Seevisit Guide de voyage
ireland/dublin
ireland/dublin
ireland/dublin
ireland/dublin
ireland/dublin
ireland/dublin

Dublin

La ville aux portes colorées.


8étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 3·000 km


[Dublin] Dublin est l'une des plus anciennes villes d'Europe. Elle fut fondée par les Vikings au 9e siècle, à l'emplacement d'un village beaucoup plus ancien peuplé dès le 2e siècle. Au 12e siècle, ce sont les Anglais qui firent de Dublin la capitale de l'Irlande.

Au gré des guerres et des luttes d'indépendance, Dublin fut malmenée par l'histoire. Elle fut presque totalement détruite en 1916 lors de l'insurrection de Pâques, et perdit une bonne partie de ses monuments.

Aujourd'hui, avec ses 1,1 million d'habitants (agglomération), la ville est joyeuse et bien vivante. D'ailleurs, Dublin n'est pas une ville qui se visite mais une ville qui se vit! Et la vie à Dublin pourrait bien commencer par une bonne bière! On raconte que les femmes auraient peint les portes de leurs maisons de couleurs différentes pour que leur maris ivres retrouvent plus facilement leurs maisons...

Tout en contraste, Dublin est catholique et protestante, classique et celtique, médiévale, géorgienne et moderne... Découvrez son ravissant château, son légendaire Trinity College, ses deux cathédrales... Mais n'oubliez pas de faire un tour au Temple Bar. Avec ses pubs historiques, c'est le quartier emblématique de Dublin. Repérez la couleur de la porte de votre hôtel avant de sortir!


TEXTE: ©Seevisit Ludovic Breuil PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Dublin ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Dublin. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Marsh's Library, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,9 km au sud-est ↘) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 6 km à pied (retour inclus). Prévoir 3h00, plus les visites et les activités.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Dublin ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

ireland/dublin/marsh-s-library

2étoile

Marsh's Library

(1) Cette bibliothèque est la première bibliothèque d'Irlande ouverte au public, en 1707.

[Bibliothèque Marsh] Elle possède 25·000 volumes, dont certains rares et anciens, et est spécialisée sur la période allant de la Renaissance (15e siècle) aux Lumières (18e siècle). Deux longues pièces sont divisées par d'imposants rayonnages de bois sombre. Sur les côtes, des alcôves que l'on fermait à clef permettaient autrefois aux lecteurs de pouvoir consulter les œuvres. Et comme deux précautions valent mieux qu'une, les livres consultés étaient attachés au mur grâce à une chaîne.


TEXTE: ©Seevisit Ludovic Breuil PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Dublin / Marsh's Library).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
ireland/dublin/saint-patrick-cathedral

3étoile

Saint-Patrick Cathedral

(2) Cette Cathédrale est le siège du culte anglican de l'Église d'Irlande.

[Cathédrale Saint-Patrick] Elle fut édifiée à l'emplacement d'une ancienne église du 12e siècle. Cette église avait elle même été édifiée non loin de la source où le Saint Patron d'Irlande, Saint Patrick, aurait baptisé ses premiers fidèles. L'écrivain Jonathan Swift, à qui l'on doit notamment "Les Voyages de Gulliver", est enterré près de l'entrée, aux côtés de son amie Stella, à laquelle il écrivit "Journal à Stella", un recueil de 65 lettres d'amour. À l'intérieur de la cathédrale, ne manquez pas le splendide Boyle Monument (1632). Il comporte seize figures polychromes représentant les membres de la famille Boyle.


TEXTE: ©Seevisit Ludovic Breuil PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord-ouest ↖ du point repère (Dublin / Marsh's Library).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
ireland/dublin/christ-church-cathedral

3étoile

Christ Church Cathedral

(3) Cette cathédrale est le siège de l'Église Anglicane Irlandaise.

[Cathédrale Christ Church] C'est à l'emplacement d'une simple église en bois du 12e siècle que fut construite une première cathédrale au 13e siècle. De cette cathédrale, il ne reste que le mur nord, incorporé à cette nouvelle cathédrale construite au 19e siècle. Elle mélange les styles gothique anglais et néo-roman.


TEXTE: ©Seevisit Ludovic Breuil PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord ↑ du point repère (Dublin / Marsh's Library).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
ireland/dublin/dublin-castle

3étoile

Dublin Castle

(4) Pendant toute la durée de l'occupation britannique de l'Irlande, du 12e au 20e siècle, c'est depuis ce château que s'exerçait le pouvoir en Irlande.

[Château de Dublin] Cependant, il ne reste rien du château d'origine, construit par Jean d'Angleterre. Les bâtiments actuels datent du 18e siècle. Beaucoup d'opposants au roi d'Angleterre croupirent dans les cachots du château, que ce soit de l'ancien ou du nouveau. Mais, le temps de allégeance aux rois d'Angleterre est maintenant terminé. Depuis l'indépendance de l'Irlande, le château est toujours un lieu de pouvoir, mais cette fois de la République d'Irlande. Ses somptueux appartements servent régulièrement pour les grandes cérémonies officielles et pour l'accueil des personnalités étrangères, y compris... la reine d'Angleterre!


TEXTE: ©Seevisit Ludovic Breuil PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord-est ↗ du point repère (Dublin / Marsh's Library).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
ireland/dublin/chester-beatty-library

4étoile

Chester-Beatty Library

(5) Cette bibliothèque, créée en 1950, rassemble les collections d'un ancien magnat de l'industrie minière, Sir Chester Beatty.

[Bibliothèque Chester-Beatty] Le musée présente notamment des manuscrits et objets d'art religieux d'Europe, d'Asie et d'Orient. Elle possède notamment 270 copies du Coran. Depuis le toit paysager de la bibliothèque, vous aurez un beau point de vue sur le château.


TEXTE: ©Seevisit Ludovic Breuil PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-est ↗ du point repère (Dublin / Marsh's Library).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
ireland/dublin/temple-bar

4étoile

Temple Bar

(6) Le quartier emblème de Dublin.

[Temple Bar] On ne vient pas à Dublin sans faire un tour dans le quartier de Temple Bar, véritable emblème de la ville. Plusieurs ruelles pavées disposées en damier accueillent des boutiques, des pubs et des restaurants où il est possible de manger asiatique, américain et irlandais. Côté shopping, les boutiques de souvenirs pour touristes côtoient d'autres boutiques d'artisanat et de créateurs.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au nord-est ↗ du point repère (Dublin / Marsh's Library).

VOIR PLUS GPS LIEU
ireland/dublin/molly-malone

1étoile

Molly Malone

(7) La poissonnière prostituée, emblème de Dublin.

[Molly Malone] Molly Malone est le personnage de la chanson hymne officiel de la ville de Dublin et de son équipe de Rugby. La chanson raconte l'histoire d'une belle poissonnière qui vendait ses coques et ses moules (cockles and mussels) dans les rues et qui mourut de la fièvre alors qu'elle était encore si jeune. Cette statue a été érigée en 1987 pour commémorer le millénaire de Dublin. Située entre Temple Bar et Grafton Street, les deux lieux les plus animés de la ville, elle est devenue un lieu de rendez-vous pour les habitants de Dublin qui l'a surnomment affectueusement "the tart with the cart" (la pute avec la charrette). Car avec sa poitrine plantureuse, beaucoup pensent qu'elle se prostituait la nuit. Certains pensent que Molly Malone aurait bel et bien existé au 17e siècle, acte de naissance à l'appui, mais rien n'est moins sûr! Pour écouter la chanson, cliquer sur le bouton "site web".


TEXTE: ©Seevisit Ludovic Breuil PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km au nord-est ↗ du point repère (Dublin / Marsh's Library).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
ireland/dublin/bank-of-ireland

3étoile

Bank of Ireland

(8) L'ancien parlement "fantoche" d'Irlande.

[Banque d'Irlande] Ce ravissant édifice, aujourd'hui occupé par la Banque d'Irlande, fut jusqu'en 1801 le parlement d'Irlande. Le parlement cessa en effet d'exister lors de la création du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande qui annexait l'Irlande de facto. Avant cela, l'Irlande bénéficiait d'un parlement, mais qui n'était pas reconnu par les Irlandais de souche qui considéraient que leur île était occupée par les Anglais. Certes, le roi d'Angleterre était parvenu à rallier quelques nobles irlandais à sa cause, en leur accordant des avantages et des places au parlement, mais ceux-ci étaient bien souvent des fils de colons anglais. Les guichets sont dans l'ancienne chambre des communes, dont le plafond est orné de têtes de lions. L'ancienne chambre des lord, quant à elle, a été conservée à peu près intacte avec son beau plafond à caissons et ses tapisseries du 17e siècle.


