Bergues ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite.
Bienvenue chez les Ch'tis.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Bergues] Cette ravissante ville de 4·000 habitants fut surtout popularisée par l'immense succès du film "Bienvenue chez les Ch'tis" qui dépeint avec humour la vie douce-amère des habitants du nord de la France. Si vous êtes un inconditionnel du film, sachez que l'office de tourisme de Bergues propose même un circuit thématique pour retrouver les lieux de tournage.
Bien avant les Ch'tis, Bergues fut créée au 9e siècle sur une colline (Colline de Groenberg) qui donna son nom à la ville. À cette époque, Bergues se trouvait aux Pays-Bas. Pour se défendre des attaques, notamment vikings et françaises, Bergues dut rapidement se doter d'épaisses murailles. Ces murailles furent régulièrement renforcées et améliorées au fil des siècles. Elles existent toujours aujourd'hui et constituent l'un des attraits de la ville.
Un canal paisible coule au cœur des remparts. Il donne à Bergues des airs de petit Bruges. Vous longerez ce canal en suivant notre circuit.
Maintenant que nous avons parlé des Ch'tis, des remparts et du canal, il est grand temps de vous parler du magnifique Beffroi de Bergues. Situé au cœur de la cité, ce beffroi est véritablement la star! Bien que détruit et reconstruit à deux reprises, c'est toujours l'un des plus beaux beffrois du nord. Bienvenue!
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Bergues. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Beffroi, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,2 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 4 km à pied (retour inclus). Prévoir 2h00, plus les visites et les activités.
● Bon à savoir: Un raccourci (pointillés) vous permet de couper le parcours entre le point 8 et le parking (gain de 1,5 km).
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite.
3
(1) C'est l'emblème de Bergues. Il fut détruit et reconstruit à deux reprises.
[Beffroi] Ce beffroi de 47 mètres de hauteur date de 1961. C'est une reconstruction presque à l'identique de l'ancien beffroi détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale. À droite de l'entrée des toilettes situées dans sa base, ne ratez pas l'ancienne plaque commémorative qui indiquait que le beffroi avait été détruit mais qu'il serait reconstruit. Le beffroi détruit par les Allemands avait, au 14e siècle, remplacé le beffroi d'origine construit au 12e siècle. Que l'on parle du premier, du deuxième ou du troisième beffroi, tous ont fait et font l'admiration de toute la région. Le beffroi actuel est d'ailleurs classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. De style flamand, il utilise un matériau typique de la région, la brique jaune. Sa girouette représente un lion, l'emblème de Bergues. Autre détail ravissant, les jours de fête ou de marché, le carillon joue des airs de musique contemporaine. On aime!
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Bergues / Beffroi).
VOIR PLUS GPS LIEUFromage et saucisse.
On compte deux spécialités pour cette petite ville! ● Le Fromage de Bergues: Ce fromage est toujours fabriqué selon la tradition ancestrale par quelques agriculteurs locaux regroupés sous l'appellation "Fromage de Bergues Tradition". C'est un fromage rond à base de lait cru. Son diamètre mesure 20 cm environ. ● La Saucisse de Bergues: La légende raconte que la recette de cette saucisse remontrait au temps de l'occupation de la Flandre par l'Espagne. Les habitants la dégustent principalement froide découpée en rondelles.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
1
(2) Déplacé ici pierre par pierre.
[Hôtel de Ville] Cet hôtel de ville a une histoire très particulière. Du 17e au 19e siècle, il se trouvait Rue de l'Hôtel de Ville, au nord de la place. Mais afin de pouvoir élargir cette rue, il fut décidé de déplacer le bâtiment à cet emplacement, à l'est de la place, bien en face du beffroi. Cependant, l'ensemble du bâtiment ne fut pas remonté. L'hôtel de ville perdit sa partie gothique et ne conserva que sa partie flamande. Au pied des marches de l'hôtel de ville, se trouve le géant Électeur de Lamartine. Il commémore l'élection, en 1833, de l'écrivain Lamartine en tant que député de Bergues.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord-est ↗ du point repère (Bergues / Beffroi).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(3) Cette église fut reconstruite à la fin des années 1950, l'ancienne ayant été détruite pendant la 2è guerre mondiale.
[Église Saint-martin] La nouvelle église conserve le style gothique de l'ancienne, mais se distingue par une luminosité due à la brique de sable jaune et à ses vitraux jaune orange.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord-ouest ↖ du point repère (Bergues / Beffroi).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(4) Peintures et histoire naturelle.
[Musée du Mont-de-Piété] Comme son nom l'indique, ce musée est installé dans l'ancien Mont-de-piété. Le bâtiment date du 17e siècle. Avec ses fenêtres en arc et ses tuiles en ardoises, c'est un bel exemple d'architecture flamande. Le musée s'est installé dans ces lieux en 1853. Il est labellisé "Musée de France". Au rez-de-chaussée et au premier étage, vous pourrez découvrir une collection de peintures et de dessins datant du 16e au 19e siècle et provenant notamment du nord de la France. Le premier étage est entièrement consacré à la représentation de la femme dans la peinture. Égalité des sexes oblige, nous les hommes aurions aussi aimé un étage dédié. Et bien non, le deuxième étage est dédié à l'ornithologie. C'est cuicui pour nous!
