CARTE EXPLORER
Aiguèze.

AIGUÈZE.
Entre vignobles et Ardèche.

3 etoile(s)     Vaut de parcourir 10 km
[Aiguèze] Surplombant la vallée de l'Ardèche, Aiguèze fut un village défensif à l'histoire mouvementée. Au 8e siècle, il subit l'assaut des Sarazins, au 14e siècle, l'assaut des révoltes paysannes (jacqueries)... Au 19e et 20e siècle, c'est toutefois l'assaut de la désertification qui le menaçait. Mais grâce à la passion et à la détermination d'un homme, monseigneur Fuzet, Aiguèze a pu être sauvegardé. Aujourd'hui, le village compte 200 habitants et fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Votre visite vous permettra de découvrir un village chaleureux et attachant mêlant ruelles pavées, fenêtres à meneaux, place bordée de platanes et église du 11e siècle... Si vous avez un peu de temps, prenez l'ancien chemin de ronde et profitez de la superbe vue sur la garigue, les vignobles et l'Ardèche.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le site (Église Saint-Denis) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser.
ITINÉRAIRE PARKING
LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE. Un label regroupant 159 villages. [Les Plus Beaux Villages de France] Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune à part entière ou bien dépendre d'une commune plus importante (souvent après un regroupement de communes), mais la population du village ne doit pas dépasser 2.000 habitants. Avec ce label, vous avez la casi certitude de découvrir un joli village. Mais d'autres villages français aussi jolis ne rentrent pas dans les critères. Par exemple car ils sont trop grands ou tout simplement car ils n'ont pas postulé.
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE ET PARKING. Cliquez et suivez votre navigateur GPS. Si vous êtes à pied, le bouton "itinéraire" vous mène au point d'intérêt concerné (correspondant au point sur la carte). Si vous êtes en voiture, le bouton "parking" vous mène sur un parking proche du point d'intérêt concerné.
Photo: ©Freestock & Seevisit
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR. La Riviera. [Provence-Alpes-Côte d'Azur] /Région admin./ La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qui ne savent pas choisir entre mer et montagne. Cette région mythique au surnom de PACA, n'a pas su se choisir un nom qui résume à lui seul la variété de ses paysages: La mer au sud, avec la mythique Côte d'Azur. La montagne au nord, avec les Alpes, plus hautes montagnes d'Europe. Et la Provence, avec ses paysages escarpés et ses charmants villages qui de tout temps ont constitué un refuge contre les invasions. Aujourd'hui, les seules invasions que l'on compte sont celles des touristes qui, été comme hiver, déferlent sur les sites internationalement connus de la région: Nice, Cannes, Monaco, Saint-Tropez sur la Côte d'Azur, Avignon ou le Luberon en Provence, ou encore Serre Chevalier dans les Alpes... Les touristes ont donc l'embarras du choix! Tout brille sur la French Riviera, et pas seulement les starlettes du prestigieux festival de Cannes! Ici, quand il pleut, c'est une semaine de pluie qui se déverse en une seule heure, et le soleil brille de nouveau juste après! Fantastique non?!
Texte: ©Wikipedia
Photo: Ajoutez dans commentaires
AUTRES SUJETS: Ci-dessous, classés selon la distance.
3 etoile(s)LA ROQUE-SUR-CÈZE. Vignes et terasses. [La Roque-sur-Cèze] Ce village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
12 km au sud de: Église Saint-Denis (Aiguèze)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MONTCLUS. Au cœur des vignes et des lavandes. [Montclus] Ce village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
12 km au sud-ouest de: Église Saint-Denis (Aiguèze)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)AVEN D'ORGNAC. Une grotte découverte en 1935. [Aven d'Orgnac] Classée grand site de France, la grotte d'Aven d'Orgnac est un site incontournable dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Façonnée par les eaux souterraines, cette grotte date de plus de 100 millions d'années. La grotte n'a jamais été habitée. Elle fut découverte en 1935. Pour visiter la grotte, vous devrez descendre plus de cent mètres sous terre. Cela fait beaucoup de marches, mais pour la remontée, il y a un ascenseur. La visite de la grotte se fait avec un guide. Au programme de votre visite: de grandes salles naturelles, stalactites, draperies, colonnes et piles d'assiettes. Grâce à de beaux jeux de lumière, le spectacle est ravissant.
12 km à l'ouest de: Église Saint-Denis (Aiguèze)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LA GARDE-ADHÉMAR. Village perché au cœur du Tricastin. [La Garde-Adhémar] Ce village de 1.100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
19 km au nord-est de: Église Saint-Denis (Aiguèze)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)BALAZUC. Construit sur une falaise vertigineuse surplombant l'Ardèche. [Balazuc] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
27 km au nord-ouest de: Église Saint-Denis (Aiguèze)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)ORANGE. Cité des Princes aux portes du Midi. [Orange] Orange, autrefois nommée Arausio, se trouve aux portes du Midi de la France. Nichée au cœur d'une riche région agricole et située à un carrefour de passage entre le nord, l'Espagne et l'Italie, elle fut, dès le premier siècle avant JC, un emplacement de choix pour les Romains. Avec ses petites places anciennes, ses ruelles étroites et ses maisons rénovées, Orange semble être un gros village où il fait bon flâner. La ville compte pourtant 30.000 habitants (agglomération)! Orange est souvent surnommée "La Cité des Princes" car c'était la capitale de la Principauté d'Orange au Moyen-Âge, jusqu'à son annexion par la France, en 1713. Situés sur une colline, les vestiges de l'ancien château des Princes s'étendent sur près de dix hectares. Lorsque l'on visite Orange, il y a au moins deux choses à ne pas manquer! L'arc de triomphe et le théâtre antique, deux prestigieux monuments romains classés par l'Unesco. Et si vous aimez la musique, il faut absolument assister à son célèbre festival de musique classique, les "Chorégies d'Orange".
27 km au sud-est de: Église Saint-Denis (Aiguèze)
Texte: ©Seevisit Fanny Hartnagel & Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)VOGÜÉ. Le village est construit en amphithéâtre au bas d'une falaise. [Vogüé] Ce village de 1.100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
30 km au nord de: Église Saint-Denis (Aiguèze)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)GRIGNAN. Et son château de Madame de Sévigné. [Grignan] Au détour de la route, tel le Mont-Saint-Michel, Grignan crève l'horizon. Époustouflant! Surtout en juillet lorsque la lavande est en fleur. Enroulé autour de son château-fort, le village compte près de 2.000 habitants. Le village, mentionné dès le 12e siècle, s'est surtout développé au 13e et 14e siècle grâce au rôle de la puissante famille des Adhémar de Monteil qui fit construire le château et fortifier le village. Ce château fut rendu célèbre par Madame de Sévigné qui y finit ses jours. Madame de Sévigné (1626-1696) est surtout connue pour les 1.120 lettres qu'elle envoya pendant trente ans à sa fille et à ses amis. Grâce à ses lettres, on connait beaucoup de détails de la vie et des intrigues de cette époque. Avec ses restaurants, ses boutiques, ses galeries d'art et ses librairies, flâner dans les rues médiévales de Grignan est un plaisir exquis. La collégiale abrite la tombe de Madame de Sévigné. Plusieurs festivals rendent hommage à Madame de Sévigné et aux belles lettres: le Comptoir des Poètes (fin mars), le Festival de la Correspondance (début juillet) ou encore les Soirées Musicales de Madame de Sévigné (fin août).
31 km au nord-est de: Église Saint-Denis (Aiguèze)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)MONTÉLIMAR. Capitale du nougat. [Montélimar] Idéalement située au pied du Vercors et à proximité des gorges de l'Ardèche, la cité fut fondée il y a plus de 4.000 ans. Montélimar est située le long de la via Agrippa, une ancienne voie romaine qui reliait Rome à Lyon. Aujourd'hui la ville compte 36.000 habitants. Bien que pas tout à fait située en Provence, ses airs provençaux en font une ville charmante, chaleureuse et délicieuse, surtout grâce à son célèbre nougat! La ville a conservé un riche patrimoine architectural: le château des Adhémar, la collégiale Sainte-Croix, la chapelle Notre-Dame-de-la-Rose, le temple... Au niveau culture, Montélimar propose de nombreuses animations au fil de l'année: banquet républicain, fête de la Lavande, fête des Potiers, ou encore fête du Nougat... Montélimar, une ville à croquer!
32 km au nord-est de: Église Saint-Denis (Aiguèze)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)UZÈS. Premier duché de France. [Uzès] Cette ville entourée de garrigues compte 8.000 habitants. Au 16e siècle, lorsqu'elle était encore la capitale d’un duché, on disait d’elle qu’elle était le "premier duché de France" du fait que par son rang, son duc était le duc le plus important parmi les ducs de France. Rappelons qu’à cette époque, le titre de duc était le titre de noblesse le plus important. Le duc faisait "directement" allégeance au roi et avait des pouvoirs militaires et judiciaires (voir ci-dessous). Aujourd’hui, le château d’Uzès prend le nom de "Duché". Il occupe le centre de la ville. Mais si vous ne deviez voir qu’une seule chose à Uzès, ce serait probablement la tour Fenestrelle qui domine l’ancienne cathédrale Saint-Théodorit du 17e siècle. Toute ronde et percée de nombreuses fenêtres, cette tour de 42 mètres de haut ressemble à la tour de Pise, sauf qu’elle ne penche pas.
34 km au sud de: Église Saint-Denis (Aiguèze)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SEGURET. Village-balcon sur la vallée du Rhône. [Seguret] Ce village de 800 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
39 km à l'est de: Église Saint-Denis (Aiguèze)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)PONT DU GARD. Édifié au 1er siècle avant JC. [Pont du Gard] Avec ses 275 m de long, ses 42 m de haut et ses trois arches, le pont du Gard est l'un des plus anciens et des plus beaux ponts de France. Songez qu'à l'époque de sa construction, au 1er siècle avant JC, la France n'existait pas encore! On doit cette merveille aux Romains qui à l'époque modernisèrent la Gaule tout autant qu'ils la colonisaient! Ce pont est en fait un aqueduc; il permettait d'acheminer de l'eau (sur 50 km) jusqu'à Nîmes, grande ville gallo-romaine. Situé au cœur des collines verdoyantes, lorsqu'il se reflète sur les eaux du Gardon qu'il enjambe, le spectacle est magnifique. Symbole de l'architecture romaine et européenne, ce pont a inspiré le pont représenté sur les billets de 5 euros. La meilleure façon d'admirer l'aqueduc est bien entendu de se tenir un peu à distance; cliquez sur "Parking" pour vous rendre sur le parking situé à proximité.
40 km au sud de: Église Saint-Denis (Aiguèze)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)VAISON-LA-ROMAINE. Cité romaine et médiévale. [Vaison-la-Romaine] Lovée dans un écrin de verdure, cette petite cité de 6.000 habitants compte parmi les sites remarquables de Provence. Au début du 20e siècle, la ville décida d'ajouter "la Romaine" à son nom pour faire honneur à ses nombreux vestiges romains: sanctuaire à portiques, maison d'Apollon, théâtre antique... Mais, comme en témoignent ses rues tortueuses, sa cathédrale et son cloître de style roman du 13e siècle, Vaison jouit aussi d'une riche architecture médiévale. Avec son cadre, ses vestiges et sa Grande Rue bordée de commerces, la ville attire de nombreux visiteurs à la belle saison. Il parait déjà loin le temps où Vaison dut subir l'assaut de l'Ouvèze, la rivière qui la traverse. En 1992, une crue aussi spectaculaire que dévastatrice fit près de 40 morts et détruisit presque tout sur son passage. Songez que l'eau de la rivière monta de près de 20 mètres, passant même par dessus le pont! Malgré ses 2.000 ans d'âge, le pont romain résista.
42 km à l'est de: Église Saint-Denis (Aiguèze)
Texte: ©Stéphane Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
8 etoile(s)AVIGNON. Papesse des festivals de théâtre. [Avignon] Avignon est célèbre pour son pont. Comme dit la chanson, sur le pont d'Avignon, on y danse tous en rond. Pas sûr que les 450.000 habitants d'Avignon (agglomération) y aient tous dansé, mais en tout cas, aucun n'a traversé le pont, car aujourd'hui il n'en reste qu'une partie. Lors de la division en trois de l'Empire de Charlemagne, c'est par ce pont que l'on traversait le Rhône, passant de l'ouest (Royaume de France) à l'est (le Saint-Empire Germanique). Mais, outre son pont, Avignon est aussi célèbre pour sa cité des papes. Au 14e siècle, Avignon devint le siège de la chrétienté, à la place de Rome. Pas moins de neuf papes se succédèrent à Avignon. Ils donnèrent à la ville son merveilleux Palais des Papes et ses remparts qui, fait rare dans les villes européennes, n'ont pas été détruits pour faire place à des boulevards. Sous le règne des papes d'Avignon, la cité attira bon nombre de marchands, d'architectes et d'artistes qui contribuèrent à sa renommée. Aujourd'hui, les papes sont retournés à Rome, mais Avignon continue de séduire les artistes. Surtout en juillet lors de son incroyable festival de théâtre où les représentations "in" (officielles) et "off" se regardent ou se toisent... Pour le plus grand plaisir de ses 200.000 festivaliers, dont vous faites peut-être déjà partie.
44 km au sud-est de: Église Saint-Denis (Aiguèze)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LE POËT-LAVAL. Ce village est une ancienne commanderie. [Le Poët-Laval] Ce village de 900 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
45 km au nord-est de: Église Saint-Denis (Aiguèze)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)CARPENTRAS. Au pied du mont Ventoux. [Carpentras] Classée Ville d’Art et d’Histoire depuis 1985, cette jolie ville de 30.000 habitants fut l’ancienne capitale fortifiée du Comtat Venaissin. De ses fortifications, elle ne conserve cependant que la porte d’Orange. En 1990, la jolie cité tranquille de Carpentras défraya soudainement la chronique et associa pour longtemps son nom à une sombre histoire. Trente-quatre tombes de son cimetière juif furent sauvagement profanées. Un acte doublement choquant quand l’on songe que des siècles plus tôt (au 13e siècle), c’est à Carpentras que les Juifs chassés de France par Philippe Le Bel purent trouver refuge. Plus ancienne synagogue de France, la synagogue de Carpentras (du14e siècle) témoigne également de ce lien historique qui existe entre les Juifs et Carpentras. La ville est située au pied du mont Ventoux. Il est trop bas pour être enneigé mais la présence de cailloux blancs sur ses flancs le fait miroiter comme neige au soleil. Ravissant! Ne quittez pas Carpentras sans avoir goûté à sa spécialité: les berlingots de Carpentras, des bonbons colorés confectionnés à partir de sucre et d'arôme de menthe poivrée.
48 km au sud-est de: Église Saint-Denis (Aiguèze)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MIRMANDE. Vergers et maisons aux toits de tuiles romaines. [Mirmande] Ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
49 km au nord-est de: Église Saint-Denis (Aiguèze)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LA GARDE-GUÉRIN. Ses chevaliers assuraient la protection des voyageurs. [La Garde-Guérin] Ce village de 300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
53 km à l'ouest de: Église Saint-Denis (Aiguèze)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s)NÎMES. Rome à la française. [Nîmes] Cette ville de plus de 180.000 habitants (agglomération) a un charme fou. Mondialement connue pour ses arènes et autres édifices romains, Nîmes a des airs de petite Rome. Mais l'histoire de Nîmes ne s'arrête heureusement pas à l'époque romaine. Cité labellisée "ville d'art et d'histoire", Nîmes arbore également un très beau centre-ville, avec des hôtels particuliers du 16e, 17e et 18e siècle. L'autre avantage de Nîmes, ni trop petite, ni trop grande, est son climat, doux toute l'année ou presque. Le lieu idéal pour passer un merveilleux weekend au printemps ou à l'automne, quand le soleil vous réchauffe les joues.
54 km au sud de: Église Saint-Denis (Aiguèze)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)VENASQUE. L'un des plus vieux village du Luberon. [Venasque] Ce petit village de 1.000 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Construit sur le bord d'un rocher, Venasque est un village très ancien puisqu'il existait avant même l'arrivée des Romains au 1er siècle avant JC. Malgré ses agréables boutiques et ateliers d'artisans, le village est calme (sauf peut-être en été) et propice à la balade. Venasque offre un dénivelé de 500 mètres entre son point le plus haut (le château) et son point le plus bas (Sanctuaire), mais rien ne vous oblige à faire la balade complète... En tout cas, ne faites pas l'impasse sur le Baptistère. C'est l'un des points d'intérêt importants du village, car on a rarement l'occasion de voir des baptistères et c'est l'un des plus ancien de France.
58 km au sud-est de: Église Saint-Denis (Aiguèze)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. • Faire du tourisme à Aiguèze • Weekend et vacances à Aiguèze • Activités à Aiguèze • Autour et près de Aiguèze • Plan et circuit de visite de Aiguèze • Que faire à Aiguèze • Aiguèze à pied
PDF

61 visites sur cette page. 678.941 visites sur les pages seevisit