TEXTE: ©Seevisit Ludovic Breuil PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au nord-est ↗ du point repère (Dublin / Marsh's Library).

VOIR PLUS GPS LIEU

culture/history-of-ireland

Histoire de l'Irlande

Une lutte entre Anglais et Catholiques.

• Comme l'actuelle Grande Bretagne et la Bretagne, l'Irlande était peuplée par les Celtes dès le 5e siècle avant JC. Puis, comme tous les pays d'Europe, l'Irlande fut peu à peu christianisée entre le 1er et le 5e siècle.

• À partir du 8e siècle, les Vikings venus du Nord de l'Europe vinrent régulièrement piller les villes et surtout les abbayes pour leurs richesses. Puis, ils finirent par contrôler totalement l'île.

• Au 12e siècle, l'île passa sous domination anglaise. Puis, au 16e siècle, les Anglais devenus protestants commencèrent à persécuter les Catholiques, qui durent soit fuir, soit se convertir, soit mourir.

• En 1916, des mouvements de révoltes éclatèrent contre la tutelle britannique (Insurrection de Pâques). Les Irlandais proclamèrent sans succès la République d'Irlande.

• En 1921, l'Irlande parvint à obtenir une relative indépendance au sein du Bristish Commonwealth mais perdit ses provinces du nord. Ces provinces à majorité protestante sont aujourd'hui l'Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni.

• En 1949, l'Irlande se proclama République et acquit son indépendance.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

ireland/dublin/trinity-college

3étoile

Trinity College

(9) Ce prestigieux collège fut longtemps réservé aux Anglicans.

[Université Trinity] Ce prestigieux collège souvent désigné par le sigle TCD fut fondé au 16e siècle par la reine d'Angleterre Élisabeth I, du temps où l'Irlande dépendait du Royaume-Uni. Jusqu'au début du 20e siècle il n'était réservé qu'aux hommes anglicans, à l'exclusion donc des Catholiques et des femmes. Les divers bâtiments de l'université se trouvent au sein d'un ravissant parc, le College Park, où les étudiants peuvent par exemple s'adonner au rugby ou au cricket (photo 2). Parmi les étudiants du Trinity Collège, on compte plusieurs grands écrivains irlandais, tels que Jonathan Swift (Les Voyages de Gulliver), Oscar Wilde (Le Portrait de Dorian Gray) et Samuel Beckett (En attendant Godot).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km au nord-est ↗ du point repère (Dublin / Marsh's Library).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
ireland/dublin/old-library

4étoile

Old Library

(10) Et ses quatre évangiles.

[Vieille Bibliothèque] La construction de cette imposante bibliothèque date du 18e siècle. Le trésor renferme les ouvrages les plus prestigieux, parmi lesquels le Livre de Kells, un manuscrit du 9e siècle sur vélin (papier très blanc et très fin) où sont retranscrits les quatre Évangiles canoniques en latin. Rappel: contrairement aux évangiles apocryphes, les évangiles canoniques sont réputés "authentiques". Dans la Long Room (salle longue), mesurant 64 m de long, vous pourrez voir la plus vieille harpe irlandaise, datant du 5 siècle. Avec le trèfle, la harpe est le symbole de l'Irlande. La harpe fut choisie pour symboliser la résistance irlandaise à l'occupation de l'île par les Anglais, notamment lorsque Henry VIII (anglais) se proclama roi d'Irlande. On retrouve cette harpe un peu partout, par exemple sur les pièces et les drapeaux, ou encore sur les logos de Guinness et de Ryanair.


TEXTE: ©Seevisit Ludovic Breuil PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,1 km au nord-est ↗ du point repère (Dublin / Marsh's Library).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
ireland/dublin/grafton-street-district

4étoile

Grafton Street district

(11) Les grandes rues commerçantes.

[Quartier de Grafton Street] Grafton Street est la grande rue commerçante de Dublin. Sur 500 mètres environ, elle déploie ses commerces et autres réjouissances, comme par exemple des marchands de fleurs installés directement dans la rue. Des artistes de rue ont pris l'habitude de se produire au beau milieu de Grafton Street et, avec les badauds qui se groupent autour, cela crée parfois de mini embouteillages. Les rues alentours sont également très commerçantes. Comme par exemple, la Willow Street avec ses boutiques Vuitton et Chanel.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km à l'est → du point repère (Dublin / Marsh's Library).

VOIR PLUS GPS LIEU
ireland/dublin/saint-stephen-s-green

2étoile

Saint Stephen's Green

(12) Ce grand parc rectangulaire du centre-ville est l’un des plus anciens parcs publics d’Irlande.

[Saint Stephen's Green] Avant la création du parc en 1663, cette zone marécageuse servait de pâturage pour le bétail. Les jardins furent réaménagés au 19e siècle dans le style victorien. La parc comporte un bel étang où cohabitent des mouettes et des cygnes.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km à l'est → du point repère (Dublin / Marsh's Library).

VOIR PLUS GPS LIEU
ireland/dublin/newman-house

3étoile

Newman House

(13) L'université catholique.

[Maison Newman] Ces deux hôtels particuliers furent bâtis au 18e siècle dans le style géorgien, très en vogue à cette époque. Ils furent rachetés au 19e siècle afin d'y installer le Newman House qui était à l'origine un collège catholique qui devait concurrencer le prestigieux Trinity College, de confession protestante. Les deux maisons portent le nom du premier recteur de l'université, le cardinal Newman. Au n° 85, la plus petite maison comporte encore ses éléments d'origine, notamment ses belles fenêtres. Au n° 86, la plus grande maison comporte un ravissant escalier décoré de stucs rococo représentant des oiseaux et des instruments de musique. Depuis 2019, la maison accueille le Museum of Literature Ireland (MoLI), un nouveau musée entièrement consacré à James Joyce, comptant parmi les plus célèbres écrivains irlandais.


TEXTE: ©Seevisit Ludovic Breuil PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km à l'est → du point repère (Dublin / Marsh's Library).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

ireland/dublin/custom-house

3étoile

Custom House

(101) La construction de ce ravissant édifice tout en longueur remonte au 18e siècle.

[Maison des Douanes] Lors de la guerre civile de 1921, le bâtiment fut incendié, mais il fut restauré. Le centre d'accueil occupe le hall d'apparat derrière le portique sud, peu modifié depuis l'époque de Gandon. L'exposition rappelle la construction de l'édifice, son incendie, sa restauration, la carrière de Gandon et les travaux des services ministériels qui occupent le bâtiment.


TEXTE: ©Seevisit Ludovic Breuil PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,5 km au nord-est ↗ du point repère (Dublin / Marsh's Library).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
ireland/dublin/iveagh-gardens

2étoile

Iveagh Gardens

(102) Une cohabitation de jardins à la française et de jardins anglais.

[Jardins Iveagh] Créés en 1865, ces jardins se composent de pelouses impeccables, de fontaines, de cascades, et de jolis parterres fleuris. Chaque année, ils accueillent un festival dédié à la gastronomie dublinoise (Taste of Dublin).


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km au sud-est ↘ du point repère (Dublin / Marsh's Library).

VOIR PLUS GPS LIEU
ireland/dublin/jeanie-johnston-three-master

3étoile

Jeanie-Johnston Three-master

(103) Ce ravissant bateau est la réplique d'un trois-mâts du 19e siècle.

[Trois-mâts Jeanie-Johnston] Son histoire se confond avec l'histoire de l'Irlande, lorsque de terribles famines obligèrent de nombreux Irlandais à fuir le pays pour le Nouveau Monde. Ce bateau transportait du bois depuis le Canada tandis qu'au retour il transportait des Irlandais vers le Canada. Sur les 2·500 personnes transportées, aucune ne mourut au cours du voyage, ce qui à l'époque était très rare. Des mannequins en cire permettent de nous faire revivre l'émouvante épopée des passagers qui durait deux mois. Pensez-y si vous trouvez que votre vol Dublin - Montréal est trop long!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,9 km au nord-est ↗ du point repère (Dublin / Marsh's Library).

VOIR PLUS GPS LIEU
ireland/dublin/kilmainham-s-prison

3étoile

Kilmainham's Prison

(104) Cette prison est un émouvant lieu de mémoire de l'histoire irlandaise.

[Prison de Kilmainham] De 1792 à 1924, c'est en effet ici que furent emprisonnés la plupart des opposants nationalistes irlandais qui s'opposaient à la domination britannique. D'autres avaient la "chance" d'être "logés" au château. Aujourd'hui, la prison est devenue un musée. Vous pourrez visiter la prison, la chapelle ainsi qu'une exposition qui retrace l'histoire des lieux et des multiples révoltes jusqu'à l'indépendance.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,6 km à l'ouest ← du point repère (Dublin / Marsh's Library).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
ireland/dublin/national-archaeological-museum

3étoile

National Archaeological Museum

(105) Le musée national d'archéologie dépend du prestigieux musée national d'Irlande.

[Musée National d'Archéologie] Il propose des expositions d'antiquités irlandaises allant du début de l'âge de pierre (3,3 millions avant JC) à la fin du Moyen-Âge (15e siècle). Le rez-de-chaussée présente essentiellement des objets relatifs à la culture et à l'art irlandais primitif. Le premier étage présente des objets relatifs à la période viking, une période plus guerrière qu'artistique.


TEXTE: ©Seevisit Ludovic Breuil PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km à l'est → du point repère (Dublin / Marsh's Library).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
ireland/dublin/national-concert-hall

2étoile

National Concert Hall

(106) Ce bâtiment datant de 1865 abrite une salle de concert depuis 1981.

[Salle de Concert Nationale] Concerts de musique classique, contemporaine, traditionnelle, et concerts de jazz.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au sud-est ↘ du point repère (Dublin / Marsh's Library).

VOIR PLUS GPS LIEU
ireland/dublin/national-gallery

3étoile

National Gallery

(107) Ce musée possède l'une des plus belles collections d'art européen du 17e au 20e siècle.

[Galerie Nationale] Depuis son inauguration en 1864, la National Gallery de Dublin n'a cessé de s'agrandir. Dans le musée, vous trouverez naturellement une très belle collection d'art irlandais, notamment les œuvres de Jack Butlef Yeats, considéré comme le plus grand artiste irlandais du 20e siècle. Vous trouverez également de beaux tableaux d'artistes italiens (Titien, Caravaggio) et des écoles françaises, flamandes et espagnoles.


TEXTE: ©Seevisit Ludovic Breuil PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,2 km à l'est → du point repère (Dublin / Marsh's Library).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
ireland/dublin/national-museum-of-decorative-arts-history

3étoile

National Museum of Decorative Arts & History

(108) Le musée national des arts décoratifs et d'histoire est une succursale du musée national d'Irlande.

[Musée National des Arts Décoratifs et d'Histoire] Depuis 1997, il est installé dans l'ancienne caserne Collins. Un café et une boutique vous permettront de vous ravitailler en boissons, snacks et souvenirs.


TEXTE: ©Seevisit Ludovic Breuil PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,5 km au nord-ouest ↖ du point repère (Dublin / Marsh's Library).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
ireland/dublin/powerscourt

2étoile

Powerscourt

(109) Ce ravissant centre commercial accueillant une quarantaine de boutiques et restaurants se trouve dans une ancienne demeure de style géorgien.

[Powerscourt] La cour intérieure est couverte par une grande verrière. Un grand restaurant se trouve au centre, tandis qu'un bel escalier et des balcons permettent d'accéder aux boutiques. Avec son pianiste, ses balcons, son restaurant central, son grand escalier et son ascenseur panoramique, vous retrouverez presque l'atmosphère d'un grand bateau de croisière...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au nord-est ↗ du point repère (Dublin / Marsh's Library).

VOIR PLUS GPS LIEU
ireland/dublin/royal-hospital

3étoile

Royal Hospital

(110) La construction de l'hôpital royal de Kilmainham fut financée au 17e siècle par le vice-roi James Butler.

[Hôpital Royal de Kilmainham] Son architecture est directement inspirée de l'Hôtel des Invalides à Paris, un ancien hôpital également. De style classique, l'édifice comporte quatre corps de bâtiments disposés autour d'une grande cour intérieure. Jusqu'en 1929, année de sa fermeture, l'hôpital pouvait accueillir jusqu'à 300 patients. Aujourd'hui, l'aile nord accueille parfois le gouvernement pour de grandes réceptions tandis que l'aile sud accueille un musée d'art moderne.


TEXTE: ©Seevisit Ludovic Breuil PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2 km à l'ouest ← du point repère (Dublin / Marsh's Library).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Dublin.

AJOUTER

Dublin ‒ Page(s) parente(s):

ireland

Irlande

L'île d'émeraude et de traditions.

[Ireland] /Pays/ Située à l'extrême ouest de l'Europe, en proie aux vents et pluies battantes de l'océan, l'Irlande se dresse fièrement.

Malgré son clima...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

group/cruises-in-europe

Croisières en Europe

Toutes les destinations.

Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le s...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas