Seevisit Guide de voyage
espana/casares
espana/casares
espana/casares
espana/casares
espana/casares
espana/casares

Casares

Le village blanc du père de la patrie andalouse.


4étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 30 km


[Casares] Les origines de Casares remontent à l'époque romaine, du temps où Jules César fréquentait la station thermale romaine située à une dizaine de kilomètres au sud du village (Baños de la Hedionda). C’est d'ailleurs le grand empereur romain qui aurait donné son nom au village, à moins que ce ne soit tout simplement son château, "al qasar" en arabe...

Juché sur une colline verdoyante dans une région montagneuse, Casares, 8·000 habitants, est l'un des plus beaux villages de la province de Malaga, classé site historique depuis 1978. C'est un village blanc typiquement andalou, avec de vieilles églises, des ruelles étroites, escarpées et sinueuses, bordées de maisons blanchies à la chaux, et situé dans un cadre verdoyant de toute beauté. En outre, le village offre des vues superbes sur les montagnes environnantes, et inversement.

Enfin, Casares fut le lieu de naissance de Blas Infante (1885-1936), écrivain et nationaliste andalou, considéré comme le père de la patrie andalouse, facilement reconnaissable avec ses lunettes rondes (photo 3).


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Seevisit David Mani / ©Seevisit David Mani / ©Seevisit David Mani CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Casares ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Casares. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Mirador de la Plaza Marcelino Camacho, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 2 km à pied (retour inclus). Prévoir 1h00, plus les visites et les activités.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Casares ‒ Lieux d'intérêt:

● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

espana/casares/mirador-de-la-plaza-marcelino-camacho

2étoile

Mirador de la Plaza Marcelino Camacho

(1) Depuis ce belvédère (situé juste au dessus du parking référencé), un très beau panorama sur le village, pour commencer votre visite en toute beauté.

[Mirador de la Place Marcelino Camacho] Comme c'était le plus souvent le cas dans l'Espagne musulmane, le sommet de la montagne était occupé par le château ("al qasar" en arabe). Sur la droite, vous apercevez quelques ruines de l'ancien château. À gauche, vous apercevez une église (Iglesia de la Encarnacion) dont le clocher est le minaret de l'ancienne mosquée.

Si vous souhaitez jouir d'un panorama encore plus beau sur le village, vous pouvez vous rendre au Mirador Puerto de la Cruz, situé à 250 mètres environ, mais il faudra monter (voir tracé vert).


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Casares / Mirador de la Plaza Marcelino Camacho), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au nord ↑.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
espana/casares/plaza-de-espana

2étoile

Plaza de España

(2) La place centrale du village, avec son église et sa fontaine.

[Place d'Espagne] Cette jolie petite place, avec ses cafés restaurants, ses arbres et ses petits blancs, est bordée d'une basilique du 17e siècle (Iglesia San Sebastian), qui se distingue par sa façade blanche immaculée et surmontée d’un clocher. Elle abrite l’image de Notre-Dame du Rosaire (Nuestra Señora del Rosario, patronne de Casares (photo 3).

On trouve également sur la place une jolie fontaine du 18e siècle (Fuente de Carlos III) (photo 1) ainsi que la statue de Blas Infante (1885-1936), écrivain et homme politique considéré comme le père du nationalisme andalou. Les plus intéressés pourront visiter sa maison natale (voir "Casa Museo Blas Infante").


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'ouest ← du point repère (Casares / Mirador de la Plaza Marcelino Camacho).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/casares/castillo-ruinas

3étoile

Castillo (Ruinas)

(4) Les ruines du château mauresque.

[Château (Ruines)]Cette enceinte de l’époque arabe fut à l’origine de la ville de Casares. Construit dans la partie la plus élevée du massif, le château offrait une vue panoramique à 360 degrés. On peut toujours voir aujourd'hui des parties de l'enceinte et les deux portes d’accès principales à la forteresse (Arrabal et Villa).

Depuis les ruines du château, vous aurez de beaux panoramas: sur le village (depuis les ruines) et sur la campagne, avec un à-pic vertigineux (photo 3) derrière l'église.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'ouest ← du point repère (Casares / Mirador de la Plaza Marcelino Camacho).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/casares/iglesia-de-la-encarnacion

2étoile

Iglesia de la Encarnacion

(5) Cette église du 16e siècle abrite un centre culturel dédié à Blas Infante.

[Église de l'Incarnation] Situé dans l’enceinte de l'ancien château, cette église fut construite sur le site d’une ancienne mosquée dont le minaret fut conservé. Le site organise des expositions, des conférences, ainsi que des représentations musicales et théâtrales.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-ouest ↙ du point repère (Casares / Mirador de la Plaza Marcelino Camacho).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

espana/casares/banos-romanos-de-la-hedionda

3étoile

Baños Romanos de la Hedionda

(101) La station thermale romaine de Jules César, aujourd'hui réhabilitée et utilisée pour la baignade.

[Bains Romains de la Hedionda] Ce site comporte d'anciens termes romains datant du premier siècle avant JC. Certains prétendent que Jules César en personne fut guéri d’une infection herpétique grâce à ces eaux. Les eaux sulfureuses et ferrugineuses aux propriétés médicinales ont une température constante de 21 degrés tout au long de l’année, permettant la baignade à toute saison. L'acces est gratuit, mais en été, un systeme de reservation en ligne permet de gérer l'affluence des visiteurs.

Les anciennes termes sont abritées dans une petite enceinte blanche (photo 1A). Vous pourrez appercevoir (dans le noir) un ancien bassin vouté (photo 1C) accessible depuis un escalier (photo 1B). Malgré l'odeur assez forte d'œuf pourri provenant du souffre contenu dans l'eau, certains visiteurs se baignent, soit dans le bassin vouté (photo 1C), soit dans les deux bassins exterieurs (photo 1D), soit dans la rivière.

Sur le site, vous trouverez également les ruines d'un centre thermal plus moderne (photo 2) ainsi qu'un joli aqueduc romain baignée d'eau turquoise et laiteuse (photo 3).

Bon à savoir. Le site n'est pas bien indiqué. Pour rejoindre le parking, vous emprunterez un chemin caillouteux pendant environ 400 metres après avoir quité la route goudronnée (Camino de los Baños). Attention, depuis la route goudronnée, il existe deux accès au chemin (espacés de 100 métres, sous l'autouroute - voir les deux points noirs sur le plan) mais l'accès à l'ouest est assez pentu et peu engageant, mieux vaut prendre celui à l'est, bien plus plat.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 5 km au sud ↓ du point repère (Casares / Mirador de la Plaza Marcelino Camacho), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,5 km au sud ↓.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
espana/casares/casa-museo-blas-infante

2étoile

Casa Museo Blas Infante

(102) La maison natale de l’homme considéré comme le père de la patrie andalouse.

[Maison Musée Blas Infante] La maison natale de Blas Infante (1885-1936), qui fut le principal soutien du nationalisme andalou, est un musée depuis le 28 février 1998, le 28 février étant le jour de l’Andalousie. Trois salles sont consacrées à l’histoire de cet écrivain et homme politique.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-ouest ↖ du point repère (Casares / Mirador de la Plaza Marcelino Camacho).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/casares/mirador-puerto-de-la-cruz

3étoile

Mirador Puerto de la Cruz

(103) Situé à l'est du village et facilement accessible à pied depuis le centre, ce miradoir vous offre l'un des plus beaux panoramas sur le village de Casares, surtout en début de journée lorsque le soleil illumine les façades blanches de ses maisons qui dégringolent au pied de l'ancien château.

[Mirador Puerto de la Cruz]


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord-est ↗ du point repère (Casares / Mirador de la Plaza Marcelino Camacho), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-est ↘.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
espana/casares/mirador-puerto-de-ronda

3étoile

Mirador Puerto de Ronda

(104) Situé à l'ouest du village (plutôt accessible en voiture), ce mirador vous offre l'un des plus beaux points de vue sur Caseres, surtout en fin de journée.

[Mirador Puerto de Ronda] Parking et centre d’accueil des visiteurs sur place.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km à l'ouest ← du point repère (Casares / Mirador de la Plaza Marcelino Camacho), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-ouest ↖.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Casares.

AJOUTER

Casares ‒ Page(s) parente(s):

espana

Espagne

Playa, fiesta et sangria.

[España] /Pays/ L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. ...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas