École Carnot]


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord ↑ du point repère (Lens / Place Jean Jaurès).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/hauts-de-france/lens/societe-des-mines

2étoile

Société des Mines

(6) Transformée en université.

[Société des Mines] Ce bâtiment date de 1930. Il mêle un style Renaissance flamande à l'extérieur et un style Art Déco à l'intérieur. Aujourd'hui occupé par la Faculté des Sciences Jean Perrin, c'est l'ancien siège des mines de Lens. C'est depuis ces bureaux que la vie des mines était organisée: organisation des mines (extraction, transport, commercialisation du charbon) et de la vie des mineurs (syndicats, œuvres sociales, logements...).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km au nord-ouest ↖ du point repère (Lens / Place Jean Jaurès).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/hauts-de-france/lens/stade-bollaert

2étoile

Stade Bollaert

(7) Le grand stade de foot du Racing Club de Lens.

[Stade Bollaert] Inauguré en 1933, le stade Bollaert peut accueillir 38·000 supporters des "Sang et Or".


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,3 km à l'ouest ← du point repère (Lens / Place Jean Jaurès).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/hauts-de-france/lens/boulevard-emile-basly

2étoile

Boulevard Émile Basly

(8) La grande rue commerçante.

[Boulevard Émile Basly]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'ouest ← du point repère (Lens / Place Jean Jaurès).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/hauts-de-france/lens/gare-de-lens

1étoile

Gare de Lens

(9) Considérée comme l'une des plus belles gares de France, son architecture Art Déco est typique des années 1920.

[Gare de Lens] La construction de cette gare en 1921 fut une affaire compliquée car les bombardements de la Première Guerre Mondiale avaient considérablement fragilisé le sol de Lens, essentiellement fait de tunnels. La gare représente une immense locomotive à vapeur. Sa tour-horloge évoque la cheminée et ses vastes entrées évoquent les roues. À l'intérieur, ne manquez pas les belles mosaïques. Elles représentent Lens, ses mines et ses industries.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©NI

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-ouest ↙ du point repère (Lens / Place Jean Jaurès).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

france/hauts-de-france/lens/cite-numero-9

1étoile

Cité Numéro 9

(101) Ancienne cité de mineurs.

[Cité Numéro 9] Cette cité minière était directement rattachée à la fosse n°9 sur laquelle fut bâti le musée du Louvre-Lens.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,2 km à l'ouest ← du point repère (Lens / Place Jean Jaurès).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/hauts-de-france/lens/fosse-11-19

2étoile

Fosse 11-19

(102) Ces sites d'extraction de charbon furent en fonction de 1894 à 1986.

[Fosse 11-19] Le nom de "11-19" fait référence aux numéros de ces anciens puits de mine. La fosse n°11 fut construite en 1891, et la fosse n°19 en 1960. Ascension possible (3 km et 150m de dénivelé).


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,4 km au nord-ouest ↖ du point repère (Lens / Place Jean Jaurès), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'ouest ←.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
france/hauts-de-france/lens/louvre-lens

3étoile

Louvre Lens

(103) Le Louvre-Lens accueille depuis 2012 les collections du musée du Louvre Paris.

[Louvre Lens] Implanté sur un ancien site minier, le musée est aujourd’hui le 2e musée le plus fréquenté de province, avec environ 500·000 visiteurs par an.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©NI

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2 km à l'ouest ← du point repère (Lens / Place Jean Jaurès), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB
france/hauts-de-france/lens/terrils-jumeaux-74

3étoile

Terrils Jumeaux 74

(104) Ces terrils issus du charbonnage du 11/19, culminant à 186 mètres, sont les plus hauts d’Europe.

[Terrils Jumeaux 74] Rappelons que ces petites montagnes sont totalement artificielles, elles sont constituées des résidus de l'extraction minière. Les terrils ont été transformés en espace naturel parcouru de chemins de randonnée. Si vous êtes en voiture, garez-vous sur le parking indiqué et continuez à pied en empruntant la passerelle qui traverse l'autoroute. Une route goudronnée vous permet d'accéder (uniquement à pied) jusqu'à la base des deux terrils. Ensuite, nous vous conseillons de monter sur le terril ouest (à gauche). Un chemin pentu mais sans difficulté vous permet de monter jusqu'à une plateforme située à 110 mètres et, pour les plus courageux, jusqu'au sommet. De là-haut, vous aurez un spectaculaire point de vue sur Lens (le stade, le Louvre, la Fosse 11-19...), la campagne environnante ainsi que d'autres terrils au loin. À ne pas manquer! Prévoir deux heures pour l'aller-retour.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,2 km au nord-ouest ↖ du point repère (Lens / Place Jean Jaurès), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,6 km à l'est →.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Lens.

AJOUTER

Lens ‒ Page(s) parente(s):

france/hauts-de-france

Hauts-de-France

La France du nord.

[Hauts-de-France] /Région admin./ Cette région dépourvue de sommets est située tout en haut (nord) de la France, ce qui lui vaut son nouveau nom, choisi en 2014.

Son histo...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

SITE WEB