CARTE EXPLORER
Angles-sur-l'Anglin.

ANGLES-SUR-L'ANGLIN.
Avec son pont et son moulin, le village fut un lieu d'inspiration pour les peintres romantiques.

3 etoile(s)     Vaut de parcourir 10 km
[Angles-sur-l'Anglin] Ce village de 600 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le site (Église) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser.
ITINÉRAIRE PARKING
LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE. Un label regroupant 159 villages. [Les Plus Beaux Villages de France] Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune à part entière ou bien dépendre d'une commune plus importante (souvent après un regroupement de communes), mais la population du village ne doit pas dépasser 2.000 habitants. Avec ce label, vous avez la casi certitude de découvrir un joli village. Mais d'autres villages français aussi jolis ne rentrent pas dans les critères. Par exemple car ils sont trop grands ou tout simplement car ils n'ont pas postulé.
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE ET PARKING. Cliquez et suivez votre navigateur GPS. Si vous êtes à pied, le bouton "itinéraire" vous mène au point d'intérêt concerné (correspondant au point sur la carte). Si vous êtes en voiture, le bouton "parking" vous mène sur un parking proche du point d'intérêt concerné.
Photo: ©Freestock & Seevisit
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
NOUVELLE-AQUITAINE. Et ses grands vins de Bordeaux. [Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'océan atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et pour ses vins. Qui dans le monde ne connait pas le nom de Bordeaux, capitale de Nouvelle-Aquitaine, au moins pour ses prestigieux vins? Sur la côte atlantique, vous irez voir la grande dune d'Arcachon, manger du jambon à Bayonne, faire du surf à Biarritz, ou voir les demoiselles à Rochefort... Sinon, partez à la campagne. Par exemple à Sarlat dans le Périgord, ce coin de France aux villages enchanteurs que tous les Anglais nous envient. C'est ici que l'on trouve un autre grand symbole français, le foie-gras! Si cette tradition vous gène, rabattez-vous sur l'autre grande spécialité du Périgord, la truffe noire ou blanche. Mais à 5.000 euros le kilo, il sera difficile de vous en gaver! Sachez enfin que la région compte l'un des plus grands parcs d'attraction français, le Futuroscope. Véritable fierté régionale, il vous emmène à la découverte du futur. Mais pensez tout de même à rentrer car vous en aurez encore des choses à découvrir dans cette "Nouvelle" Aquitaine!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Freestock
AUTRES SUJETS: Ci-dessous, classés selon la distance.
3 etoile(s)SAINT-SAVIN. Et son abbaye fondée au 9e siècle. [Saint-Savin]
15 km au sud de: Église (Angles-sur-l'Anglin)
Texte: Ajoutez dans commentaires
Photo: ©Flickr Daniel Jolivet
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)FUTUROSCOPE. Le parc de la découverte. [Futuroscope] Le Futuroscope est l'un des quatre grands parcs d'attractions en France. Il est thématisé sur le thème du futur. Mais puisque le futur vieillit vite, il est maintenant plus généralement thématisé sur le thème de la découverte et de la connaissance, mais en s'amusant! Le parc a été ouvert en 1987, et, fait rare, est né de l'ambition d'un homme politique pour développer sa région. Le parc propose une trentaine d'attractions, majoritairement liées au cinéma: films ludiques et éducatifs, projetés sur écrans géants, en très haute définition, en 3D, avec des sièges qui bougent, avec des effets de vent et d'eau... Heureusement, pas tout dans la même attraction!
39 km à l'ouest de: Église (Angles-sur-l'Anglin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)POITIERS. La romane. [Poitiers]
43 km à l'ouest de: Église (Angles-sur-l'Anglin)
Texte: Ajoutez dans commentaires
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s)CHÂTEAU DE GRILLEMONT. [Château de Grillemont] Le château prend place à mi-pente d'un élégant vallon accueillant un étang bordé de prairies et d'herbes hautes, de séquoias et de cèdres. Flanqué de deux grosses tours rondes qui lui donnent personnalité et puissance, le château date de l'époque médiévale mais fut remanié au 18e siècle: les courtines (≡murs de remparts entre deux tours) furent remplacées par les ravissants immeubles classiques que vous voyez. Le château de Grillemont est classé monument historique, notamment ses façades, son vestibule et son salon de musique.
45 km au nord de: Église (Angles-sur-l'Anglin)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
4 etoile(s)SAINT-BENOÎT-DU-SAULT. Le prieuré aux portes de l'Occitanie. [Saint-Benoît-du-Sault] Bâtie sur un rocher de granit surplombant la rivière, cette ancienne cité médiévale est l'une des portes d'entrée de l'Occitanie, au nord. À l'extrémité du promontoire sur lequel le village est bâti, se trouve l'ancien prieuré bénédictin qui donna naissance à la cité et depuis lequel vous aurez un ravissant point de vue sur la vallée du Portefeuille. Blotti derrière un double rempart très bien conservé, Saint-Benoît-du-Sault compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Il compte aujourd'hui 600 habitants. De son passé médiéval, Saint-Benoît-du-Sault a également conservé une porte fortifiée, un beffroi, un chemin de ronde et des rues en pente raide...
48 km au sud-est de: Église (Angles-sur-l'Anglin)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)LOCHES. Cité royale du 15e siècle. [Loches] Loches, ville d’art et d’histoire de 6.000 habitants, est installée sur un promontoire au bord de l’Indre. Forteresse imposante, son château royal et son haut donjon dominent la ville. On pénètre au sein des remparts du château par l’imposante porte Royale. C’est dans ce château qu’en 1429, après sa victoire à Orléans, Jeanne d’Arc rencontra Charles VII pour le convaincre de se faire couronner à Reims. En contrebas, au nord de la forteresse, la vieille ville vous accueille avec ses maisons anciennes, ses rues pavées et ses agréables marchés du mercredi et du samedi.
49 km au nord de: Église (Angles-sur-l'Anglin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)MONTRÉSOR. Un lézard et un trésor. [Montrésor] Logé sur les bords de l'Indrois, ce village de 300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Selon la légende, c'est un lézard qui aurait mené un jeune écuyer jusqu'au trésor caché de Montrésor. Véritable emblème de Montrésor, on retrouve aujourd'hui ce lézard porte-bonheur dans de nombreuses décorations du village. Pour les historiens, le nom de Montrésor signifierait plutôt le "mont du trésorier", à savoir, le trésorier du chapitre de la cathédrale de Tours... Lors de votre visite, vous emprunterez impérativement la promenade des Balcons sur l'Indrois; mais pas d'inquiétude, notre visite vous y conduit. Depuis la promenade, vous aurez un point de vue spectaculaire sur l'église, les tours et le château. Aux beaux jours, les tables de pique-nique disposées le long de la promenade vous permettront de savourer salades et sandwichs dans un cadre enchanteur... tandis que les enfants s'occuperont à chercher lézards et trésors...
57 km au nord-est de: Église (Angles-sur-l'Anglin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)GARGILESSE-DAMPIERRE. Le village refuge de Georges Sand. [Gargilesse-Dampierre] Ce village de 300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
58 km à l'est de: Église (Angles-sur-l'Anglin)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CRISSAY-SUR-MANSE. Et son château Renaissance. [Crissay-sur-Manse] Ce village de 100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
59 km au nord-ouest de: Église (Angles-sur-l'Anglin)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s)CHÂTEAU DE MONTPOUPON. Le château d'un clan. [Château de Montpoupon] Le nom de ce château signifie littéralement le "Mont des Poppo", en référence au clan des Poppo qui, au 9e siècle, choisit ce promontoire pour y construire son château. Ce château était alors idéalement situé entre les villes de Loches et Montrichard. Le château actuel fut érigé au 15e siècle sur les bases du château originel presque totalement détruit lors de la Guerre de Cent Ans (voir "Guerre de Cent Ans" ci-dessous). Si ce n'est ses tours en poivrières, il ne reste rien de l'ancienne enceinte qui protégeait le corps de logis. Une ancienne dépendance du château abrite le musée du Veneur, qui comme son nom l'indique est dédié à la vénerie. Rappelons que la vénerie est l'activité de chasse à courre.
65 km au nord de: Église (Angles-sur-l'Anglin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)AZAY-LE-RIDEAU. Le château joyau de la Renaissance. [Azay-le-Rideau] Ce château du 16e siècle fut érigé à l'emplacement d'une ancienne maison forte. Comme le château d'Azay-le-Rideau se trouve en partie sur la rivière Indre, il fut construit sur pilotis. Comme pour le château de Chambord, c'est l'un des premiers châteaux de France à avoir reçu un escalier droit, dit à l'italienne. Ponctué de tours et de tourelles, Azay-le-Rideau est un bel exemple de château de la Renaissance. Et pour ne rien gâcher, il est entouré d'un ravissant jardin de 8 hectares datant du 19e siècle. Le château, les jardins et les dépendances ont été entièrement rénovés en 2017. À l'entrée du domaine, l'ancienne salle du pressoir accueille un espace de présentation du château. Dans le château, vous découvrirez entre autres les cuisines avec leurs jolies voûtes en ogive, l'élégante salle de billard, les appartements et les greniers...
70 km au nord-ouest de: Église (Angles-sur-l'Anglin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)CHENONCEAU. Le château des Dames. [Chenonceau] Ce ravissant château du 16e siècle, maintes fois remanié, compte parmi les châteaux préférés des visiteurs de la région. Peut-être même avant Chambord, le roi des châteaux de la Loire. Tel un navire, sa grande galerie s'avance majestueusement sur l'eau. Mais ici, c'est l'eau du Cher et non pas de la Loire. De nombreuses femmes ont séjourné au château de Chenonceau. Parmi ces femmes, on compte notamment la célèbre Catherine de Médicis, femme du roi Henri II, ainsi que Diane de Poitiers, la favorite de ce même roi... Un beau ménage à trois! La grande galerie, avec son ravissant dallage noir, rappelle à sa façon le "jeu de dames" de ces lieux... Ne manquez pas également le cabinet vert et le salon François Ier, avec sa ravissante cheminée. Les jours de beau temps, vous pouvez également profiter pleinement des jardins, et pourquoi pas d'une petite balade en bateau sur la rivière.
71 km au nord de: Église (Angles-sur-l'Anglin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)ZOO-PARC DE BEAUVAL. Le plus beau zoo de France. [Zoo-parc de Beauval] Le parc a été créé en 1980 et ne cesse de grandir. Beauval ne s'appelle pas zoo-parc pour rien, car tout est ravissant ici. Les animaux bien sûr, mais le parc également, très grand et verdoyant. Le parc possède notamment plusieurs pandas, un animal assez rare dans les zoos. Tous les animaux sont ici, ou presque: 3.000 animaux sur 35 hectares. ••• Question: combien de mètres carrés mesure un hectare? ••• Réponse: un hectare mesure 100 m x 100 m, soit 10.000 m2.
71 km au nord-est de: Église (Angles-sur-l'Anglin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)CHINON. Vins et châteaux au pays de Cocagne. [Chinon] Entre vignobles et forêts, logée sur la rive nord de la rivière Vienne, Chinon est une ravissante ville de 8.000 habitants. Au Moyen-Âge, Chinon se développa intensément sous le règne d'Henri II Plantagenêt, comte d'Anjou, devenu roi d'Angleterre en 1154. Les rois Plantagenêt régnaient alors sur un immense empire englobant une bonne partie de l'Angleterre et l'ouest de la France. C'est Henri II Plantagenêt qui fit reconstruire et agrandir le château de Chinon pour en faire son lieu de résidence préféré. Ce château, vous le remarquez de loin. Il surplombe la ville et la rivière. Trois siècles plus tard, en 1429, c'est dans ce même château que le roi de France Charles VII (de la dynastie des Valois) reçut Jeanne d'Arc qui le convint de mener ses troupes contre les Anglais (de la dynastie des Plantagenêt). Forts de cet héritage historique, en 1840, le château et la collégiale Saint-Mexme comptèrent parmi les premiers édifices à être classés monuments historiques. Classée "Ville d'Art et d'histoire", Chinon est pleine de clins d'œil à son plus célèbre enfant du pays, Rabelais (1494-1553), grand écrivain et humaniste français, bien connu pour son Gargantua et son pays de Cocagne.
71 km au nord-ouest de: Église (Angles-sur-l'Anglin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MORTEMART. Né au cœur des marécages. [Mortemart] Ce ravissant village d’à peine 100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Mortemart est installé dans une ancienne plaine marécageuse qui lui donna son nom : Mortemart signifiant "mer morte". C’est à partir du 10e siècle que le village commença à se développer lors de la construction de son château. C’est pour avoir défendu une cité voisine que son seigneur reçut ce privilège. Bien qu’ayant perdu ses fortifications, le château existe toujours et il est possible de le visiter. Avec ses douves et son jardin, c’est un lieu apprécié des plus romantiques. Sur la place royale, les halles en bois du 16e siècle constituent l’un des autres attraits du village. Les halles et les belles demeures qui bordent la place témoignent de la richesse passée de la cité, liée au commerce.
73 km au sud de: Église (Angles-sur-l'Anglin)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)VALENÇAY . Un château de style renaissance et son labyrinthe. [Valençay ] Parfois comparé au château de Chambord, le magnifique château de Valençay fut édifié au 15e siècle sur les bases d'un ancien château dont les origines remontent au 11e siècle. Fait rare: le parc du château fut classé aux Monuments historiques avant le château lui-même, respectivement en 1992 et en 2011. Il faut dire qu'avec son jardin à la française, son jardin à l'anglaise, son grand labyrinthe de Napoléon et son théâtre, les jardins sont magnifiques. Tout au long de votre visite, une musique d'époque vous accompagne. On aime! Avec une superficie de 1.000 m2, le labyrinthe ravira enfants et parents qui pourront se répartir en équipe... Les derniers à sortir auront un gage! :-) Ne dites rien aux enfants, mais à part semer des cailloux, l'une des façons de sortir à coup sûr d'un labyrinthe est de tourner toujours du même côté (par exemple toujours à droite) et de tester patiemment toute les possibilités. Laborieux mais efficace!
73 km au nord-est de: Église (Angles-sur-l'Anglin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)CHÂTEAU D'USSÉ. Le château de la Belle au Bois dormant. [Château d'Ussé] Bordé par la forêt de Chinon et la rivière Indre, le château d'Ussé est d'un grand romantisme. C'est ce château qui aurait inspiré Charles Perrault pour son célèbre conte de la Belle au Bois dormant. La construction du château d'Ussé s'échelonna entre le 15e et le 17e siècle, mais il fut toutefois établi sur les bases d'une forteresse plus ancienne datant du 11e siècle. Chaque époque et chaque famille a apporté son propre style au château. Le donjon est de style militaire, les trois corps de logis sont de style gothique à l'est, Renaissance à l'ouest et classique au sud. En outre, à l'intérieur du château, vous pouvez voir de nombreuses tapisseries flamandes ainsi que des armes orientales... Les salons et la chambre du roi abritent une ravissante exposition de costumes d'époque. Mais ce qui plaira sans doute le plus aux visiteurs, c'est le chemin de ronde qui vous plonge dans le conte de la Belle au Bois dormant. Plusieurs scènes du conte ont été reconstituées avec des mannequins de cire, notamment la chambre de la princesse. Avant de quitter Ussé, ne négligez pas les beaux jardins à la française dessinés par Le Nôtre ainsi que la chapelle.
76 km au nord-ouest de: Église (Angles-sur-l'Anglin)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s)CAVES MONMOUSSEAU. Le champagne de Touraine! [Caves Monmousseau] Les Caves Monmousseau sont un site incontournable si vous aimez le Val de Loire, je parle du vin bien sûr! Vous commencerez votre visite en plein air par un point de vue exceptionnel sur le Cher et la visite de maisons troglodytiques! On vous expliquera ensuite les secrets de fabrication du vin à fines bulles... Et en fin de visite vous pourrez déguster les vins et en acheter si vous le souhaitez.
76 km au nord de: Église (Angles-sur-l'Anglin)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE
4 etoile(s)MONTRICHARD VAL DE CHER. Champignons et vins pétillants. [Montrichard Val de Cher] Cette petite commune de 4.000 habitants est née de la fusion de Montrichard (à l'ouest) et de Bourré (à l'est). Vous remarquez que la nouvelle commune a fait disparaitre au passage l'appellation de "Bourré" pourtant si divertissante dans un village où l'on produit du vin pétillant utilisant les méthodes champenoises... L'origine du nom celte de Bourré pourrait en fait signifier "domaine roux". Dans l'ancien bourg de Bourré, vous pourrez visiter l'incroyable champignonnière de la Cave des Roches, mais c'est surtout au niveau de Montrichard que vous trouverez un peu d'animation et des caves viticoles, notamment les caves de Montmousseau. Avec son donjon millénaire dressé, ses nombreuses maisons de tuffeau et ses quelques commerces, le petit centre médiéval de Montrichard Val de Cher accueille dignement ses visiteurs.
76 km au nord de: Église (Angles-sur-l'Anglin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s)CAVE DES ROCHES. Sa champignonnière et son village souterrain. [Cave des Roches] Depuis 1893, la Cave des Roches (ancienne carrière utilisée comme champignonnière) cultive les champignons dans ses 120 km de galeries sur 7 niveaux, à 40 m sous terre. Car pour pousser, les champignons ont besoin de fraîcheur, d'humidité et d'obscurité. Aujourd'hui, c'est l'une des dernières champignonnières françaises, car cette activité demande beaucoup de main-d'œuvre, et puisqu'en en France la main-d'œuvre coûte cher (surtout les taxes sur la main d'œuvre d'ailleurs), cette activité tend à disparaître. Pendant votre visite, on vous expliquera tout sur la culture du champignon, mais si vous n'aimez pas les champignons, pas de panique, le clou du spectacle est un magnifique petit village souterrain sculpté à même le tuffeau (la roche utilisée pour les châteaux): un enchantement!
77 km au nord de: Église (Angles-sur-l'Anglin)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. • Faire du tourisme à Angles-sur-l'Anglin • Weekend et vacances à Angles-sur-l'Anglin • Activités à Angles-sur-l'Anglin • Autour et près d'Angles-sur-l'Anglin • Plan et circuit de visite d'Angles-sur-l'Anglin • Que faire à Angles-sur-l'Anglin • Angles-sur-l'Anglin à pied
PDF

98 visites sur cette page. 674.648 visites sur les pages seevisit