CARTE EXPLORER
Centre-val-de-Loire.

CENTRE-VAL-DE-LOIRE.
Et les châteaux du fleuve royal.

[Centre-val-de-Loire] /Région admin./ Cette région fut façonnée par son fleuve royal, la Loire. Depuis l'époque romaine et pendant des siècles, on utilise le fleuve pour le transport des marchandises... Mais l'arrivée du chemin de fer ruine le transport sur la Loire, car le transport ne se faisait pas sans taxes! Tout le long du fleuve, les villes gardent la marque de cette activité. Beaucoup ont conservé leur anciens quais où autrefois on chargeait et déchargeait les marchandises: céréales, vins, tissus, métaux, bois, charbon, pierres, faïences, fromages et poissons... Aujourd'hui, le fleuve est plus calme. Il a fini par s'ensabler et il n'est presque plus navigable. Mais il nous offre des paysages splendides car il revêt mille visages: Parfois paisible, bien contenu entre les anciens quais, parfois sauvage quand il déborde. Les multiples îlots, que la Loire fait et défait au gré des crues, constituent un réservoir incroyable d'animaux sauvages tels que castors, sangliers, chevreuils et oiseaux de toutes sortes... Pas étonnant qu'à la Renaissance, tous les rois viennent ici s'y faire construire de somptueux châteaux. Ils profitent de la proximité de Paris, du spectacle du fleuve et du gibier bien sûr, car les rois aiment chasser!
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: Ajoutez dans commentaires
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés alphabétiquement.
3 etoile(s)AINAY-LE-VIEIL. Et son petit Carcassonne. [Ainay-le-Vieil] Ce village de moins de 200 habitants se trouve dans l'ancien lit du Cher. Ainay-le-Vieil doit sa réputation à son beau château classé monument historique. En raison de son enceinte fortifiée circulaire, le château est surnommé le "petit Carcassonne". Pour rappel, la cité de Carcassonne compte parmi les plus belles cités médiévales d'Europe (voir la section "Caracasonne"). Avec ses douves et son chemin de ronde, le château date du 15e siècle. Il fut érigé par le seigneur de Bigny sur les bases d'un château plus ancien datant du 13e siècle. C'est la même famille qui occupe le château depuis 1467. La famille s'enorgueillit d'ailleurs de compter de célèbres ancêtres tels que Colbert, ministre des finances du roi Louis XIV. Le château comporte de très belles salles. Les jardins du château datent de 1610. Ils possèdent une roseraie avec 180 espèces de roses, et le Carré de l'Île (une "Île carrée") où les moines chartreux cultivaient autrefois leurs légumes. Le château propose des visites individuelles, des visites en groupe et des visites guidées d'1h30 si vous le demandez.
146 km au sud de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Christine Hochet & Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)AMBOISE. Château des rois et de Léonard de Vinci. [Amboise] Cette jolie petite cité de 13.000 habitants doit sa renommée à son château royal, occupé par plusieurs rois à la Renaissance (à partir de Charles VII). Le nom d'Amboise signifiait en celte "autour l'impétueuse". L'"impétueuse" est la Loire, sujette à de nombreuses crues ravageuses, et "autour" car Amboise se situe entre deux bras de la Loire. Ne manquez pas sa magnifique tour de l'horloge, dans le centre-ville.
88 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas & Marc Harstrich
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)APREMONT-SUR-ALLIER. Village-jardin. [Apremont-sur-Allier] Ce village de 100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
140 km au sud-est de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)AZAY-LE-RIDEAU. Le château joyau de la Renaissance. [Azay-le-Rideau] Ce château du 16e siècle fut érigé à l'emplacement d'une ancienne maison forte. Comme le château d'Azay-le-Rideau se trouve en partie sur la rivière Indre, il fut construit sur pilotis. Comme pour le château de Chambord, c'est l'un des premiers châteaux de France à avoir reçu un escalier droit, dit à l'italienne. Ponctué de tours et de tourelles, Azay-le-Rideau est un bel exemple de château de la Renaissance. Et pour ne rien gâcher, il est entouré d'un ravissant jardin de 8 hectares datant du 19e siècle. Le château, les jardins et les dépendances ont été entièrement rénovés en 2017. À l'entrée du domaine, l'ancienne salle du pressoir accueille un espace de présentation du château. Dans le château, vous découvrirez entre autres les cuisines avec leurs jolies voûtes en ogive, l'élégante salle de billard, les appartements et les greniers...
130 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)BEAUGENCY. Aliénor, Jeanne d'Arc et les Anglais. [Beaugency] Cette jolie petite cité de caractère de 7.000 habitants bénéficie à la fois du label Ville Fleurie et du label Plus Beaux Détours de France. Voilà qui est dit! Lovée sur les bords de Loire, la cité médiévale a conservé un riche patrimoine architectural. Vous ne manquerez pas le haut donjon du 11e siècle, le château Dunois du 15e siècle ou encore la belle façade Renaissance de la mairie... Mais, si vous aimez l'histoire, ne manquez pas l'abbaye Notre-Dame. Songez qu'au 12e siècle, c'est en ce lieu que la reine de France (Aliénor d'Aquitaine) quitta le roi de France (Henry VII) pour s'en aller épouser le roi d'Angleterre (Henri II d’Angleterre)... Intrigue un peu résumée, mais shocking quand même! :-) Trois siècles plus tard, une autre femme joua un rôle important à Beaugency, Jeanne d'Arc. Mais contrairement à Aliénor d'Aquitaine qui se jeta dans les bras des Anglais, Jeanne d'Arc, elle, les repoussa. Beaugency fut en effet la dernière place forte de la Loire à être libérée des Anglais par la pucelle. Très commerçant et agréable, le centre-ville de Beaugency, qui a conservé son bel aspect du Moyen-Âge, séduit d'emblée les touristes, y compris nos meilleurs ennemis, les Anglais! :-)
25 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)BLOIS. Résidence des rois. [Blois] Blois, classée ville d'art et d'histoire, est une ville d'environ 100.000 habitants (agglomération). Elle fait partie des sites importants des Châteaux de la Loire. À la Renaissance, le château de Blois fut la résidence royale pendant près d'un siècle, notamment sous Louis XII.
56 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Flickr Daniel Jolivet
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s)BOURGES. Cité de Jacques Cœur. [Bourges] Comptant 80.000 habitants, Bourges est la Capitale du département du Cher. Mais Bourges, c’est avant tout l’une des plus belles cités d’art et d’histoire de France, avec pour ambassadeur le célèbre Jacques Cœur, grand argentier du roi Charles VII. Dans le charmant vieux Bourges, vous visiterez l’ancien palais de Jacques Cœur, l’hôtel des Échevins ou encore la cathédrale Saint-Étienne, considérée comme l’une des plus belles de France. Montez-y pour bénéficier d’un ravissant panorama sur la ville... Si vous manquez de temps pour vous rendre dans le grand marais, vous pourrez au moins le voir de loin, au nord-est. Cet ancien marais aménagé au 8e siècle sert encore aujourd’hui pour l’agriculture. Pour beaucoup, Bourges rime surtout avec le Printemps de Bourges. Depuis 1977, chaque année au printemps, ce grand festival de musique attire plus de 100.000 visiteurs pour ses concerts et ses nombreuses animations de rue.
99 km au sud de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CANDES-SAINT-MARTIN. Le village blanc au confluent de la Vienne et de la Loire. [Candes-Saint-Martin] Ce village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
158 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s)CAVE DES ROCHES. Sa champignonnière et son village souterrain. [Cave des Roches] Depuis 1893, la Cave des Roches (ancienne carrière utilisée comme champignonnière) cultive les champignons dans ses 120 km de galeries sur 7 niveaux, à 40 m sous terre. Car pour pousser, les champignons ont besoin de fraîcheur, d'humidité et d'obscurité. Aujourd'hui, c'est l'une des dernières champignonnières françaises, car cette activité demande beaucoup de main-d'œuvre, et puisqu'en en France la main-d'œuvre coûte cher (surtout les taxes sur la main d'œuvre d'ailleurs), cette activité tend à disparaître. Pendant votre visite, on vous expliquera tout sur la culture du champignon, mais si vous n'aimez pas les champignons, pas de panique, le clou du spectacle est un magnifique petit village souterrain sculpté à même le tuffeau (la roche utilisée pour les châteaux): un enchantement!
80 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE
2 etoile(s)CAVES MONMOUSSEAU. Le champagne de Touraine! [Caves Monmousseau] Les Caves Monmousseau sont un site incontournable si vous aimez le Val de Loire, je parle du vin bien sûr! Vous commencerez votre visite en plein air par un point de vue exceptionnel sur le Cher et la visite de maisons troglodytiques! On vous expliquera ensuite les secrets de fabrication du vin à fines bulles... Et en fin de visite vous pourrez déguster les vins et en acheter si vous le souhaitez.
82 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE
5 etoile(s)CHAMBORD. Château flamboyant de François Ier. [Chambord] C'est la star des châteaux de la Loire! C'est le château de François Ier, le roi star de la Renaissance. Rappel: la Renaissance (15e et 16e siècle) succède au Moyen-Âge (du 5e au 14e siècle) et correspond à une période d'expansion dans les arts, la littérature et les sciences. Le château actuel date du 16e siècle, mais un autre château existait ici depuis le 12e siècle: le château des comtes de Blois. Chambord fut mis en œuvre par François Ier mais à sa mort (en 1547) le château n'était pas totalement achevé. D'ailleurs, François Ier n'y a passé que 72 nuits! On ne vient pas à Chambord sans admirer son magnifique escalier à double hélice, œuvre de Léonard de Vinci, dit-on, mais rien n'est sûr! Si vous avez des enfants (ou pas), amusez-vous à constituer deux groupes. Chaque groupe emprunte l'un des deux escaliers. Vous vous voyez mais vous ne vous croisez jamais. Pour l'époque c'était révolutionnaire.
43 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Nelly Perrotte
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)CHARTRES. Capitale de la lumière. [Chartres] Chartres, célèbre pour sa magnifique cathédrale, est un lieu de pèlerinage depuis des siècles. Pour la ville cela constituait une source de richesse. Mais c'est sans compter sa richesse agricole, car Chartres se trouve au cœur de la Beauce, surnommée le "grenier de la France". La cathédrale est construite sur un promontoire naturel, aussi elle est visible de loin et de presque partout. Un excellent point de repère pour les Chrétiens, ou juste pour les touristes perdus... Ne manquez pas la promenade dans la ville basse, le long de l'Eure (la rivière). Chartes est également célèbre pour son événement "Chartres en Lumière" au cours duquel, pendant le printemps et l'été, les monuments et les immeubles sont illuminées et habillés de lumière.
68 km au nord-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)CHÂTEAU D'USSÉ. Le château de la Belle au Bois dormant. [Château d'Ussé] Bordé par la forêt de Chinon et la rivière Indre, le château d'Ussé est d'un grand romantisme. C'est ce château qui aurait inspiré Charles Perrault pour son célèbre conte de la Belle au Bois dormant. La construction du château d'Ussé s'échelonna entre le 15e et le 17e siècle, mais il fut toutefois établi sur les bases d'une forteresse plus ancienne datant du 11e siècle. Chaque époque et chaque famille a apporté son propre style au château. Le donjon est de style militaire, les trois corps de logis sont de style gothique à l'est, Renaissance à l'ouest et classique au sud. En outre, à l'intérieur du château, vous pouvez voir de nombreuses tapisseries flamandes ainsi que des armes orientales... Les salons et la chambre du roi abritent une ravissante exposition de costumes d'époque. Mais ce qui plaira sans doute le plus aux visiteurs, c'est le chemin de ronde qui vous plonge dans le conte de la Belle au Bois dormant. Plusieurs scènes du conte ont été reconstituées avec des mannequins de cire, notamment la chambre de la princesse. Avant de quitter Ussé, ne négligez pas les beaux jardins à la française dessinés par Le Nôtre ainsi que la chapelle.
142 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s)CHÂTEAU DE BEAUREGARD. Et sa galerie des Illustres. [Château de Beauregard] Un manoir fut érigé au 15e siècle par le seigneur François Doulcet qui fut d'ailleurs dépossédé de son bien après avoir trahi le roi... Au 16e siècle, le manoir devint un temps le rendez-vous de chasse de François 1er, puis passa de main en main au cours des siècles. Le manoir fut remanié à de nombreuses reprises pour plaire au goût de chaque nouveau propriétaire: ajout d'une aile et d'une galerie, destruction de l'aile ouest, ajout d'une galerie au sud... Depuis les années 1920, le propriétaire actuel, la famille Du Pavillon, s'est surtout employé à restaurer le château afin de l'ouvrir au public, en 1957. Votre visite vous permettra notamment de découvrir les jardins du château et la fameuse galerie des Illustres. Décorée de portraits, cette galerie possède l'une des plus importantes collections de portraits historiques d'Europe.
57 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s)CHÂTEAU DE GRILLEMONT. [Château de Grillemont] Le château prend place à mi-pente d'un élégant vallon accueillant un étang bordé de prairies et d'herbes hautes, de séquoias et de cèdres. Flanqué de deux grosses tours rondes qui lui donnent personnalité et puissance, le château date de l'époque médiévale mais fut remanié au 18e siècle: les courtines (≡murs de remparts entre deux tours) furent remplacées par les ravissants immeubles classiques que vous voyez. Le château de Grillemont est classé monument historique, notamment ses façades, son vestibule et son salon de musique.
125 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
2 etoile(s)CHÂTEAU DE MAINTENON. Le château de Madame de Maintenon, l'épouse secrète de Louis XIV. [Château de Maintenon] Ce ravissant château datant du 16e siècle fut construit sur les bases d’un château plus ancien datant du 13e siècle. De cet ancien château, il ne reste que le gros donjon. On doit la construction du château à Jean Cottereau, trésorier surintendant des finances du roi. Mais le château de Maintenon doit surtout sa notoriété à Madame de Maintenon, seconde épouse de Louis XIV. C’est elle qui fit agrandir et embellir le château. Au sud du château, vous apercevez un aqueduc inachevé. Il devait acheminer l’eau jusqu’aux fontaines du jardin mais sa construction fut stoppée à cause des Guerres de Religion. Le ravissant jardin à la française du château ne date quant à lui que de 2013. Il fut aménagé sur l'ancien parterre selon les plans de Lenôtre pour fêter les 400 ans de la naissance du célèbre architecte paysager.
80 km au nord de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s)CHÂTEAU DE MONTPOUPON. Le château d'un clan. [Château de Montpoupon] Le nom de ce château signifie littéralement le "Mont des Poppo", en référence au clan des Poppo qui, au 9e siècle, choisit ce promontoire pour y construire son château. Ce château était alors idéalement situé entre les villes de Loches et Montrichard. Le château actuel fut érigé au 15e siècle sur les bases du château originel presque totalement détruit lors de la Guerre de Cent Ans (voir "Guerre de Cent Ans" ci-dessous). Si ce n'est ses tours en poivrières, il ne reste rien de l'ancienne enceinte qui protégeait le corps de logis. Une ancienne dépendance du château abrite le musée du Veneur, qui comme son nom l'indique est dédié à la vénerie. Rappelons que la vénerie est l'activité de chasse à courre.
93 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s)CHÂTEAU DE SULLY-SUR-LOIRE. [Château de Sully-sur-Loire]
38 km au sud-est de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s)CHÂTEAU DE VALMER. Un domaine sans château. [Château de Valmer] Situé dans un écrin de verdure au cœur du Val du Loire, le domaine de Valmer mêle avec bonheur architecture Renaissance italienne, jardin en terrasse et vins de Vouvray. Ordonnés selon deux grands axes, ses jardins épousent avec élégance les dénivellations du coteau. Quant au château, votre regard parcourt l'horizon sans le trouver! Et pour cause, il fut totalement détruit par un incendie en 1948. Son emplacement est toutefois symbolisé par sur l'une des terrasses plantée d'ifs. Seules les dépendances du château ont échappé au feu. Avant de partir, n'oubliez pas le grand potager qui vous convoque pour une une balade "dégustative" guidée...
91 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
2 etoile(s)CHÂTEAU DE VILLESAVIN. Et sa collection de voitures hippomobiles. [Château de Villesavin] Ce château du 16e siècle fut érigé pour Jean le Breton, surintendant des travaux de Chambord, château situé à moins de dix kilomètres. De style Renaissance, avec leurs superbes lucarnes à l'italienne, les façades du château s'inspirent d'ailleurs de celles de Chambord. Dans les dépendances, le château abrite une belle collection de voitures hippomobiles (≡tirées par des chevaux). Dans les jardins, ne ratez pas le grand colombier du 16e siècle. Rappelons que les colombiers (≡pigeonniers) étaient autrefois utilisés pour l'élevage des pigeons. Les pigeons servaient de pigeons voyageurs avant de finir en repas, tandis que leur fientes servaient d'engrais pour les champs... Bon appétit, surtout si vous êtes écologiste! :-)
49 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CHÂTEAU-RENAULT. Et ses anciennes tanneries. [Château-Renault] Ce petit bourg, qui compte aujourd'hui 5.000 habitants, connut un fort développement au 19e siècle grâce à son industrie du cuir. Avec ses deux rivières (la Brenne et le Gault), le site était en effet le lieu idéal pour cette industrie qui nécessitait beaucoup d'eau pour le lavage des peaux. La ville compta jusqu'à 16 tanneries. Lors de votre visite, outre le château du 14e siècle, vous ne manquerez donc pas le musée du Cuir et de la Tannerie installé dans l'une des anciennes tanneries.
82 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)CHÂTEAUDUN. Place forte au carrefour de deux voies romaines. [Châteaudun] La haute forteresse de Châteaudun se dresse sur un éperon rocheux dominant la Loire. Située au carrefour de deux voies romaines, la cité fut fortifiée dès l'époque romaine et régulièrement sujet de convoitise entre puissants. La ville, qui compte aujourd'hui 13.000 habitants, fut détruite à deux reprises: Par un grand incendie au 18e siècle, et en 1940, par les bombardements allemands qui cherchaient à détruire la base aérienne située à moins de 5 km au sud-est du centre-ville. Au 18e siècle, la ville fut reconstruite selon les plans de Hardouin, architecte de Louis XV, tandis qu'après la guerre, elle fut reconstruite dans un style historisant. Sur sa grande place, nommée place du 18 Octobre en honneur à la résistance des habitants à l'attaque prussienne de 1870, ne manquez pas une fontaine monumentale surmontée d'un phénix. Elle est le symbole de la renaissance de Châteaudun.
47 km au nord-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CHAUMONT-SUR-LOIRE. Célèbre pour ses jardins. [Chaumont-sur-Loire] Le château de Chaumont-sur-Loire a été construit au sud d'une abrupte butte rocheuse. Au pied de cette bute, se trouve le village de Chaumont. Du coup, le château profite d'un bel ensoleillement, mais Chaumont, coincé entre la butte (au sud) et la Loire (au nord) bénéficie d'un climat froid et humide. Le château date du 10e siècle. Mais le domaine est surtout célèbre pour ses jardins. De grands jardins à l'anglaise reproduisant une nature idéale, en parfaite opposition aux jardins à la française, très géométriques. En été, le domaine propose le Festival International des Jardins. Une trentaine de mini parcelles sont aménagées par différents artistes et présentées au public. Chaque parcelle mesure environ 10 mètres de côté, et se présente comme mi jardin, mi installation. Les œuvres sont parfois réussies, parfois loufoques. À vous de décider.
72 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)CHENONCEAU. Le château des Dames. [Chenonceau] Ce ravissant château du 16e siècle, maintes fois remanié, compte parmi les châteaux préférés des visiteurs de la région. Peut-être même avant Chambord, le roi des châteaux de la Loire. Tel un navire, sa grande galerie s'avance majestueusement sur l'eau. Mais ici, c'est l'eau du Cher et non pas de la Loire. De nombreuses femmes ont séjourné au château de Chenonceau. Parmi ces femmes, on compte notamment la célèbre Catherine de Médicis, femme du roi Henri II, ainsi que Diane de Poitiers, la favorite de ce même roi... Un beau ménage à trois! La grande galerie, avec son ravissant dallage noir, rappelle à sa façon le "jeu de dames" de ces lieux... Ne manquez pas également le cabinet vert et le salon François Ier, avec sa ravissante cheminée. Les jours de beau temps, vous pouvez également profiter pleinement des jardins, et pourquoi pas d'une petite balade en bateau sur la rivière.
90 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CHEVERNY. Le château de Tintin et Milou! [Cheverny] Cheverny tient sa célébrité au fait qu'il a été utilisé par Hergé dans ses bandes-dessinées de Tintin, comme modèle pour le château de Moulinsart. Dans la bande-dessinée, ce château fut offert par Louis XVI à un ancêtre du capitaine Haddock. Le domaine propose donc une exposition dédiée à l'univers de Tintin. Revenons maintenant dans le monde réel. Le château est habité par la même famille depuis près de six siècles. Il peut se visiter, et c'est un enchantement. Car la décoration et le mobilier (contrairement à beaucoup de châteaux qui n'en ont plus) rendent la visite très intéressante. On s'imagine très bien vivre ici. Avec le Capitaine Haddock, ou sans, car il est tout de même assez grincheux! Mille millions de mille milliards de mille sabords! ••• Question: qu'est-ce qu'un sabord? ••• Réponse: sur un navigue de guerre, un sabord est une ouverture rectangulaire servant de passage à la bouche des canons.
56 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Nelly Perrotte
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)CHINON. Vins et châteaux au pays de Cocagne. [Chinon] Entre vignobles et forêts, logée sur la rive nord de la rivière Vienne, Chinon est une ravissante ville de 8.000 habitants. Au Moyen-Âge, Chinon se développa intensément sous le règne d'Henri II Plantagenêt, comte d'Anjou, devenu roi d'Angleterre en 1154. Les rois Plantagenêt régnaient alors sur un immense empire englobant une bonne partie de l'Angleterre et l'ouest de la France. C'est Henri II Plantagenêt qui fit reconstruire et agrandir le château de Chinon pour en faire son lieu de résidence préféré. Ce château, vous le remarquez de loin. Il surplombe la ville et la rivière. Trois siècles plus tard, en 1429, c'est dans ce même château que le roi de France Charles VII (de la dynastie des Valois) reçut Jeanne d'Arc qui le convint de mener ses troupes contre les Anglais (de la dynastie des Plantagenêt). Forts de cet héritage historique, en 1840, le château et la collégiale Saint-Mexme comptèrent parmi les premiers édifices à être classés monuments historiques. Classée "Ville d'Art et d'histoire", Chinon est pleine de clins d'œil à son plus célèbre enfant du pays, Rabelais (1494-1553), grand écrivain et humaniste français, bien connu pour son Gargantua et son pays de Cocagne.
150 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s)CHOCOLATIER MAX VAUCHÉ. Pour tout savoir sur le chocolat. [Chocolatier Max Vauché] Max Vauché, le chocolatier incontournable de Blois, nous fait visiter ses ateliers. Et, à la sortie, il nous vend ses chocolats... Pour notre plus grand plaisir. On nous explique tout le processus de fabrication du chocolat. Tout commence avec la cabosse, sorte de grosse cosse, que l'on brise pour extraire les fèves que l'on fera fermenter puis sécher. Ces opérations se passent en général dans le pays de la récolte. Ensuite, les fèves sont envoyées aux couvreurs (les créateurs du chocolat) qui torréfieront les fèves dans de grands fours. Elles seront ensuite broyées et chauffées pour obtenir le chocolat, sans avoir oublié d'ajouter du sucre et du lait (pour le chocolat au lait). ••• Question: pourquoi le chocolat blanc est-il blanc? ••• Réponse: lle chocolat blanc est blanc car il ne contient pas de cacao mais uniquement le beurre du cacao.
48 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CRISSAY-SUR-MANSE. Et son château Renaissance. [Crissay-sur-Manse] Ce village de 100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
136 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)FOUGÈRES-SUR-BIÈVRE. Et son château du 11e siècle. [Fougères-sur-Bièvre] Situé entre vignes et étangs, en 2019, ce petit village de moins de 1.000 habitants a fusionné dans une commune nouvelle nommée Controis-en-Sologne (7.000 habitants). Avec son église du 12e siècle, son ancienne mairie et son lavoir, Fougères-sur-Bièvre est certes sympathique mais le hameau vaut surtout pour son beau château du 11e siècle mêlant harmonieusement styles médiéval et Renaissance. Tout comme les châteaux de la Loire, le château fut en partie édifié grâce à la pierre de tuffeau extraite dans les nombreuses carrières que comptaient la région.
66 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)GALLARDON. Et sa tour qui ne voulait pas tomber. [Gallardon] Gallardon (village de 3.000 habitants) tiendrait son nom de son ancien seigneur, car ce charmant village remonte aux temps médiévaux. Ne manquez pas sa charmante église (avec sa flèche pointue) et sa Tour de l'Épaule, donjon féodal éventré datant du 12e siècle et attestant du passé médiéval de la cité.
71 km au nord de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Sandra Chatelain
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)GARGILESSE-DAMPIERRE. Le village refuge de Georges Sand. [Gargilesse-Dampierre] Ce village de 300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
157 km au sud de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)GIEN. Son château de brique du 15e siècle fut le premier château des châteaux de la Loire. [Gien] Située sur la rive droite de la Loire, cette ville de 15.000 habitants a subi de nombreuses destructions en 1940, mais le quartier autour de son château a été reconstruit dans un élégant style régional. D’aspect austère, son château de brique rouge et noire est le plus ancien des châteaux de la Loire. Aujourd’hui, le château abrite le musée international de la Chasse. L’histoire de Gien est associée à Jeanne d’Arc car c’est ici qu’en 1429, elle rassembla ses soldats pour partir combattre les Anglais. Si vous êtes un peu connaisseur, vous savez peut-être que Gien est également connue pour sa faïence bleue de Gien. Cette industrie fut fondée en 1821 par un Anglais. Du thé à la faïence , il n'y a qu'un pas! :-) L’implantation des manufactures au bord du fleuve permettait de profiter du sable (comme constituant) et de l’eau (pour le transport).
59 km au sud-est de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: Ajoutez dans commentaires
Photo: ©All Free Photos
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)LANGEAIS. Château du mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne. [Langeais] Le château de Langeais est très bien conservé et peu remanié. Il constitue un bel exemple d'architecture de la fin de la période médiévale: pont-levis, hautes toitures, mâchicoulis, chemin de ronde, cheminées monumentales... C'est l'un des rares châteaux de ce type en France. Langeais fut érigé au 15e siècle selon la volonté du roi Louis XI, qui souhaitait imposer son autorité à l'ouest de la ville de Tours. Le château fut bâti à l'emplacement d'un ancien castrum (≡fortifications romaines) dont il ne reste aujourd'hui que le donjon que vous apercevez dans la cour. En 1491, c'est dans ce château que se déroula le mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne. Pour mémoire, cette union permit à la Bretagne de s'unir au Royaume de France. Dans le château, la scène du mariage est reconstituée grâce à des personnages de cire. Le château comporte de nombreuses tapisseries et pièces de mobilier gothique. Après votre visite, vous pouvez également profiter des beaux jardins qui entourent le château.
130 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LAVARDIN. Et le château en ruines des rois d'Anjou. [Lavardin] Ce petit village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Les ruines de son château féodal offrent à Lavardin un cadre enchanteur, recherché des peintres et des romantiques. Si vous êtes plutôt bar et shopping, le lieu pourrait bien vous paraître triste et abandonné. On ne peut pas tout avoir!
79 km à l'ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)LOCHES. Cité royale du 15e siècle. [Loches] Loches, ville d’art et d’histoire de 6.000 habitants, est installée sur un promontoire au bord de l’Indre. Forteresse imposante, son château royal et son haut donjon dominent la ville. On pénètre au sein des remparts du château par l’imposante porte Royale. C’est dans ce château qu’en 1429, après sa victoire à Orléans, Jeanne d’Arc rencontra Charles VII pour le convaincre de se faire couronner à Reims. En contrebas, au nord de la forteresse, la vieille ville vous accueille avec ses maisons anciennes, ses rues pavées et ses agréables marchés du mercredi et du samedi.
