CARTE EXPLORER
Angoulême
 

ANGOULÊME


Capitale française de la bande dessinée.
6 etoile(s) Vaut de parcourir 300 km

[Angoulême] Perchée sur un site escarpé entouré de remparts, la ville haute d'Angoulême domine la rivière Charente et la campagne environnante. Au cœur des remparts, vous trouverez notamment l'hôtel de ville, construit à l'emplacement de l'ancien château, mais surtout la ravissante cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, classée monument historique depuis 1840. Comptant 110.000 habitants (agglomération), Angoulême est une ville vivante et colorée, comme une planche de bande dessinée... Avec son grand festival d'Angoulême, attirant plus de 200.000 visiteurs chaque année fin janvier, Angoulême est en effet la capitale française incontestée de la BD. En ville, vous trouverez de nombreux clins d’œil à la bande dessinée: de belles fresques, des plaques de rue en forme de bulles de BD...
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire (et parking) permettent de rejoindre le lieu d'intérêt (Cathédrale Saint-Pierre) (et éventuellement le parking à proximité) via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte et utilisez le bouton cible pour vous géolocaliser. • Les lieux d'intérêt sont triés alphabétiquement.
ITINÉRAIRE PARKING
ITINÉRAIRE ET PARKING
Cliquez et suivez votre navigateur GPS.
Si vous êtes à pied, le bouton "itinéraire" vous mène au lieu d'intérêt concerné (correspondant au point sur la carte). Si vous êtes en voiture, le bouton "parking" vous mène sur un parking proche du lieu d'intérêt concerné.
Photo: ©Freestock & Seevisit
Cathédrale Saint-Pierre
3 etoile(s) CATHÉDRALE SAINT-PIERRE
[Cathédrale Saint-Pierre]
Distance: 0,0 km de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Chapelle des Cordeliers
1 etoile(s) CHAPELLE DES CORDELIERS
[Chapelle des Cordeliers]
Distance: 0,2 km au nord-ouest de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
CIBDI
2 etoile(s) CIBDI
[CIBDI]
Distance: 0,4 km au nord de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
FRAC
2 etoile(s) FRAC
[FRAC]
Distance: 0,8 km au nord-est de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Hôtel des Bardines
2 etoile(s) HÔTEL DES BARDINES
[Hôtel des Bardines]
Distance: 0,2 km au nord-ouest de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Mairie
1 etoile(s) MAIRIE
[Mairie]
Distance: 0,4 km à l'est de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Musée des Beaux-Arts
2 etoile(s) MUSÉE DES BEAUX-ARTS
[Musée des Beaux-Arts]
Distance: 0,0 km à l'est de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Musée du Papier
2 etoile(s) MUSÉE DU PAPIER
[Musée du Papier]
Distance: 0,5 km au nord de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Place Beaulieu
2 etoile(s) PLACE BEAULIEU
[Place Beaulieu]
Distance: 0,4 km au nord-ouest de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Pôle Image Magelis
2 etoile(s) PÔLE IMAGE MAGELIS
[Pôle Image Magelis]
Distance: 0,7 km au nord de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Place Saint-Martial
1 etoile(s) PLACE SAINT-MARTIAL
[Place Saint-Martial]
Distance: 0,6 km à l'est de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Remparts
2 etoile(s) REMPARTS
[Remparts]
Distance: 0,5 km au nord-ouest de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
SAHC
1 etoile(s) SAHC
[SAHC]
Distance: 0,7 km à l'est de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Angoulême.
AJOUTER
NOUVELLE-AQUITAINE
Et ses grands vins de Bordeaux.
[Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'océan atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et pour ses vins. Qui dans le monde ne connait pas le nom de Bordeaux, capitale de Nouvelle-Aquitaine, au moins pour ses prestigieux vins? Sur la côte atlantique, vous irez voir la grande dune d'Arcachon, manger du jambon à Bayonne, faire du surf à Biarritz, ou voir les demoiselles à Rochefort... Sinon, partez à la campagne. Par exemple à Sarlat dans le Périgord, ce coin de France aux villages enchanteurs que tous les Anglais nous envient. C'est ici que l'on trouve un autre grand symbole français, le foie-gras! Si cette tradition vous gène, rabattez-vous sur l'autre grande spécialité du Périgord, la truffe noire ou blanche. Mais à 5.000 euros le kilo, il sera difficile de vous en gaver! Sachez enfin que la région compte l'un des plus grands parcs d'attraction français, le Futuroscope. Véritable fierté régionale, il vous emmène à la découverte du futur. Mais pensez tout de même à rentrer car vous en aurez encore des choses à découvrir dans cette "Nouvelle" Aquitaine!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Freestock
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
3 etoile(s) LA ROCHEFOUCAULD
Cité des charentaises.
[La Rochefoucauld] Cette cité de Charente de 3.000 habitants est surtout connue pour ses charentaises et son château. C'est au 20e siècle que la véritable pantoufle charentaise est née, à Chasseneuil-sur-Bonnieure à 10 km de La Rochefoucauld. L'usine existe toujours et continue de produire ces pantoufles confortables aux couleurs vives et aux motifs de type écossais. Perle de l'Angoumois, le château de La Rochefoucauld fut édifié au 11e siècle mais fut remanié à la Renaissance. Surplombant la rivière Tardoire, il apporte énormément de charme à la cité. Au programme de votre visite: le donjon carré, la cour d'honneur, l'escalier à vis, la salle des gardes, les appartements et la chapelle.
Distance: 21 km au nord-est de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) COGNAC
Capitale du Cognac.
[Cognac] Grâce à son eau de vie, surnommée "liqueur des dieux", cette ville de 30.000 habitants est connue dans le monde entier. Cachées derrière les hauts murs de leur chais, de nombreuses maisons de négoce vous ouvrent leurs portes pour des dégustations et pour vous faire découvrir leur savoir-faire se perpétuant depuis le 15e siècle, siècle où fut inventé le cognac. Installé dans l'hôtel Perrin de Boussac, le MACO (musée des Arts du Cognac) vous raconte également l'histoire du fameux alcool, mais il n'y a pas de dégustation! :-) Au cœur d'une région vinicole, installée de part et d'autre du fleuve Charente, Cognac jouit d'un cadre très agréable. Classée Ville d'Art et d'Histoire, Cognac révèle à ses visiteurs un patrimoine historique et architectural remarquable, avec par exemple sa porte Saint-Jacques flanquée de deux tours, son église Saint-Léger datant du 12e siècle, ou bien sûr son château François Ier. C'est dans ce château que naquit le célèbre roi François Ier en 1494. Il abrite aujourd'hui la Maison Otard, une grande maison de cognac. La place d'Armes accueille quant à elle une belle halle de marché inspirée des halles Baltard, tandis que la place François Ier, bien plus royale, accueille de nombreux cafés et restaurants.
Distance: 38 km à l'ouest de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) AUBETERRE-SUR-DRONNE
Son église souterraine est la plus vaste d'Europe.
[Aubeterre-sur-Dronne] Comme beaucoup de villages de la région, Aubeterre-sur-Dronne n'a pas eu une histoire tranquille. Ancienne place forte, il fut notamment détruit par les Anglais (Guerre de Cent Ans) et par les Huguenots (Guerres de Religion). Aujourd'hui, bien plus tranquille, le beau village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le village est logé en amphithéâtre sur un éperon rocheux de craie blanche léché par la rivière Dronne qui coule paisiblement en contrebas. En été, de nombreux baigneurs viennent d'ailleurs profiter de son agréable plage de sable et de son eau fraiche et transparente. Joyeux dédale de rues bordées de hautes maisons à balcons de bois, le village est agréable à visiter mais son trésor principal n'est pas en surface. C'est son église Saint-Jean d'Aubeterre, une église souterraine creusée dans la roche par les moines entre le 7e et le 12e siècle. Avec sa voûte de 20 mètres de haut, c'est la plus vaste église troglodyte d'Europe! Un site à ne pas rater! Lors de votre visite, vous pourrez également découvrir le château (datant du 10e siècle, il n'en reste que le châtelet), la tour des Apôtres (également dénommée tour Henri-IV, c'est dans cette tour que le roi Henri de Navarre aurait dormi la veille de la bataille de Coutras), l'Église Saint-Jacques (une église presque entièrement détruite au 16e siècle lors des Guerres de Religion) ou encore le couvent des Minimes (fondé au 17e siècle, c'est aujourd'hui une maison de retraite).
Distance: 42 km au sud de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) BRANTÔME
Venise du Périgord.
[Brantôme] Lovée sur une île de 300 mètres de diamètre formée par deux bras de la rivière Dronne, Brantôme est souvent dénommée la Venise du Périgord. Son architecture harmonieuse et régulière pourrait laisser croire que cette ville de 2.200 habitants fut bâtie toute entière d'un trait de plume, au Moyen-Âge ou à la Renaissance, pourtant, il n'en est rien. Comme l'indique la présence du dolmen de Pierre levée, le site de Brantôme fut habité au moins depuis le néolithique (≡période de sédentarisation de 8.000 à 3.000 ans avant JC). Cinq ponts permettent de rejoindre l'île, mais l'un des points d'intérêt principaux de Brantôme est sa ravissante abbaye, logée à l'ouest en dehors de l'île. Cette abbaye troglodytique, datant du 7e siècle, fut fondée par Charlemagne. Après votre visite de l'abbaye, empruntez peut-être le pont Coudé pour accéder au jardin des Moines, datant du 16e siècle.
Distance: 50 km au sud-est de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) AULNAY-DE-SAINTONGE
Et son église romane.
[Aulnay] Du temps gallo-romain, ce village de 1.400 habitants était un simple camp militaire romain. Aujourd’hui, Aulnay-de-Saintonge constitue une étape immanquable dans la région pour tous ceux qui apprécient l'art roman. Construite à l'emplacement d'un ancien temple celte, son église romane Saint-Pierre est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Derrière l'église, ne ratez pas le joli jardin médiéval. Dans le centre, retrouvez un ancien donjon en ruine, c'est le seul vestige du château médiéval. Le château fut détruit au 19e siècle et les pierres furent réutilisées pour la construction des maisons du village.
Distance: 57 km au nord-ouest de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINT-JEAN-DE-CÔLE
Au cœur du Périgord vert.
[Saint-Jean-de-Côle] Situé au cœur du Périgord vert, ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France, un label de qualité pour les nombreux touristes venus apprécier le charme de ses vieilles ruelles bordées parfois bordées de maisons à colombage. Logé sur les bords de la Côle, Saint-Jean-de-Côle est dominé par l'imposant château de Marthonie. Édifié au 15e siècle, ce château de style Renaissance prit place à l'emplacement de l'ancienne forteresse du 11e siècle brûlée pendant la Guerre de Cent Ans. De style romano-byzantin, l'église Saint-Jean-Baptiste date, elle, du 12e siècle. Entrez pour admirer ses peintures et sa Vierge en pierre polychrome datant du 17e siècle. Situé juste à côté au nord, se trouve l'ancien prieuré (≡petit monastère) ayant conservé son cloitre et son déambulatoire. Après avoir emprunté le Vieux Pont médiéval, c'est toutefois depuis l'autre rive que vous aurez le meilleur point de vue sur le prieuré.
Distance: 59 km au sud-est de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAINTES
Capitale gauloise des Santones.
[Saintes] Cette ville de 50.000 habitants (agglomération) était il y a bien longtemps la capitale de la tribu gauloise des Santones, qui a d'ailleurs donné son nom à la ville. Sous la domination romaine, la ville continua de jouer un rôle important, et se para d'un amphithéâtre, de thermes et de palais. Plus tard, du 11e au 12e siècle, sous l'ère de l'Empire Plantagenêt, la ville s'enrichit de nouveaux édifices: églises, basiliques et abbayes. Ville d'art et d'histoire, Saintes est une ville très agréable, bénéficiant du climat doux de l'Atlantique. Venez donc à Saintes pour flâner dans ses rues ou le long de la rivière Charente, et découvrir ses nombreux édifices qui, comme dans un musée à ciel ouvert, vous font voyager dans 2.000 ans d'histoire.
Distance: 61 km à l'ouest de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) FENIOUX
Et sa fête du Pain.
[Fenioux] Comptant moins de 200 habitants, le village de Fenioux a le privilège de posséder deux édifices inscrits aux Monuments historiques, son église et sa lanterne des morts. Ces lanternes, autrefois allumées au moyen d'une lampe, permettaient de guider les morts dans l'obscurité! La lanterne de Fenioux comporte onze colonnes. Son escalier intérieur de 38 marches permettait d'atteindre le lanternon afin d'y placer la fameuse lampe. Quant à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, elle date du 12e siècle. Elle fut remaniée au fil des siècles, mais son fronton et son clocher ajouré sont de style roman, son style d'origine. Fenioux est également connu dans la région pour sa fête du Pain, une fête qui attire un millier de visiteurs chaque année en juin. Cette fête qui met le pain à l'honneur accueille une cinquantaine de stands, mélange de vide-grenier et de petit marché de producteurs locaux. La fête se termine par une sympathique soirée dansante.
Distance: 64 km au nord-ouest de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) PÉRIGUEUX
Capitale du Périgord.
[Périgueux] Agglomération de 70.000 habitants, Périgueux est la capitale du département de la Dordogne, mais, c'est surtout la capitale du Périgord, célèbre région touristique (correspondant en gros au département) réputée pour ses châteaux, ses marchés, ses truffes et son foie-gras. La ville fut fondée par les Romains au 1er siècle avant JC et portait alors le nom de Vesunna, nom de la déesse romaine de l'eau et de la fécondité. De cette époque, Périgueux a conservé plusieurs vestiges: une villa gallo-romaine, remaniée par le célèbre architecte Jean Nouvel et abritant le musée Vesunna, tout à côté, le temple de Vesonne, dédiée à la fameuse déesse Vesunna ou encore le jardin des Arènes abritant l'ancien amphithéâtre romain. Ville d'Art et d'Histoire, Périgueux révèle ses trésors à chaque coin de rue et de place: fontaines, maisons à pans de bois, demeures de marchands, hôtels particuliers... Perchée sur une colline, sa magnifique cathédrale byzantine en forme de croix grecque est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Distance: 68 km au sud-est de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) ORADOUR-SUR-GLANE
Village martyr de la Seconde Guerre mondiale.
[Oradour-sur-Glane] Le village d'Oradour-sur-Glane est surtout connu pour avoir été un village martyr lors de la Seconde Guerre mondiale. Le 10 juin 1944, la division SS Das Reich rassembla de force les habitants du village dans plusieurs lieux: cour, grange et même église, afin de les fusiller. Ce jour-là, 642 personnes périrent, dont près de 300 enfants. Les SS mirent ensuite le feu au village. Certaines victimes qui n'étaient pas mortes par la mitraillette moururent donc brulées vives! Contrairement à l'idée générale d'après-guerre qui visait à reconstruire les villes et à "oublier" la guerre, à Oradour-sur-Glane, la France voulut conserver le village en état afin de ne jamais oublier les atrocités de la guerre. Un nouvel Oradour-sur-Glane, comptant aujourd'hui 2.400 habitants, fut donc construit à l'ouest de l'ancien village. Le village martyr fut laissé dans l'état dans lequel il était après le massacre des SS. Unique au monde, le village martyr se visite et fait l'objet de soins constants afin que les éléments (pluie, gel...) ne le détruise pas au reste.
Distance: 75 km au nord-est de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) MORTEMART
Né au cœur des marécages.
[Mortemart] Ce ravissant village d’à peine 100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Mortemart est installé dans une ancienne plaine marécageuse qui lui donna son nom : Mortemart signifiant "mer morte". C’est à partir du 10e siècle que le village commença à se développer lors de la construction de son château. C’est pour avoir défendu une cité voisine que son seigneur reçut ce privilège. Bien qu’ayant perdu ses fortifications, le château existe toujours et il est possible de le visiter. Avec ses douves et son jardin, c’est un lieu apprécié des plus romantiques. Sur la place royale, les halles en bois du 16e siècle constituent l’un des autres attraits du village. Les halles et les belles demeures qui bordent la place témoignent de la richesse passée de la cité, liée au commerce.
Distance: 76 km au nord-est de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) TUMULUS DE BOUGON
L'une des plus anciennes nécropoles d'Europe.
[Tumulus de Bougon] Logés dans une boucle de la rivière Bougon, les six tumulus de ce site furent édifiés il y a 6.000 ans, soit tout de même 2.000 ans avant l'édification des grandes pyramides d'Égypte! C'est l'une des plus anciennes nécropoles d'Europe. Rappelons que les tumulus sont des monuments funéraires. Les tumulus de Bougon furent découverts au 19e siècle. Un musée a pour but de les préserver et faire découvrir les différentes cultures néolithiques des hommes qui construisirent ces édifices. Assez ludique, le parc du musée, qui s'étend sur 16 hectares, comprend également un parcours découverte, un jardin botanique, un labyrinthe et des reconstitutions d'habitations...
Distance: 83 km au nord de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) SAINT-ESTÈPHE
Le village aux cinq grands crus.
[Saint-Estèphe] Situé au nord du célèbre domaine viticole du Haut Médoc, Saint-Estèphe est un village de 1.600 habitants particulièrement connu pour ses grands vins. Si dès l'Antiquité (3000 ans avant JC) le village a pu vivre de l'activité métallurgique, il commença également à développer la culture de la vigne. C'est toutefois à partir du Moyen-Âge (5e siècle), que Saint-Estèphe commença à se faire un "grand" nom dans le vin. Aujourd'hui, le simple territoire de la commune compte 5 grands crus classés, 43 grands crus bourgeois et 25 crus artisanaux et paysans totalisant une production de neuf millions de bouteilles par an. D'un point de vue touristique, outre son intéressante église Saint-Étienne, l'intérêt du village est donc essentiellement tourné vers le vin et ses nombreux châteaux où vous pourrez déguster et acheter les plus grands crus.
Distance: 84 km au sud-ouest de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) TALMONT-SUR-GIRONDE
Village péninsule sur la Gironde.
[Talmont-sur-Gironde] Ce charmant village de 100 habitants est niché sur un promontoire rocheux faisant péninsule sur l'estuaire de la Gironde, le plus grand estuaire d'Europe. Pour son intérêt, Talmont est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Ceinturé de remparts, Talmont-sur-Gironde est une ancienne bastide (≡ville neuve fortifiée). Elle fut bâtie de toute pièce au 12e siècle sur l'ordre du roi Édouard Ier d'Angleterre qui régnait alors aussi sur l'Aquitaine. Appréciez les jolies rues pavées, les maisons bordées de roses trémières, les petites boutiques, les puits, les cadrans solaires, les petites cabanes de pêche... Quel charme! Votre visite vous conduira vers l'église Sainte-Radégonde, joyau roman du 13e siècle, et son ancien cimetière marin, tous deux construits sur la falaise. Depuis la promenade des remparts, vous bénéficierez d'une superbe vue sur l'estuaire et les falaises.
Distance: 84 km à l'ouest de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) VALEYRAC
Village viticole.
[Valeyrac] Petit village viticole de 600 habitants, Valeyrac devrait son nom à Valerius, un romain qui édifia une villa en ce lieu. À l'époque, le site était d'ailleurs probablement une petite île sur le fleuve Gironde. Comme en témoignent les vestiges de remparts retrouvés au 17e siècle par le curé du village, la petite île fut fortifiée assez tôt afin de la protéger des attaques d'envahisseurs remontant l'estuaire depuis l'Atlantique. Depuis le port de la Goulée, vous aurez d'ailleurs un beau point de vue sur l'estuaire.
Distance: 86 km à l'ouest de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
3 etoile(s) BLAYE
Le verrou sur la Gironde.
[Blaye] Cette jolie ville de 5.000 habitants est située au nord de la large embouchure du fleuve Gironde. Grâce aux nombreuses villas romaines retrouvées dans la région, on sait que les Romains appréciaient Blaye et sa région pour sa douceur. C'est dès cette époque que Blaye fut fortifiée et chargée de contrôler le fleuve afin de protéger Bordeaux située à une vingtaine de kilomètres en aval. Au 17e siècle, Louis XIV, qui avait compris l'importance stratégique de Blaye, demanda à son célèbre architecte militaire Vauban de transformer la ville en citadelle. C'est cependant deux siècles plus tard, au 19e siècle, que grâce à sa citadelle, Blaye prit son surnom de "verrou sur la Gironde" alors qu'elle défendit Bordeaux contre les Anglais. La plupart des points d'intérêt de Blaye se trouvent d'ailleurs dans la citadelle. Mais, qu'ils soient français ou anglais, les amateurs de vin savent que Blaye est aussi le berceau d'un très grand vignoble. Bénéficiant de l'appellation Blaye AOC, ses vins sont connus dans le monde entier. Solidement charpentés, ses vins pourpres aux reflets noirs ont des notes de gibier, de fruits rouges et d'épices. Pour honorer ses grands vins, la ville organise chaque année en avril son grand Printemps des Vins de Blaye, une fête qui attire plus de 10.000 visiteurs.
Distance: 86 km au sud-ouest de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) SAINT-ÉMILION
Le village roi des vins.
[Saint-Émilion] Fondé au 7e siècle par un moine breton, le village de Saint-Émilion est aujourd'hui mondialement connu grâce à ses vins. Entouré de coteaux calcaires, c'est depuis le 12e siècle que Saint-Émilion se consacre au vin. Dans le village, les riches propriétaires firent creuser plus de 70 hectares de galeries souterraines pour faire vieillir leurs vins. Aujourd'hui le vignoble de Saint-Émilion est le premier vignoble inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco. Parmi tous les villages de France, Saint-Émilion est certainement l'un des plus riches en monuments historiques. Il y a notamment l'église troglodytique Saint-Pierre datant du 11e siècle, la chapelle de la Madeleine, la commanderie, les couvents, les catacombes, les carrières... N'oublions pas les paysages environnants, les cafés, les restaurants et les nombreuses boutiques. Souvent très chic, beaucoup de ces boutiques tournent autour du vin et contribuent à faire de Saint-Émilion un village de choix pour un séjour en délicieuse France de carte postale.
Distance: 87 km au sud de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BOURG-SUR-GIRONDE
Piton rocheux sur la Dordogne.
[Bourg-sur-Gironde] Bien que son nom officiel soit tout simplement Bourg, cette petite ville de 2.300 habitants aime à s'appeler Bourg-sur-Gironde, peut-être pour la différencier de Bourg-en-Bresse, plus connue. Précisons toutefois que Bourg-sur-Gironde se trouve en fait sur la Dordogne, fleuve se jetant dans la Gironde à 4 km à l'ouest de la ville. Tout cela n'enlève rien au charme de la petite ville, perchée sur un piton rocheux coiffé d'un château et d'une citadelle. La citadelle abrite un beau jardin à la française, des terrasses depuis lesquelles vous aurez un beau point de vue sur la Dordogne et la Gironde, ainsi qu'un musée dédié aux voitures à cheval appelé "Au Temps des Calèches". En ville, vous pourrez apprécier le lavoir, la rampe Cahoreau, le marché couvert et l'église Saint-Géronce, une église du 19e siècle construite en seulement huit mois. Le seul "édifice" classé Monument historique se trouve toutefois à 1,5 km au nord du centre. Ce sont les vestiges de l'église Saint-Saturnin de La Libarde. Comme son nom l'indique, cette église romane du 11e siècle se trouve dans une ancienne paroisse nommée La Libarde, devenue simple quartier de Bourg-sur-Gironde lors de la Révolution française. C'est à cette même période que l'église fut pillée et laissée en ruine par les révolutionnaires.
Distance: 88 km au sud-ouest de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
4 etoile(s) LIBOURNE
Port du Périgord.
[Libourne] Fondée au 13e siècle, Libourne occupe un lieu stratégique au confluent de la Dordogne et de l'Isle. Au gré des positions anglaises dans la région, Libourne fut tantôt alliée ou ennemie de sa grande sœur, Bordeaux, située à 30 km à l'ouest. Dotée d'un port, Libourne devint rapidement une place importante dans le commerce portuaire, notamment le commerce du sel, du bois et des vins de Bordeaux. Aujourd'hui, Libourne compte 25.000 habitants. Comme bon nombre de villes de la région, Libourne est construite autour d'une grande place bordée d'arcades (place Abel Surchamp), accueillant de grands marchés depuis toujours. Ces marchés ont aujourd'hui lieu le mardi, le vendredi et le dimanche matin. Parmi les beaux immeubles bordant la place, on trouve l'hôtel de ville; datant du 15e siècle, il fut agrandi au 19e siècle.
Distance: 88 km au sud de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) SOLIGNAC
Fondé au 6e siècle par le bon roi Dagobert.
[Solignac] Situé sur les rives de la Briance, ce village de 1.500 habitants trouve ses origines au 6e siècle, lorsque saint Éloi décida d'y établir un monastère. Pour se faire, c'est le bon roi Dagobert, en personne, qui offrit un domaine agricole. Ce domaine nommé Solemniacum a donné le nom actuel de Solignac. Le monastère deviendra plus tard une abbaye, c'est-à-dire, un important monastère. Régulièrement pillée et incendiée par les Vikings (voir "vikings" ci-dessous), l'abbaye fut à chaque fois reconstruite et permit le développement du village. Halte bien connue des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Solignac attire surtout de nombreux visiteurs pour la richesse de son patrimoine historique, particulièrement bien conservé.
Distance: 88 km à l'est de: Cathédrale Saint-Pierre (Angoulême)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
CONDITIONS GÉNÉRALES
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. Angoulême, faire du tourisme
Angoulême, weekend et vacances
Angoulême, meilleures activités
Angoulême, autour et à proximité
Angoulême, plan et circuit de visite
Angoulême, que faire
PDF

102 visites sur cette page. 1.146.852 visites sur les pages seevisit