Seevisit Guide de voyage
basilique-notre-dame-de-l-epine-presentation

BASILIQUE NOTRE-DAME DE L'ÉPINE

Elle accueille des pèlerins depuis le Moyen-Âge.


3étoile(s) : Vaut de parcourir 10 km


[Basilique Notre-Dame de l'Épine] Cette basilique du 13e siècle est située dans le petit village de l'Épine comptant 600 habitants (et non pas dans le village Notre-Dame de l'Épine situé en Normandie). Jusqu'au 13e siècle, Notre-Dame de l'Épine était une simple chapelle haut lieu de pèlerinage en Alsace. Pour faire face à l'afflux des pèlerins, la chapelle fut remplacée par l'église actuelle au 15e siècle. De style gothique, la basilique arbore de splendides gargouilles (≡gouttières en forme d'animal) sur sa façade. En 1914, l'église acquit le statut de basilique, une distinction donnée à une église par le pape en personne. L'origine des pèlerinages et du nom de l'église proviennent d'une statue de la Vierge portant l'Enfant-Jésus. D'après la légende, cette statue aurait été retrouvée par des bergers dans un buisson d'épines enflammé.

Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné

Photo: ©Wikipedia

VOIR PAGE COMPLÈTE

BASILIQUE NOTRE-DAME DE L'ÉPINE ‒ COMMENTAIRES DES LECTEURS


À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.


3étoile Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction

BASILIQUE NOTRE-DAME DE L'ÉPINE ‒ LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Basilique Notre-Dame de l'Épine) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?


Information sur le lieu d'intérêt (facultatif)

Photo du lieu d'intérêt (facultatif)



Votre e-mail (facultatif, non publié)

Acceptez les conditions générales



Validez le commentaire

basilique-notre-dame-de-l-epine-presentation