111 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)MAINTENON. Et son célèbre château de Madame de Maintenon. [Maintenon] Parsemée de rivières (l'Eure, la Voise et et le Guereau), cette jolie ville de 4.000 habitants est célèbre pour son château, le château de Madame de Maintenon, seconde épouse de Louis XIV. Notre circuit vous fera découvrir le petit centre ville avec ses trois rivières, sa mairie, sa chapelle, ses commerces et bien entendu, son château. Après notre circuit, vous pouvez éventuellement vous rendre sous l'aqueduc. Presqu'aussi célèbre que le château, il devait acheminer de l’eau jusqu’aux fontaines du jardin du château mais sa construction fut stoppée à cause des Guerres de Religion. Un peu excentré au sud du centre ville, l'aqueduc n'est pas facile à voir de près. Vous pourrez le voir soit depuis les jardins du château soit depuis le lieu que nous avons sélectionné (voir la section "aqueduc").
80 km au nord de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)MEILLANT. Mystères et frissons dans son château. [Meillant] Fondée par les Gaulois, "Meillant" pourrait signifier "endroit de la plaine sacrée". C'était donc peut-être un ancien sanctuaire... Aujourd'hui, le village compte 700 habitants et vaut surtout pour son ravissant château. Construit pour partie au 13e et pour partie au 16e siècle, le château de Meillant arbore respectivement une façade féodale au sud-ouest et une façade Renaissance au nord-est... C’est cette dualité qui rend d’ailleurs le château assez intéressant. À l’intérieur, la visite concerne une dizaine de pièces, dont la chambre du cardinal d’Amboise, la bibliothèque et la grande salle à manger. Toutes les pièces sont meublées. Le château propose différents types de visites thématiques, mais la plus "sympathique" est la visite "frissons". À la tombée de la nuit, vous parcourez les parties habituellement fermées du château telles que les combles, les caves et les greniers... Ne comptez pas trop sur votre hôte, un sinistre personnage, pour vous rassurer. Portes entrouvertes, passages sombres et inquiétants, qu’allez-vous découvrir?
132 km au sud de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)MEUNG-SUR-LOIRE. Sur Loire et sur Mauves. [Meung-sur-Loire] Cette petite cité de caractère compte 6.000 habitants. Située sur les bords de Loire, Meung-sur-Loire a conservé de nombreux témoignages de son riche passé. Par exemple, son château, l'ancienne résidence des évêques d'Orléans; sa porte Amont, vestige des anciens remparts de la ville, ou encore son moulin de la Poterne, l'un des anciens moulins des Mauves... Les Mauves, ce sont ces petits ruisseaux qui irriguent la ville depuis le nord et qui faisaient autrefois tourner les moulins avant de se jeter dans la Loire. Ces petits ruisseaux donnent d'ailleurs à la ville un charme fou.
18 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MINI CHÂTEAUX DE LA LOIRE. Tous les châteaux de la Loire à l'échelle 1/25e. [Mini Châteaux de la Loire] Ce parc de 2 hectares vous présente une cinquantaine de châteaux et belles demeures de la région, à l'échelle 1/25e. En gros, les châteaux sont de votre taille. Le soir, les maquettes sont illuminées et vous procurent un spectacle enchanteur.
88 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas & Marc Harstrich
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)MONTRÉSOR. Un lézard et un trésor. [Montrésor] Logé sur les bords de l'Indrois, ce village de 300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Selon la légende, c'est un lézard qui aurait mené un jeune écuyer jusqu'au trésor caché de Montrésor. Véritable emblème de Montrésor, on retrouve aujourd'hui ce lézard porte-bonheur dans de nombreuses décorations du village. Pour les historiens, le nom de Montrésor signifierait plutôt le "mont du trésorier", à savoir, le trésorier du chapitre de la cathédrale de Tours... Lors de votre visite, vous emprunterez impérativement la promenade des Balcons sur l'Indrois; mais pas d'inquiétude, notre visite vous y conduit. Depuis la promenade, vous aurez un point de vue spectaculaire sur l'église, les tours et le château. Aux beaux jours, les tables de pique-nique disposées le long de la promenade vous permettront de savourer salades et sandwichs dans un cadre enchanteur... tandis que les enfants s'occuperont à chercher lézards et trésors...
99 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)MONTRICHARD VAL DE CHER. Champignons et vins pétillants. [Montrichard Val de Cher] Cette petite commune de 4.000 habitants est née de la fusion de Montrichard (à l'ouest) et de Bourré (à l'est). Vous remarquez que la nouvelle commune a fait disparaitre au passage l'appellation de "Bourré" pourtant si divertissante dans un village où l'on produit du vin pétillant utilisant les méthodes champenoises... L'origine du nom celte de Bourré pourrait en fait signifier "domaine roux". Dans l'ancien bourg de Bourré, vous pourrez visiter l'incroyable champignonnière de la Cave des Roches, mais c'est surtout au niveau de Montrichard que vous trouverez un peu d'animation et des caves viticoles, notamment les caves de Montmousseau. Avec son donjon millénaire dressé, ses nombreuses maisons de tuffeau et ses quelques commerces, le petit centre médiéval de Montrichard Val de Cher accueille dignement ses visiteurs.
83 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)NOGENT-LE-ROI. Ville de naissance de Jeanne de France. [Nogent-le-Roi] Le centre de ce charmant bourg de 4.000 habitants est baigné par le Roulebois, une petite rivière traversée par de nombreuses passerelles qui se jette dans l'Eure à moins d'un kilomètre au nord-ouest. Au Moyen-Âge, Nogent-le-Roi était un fief royal, c'est-à-dire un domaine confié par le roi à un vassal. Plusieurs rois capétiens (10e-14e siècle) séjournèrent dans le bourg et en 1464 c'est ici que naquit Jeanne de France, fille de Louis VI. De son passé médiéval, la cité a conservé de nombreuses maisons à pans de bois et à encorbellement qui embellissent la ville ci et là. La construction à pans de bois était à la fois belle, facile et économique: une structure de bois remplie avec du plâtre ou du torchis. Avec leur façade qui s'avance en escalier sur la rue, les maisons en encorbellement permettaient de gagner de la place. Notre circuit vous fera découvrir le centre ville mais également le joli château surplombant la ville. En 1860, il vint remplacer l'ancien château fort. Il n'est ouvert à la visite que lors de rares occasions. Son ravissant parc à l'anglaise de 90 hectares est en revanche ouvert toute l'année. Au sud une centaine de daims en semi-liberté vous attendent...
87 km au nord de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)NOHANT. Et la maison de George Sand. [Nohant] Ce petit village de 500 habitants passerait probablement inaperçu s’il n’avait pas été honoré de la présence de la célèbre écrivaine George Sand (1804-1876). Avec plus de 50 romans à son actif (dont "Indiana", son premier et plus célèbre roman), George Sand bouleversa les codes sociaux de son époque conservatrice: pseudonyme et vêtements masculins, vie amoureuse agitée, positions en faveur des femmes... Sa maison, qu’il est possible de visiter, attire chaque année des milliers de visiteurs. Mais si vous passez par Nohant, faites un petit tour dans le village. Son église Sainte-Anne de style roman date du 11e siècle.
142 km au sud de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)NOIRLAC. Une abbaye cistercienne du 12e siècle. [Noirlac] L’abbaye de Noirlac est un site cistercien majeur en Europe. Rappelons que l'ordre cistercien joua un rôle de premier plan dans l'histoire religieuse du 12e siècle. Par son organisation et par son autorité spirituelle, il s'imposa dans tout l'Occident et permit de faire progresser le christianisme, la civilisation et la mise en valeur des terres. L’abbaye fut construite au 12e siècle par une communauté de moines. Lors de la Révolution française, comme toutes les abbayes de France, l’abbaye de Noirlac fut confisquée puis vendue au plus offrant. Beaucoup d’abbayes furent utilisées comme carrières de pierre, mais Noirlac eut la chance d’être transformée en manufacture de porcelaine, ce qui lui permit de nous parvenir presque intacte. Complétement restaurée à partir des années 1950, l’abbaye appartient aujourd’hui au département du Cher et, outre les touristes, elle accueille des événements artistiques et culturels.
135 km au sud de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)ONZAIN. Et son château dépecé par la bande noire. [Onzain] Onzain est un joli petit village de 4.000 habitants, avec sa jolie place et sa charmante église... Sans oublier son château disparu! Il n'en reste en fait que quelques murs, ainsi que les douves qui sont toujours en eau. En 2010, les villages de Onzain et de Veuves ont fusionnés pour ne former qu'une seule commune: Veuzain-sur-Loire.
71 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Nelly Perrotte
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)ORLÉANS. Libérée par Jeanne d'Arc. [Orléans] Orléans compte 280.000 habitants (agglomération). C'est une ville hautement symbolique puisqu'en 1429, ce fut la première ville à être libérée par Jeanne d'Arc, lors de la Guerre de Cent Ans, une guerre contre les rois anglais qui souhaitaient conquérir le Royaume de France. Il est donc bien normal qu'Orléans rende hommage à sa façon à leur sauveuse. Chaque année, le 8 mai, les Fêtes johanniques lui rendent hommage, tandis qu'au centre de la place du Martoi, vous retrouvez la statue de Jeanne d'Arc à cheval. Avec ses façades du Moyen-Âge et de la Renaissance, le centre d'Orléans est très joli et très agréable pour la balade. Empruntez par exemple la splendide rue Royale (photo) en direction du centre, puis des quais de la Loire. Mais si comme Jeanne d'Arc, vous vous déplacez à cheval, laissez votre monture, car le centre-ville d'Orléans est majoritairement piétonnier, et ça, on aime!
0,1 km au sud-est de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Boris Labre
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)PONT-CANAL DE BRIARE. Un pont pour les bateaux. [Pont-canal de Briare] Construit dans les années 1890 par la société Eiffel, cet ouvrage d’art permet au bateaux de traverser la Loire en passant 10 mètres au dessus, un peu comme pour une bretelle d’autoroute. Le canal latéral de la Loire (au sud de la Loire) se trouve ainsi connecté au canal de Briare (au nord de la Loire). L’étanchéité du pont canal est assurée par des plaques métalliques assemblées entre elles par des rivets. Dans cette gouttière, la hauteur de l’eau est de 2,2 mètres. Comportant 15 piles, l’ouvrage mesure 662 mètres de long pour 11 mètres de large. Vous pouvez vous contenter de voir le pont-canal de loin, mais le mieux est, comme pour les bateaux, d’emprunter le pont-canal, mais sur les bords en suivant le chemin de halage. Un spectacle insolite à ne vraiment pas manquer!
69 km au sud-est de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)SAINT-BENOÎT-DU-SAULT. Le prieuré aux portes de l'Occitanie. [Saint-Benoît-du-Sault] Bâtie sur un rocher de granit surplombant la rivière, cette ancienne cité médiévale est l'une des portes d'entrée de l'Occitanie, au nord. À l'extrémité du promontoire sur lequel le village est bâti, se trouve l'ancien prieuré bénédictin qui donna naissance à la cité et depuis lequel vous aurez un ravissant point de vue sur la vallée du Portefeuille. Blotti derrière un double rempart très bien conservé, Saint-Benoît-du-Sault compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Il compte aujourd'hui 600 habitants. De son passé médiéval, Saint-Benoît-du-Sault a également conservé une porte fortifiée, un beffroi, un chemin de ronde et des rues en pente raide...
167 km au sud de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)SAINT-BENOÎT-SUR-LOIRE. Saint Benoît et Max Jacob. [Saint-Benoît-sur-Loire] Ce gros village de 2.000 habitants doit son nom à saint Benoît, un moine italien du 5e siècle dont les reliques sont conservées dans la ravissante basilique Saint-Benoît-de-Fleury. Rappelons que saint Benoît est invoqué contre les piqûres d'orties, le poison, les infections cutanées, la fièvre et les tentations... Si votre seule tentation est de visiter la basilique, ça passe, inutile de l’invoquer! :-) La basilique est en fait l’ancienne église de l’abbaye de Fleury. C’est dans cette abbaye que pendant la Seconde Guerre mondiale, Max Jacob vint se réfugier. Rappelons que Max Jacob (1876-1955) était un romancier et peintre français précurseur du surréalisme. Il fut arrêté par la Gestapo puis transféré à Drancy où il mourut. Une exposition permanente lui est consacrée au premier étage de l’office de tourisme.
31 km à l'est de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SUÈVRES. Et sa pierre druidique. [Suèvres] À environ dix kilomètres de Chambord, cette petite commune de 1.700 habitants vaut une petite halte pour flâner dans ses rues tranquilles bordées de jolies maisons anciennes. Au centre du village, l'église Saint-Christophe du 12e siècle dispose d'un beau caquetoire ajouté à la Renaissance (16e siècle). Un caquetoire est un espace ouvert et abrité placé devant une église. Un peu à l'écart à l'est, l'église Saint-Lubin datant du 12e siècle fut construite sur les vestiges d'un ancien temple dédié à Apollon. Peu courant! Comme le rappelle une pierre druidique située dans le jardin, souvenez-vous qu'avant la christianisation de l'Europe à partir du 4e siècle, les Gallo-Romains ne vénéraient pas un seul dieu mais plusieurs, ici Apollon, dieu du soleil, de la raison et de la beauté.
43 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)TALCY. Son château accueillit le grand poète Ronsard. [Talcy] Ce petit village agricole de 250 habitants a la chance d'avoir trois de ses édifices classés aux Monuments historiques: son moulin, son église Saint-Martin, et surtout son ravissant château du 16e siècle. C'est dans ce château qu'eut l'occasion de séjourner Ronsard (1524-1585), poète français célèbre pour ses vers "Mignonne, allons voir si la rose"...
38 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)TOURS. Ancienne capitale de France. [Tours] Cette ancienne cité gallo-romaine comptant aujourd'hui 350.000 habitants (agglomération) fut sous le roi Louis XI (1423-1483) la capitale du royaume de France. Il faut dire que Tours bénéficie d'une situation exceptionnelle au centre de la vallée de la Loire. Tours est une cité paisible et agréable. La ville est organisée en plusieurs quartiers d'aspects bien différents. Son centre-ville est parcouru par plusieurs rues piétonnes où vous pouvez lézarder avec plaisir. Au programme de votre visite, ne ratez pas la cathédrale Saint-Gatien, le pont Wilson (ancien pont de pierre) et bien entendu le château. La place Plumereau est le lieu idéal pour faire une petite pause aux terrasses des cafés. Vous pouvez admirer les jolies façades à colombages des immeubles qui bordent cette ancienne place de marché. Enfin, Tours peut s'enorgueillir de ses 630 hectares d'espaces verts. Chaque année, entre fin avril et début mai, Tours organise sa grande Journée verte. Des animations et expositions vous permettent de découvrir ou redécouvrir la richesse de ses jardins.
107 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)TRÔO. Village de trous. [Trôo] Trôo, qui peut s'écrire également "Troo" mais qui se prononce toujours "trou", est un charmant village de 300 habitants. Il tient son nom de "trou", car ici des trous ce n'est pas ce qui manque! Le village est un labyrinthe de sentiers, d'escaliers et de grottes creusées dans un massif de tuffeau. Parfait si vous aimez la découverte. Les trous peuvent être naturels, mais pour la plupart, ils ont été creusés par l'homme pour y habiter mais aussi beaucoup pour s'y protéger. Car cette région connut une histoire mouvementée.
97 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s)VAL DE LOIRE. Et ses châteaux de la Renaissance. [Val de Loire] /Région touristique/ Le val de Loire est la région qui suit plus ou moins la Loire, le plus long fleuve de France. Cette région est particulièrement célèbre pour ses magnifiques châteaux de style renaissance (une centaine), à commencer par Chambord, le plus emblématique.
107 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)VALENÇAY . Un château de style renaissance et son labyrinthe. [Valençay ] Parfois comparé au château de Chambord, le magnifique château de Valençay fut édifié au 15e siècle sur les bases d'un ancien château dont les origines remontent au 11e siècle. Fait rare: le parc du château fut classé aux Monuments historiques avant le château lui-même, respectivement en 1992 et en 2011. Il faut dire qu'avec son jardin à la française, son jardin à l'anglaise, son grand labyrinthe de Napoléon et son théâtre, les jardins sont magnifiques. Tout au long de votre visite, une musique d'époque vous accompagne. On aime! Avec une superficie de 1.000 m2, le labyrinthe ravira enfants et parents qui pourront se répartir en équipe... Les derniers à sortir auront un gage! :-) Ne dites rien aux enfants, mais à part semer des cailloux, l'une des façons de sortir à coup sûr d'un labyrinthe est de tourner toujours du même côté (par exemple toujours à droite) et de tester patiemment toute les possibilités. Laborieux mais efficace!
87 km au sud de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)VENDÔME. Petite Venise sur Loir. [Vendôme] L'agglomération de Vendôme compte 30.000 habitants. Vendôme signifie la "montagne blanche", en référence à cette montagne qui domine la ville et sur laquelle se perche le château des Bourbon-Vendôme. La vieille ville, moyenâgeuse, se trouve enserrée entre deux bras de la rivière Loir (à ne pas confondre avec la Loire). Avec ses petits ponts et ses canaux, cette ville jardin a des airs de petite Venise avec, en prime, le panorama sur les coteaux et les prairies.
64 km à l'ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)VILLANDRY. Château et jardins de la Renaissance. [Villandry] Le château de Villandry fut l'un des derniers châteaux bâtis à la Renaissance (16e siècle). Toutefois, le château a conservé le donjon de la forteresse primitive sur laquelle il a été construit. Entouré de douves, il reprend l'organisation des châteaux de la Renaissance. Le château avait été très remanié au 18e siècle mais les ajouts ont été supprimés au 20e siècle afin de lui rendre son aspect d'origine. À l'intérieur, le château de Villandry surprend surtout pour son décor. La salle au plafond mudéjar (≡style arabe) datant du 13e siècle provient de Tolède (Espagne). Le château possède également de nombreux meubles et tableaux espagnols. Les jardins du château sont construits en terrasses. Ils se composent de plusieurs parties: le ravissant potager Renaissance, le jardin d'ornement, le jardin des simples (≡plantes aromatiques) et enfin le Jardin du Soleil, une ancienne prairie bordée de tilleuls qui depuis la plus haute terrasse domine l'ensemble du domaine.
122 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)YÈVRE-LE-CHÂTEL. Patrimoine médiéval et art contemporain. [Yèvre-le-Châtel] Ce paisible village de 700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Il faut dire que Yèvre-le-Châtel a de quoi plaire: avec ses fortifications, ses rues ombragées et fleuries, ses demeures construites dans la roche, son château aux quatre tours rondes et ses deux églises, dont l'une en ruine qui en son temps parvint à séduire Victor Hugo... On doit le château et les remparts au roi Philippe Auguste (1164-1223), qui séjourna souvent à Yèvre-le-Châtel. Du haut du château, sur le chemin de ronde, vous aurez un ravissant panorama sur la région du Gâtinais et jusqu'à la forêt d'Orléans. Quelques œuvres contemporaines viennent habilement animer la visite.
43 km au nord-est de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)ZOO-PARC DE BEAUVAL. Le plus beau zoo de France. [Zoo-parc de Beauval] Le parc a été créé en 1980 et ne cesse de grandir. Beauval ne s'appelle pas zoo-parc pour rien, car tout est ravissant ici. Les animaux bien sûr, mais le parc également, très grand et verdoyant. Le parc possède notamment plusieurs pandas, un animal assez rare dans les zoos. Tous les animaux sont ici, ou presque: 3.000 animaux sur 35 hectares. ••• Question: combien de mètres carrés mesure un hectare? ••• Réponse: un hectare mesure 100 m x 100 m, soit 10.000 m2.
84 km au sud-ouest de: Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
FRANCE. République du tourisme. [France] /Pays/ Avec "seulement" 68 millions d'habitants, la France compte parmi ces grandes nations qui ont forgé l'histoire du monde, laissant son empreinte dans presque tous les domaines: la France a inventé la Révolution, les Droits de l'Homme, le mètre, la grève, le communisme, le code civil, la Tour Eiffel... Même la Statue de la Liberté est française!... Cette conscience exacerbée qu'ont les Français d'avoir "éclairé" le monde les rend aussi fascinants qu'exaspérants! Et c'est probablement ce qui attire! Riche de son glorieux passé, la France attire 90 millions de touristes par an. Elle est (malgré les Français) la première destination touristique au monde! Vive la France, vive la République!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
JOOBLE. Jooble, vous permet d'accéder en un clic à toutes les offres d'emploi en France.
Photo: ©Seevisit Jooble
LA LOIRE. Le plus long fleuve de France. [La Loire] Elle prend sa source en Ardèche, elle remonte au nord jusqu'à Orléans, où elle tourne à l'ouest et se jette dans l'Atlantique à Saint-Nazaire. C'est un fleuve capricieux, sujet à de nombreuses crues. Aussi, au fil des siècles, on a tenté de le canaliser en construisant des digues, mais parfois le remède est pire que le mal, car quand les digues lâchent, l'eau monte d'un coup! La Loire conserve malgré tout un aspect très sauvage, ce qui la rend si agréable à admirer. Le fleuve est navigable, mais depuis l'avènement du chemin de fer, le fleuve fut beaucoup moins utilisé comme voie de transport des marchandises. ••• Question: combien de kilomètres mesure la Loire? ••• Réponse: la Loire mesure 1.006 km de long.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
VINS DU VAL DE LOIRE. La plus longue route des vins de France. Les vins du Val de Loire correspondent aux vignobles qui se trouvent le long de la Loire et de ses affluents, de Clermont-Ferrand à Nantes. Avec 1.012 km de longueur, la Loire est le plus long fleuve de France. Voir ci-après "La Loire". Les cinq vignobles du Val de Loire sont répartis sur quatre régions, dont principalement la région Centre-Val-de-Loire et la région Pays-de-la-Loire (voir la carte). Les vins du Val de Loire sont la troisième plus grande région viticole de France en termes de production, après les Bordeaux et les Bourgogne. Ces vins sont surtout des vins rouges légers (30 %) et des vins blancs (50 %) très appréciés pour l'apéritif ou les occasions festives, notamment avec les vins effervescents (10 %).
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AUTRES SUJETS:
ÎLE-DE-FRANCE. La région Capitale. [Île-de-France] /Région admin./ C'est Clovis, premier roi de France, qui en l'an 508, fait de Paris la capitale de son royaume. Avant que le royaume de France n'agrège peu à peu les royaumes alentours, cette vaste région autour de Paris s'appelait "Pays de France", puis elle fut renommée "Île de France" signifiant "Petite France" en vieux français. Cette Petite France est pourtant tout à fait stupéfiante car c'est une région-ville qui s'étend en tache d'huile sur un diamètre de plus de cent kilomètres. La région compte en effet 12 millions d'habitants, alors que Paris (agglomération) en compte 11 millions à elle seule. Autant vous dire que vous en aurez des choses (et des gens) à voir dans cette petite France!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©LD
NORMANDIE. Pays des Vikings. [Normandie] /Région admin./ L'origine du nom de cette magnifique région provient des hommes du nord (nord man). À partir du 10e siècle, ces Normands, plus couramment appelés Vikings, s'emparent d'une partie du Royaume de France et acceptent de faire allégeance (très relative) au roi de France. En échange de quoi ils cessent d'attaquer la région. Aujourd'hui, la Normandie est beaucoup plus paisible qu'autrefois, du temps des Vikings et du Débarquement de 1944! Malgré les bombardements, ses magnifiques stations balnéaires n'ont pour la plupart rien perdu de leur charme d'autrefois, lorsqu'à la Belle Époque, le tout-Paris s'y pressait pour profiter de ses bains de mer à la mode. Mais la Normandie ne serait pas la Normandie sans son adorable bocage normand (l'arrière-pays) avec, comme dit la chanson, ses pommiers dans la prairie, ses cerisiers blancs, ses bons œufs, son bon cidre doux et ses vaches rousses blanches et noires sur lesquelles tombe la pluie... C'est ça la vie "made in Normandy"! (Pour écouter la chanson de Stone et Charden, cliquez sur le bouton "internet")
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: Ajoutez dans commentaires
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ. Les sœurs réconciliées. [Bourgogne-Franche-Comté] /Région admin./ La Bourgogne-Franche-Comté est une région célèbre pour ses grands vins de Bourgogne (Côtes de Beaune, Côtes de Nuits...), ses montagnes, ses lacs, son comté et sa Vache qui rit, parmi les fromages les plus consommés au monde! Entre la Bourgogne et la Franche-Comté, tout avait bien commencé, car c'était un seul royaume! Mais au 9e siècle, après la mort de Charlemagne, la Bourgogne a été partagée entre deux empires. À l'ouest, la Bourgogne des ducs a fait rapidement allégeance au Royaume de France. À l'est, la Bourgogne des comtes, elle, a eu grand mal se soumettre au Saint-Empire Romain Germanique. À tel point qu'on l'appelait bientôt "Franche" Comté de Bourgogne. "Franche" symbolisant le fait, raconte-t-on, que le Comte Renaud III a refusé de faire allégeance à l'Empereur du Saint Empire. Tout au long de son histoire, la Franche-Comté a lutté pour garder une relative indépendance. Au 16e siècle, la moitié de sa population est morte pour contrer la tentative de rattachement à la France. En 2016, lors de la fusion administrative de la Bourgogne et de la Franche-Comté, la nouvelle région a pris le nom de Bourgogne-Franche-Comté. On aurait pu choisir Bourgogne ou Bourgognes, mais cela aurait été sans compter (jeu de mots) sur le caractère bien trempé de la Franche-Comté, cette sœur fâchée.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
PAYS-DE-LA-LOIRE. De la Loire à l'Atlantique. [Pays-de-la-Loire] /Région admin./ Traversés par la Loire, le dernier fleuve sauvage d'Europe, les Pays-de-la Loire s'ouvrent à l'ouest sur l'Atlantique, avec un littoral de près de 500 km. Côté océan, venez vous enivrer... De ses paysages grandioses. De ses longues plages de sable fin, comme à la Baule. De ses falaises rocheuses. Ou encore de ses îles mythiques, comme Noirmoutier, qui pendant des siècles n'était accessible par la route qu'à marée basse. Côté campagne, vous ne serez pas en reste. Les passionnés d'histoire se régaleront des châteaux de la Loire. Les amoureux de la nature se ressourceront dans ses grands parcs régionaux avec leurs charmants sentiers de randonnées. Ou encore dans son marais poitevin que l'on parcourt en barque et dont l'eau prend feu! Enfin, si vous préférez la ville, vous serez enchantés par Nantes, la capitale, ou Angers et Le Mans, pour 24 heures ou plus!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES. Des volcans aux grands sommets. [Auvergne-Rhône-Alpes] /Région admin./ Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
NOUVELLE-AQUITAINE. Et ses grands vins de Bordeaux. [Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'océan atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et pour ses vins. Qui dans le monde ne connait pas le nom de Bordeaux, capitale de Nouvelle-Aquitaine, au moins pour ses prestigieux vins? Sur la côte atlantique, vous irez voir la grande dune d'Arcachon, manger du jambon à Bayonne, faire du surf à Biarritz, ou voir les demoiselles à Rochefort... Sinon, partez à la campagne. Par exemple à Sarlat dans le Périgord, ce coin de France aux villages enchanteurs que tous les Anglais nous envient. C'est ici que l'on trouve un autre grand symbole français, le foie-gras! Si cette tradition vous gène, rabattez-vous sur l'autre grande spécialité du Périgord, la truffe noire ou blanche. Mais à 5.000 euros le kilo, il sera difficile de vous en gaver! Sachez enfin que la région compte l'un des plus grands parcs d'attraction français, le Futuroscope. Véritable fierté régionale, il vous emmène à la découverte du futur. Mais pensez tout de même à rentrer car vous en aurez encore des choses à découvrir dans cette "Nouvelle" Aquitaine!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Freestock
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme en Centre-Val-de-Loire, en France, et visiter le Centre-Val-de-Loire. Seevisit.fr vous propose un plan du Centre-Val-de-Loire et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir en Centre-Val-de-Loire. Cette visite guidée gratuite du Centre-Val-de-Loire vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire (voir la carte du Centre-Val-de-Loire). Avec ses photos, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument en Centre-Val-de-Loire.
PDF

2008 visites sur cette page. 695.006 visites sur les pages seevisit