CARTE EXPLORER
Vienne - France.

VIENNE - FRANCE.
Ancienne colonie romaine.

6 etoile(s)     Vaut de parcourir 300 km
[Vienne - France] Le nom celtique de Vienne signifierait "ville au bord de l’eau". Mais attention, ici il s’agit du Rhône et non pas du Danube de la Vienne autrichienne! Pendant la guerre des Gaules, Vienne fit directement allégeance à César pour profiter des gourmandises de l'empire: la construction de somptueux édifices romains (temple, théâtre, thermes...) doublée d'une expansion fulgurante. Comptant 30.000 habitants, c’était la plus grande ville de Gaule. Aujourd'hui, Vienne compte toujours 30.000 habitants, mais elle n’est que 265e ville de France... Le prix à payer de la gourmandise! :-) Concédons qu’avec son agglomération de 95.000 habitants, Vienne se rattrape tout de même un peu. Lors de l’effondrement de l’empire romain occidental (5e siècle), Vienne passa sous domination bourguignonne. La vie religieuse s’y développa si intensément que la ville gagna bientôt le surnom de "Vienne la Sainte". Après son rattachement à la France, en 1450, Vienne commença à perdre en importance, au profit de sa grande rivale, Lyon, ancienne capitale des Gaules! À partir du 18e siècle, Vienne se spécialisa dans la fabrication de draps, une industrie qui employait un tiers de sa population active. Mais ça c'était avant que le coûteux modèle social français ne détruise définitivement son industrie... