3

ABBAYE DES VAUX-DE-CERNAY. Un cadre enchanteur.

L'Abbaye des Vaux-de-Cernay a été fondée au 12e siècle. L'abbaye est riche et se développe rapidement, car les Seigneurs des environs lui font de nombreux dons. De nombreux sites dépendent de l'Abbaye, comme par exemple l'Abbaye de Port-Royal des Champs. À partir du 14e siècle, l'activité de l'Abbaye commence à ralentir. Au 18e siècle, peu de temps après la Révolution, les moines sont chassés et l'abbaye est vendue, dans des conditions plus que discutables. Voir paragraphe "La bande Noire" dessous. Les biens de l'Abbaye sont vendus, et les bâtiments sont démolis pour réutiliser les pierres! Heureusement, au 19e siècle, le domaine est racheté par le baron Nathaniel de Rothschild qui consacre une part de sa vie à sa reconstruction. En 1988, le domaine est racheté par le groupe hôtelier Savry, et aujourd'hui le domaine est un lieu enchanteur, mêlant cadre naturel ravissant, ruines mystérieuses, hôtels de luxe, voitures de sports et jardins élégants... À voir absolument!
Adresse: Domaine des Vaux de Cernay, Route d'Auffargis, 78720 Cernay-la-ville
0.1 km au nord de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay, abbatiale

CLASSEMENT DES SITES

Les sites sont triés selon le nombre d’étoiles.
HÔTEL L'ABBAYE. (8)
3

HÔTEL L'ABBAYE. (8)

Cet hôtel est le second hôtel du domaine. Il compte 57 chambres et c'est le plus prestigieux car il se trouve au cœur de l'ancienne abbaye. Les prix vont de 100 à 600 euros, selon le type de chambre. Remarque: le troisième hôtel, la Ferme des Vallées, qui compte environ 30 chambres, se trouve à environ 2 km à l'ouest, bien après l'étang de l'Abbaye.
SALLE CAPITULAIRE DES MOINES.  (9)
3

SALLE CAPITULAIRE DES MOINES. (9)

Une salle capitulaire est une salle où se réunissent quotidiennement les moines d'une abbaye. Cette salle, qui fait 80 m de long, comporte deux travées de voûtes gothiques. C'est l'une des plus grandes salles de ce type en France. Aujourd’hui elle fait office de restaurant, dénommé "la table du prieur". Il est toutefois possible de visiter la salle en dehors des services. Pour avoir un beau point de vue sur le domaine et sur le Jardin de Simples (voir ci-après), sachez que vous pouvez monter sur le toit de la salle capitulaire.
ABBATIALE. Utilisée comme carrière. (6)
2

ABBATIALE. Utilisée comme carrière. (6)

L'abbatiale a été démolie pierre par pierre lors de la Révolution. Il n'en reste qu'un mur et la jolie façade. C'est triste, mais avouons-le, ce sont ces ruines qui donnent au lieu toute sa magie.
HÔTEL DES HARAS. (2)
2

HÔTEL DES HARAS. (2)

Cet hôtel est l'un des trois hôtels du domaine. Il comporte 39 chambres, et comme son nom l'indique, il occupe l'emplacement des anciens haras. Ces haras ne datent pas de l'époque des moines mais du début du 20e siècle. Ces bâtiments furent construits par le Baron de Rothschild, grand chasseur, qui chassait dans la forêt voisine de 3.000 hectares.
JARDIN DE SIMPLES. Un jardin médicinal.  (10)
2

JARDIN DE SIMPLES. Un jardin médicinal. (10)

Ce très joli jardin n'est plus ce qu'il était du temps où les moines occupaient l'abbaye. En effet, le jardin des simples est un jardin médicinal, dans lequel on cultive des simples, c'est-à-dire des plantes médicinales. Parmi ces plantes, on retrouve entre autre, le thym, la sauge, la mélisse...
MONASTÈRE, ABBAYE, PRIEURÉ, COUVENT. Quelle différence? Un monastère est un ensemble de bâtiments abritant une communauté religieuse. Un monastère peut être:
• Une abbaye, dirigée par un abbé,
• Un prieuré, dirigé par un prieur, c'est un monastère de moindre importance,
• Un couvent, pour les Franciscains et Dominicains.
PORTE NOTRE-DAME. (3)
2

PORTE NOTRE-DAME. (3)

La porte Notre-Dame est plus ancienne que la porte du Hameau. N'oubliez pas de monter dessus pour avoir un beau point de vue sur tout le domaine.
SALON DE THÉ. (7)
2

SALON DE THÉ. (7)

Au milieu des ruines de l'abbatiale et de la salle des moines, cet élégant salon de thé est le lieu idéal pour une petite pause.
FONTAINE DE SAINT-THIBAULT. La fontaine miraculeuse. (4)
1

FONTAINE DE SAINT-THIBAULT. La fontaine miraculeuse. (4)

On raconte qu'au 13e siècle, après une visite à l'abbaye, l'eau de cette fontaine aurait permis à la reine Marguerite de Provence (femme de Saint-Louis) d'avoir onze enfants en dépit du fait qu'elle était stérile.

PIGEONNIER. Vous mangez du pigeon? (5)
1

PIGEONNIER. Vous mangez du pigeon? (5)

Ce pigeonnier date du 15e siècle. Au Moyen-Âge (5e siècle - 15e siècle), les pigeonniers (également appelé colombiers) étaient utilisés pour l'élevage des pigeons. Les pigeons pouvaient servir comme pigeons voyageurs, mais la plupart du temps ils étaient tout simplement consommés pour leur viande. À l'époque c'était un mets coûteux et raffiné.
PORTE DU HAMEAU. (1)
1

PORTE DU HAMEAU. (1)

Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page:
ÎLE-DE-FRANCE. La région Capitale. [Région] C'est Clovis, premier roi de France, qui en l'an 508, fait de Paris la capitale de son royaume. Avant que le royaume de France n'agrège peu à peu les royaumes alentours, cette vaste région autour de Paris s'appelait "Pays de France", puis elle fut renommée "Ile de France" signifiant "Petite France" en vieux français. Cette Petite France est pourtant tout à fait stupéfiante car c'est une région-ville qui s'étend en tache d'huile sur un diamètre de plus de cent kilomètres. La région compte en effet 12 millions d'habitants, alors que Paris (agglomération) en compte 11 millions à elle seule. Autant vous dire que vous en aurez des choses (et des gens) à voir dans cette petite France!
36 km au nord-est de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay, abbatiale
CLASSEMENT DES SITES. Combien d'étoiles allez vous attribuer? Pour mieux vous guider dans vos visites, nous attribuons de 1 à 9 étoiles aux sites. Cette note prend en compte quatre critères: • la notoriété, • la taille (nombre de points d'intérêts), • la beauté et • l'originalité (histoire, caractère unique). Si vous souhaitez participer à l'évaluation des sites, il vous suffit d'écrire cinq points d'intérêts pour une ou plusieurs villes.
Rédacteur. Patrick Palmas.
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Triés selon la distance.
2 MOULINS DES VAUX-DE-CERNAY. Et leurs cascades. Au sein du Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, une jolie promenade le long du ru des Vaux, un ruisseau qui serpente élégamment dans les rochers de grès. Un moulin, des étangs, des rochers, des cascades... Un endroit apprécié des peintres pré-impressionnistes et aujourd'hui des familles. Le site accueille 200.000 visiteurs par an. Les sous-bois environnants sont parcourus de nombreux sentiers balisés, dont le GR1 (chemin de Grande Randonnée) qui fait le tour de Paris sur 500 km.
2.2 km à l'est de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay, abbatiale
3 DAMPIERRE-EN-YVELINES. Comme à Versailles. Il existe une bonne vingtaine de Dampierre en France. Dampierre signifiant "domaine de Pierre". Ici nous parlons de Dampierre-en-Yvelines, surtout connue pour son château, le château de Dampierre. Le village compte 1.000 habitants. Il est situé dans la ravissante vallée de Chevreuse, située à seulement 40 km au sud de Paris et très appréciée des Parisiens.
4.3 km au nord-est de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay, abbatiale
4 CHÂTEAU DE BRETEUIL. Et les contes de Charles Perrault. Le château de Breteuil est situé au cœur du parc naturel de la vallée de Chevreuse. Le château et son mobilier ont miraculeusement été épargnés lors des dégradations volontaires opérées lors de la Révolution française. Le château, son mobilier et ses jardins sont ravissants, mais ce qui le distingue particulièrement des autres châteaux, ce sont ses scènes de vie mises en scène: Dans le château, des personnages de cire contribuent à animer les lieux et à nous faire revivre la grande et la petite histoire de France. Dans les dépendances, des scènes de Perrault, ami de la famille, vous font redécouvrir les histoires de votre enfance: la Belle au Bois dormant, Peau d'Âne, le Chat botté... Une visite idéale pour les enfants, mais pas seulement!
6 km à l'est de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay, abbatiale
4 CHEVREUSE. Une montagne dans la vallée. Cette jolie petite ville de 6.000 habitants a donné son nom à la Vallée de Chevreuse, vallée verdoyante dans laquelle s'écoule la rivière Yvette. Chevreuse est construite sur le flanc d'un éperon rocheux sur lequel se trouve le château de la Madeleine, un château défensif qui se dresse droit et fier sur son roc.
8 km à l'est de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay, abbatiale
2 ABBAYE DE PORT-ROYAL-DES-CHAMPS. La malédiction de Louis XIV. L'abbaye de Port-Royal-des-Champs fut fondée en 1204. Au 17e siècle, sous l'impulsion de son abbesse, mère Angélique Arnaud, l'abbaye fait partie des premières communautés religieuses à s'engager dans le mouvement de réforme de l'église, que l'on appelle le Jansénisme. Le Jansénisme considère que la grâce de Dieu vis-à-vis des pécheurs est déterminée par avance, et qu'aucunes bonnes actions ne peuvent racheter leurs âmes. Les Jansénistes s'opposent aux Jésuites, plus sympas, qui considèrent que les fidèles peuvent se racheter. Le mouvement Janséniste déplaît beaucoup aux fidèles ainsi qu'au roi lui-même, Louis XIV, qui ordonne la destruction de l'abbaye. Par la suite, Louis XIV perdra toute sa descendance, et certains y voient une malédiction de Port-Royal...
9 km au nord-est de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay, abbatiale
7 VERSAILLES. Et le palais du Roi-Soleil. L'histoire de cette cité de 85.000 habitants restera pour toujours liée à l'histoire de Louis XIV et son château, probablement le roi et le palais les plus connus au monde! Au 17e siècle, lorsque Louis XIV décide de transférer la cour de Paris à Versailles, Versailles n'est qu'un relais de chasse à proximité d'un village de 100 habitants. Le roi les rase et fait construire un palais somptueux ainsi qu'une ville nouvelle de 30.000 habitants comme écrin. Plus tard, Versailles sert d'ailleurs de modèle pour Washington. Pour une seconde visite, il est possible de visiter Versailles sans visiter son palais, mais tous ces lieux vous ramèneront inexorablement au château: potager du roi pour nourrir le château, quartier Notre-Dame pour embellir les abords du château, réservoirs de Montbauron pour alimenter les fontaines du château... À Versailles, l'empreinte du Roi Soleil est partout!
19 km au nord-est de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay, abbatiale
3 GALLARDON. Et sa tour qui ne voulait pas tomber. Gallardon (village de 3.000 habitants) tiendrait son nom de son ancien seigneur, car ce charmant village remonte aux temps médiévaux. Ne manquez pas sa charmante église (avec sa flèche pointue) et sa Tour de l'Épaule, donjon féodal éventré datant du 12e siècle et attestant du passé médiéval de la cité.
25 km au sud-ouest de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay, abbatiale
9 PARIS. La ville lumière. Avec son agglomération de plus de 12 millions d'habitants, Paris est la plus grande ville d'Europe et l'une des villes les plus visitées au monde. Lutèce (son ancien nom) est peuplée dès l'Antiquité. Tout semble avoir commencé sur les îles de la Seine (île Saint-Louis et île de la Cité). À partir du 5e siècle (chute de l'Empire romain), la position centrale de Paris dans le royaume des Francs fait qu'elle sera choisie comme capitale. L'influence de Paris ne cessera de croître au fil des siècles, et au 19e siècle, elle est la capitale de la culture et des plaisirs: Paris rayonne. Mais elle doit sa réputation de "ville lumière" aux Anglais, qui la surnomment de cette façon à cause de ses nombreux passages éclairés au gaz, une révolution pour l'époque! Aujourd'hui les rues ne sont plus éclairées au gaz, mais à l'électricité, et chaque heure la tour Eiffel scintille, comme pour montrer que Paris sera toujours la Ville Lumière.
36 km au nord-est de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay, abbatiale
5 CHARTRES. Capitale de la lumière. Chartres, célèbre pour sa magnifique cathédrale, est un lieu de pèlerinage depuis des siècles, ce qui constitue pour la ville une source de richesse. Mais c'est sans compter sa richesse agricole, car Chartres se trouve au cœur de la Beauce, surnommée le grenier de la France. La cathédrale étant construite sur un promontoire naturel, elle est visible de loin et de presque partout. Un excellent point de repère pour les Chrétiens, ou juste pour les touristes perdus... Ne manquez pas la promenade dans la ville basse, le long de l'Eure (la rivière). Chartes est également célèbre pour son événement "Chartres en Lumière" au cours duquel, pendant le printemps et l'été, les monuments et les immeubles sont illuminées et habillés de lumière.
42 km au sud-ouest de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay, abbatiale
3 GIVERNY. Monet et les Américains. C'est dans ce petit village de 500 habitants que Claude Monet, célèbre peintre impressionniste, passe la moitié de sa vie et y meurt. Ici, il peint ses plus grands tableaux, notamment ses Nymphéas, directement inspirés de son étang et de son jardin. A la belle saison, le village s’emplit de touristes venus voir et visiter sa maison, son atelier et son jardin. Pourtant, on l'oublie parfois, mais Giverny c'est aussi le village des impressionnistes américains, Robinson et Bunker, certes moins connus, mais qui ont eux aussi contribué à la genèse de Giverny "village de peintres".
53 km au nord-ouest de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay, abbatiale
4 ABBAYE DE FONTENAY. Cette abbaye, aujourd'hui désaffectée, a été fondée au 12e siècle par Saint-Bernard de Clairvaux, l'un des plus grands saints français. Elle doit son nom aux nombreuses sources (fontaines) environnantes. Au 13e siècle, l’abbaye devient abbaye royale, mais cette protection ne l'empêchera pas d’être pillée à plusieurs reprises. L'abbaye était en effet assez prospère, tirant ses revenus de la métallurgie (exploitation des métaux) et plus particulièrement de la sidérurgie (exploitation du fer). Cependant, à partir du 16e siècle, l’abbaye entre en déclin. Pourquoi? Car, depuis le principe de la "commende", les abbés (chefs des abbayes) ne sont plus élus par les moines mais désignés par le roi. Et pour ne rien arranger, ces "commendataires" désignés percevaient a titre personnel les revenus des abbayes. Ce ne sont donc pas les personnes les plus vertueuses qui sont désignées pour diriger les abbayes. Ainsi, beaucoup d'abbayes, comme celle de Vézelay, rentrent dans un long déclin spirituel et financier. Elle a pu compter jusqu'à cent moines, mais à la Révolution, tandis que les abbayes sont confisquées et vendues par l'Etat, on ne chasse qu'une poignée de moines. En 1791, l'abbaye devient une papeterie et le restera pendant près d'un siècle. En 1906, elle est rachetée par un banquier lyonnais qui entreprend une grande restauration pour lui redonner son aspect roman et médiéval.
216 km au sud-est de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay, abbatiale
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L’utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d’un éventuel préjudice en cas d’information erronée. • Seesivit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d’aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
www.umap.openstreetmap.fr/fr/
Présentation de la page. Faire du tourisme à l'Abbaye des Vaux-de-Cernay, dans les Yvelines, en Ile-de-France, en France, et visiter l'Abbaye des Vaux-de-Cernay en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours? Seevisit.fr vous propose un plan de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à l'Abbaye des Vaux-de-Cernay et autour de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay. Cette visite guidée gratuite de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay (voir la carte de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay). Seevisit vous propose également les points d’intérêts près de Abbaye des Vaux-de-Cernay. Avec les photos de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument à l'Abbaye des Vaux-de-Cernay. Pour plus d’information n''hésitez pas à vous rendre à l'Office de Tourisme de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay.


334 visites sur cette page. 117.117 visites sur les pages seevisit