CARTE EXPLORER
Arbois.

ARBOIS.
Capitale des vins du Jura.

4 etoile(s)     Vaut de parcourir 30 km
[Arbois] Située à l'entrée d'une longue reculée, cette petite ville de 4.500 habitants (agglomération) est entourée de vignes... Car Arbois est la capitale des vins du Jura. Le vignoble du Jura est le plus petit vignoble français. Il s'étend sur 70 km, principalement au sud d'Arbois. Les vins du Jura comportent quatre appellations. Le Côtes du Jura, essentiellement des vins blancs tranquilles ou effervescents; L'Étoile, avec son fameux vin de paille, le Château-Chalon, avec son célèbre vin jaune; et enfin l'Arbois, des vins rouges lumineux et élégants. Sur la place de la Liberté, s'alignent de nombreuses caves viticoles et d'anciennes maisons vigneronnes tandis qu'au centre, trône une fontaine aux quatre lions. Depuis le 13e siècle, le lion est l'emblème de la Franche-Comté. Le lion remplaça l'aigle qui marquait trop l'appartenance du comté au Saint-Empire germanique! Outre ses vins, Arbois est également célèbre pour l'ancienne maison de Pasteur (1882-1895). Au cours de ses travaux sur la fermentation du vin, Pasteur s'intéressa bien vite aux virus et inventa le vaccin contre la rage. Avant de quitter Arbois, faites également un tour le long de la Cuisance, une rivière rageuse! Ses ponts et ses anciens moulins devraient vous enchanter.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
VOIR LA PAGE
COMMENTAIRES. 4 etoile(s)      on apprécie toujours de passer une journée à Arbois : acheter du vin et flâner dans les rues de ce gros bourg très agréable et redécouvrir les beautés de l'église Saint Just ou visiter la maison de Louis Pasteur (et son laboratoire). (09/19/2020)
LAISSEZ UN COMMENTAIRE.

















Présentation de la page. • Faire du tourisme à Arbois • Weekend et vacances à Arbois • Activités à Arbois • Autour et près de Arbois • Plan et circuit de visite de Arbois • Que faire à Arbois • Arbois à pied