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-ouest ↖ du point repère (Bergues / Beffroi).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEBCette enceinte de 6 km de long protégeait la ville au Moyen-Âge.
Autrefois située en Flandres et tout près du royaume de France, Bergues fut l'objet de convoitise pendant des siècles. Bergues fut assiégée, pillée et brûlée. Pour se protéger, Bergues se dota de puissants remparts. Aujourd'hui, la ville compte parmi les rares villes au monde à avoir intégralement conservé ses fortifications. Vous pourrez vous balader parfois dessus, parfois à leur pied, parfois les deux. Les combinaisons sont donc infinies pour découvrir ses tours, ses portes, ses douves, ses glacis et ses canaux... Toutefois, pour une première visite de Bergues, parcourir les 6 km de remparts serait un peu long et monotone, c'est pourquoi notre circuit n'en parcourt qu'un tiers environ et préfère vous faire aussi découvrir son beau canal.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
1
(5) Cette tour, datant du début du 15e siècle, est la plus importante des fortifications médiévales.
[Tour Nekerstor]
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'ouest ← du point repère (Bergues / Beffroi).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(6) Cette porte, flanquée de deux grosses tours, était autrefois protégée par un pont levis et par des portes arrière.
[Porte de Dunkerque]
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord-ouest ↖ du point repère (Bergues / Beffroi).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(7) Ce bâtiment du début du 20e siècle possède, malgré son activité passée, un certain charme avec ses briques jaunes, ses bacs à fleurs, et le canal qui le longe.
[Ancien Abattoir] Aujourd'hui, les abattoirs ont fermé, et le lieu est occupé par une brasserie accueillante.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord ↑ du point repère (Bergues / Beffroi).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(8) Décapitée en 1910.
[Porte d'Hondeschoote] La construction de cette porte remonte au 16e siècle. Autrefois, elle comportait un pont-levis. En 1910, la porte perdit sa partie supérieure (elle fut décapitée). Elle fut élargie en 1935.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord ↑ du point repère (Bergues / Beffroi).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(9) Aujourd'hui c'est un jardin, dans lequel se trouvent trois vestiges de l'abbaye.
[Abbaye Saint-Winoc] Cette ancienne abbaye fut démantelée lors de la Révolution Française (voir la section "La Bande Noire"). Aujourd'hui, c'est un ravissant jardin. Dans ce jardin, trois traces subsistent de l'abbaye. Son ancienne porte d'entrée (photo). Sa tour carrée, qui constituait autrefois la croisée du transept de l'église abbatiale (à gauche sur la photo). Et enfin, la tour pointue, qui se trouve à l'emplacement de l'ancienne façade de cette même église (à droite sur la carte). Sur la carte, vous retrouvez l'emplacement de l'église.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'est → du point repère (Bergues / Beffroi).
VOIR PLUS GPS LIEUDes destructeurs de châteaux et d'abbayes.
Lors de la Révolution Française (1789), les biens de l'église (abbayes) et des nobles (châteaux) furent confisqués par l'État qui les revendait au plus offrant.
Certains investisseurs pourris, notamment de l'Assemblée Nationale, s'entendaient pour les racheter à bas prix et les occuper. Mais lors du retour de la monarchie, ils s'empressèrent de découper les domaines pour les vendre en parcelles à bâtir. Ou bien, ils détruisirent tout simplement les édifices pour revendre les matériaux!
Cette pratique dura près de quarante ans et fit disparaître tout ou partie de nombreux châteaux et édifices religieux. Par exemple l'Abbaye de Royaumont (aujourd'hui en ruine), le Château de Chantilly et le Château de Sceaux (détruits, et reconstruits par la suite). Même Notre-Dame de Paris faillit être détruite! Certaines grandes fortunes actuelles de France sont le résultat direct de cette spoliation...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
1
(10) Ces remparts (sud) offrent les meilleurs points de vue.
[Remparts Sud] Il faut savoir que le tour complet des remparts correspond à une promenade d'environ 5 km.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-est ↘ du point repère (Bergues / Beffroi).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(11) Avant de devenir un parking, cette place était autrefois la place sur laquelle se tenait le marché aux bestiaux.
[Place du Marché aux Bestiaux] À l'ouest de la place, ne manquez pas la statue grandeur nature d'une vache. C'est une rouge flamande, une race de vache typique de la région. C'est avec son bon lait crémeux que l'on fabrique les fromages. Par exemple, la mimolette et le maroilles, ou encore le fromage de Bergues (voir "spécialités"). À l'est de la place, ne ratez pas le petit pavillon bleu (photo). Il servait à la pesée des bêtes.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-est ↘ du point repère (Bergues / Beffroi).
VOIR PLUS GPS LIEU
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
● Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
● Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
● Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
● Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
1
(101) Dédiée à Louis XIV, qui conquit la Flandre au 17e siècle.
[Porte de Cassel] Cette porte était la porte d'entrée principale de Bergues. Elle date du 17e siècle. De style classique, elle est ornée du soleil de Louis XIV.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud ↓ du point repère (Bergues / Beffroi).
VOIR PLUS GPS LIEU
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Bergues.
AJOUTER
La France du nord.
[Hauts-de-France] /Région admin./ Cette région dépourvue de sommets est située tout en haut (nord) de la France, ce qui lui vaut son nouveau nom, choisi en 2014.
Son histo...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia