CARTE EXPLORER
Aarhus
 

AARHUS


Cette ville portuaire est la seconde ville du Danemark.
7 etoile(s) Vaut de parcourir 1.000 km

[Aarhus] Comptant 260.000 habitants, Aarhus est la seconde ville du Danemark et la première ville du Jutland. Rappelons que le Jutland correspond à la péninsule continentale du Danemark tandis que Copenhague (capitale) se trouve sur une île. Bien qu'industrielle et portuaire, Aarhus est très touristique et chaleureuse, tandis que ses 40.000 étudiants apportent jeunesse et dynamisme. La ville fut fondée au 7e siècle par les Vikings puis elle devint bien vite un port de commerce important. Véritable jonction entre la mer et la terre, grâce au port et au chemin de fer, Aarhus se développa considérablement lors de la Révolution industrielle. Remarquez que la ville est construite sur une colline, ce qui est très rare au Danemark, pays plutôt plat. La ville fut copieusement bombardée lors de la Seconde Guerre mondiale et fut en partie reconstruite dans un style plus moderne. Votre visite mêlera donc agréablement le passé et la modernité. Le passé au château de Marselisborg, dans la cathédrale, dans la vieille ville ou encore l'agréable quartier latin... La modernité dans l'Aarhus Ø dont l'immeuble Iceberg et son architecture futuriste scotchent un peu les visiteurs...
Texte: ©Seevisit James Dorian
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire (et parking) permettent de rejoindre le lieu d'intérêt (Domkirke) (et éventuellement le parking à proximité) via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte et utilisez le bouton cible pour vous géolocaliser. • Les lieux d'intérêt sont triés alphabétiquement.
ITINÉRAIRE
PUBLIEZ DES COMMENTAIRES
Et gagnez des Smartbox!
Jeu-concours du 1 octobre au 30 décembre 2021. Vos meilleurs commentaires et photos vous permettent de gagner des Smartbox!
Photo: ©Pexels
Aarhus Ø
3 etoile(s) AARHUS Ø
[Aarhus Ø]
Distance: 1,1 km au nord-est de: Domkirke (Aarhus)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Cathédrale
3 etoile(s) CATHÉDRALE
[Domkirke]
Distance: 0,0 km de: Domkirke (Aarhus)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Château Marselisborg
2 etoile(s) CHÂTEAU MARSELISBORG
[Marselisborg Slot]
Distance: 3,3 km au sud de: Domkirke (Aarhus)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Église Notre-Dame
2 etoile(s) ÉGLISE NOTRE-DAME
[Vor Frue Kirke]
Distance: 0,4 km au nord-ouest de: Domkirke (Aarhus)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Iceberg
2 etoile(s) ICEBERG
[Isbjerget]
Distance: 1,5 km au nord-est de: Domkirke (Aarhus)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Jardin botanique
2 etoile(s) JARDIN BOTANIQUE
[Botanisk Have]
Distance: 1,3 km à l'ouest de: Domkirke (Aarhus)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Mairie
2 etoile(s) MAIRIE
[Rådhus]
Distance: 0,7 km au sud-ouest de: Domkirke (Aarhus)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Musée de la Femme
2 etoile(s) MUSÉE DE LA FEMME
[Kvindemuseet]
Distance: 0,1 km au nord-est de: Domkirke (Aarhus)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Musée d'arts ARoS
2 etoile(s) MUSÉE D'ARTS AROS
Musée d'art moderne.
[ARoS Kunstmuseum]
Distance: 0,8 km au sud-ouest de: Domkirke (Aarhus)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Musée d'Histoire naturelle
2 etoile(s) MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE
[Naturhistorisk Museum]
Distance: 1,3 km au nord de: Domkirke (Aarhus)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Musée Viking
2 etoile(s) MUSÉE VIKING
[Vikingemuseet]
Distance: 0,1 km à l'ouest de: Domkirke (Aarhus)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Parc Mémorial
3 etoile(s) PARC MÉMORIAL
[Mindeparken]
Distance: 3,0 km au sud de: Domkirke (Aarhus)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Quartier latin
3 etoile(s) QUARTIER LATIN
[Latinerkvarteret]
Distance: 0,2 km au nord-ouest de: Domkirke (Aarhus)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Tivoli Friheden
3 etoile(s) TIVOLI FRIHEDEN
Parc d'attraction.
[Tivoli Friheden]
Distance: 2,4 km au sud-ouest de: Domkirke (Aarhus)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Vieille ville
4 etoile(s) VIEILLE VILLE
[Gamle by]
Distance: 1,2 km à l'ouest de: Domkirke (Aarhus)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Aarhus.
AJOUTER
DANEMARK
Le pays heureux.
[Danmark] Le Danemark compte 7 millions d’habitants heureux! C’est en tout cas ce que semblent indiquer les études: les Danois sont heureux. Véritable Etat-Providence, le Danemark est souvent cité en exemple pour son modèle social. C’est le 7e pays le plus riche au monde en terme de revenu par habitant. Et pourtant, ici on roule beaucoup à bicyclette! Au Danemark, faites comme les Danois: louez une bicyclette pour partir à la découverte de ce ravissant pays vert et bleu, les couleurs des pâturages et de la mer. Comme le pays est assez plat, cela demande moins d’effort pour pédaler. :-) Le Danemark comporte une partie continentale mais aussi près de 500 îles reliées entre elles par des bacs, des ponts et des tunnels. Copenhague, la capitale, se trouve sur la plus grande de ces îles, Seeland. C’est ici que vous trouverez l’emblème du Danemark, la petite Sirène qui se prélasse sur son rocher, heureuse d'avoir trouvé son prince à bicyclette...
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
3 etoile(s) MOESGÅRD
Le grand musée consacré à la préhistoire danoise.
[Moesgård] Depuis 1970, à grand renfort d’imagination, de technologie et de mise en scène, le musée Moesgård propose une découverte ludique et innovante de l’archéologie et de la préhistoire, allant du paléolithique (il y a 3,3 millions d’années) jusqu’à l’époque des vikings (depuis le 7e siècle). La visite s’adresse donc à toute la famille. Parmi les trésors du musée, on trouve la Pierre du Masque, un bloc de granit gravé datant de l'âge des Vikings et l’Homme de Grauballe, le cadavre momifié d’un homme ayant vécu au 3e siècle.
Distance: 8 km au sud de: Domkirke (Aarhus)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
5 etoile(s) JELLING
Au 10e siècle, ce fut la première capitale du royaume du Danemark.
[Jelling] Lovée dans un ravissant paysage lacustre, cette petite ville de moins de 4.000 habitants fait l'objet d'un culte national. Car, du 10e au 11e siècle, c'est à Jelling que se trouvait le siège de la royauté danoise. Le site comporte deux imposants tumulus, des petites montagnes artificielles servant de sépulture (voir "højen" sur la carte) ainsi que deux pierres runiques. Ces sortes de pierres tombales gravées en langue germanique ancienne sont appelées "pierres de Jelling" (voir "sten" sur la carte). Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le site est dédié au roi Gorm le Vieux et à son fils Harald à la Dent Bleue. Commencez votre visite de Jelling par le musée puis ensuite faites éventuellement une promenade dans le centre-ville.
Distance: 66 km au sud-ouest de: Domkirke (Aarhus)
Texte: ©Seevisit Peter Siam
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) LEGOLAND - DANEMARK
Créé en 1968, c'est le plus ancien des parcs Legoland.
[Legoland - Danmark] Créé en 1968, le Parc Legoland Danemark est le plus ancien des huit parcs Legoland existant dans le monde. Avec ses deux millions de visiteurs annuels, c'est aussi l'un des plus importants parcs d'attraction du Danemark. Parmi les neuf univers que compte le parc, Miniland est le seul univers exclusivement consacré à la reconstitution en Légo de lieux et monuments célèbres: statue de la Liberté, Parthénon... Les autres univers accueillent les attractions "habituelles" (montagnes russes, parcours scéniques, attractions aquatiques...) que l'on trouve dans les parcs d'attraction, sauf qu'ici tout tourne autour des briques de Légo. Le parc a d'ailleurs utilisé plus de 65 millions de briques. On espère que le parc ne les a pas payées au prix des boites vendues dans le commerce! :-)
Distance: 82 km au sud-ouest de: Domkirke (Aarhus)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
6 etoile(s) ODENSE
Cité d'Andersen, père de La Petite Sirène et de la Reine des Neiges.
[Odense] Avec une agglomération d'environ 180.000 habitants, Odense est la troisième ville du Danemark. Au Moyen-Âge, la ville fut un haut lieu de pèlerinage. Les pèlerins venant vénérer la dépouille du roi Knud le Saint, canonisé après avoir été tué par des paysans révoltés. Voilà ce qui explique le grand nombre d'églises dans la ville, à commencer par la somptueuse cathédrale dédiée à saint Knud. Parcourue par la rivière Odense et ponctuée de nombreux espaces verts, la ville ressemblerait presque à un grand jardin. Les nombreuses pistes cyclables ajoutent à la sérénité de la ville, plate mais pleine de charme. Odense est célèbre pour être la ville natale de Hans Christian Andersen (1805-1875). Auteur de contes à succès, il publia notamment La Petite Sirène et "l'intenable" Reine des Neiges! :-) Dans le centre ville, vous pourrez voir sa maison natale et un musée qui lui est totalement dédié, tandis que de nombreux lieux et statues lui rendent également hommage.
Distance: 85 km au sud de: Domkirke (Aarhus)
Texte: ©Seevisit James Dorian
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
5 etoile(s) RIBE
La plus ancienne cité du Danemark.
[Ribe] Fondée par les Vikings au 8e siècle, Ribe est la plus vieille ville du Danemark. Elle est également considérée comme la plus belle cité médiévale du pays. Alors qu'au Moyen-Âge, elle fut l'un des plus importants ports de la mer du Nord, elle finit par entrer dans un long déclin, notamment suite à un grand incendie et plusieurs inondations. Aujourd'hui, la ville, qui compte un peu moins de 10.000 habitants, est protégée par un barrage (à l'ouest) qui empêche les inondations. Si Ribe a perdu de sa puissance, elle n'a rien perdu de son charme d'autrefois. Un patrimoine architectural remarquable vous attend, à commencer par sa grande cathédrale du 12e siècle, son ancienne mairie, son monastère et son église de Sainte-Catherine ainsi que ses nombreuses demeures du 17e siècle. Paisible et chaleureuse (moins en hiver), Ribe est devenue une destination touristique très populaire.
Distance: 129 km au sud-ouest de: Domkirke (Aarhus)
Texte: ©Seevisit James Dorian
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
6 etoile(s) ROSKILDE
L'ancienne capitale du Danemark.
[Roskilde] On l'oublie souvent, mais contrairement à la plupart des pays d'Europe, le Danemark est un pays jeune. Songez que Roskilde fut l'une des premières villes fondées par les Vikings à partir du 8e siècle. Situé au fond d'un long fjord de 40 km de long, le lieu était idéal pour y fonder un port. Tellement idéal qu'au 10e siècle, Harald à la Dent bleue en fit la capitale du Danemark. Ce n'est qu'au 15e siècle que Roskilde perdit son statut de capitale au profit de Copenhague (à 30 km à l'est), considérée alors comme plus centrale. Car à cette époque, la Scanie (pointe sud de la Suède à l'est de Copenhague) appartenait au royaume du Danemark. Aujourd'hui, avec ses 50.000 habitants, la ville est une "simple" bourgade de la lointaine banlieue de Copenhague... De son riche passé, la ville a conservé un beau musée dédié aux bateaux vikings et sa belle cathédrale, une ancienne cathédrale catholique devenue protestante. Beaucoup des anciens couvents et églises furent détruits lors de la Réforme de 1536, lorsque le pays (devenu de religion protestante) expulsa les Juifs et les Catholiques.
Distance: 130 km au sud-est de: Domkirke (Aarhus)
Texte: ©Seevisit James Dorian
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
3 etoile(s) FREDERIKSBORG
Ce château fut résidence royale pendant un siècle.
[Frederiksborg] Construit sur trois îlots posés sur le lac Stotssøen, ce magnifique château fut érigé au 17e siècle sur les bases d'un château plus ancien. Utilisant la brique rouge et le grès gris, il est de style Renaissance hollandaise. Devenu le symbole de la puissance de la monarchie danoise, il fut occupé par la cour pendant un siècle avant d'être délaissé au profit du château de Fredensborg, situé à moins de dix kilomètres. En 1859, le château fut partiellement détruit par un incendie mais il put heureusement être restauré. Aujourd'hui, il abrite le musée national d'Histoire danois retraçant 500 ans de vie politique danoise, du 16 siècle à nos jours. Lors de votre visite, ne ratez pas la barbacane (≡petite fortification) à l'entrée du domaine, la belle fontaine Neptune dans la cour et la chapelle palatine. C'est dans cette chapelle que les rois se faisaient couronner.
Distance: 132 km à l'est de: Domkirke (Aarhus)
Texte: ©Seevisit James Dorian
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
5 etoile(s) ÆRØ
L'île douce et sauvage.
[Ærø] /Région touristique/ Cette île de 30 km de long pour 8 km de large compte moins de 6.000 habitants. Assez douce dans sa partie sud, l'île est plus sauvage au nord. La route qui la parcourt dans sa longueur permet de joindre les quatorze villages, parfois minuscules, que compte l'île d'Ærø. Les principaux villages sont Marstal (2.000 habitants), Ærøskøbing (1.000 habitants) et Søby (500 habitants). Même s'il n'est pas le plus peuplé, Ærøskøbing est le village le plus beau et le plus apprécié des touristes. Situé au centre de l'île, c'est d'ailleurs une excellente base pour visiter l'île. Le mieux est de louer des vélos pour profiter à plein de la nature tranquille et sauvage d'Ærø. Avec ses moulins, ses maisons colorées, ses manoirs, ses châteaux, ses champs de blé, ses fjords et ses plages sauvages, l'île enchante son monde, à commencer par Andersen (1805-1875), grand auteur danois de contes de fées, originaire de l'île. Parmi ses œuvres, on compte la célèbre "Petite Sirène", douce est sauvage, comme l'île d'Ærø.
Distance: 142 km au sud de: Domkirke (Aarhus)
Texte: ©Seevisit James Dorian
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
3 etoile(s) KRONBORG
Château de Hamlet et d'un fantôme.
[Kronborg] La construction de ce château de style Renaissance remonte au 16e siècle. Construit sur une péninsule s'avançant dans l'Øresund, le château permettait aux Danois de contrôler l’entrée de la mer Baltique. À ce titre, la château de Kronborg est considéré comme un véritable symbole de la puissance maritime du Danemark. Entouré de douves profondes, le château aurait inspiré Shakespeare pour sa célèbre pièce Hamlet, sa plus longue et plus célèbre pièce. C'est dans cette pièce que l'on trouve la lancinante question "être ou ne pas être, telle est la question"... C'est peut-être l'une des questions qui hantent l'esprit d'Ogier le Danois... Car selon la légende, ce personnage célèbre du folklore danois serait enterré dans les souterrains et hanterait le château...
Distance: 150 km à l'est de: Domkirke (Aarhus)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
8 etoile(s) COPENHAGUE
Cité de la Petite Sirène.
[København] Capitale du Danemark, Copenhague compte 1,3 million d'habitants (agglomération). Mais malgré son statut et sa taille, la ville est réputée pour sa simplicité et son art de vivre. Ici, les habitants roulent à vélo, mais comme la ville est plate, ils n'ont presque aucun mérite! :-) Que vous visitiez la ville à pied ou à vélo, les distractions ne manquent pas. Ne manquez pas de rendre visite à la reine incontestée de la ville et du pays, la Petite Sirène. Elle vous attend sans prétention sur son modeste rocher. Si vous préférez les vrais rois et reines, foncez au château de Rosenborg, ancienne résidence royale abritant les joyaux de la couronne ou à Amalienbord, résidence d'hiver de la famille royale. À ne pas manquer également, le nouveau port. C'est ici que vous trouverez le plus d'animation et le plus de touristes. Dans les nombreux restaurants qui bordent le long canal, vous pourrez par exemple déguster les spécialités danoises, obligatoirement arrosées de bière Carsberg, la grande bière danoise! Si la Carsberg vous passionne, vous pourrez même visiter sa brasserie au sud-ouest de la ville...
Distance: 157 km à l'est de: Domkirke (Aarhus)
Texte: ©Seevisit James Dorian
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
7 etoile(s) GÖTEBORG
Le plus grand port de Scandinavie.
[Göteborg] Logée à l'embouchure du fleuve Göta, Göteborg est la deuxième ville de Suède (agglomération de 700.000 habitants) et le plus grand port de Scandinavie. Le port exporte surtout des automobiles (Volvo), des roulements à billes (SKF) et du papier, principalement du papier-journal. Mais d'un point de vue touristique, Göteborg est surtout une ravissante ville carte postale que l'on ne voudrait jamais quitter. Malgré sa taille, la ville ressemble à une petite ville provinciale, calme et charmante. Elle ensorcèle ses visiteurs qui la préfèrent souvent à Stockholm. À Göteborg, presque tous les points d'intérêt sont facilement accessibles à pied ou en tramway, ce qui rend la ville très agréable à découvrir. Une mini croisière sur les canaux est également un excellent moyen de découvrir la ville. Portée par une grande population universitaire, la ville dispose de nombreux cafés branchés et restaurants inventifs. En Suède, Göteborg est d'ailleurs considérée comme la capitale culinaire du pays. Mais les plus traditionnels pourront par exemple déguster des fruits de mer sur le marché aux poissons Feskekörka.
Distance: 203 km au nord-est de: Domkirke (Aarhus)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
7 etoile(s) LÜBECK
Reine aux sept tours.
[Lübeck] Cette ville-joyau de 200.000 habitants est surnommée "la reine de la Hanse". Du 13e au 15e siècle, la puissante Hanse regroupait les grandes villes marchandes du nord de l'Europe, avec Lübeck à sa tête. Située dans une boucle de la rivière Trave, Lübeck est presque une île. Le centre de la ville, dans la boucle, est presque totalement dédié aux piétons. La visite est donc très agréable. Bien que provenant de différents styles (baroque, Renaissance, gothique...), son architecture de briques rouges confère à Lübeck un aspect régulier et ordonné. Le centre est d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Les tours de ses sept églises dominent la ville depuis le Moyen-Âge.
Distance: 257 km au sud de: Domkirke (Aarhus)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
8 etoile(s) HAMBOURG
Porte sur le monde.
[Hamburg] Avec une population de 1,8 million d'habitants, Hambourg est la deuxième ville d'Allemagne. Comptant parmi les plus grands ports au monde, Hambourg est une ville riche et prospère. La ville possède de très beaux musées, notamment un grand musée des Beaux-Arts. Si vous préférez les balades, sachez qu'avec ses soixante kilomètres de canaux et ses deux mille ponts, c'est l'une des villes les plus vertes d'Europe. Tout du moins si on oublie le béton. Car, comme la plupart des grandes villes allemandes, Hambourg a été presque totalement détruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais ici, la reconstruction a largement favorisé le béton, ce matériau magique du 20e siècle, pratique et pas cher. Si la magie du béton n'opère pas sur vous, consolez-vous avec quelques bières dans ses nombreux bars, et pourquoi pas dans son quartier rouge, le plus grand d'Europe. Car, ne l'oubliez pas, vous êtes ici dans un port! Vice et délice se côtoient.
Distance: 290 km au sud de: Domkirke (Aarhus)
Texte: ©Seevisit Boris Labre
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
4 etoile(s) KALMAR
Et son ravissant château royal entouré d'eau.
[Kalmar] Cette petite cité côtière de 60.000 habitants (agglomération) est un passage obligé pour qui veut se rendre sur l'île d'Öland à laquelle elle est reliée par un pont. Cette île allongée qui borde le continent sur 100 km environ forme un détroit nommé détroit de Kalmar. Pour surveiller ce détroit, la ville se dota d'un château dès le 13e siècle. Et c'est justement ce château qui aujourd'hui donne tout son attrait à la ville. C'est dans ce château que fut notamment signé, en 1397, le traité des trois royaumes scandinaves, un traité connu sous le nom d'"Union de Kalmar" instaurant un seul souverain pour le Danemark, la Norvège et la Suède. Comme ce fut le cas pour la plupart des châteaux, celui-ci fut aussi modernisé et remanié au fil des siècles. On doit par exemple son architecture Renaissance aux rois Éric XIV et Jean III, son frère; tandis que depuis 1942, le château est de nouveau entouré d'eau, ce qui augmente sa puissance et sa majesté. Le château est toutefois accessible grâce à un pont. Le centre-ville baroque de Kalmar, avec en particulier sa cathédrale, est aussi digne d'intérêt pour peu que l'on s'y attarde un peu.
Distance: 383 km à l'est de: Domkirke (Aarhus)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
8 etoile(s) BERLIN
La ville frontière.
[Berlin] L'agglomération de Berlin compte 4 millions d'habitants. Fondée au 13e siècle, elle eut un destin tragique à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Totalement détruite par les bombardements de 1945, elle fut ensuite coupée en deux, pendant près de trente ans, par le fameux "mur de Berlin". C'est ce qui rend d'ailleurs cette ville si intéressante à découvrir. Aujourd'hui le mur a disparu et Berlin est entrée dans un nouvel âge d'or: elle est jeune et branchée, elle attire les artistes de toute l'Europe, elle est la capitale des arts, de la techno et du street art.
Distance: 454 km au sud-est de: Domkirke (Aarhus)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Pixabay
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) TEXEL
L'île aux oiseaux et aux moutons.
[Texel] /Région touristique/ Située à l'extrême nord des Pays-Bas, l'île de Texel compte moins de 15.000 habitants. L'île vit un peu du tourisme et beaucoup de l'élevage, notamment des moutons. À l'origine, il y avait deux îles, Texel au sud et Eierland au nord, mais la création d'une digue au 17e siècle (renforcée et élargie au fil du temps) a fini par réunir les deux îles en une seule. L'île est réputée pour ses nombreux oiseaux qui en hiver viennent y séjourner. Pour les vacanciers, Texel offre une grande diversité de paysages et une agréable sensation de dépaysement. L'île ne mesure que 20 km de long sur 10 km de large. Si en plus des oiseaux et des moutons vous aimez le vélo, Texel est donc le lieu idéal car des pistes cyclables relient entre eux les sept villages de l'île. Den Burg, la capitale se trouve au centre. À l'ouest, la jolie station balnéaire de De Koog est très appréciée des vacanciers. Ne manquez pas non plus le petit port de pêche de Oudeschild situé à l'est.
Distance: 491 km au sud-ouest de: Domkirke (Aarhus)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit David Mani
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
5 etoile(s) ENKHUIZEN
L'ancien port rebelle.
[Enkhuizen] Cette petite ville de 18.000 habitants fut autrefois un grand port pour la pêche au hareng. Au début du 20e siècle, la construction de la grande digue de l'Ijsselmeer coupa toutefois l'accès à la mer, et Enkhuizen perdit son statut de port maritime. La ville put par bonheur se reconvertir à la culture de bulbes de fleur et au tourisme, notamment au tourisme de plaisance, car si aujourd'hui Enkhuizen n'est plus baignée par la mer, elle l'est par un grand lac. Ville de pêcheurs presque insulaire du bout du monde, Enkhuizen a de tout temps été très attachée à sa culture et à ses traditions. Au 16e siècle, elle compta d'ailleurs parmi les premières villes des Pays-Bas à se révolter contre la tutelle espagnole. (voir "Histoire des Pays-Bas" sur la page). Depuis, les Pays-Bas ont gagné leur indépendance et la ville est plus calme. Avec ses jolies rues pavées et ses jolies façades du 17e siècle, le centre-ville d'Enkhuizen témoigne de la richesse passée de cette cité.
Distance: 499 km au sud-ouest de: Domkirke (Aarhus)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) HOORN
Le port "banlieue" chic d'Amsterdam.
[Hoorn] Le nom de cette ravissante ville signifie littéralement "corne" en néerlandais. Car la ville se trouve sur une presqu'île en forme de corne. Jusqu'au début du 19e siècle, elle prospérait du commerce maritime, notamment grâce à la puissante Compagnie des Indes. Aujourd'hui encore, la trace de la compagnie et des riches familles de négociants et de navigateurs est partout, notamment sur les belles façades du 17e siècle qui embellissent la cité. Progressivement, les bateaux de commerce ont laissé la place aux bateaux de plaisance. La ville compte aujourd'hui 70.000 habitants et doit son développement démographique récent à la proximité d'Amsterdam, dont elle est presque devenue la banlieue. Mais attention, une banlieue chic! Pour son port, ses voiliers, ses terrasses, sa beauté et son charme, Hoorn est d'ailleurs très fréquentée le weekend et pendant les vacances.
Distance: 514 km au sud-ouest de: Domkirke (Aarhus)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) GOTLAND
Perle de la Baltique.
[Gotland] /Région touristique/ Cette île d'une longueur de cent kilomètres compte 58.000 habitants, dont la moitié est installée dans la ville médiévale de Visby. Principal lieu d'intérêt de l'île, la ville est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Gotland est désormais une destination de vacances appréciée des Suédois, notamment parce que le climat de l'île est doux. Cette douceur favorise la culture des roses et des orchidées, ce qui doit à l'île son délicieux surnom de "cité des roses et des ruines". L'île est particulièrement aimée des jeunes et des cyclistes. Les "raukars", ces éperons rocheux qui sortent de l'eau, font également partie des attractions de l'île. Vous en trouverez principalement sur la petite île de Fårö au nord. Cette île déserte, qui dépend administrativement de l'île de Gotland, est facilement accessible grâce à un ferry gratuit.
Distance: 518 km à l'est de: Domkirke (Aarhus)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
4 etoile(s) MARKEN
Presqu'île aux maisons de bois.
[Marken] Marken, ancien port de pêche, était autrefois situé au bord de la mer Zuiderzee, et depuis les années 1920 au bord du lac Markermeer (voir Musée de Marken). Avec ses jolies maisons vertes en bois peint, cette petite ville de 2.000 habitants plait beaucoup aux visiteurs. Ses anciennes maisons de pêcheurs étaient construites collées les unes contre les autres pour économiser les pilotis. Ses deux quartiers, Havenbuurt et Kerkbuurt, s'organisent respectivement autour du port et de l'église, mais c'est bien sûr le quartier du port que l'on préfère! Depuis 1957, suite à la construction d'une digue-route au sud, Marken n'est plus une île mais une presqu'île. Au nord de l'île, une autre digue s'élance sur deux kilomètres dans le vide. Cette digue devait constituer une digue bien plus grande pour poldériser (assécher) le lac Markemeer. Si le projet avait été mené à terme, Marken aurait alors été, ni une île, ni une presqu'île, mais un simple bout de continent!
Distance: 529 km au sud-ouest de: Domkirke (Aarhus)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
CONDITIONS GÉNÉRALES
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. Aarhus, faire du tourisme
Aarhus, weekend et vacances
Aarhus, meilleures activités
Aarhus, autour et à proximité
Aarhus, plan et circuit de visite
Aarhus, que faire
PDF

109 visites sur cette page. 1.146.799 visites sur les pages seevisit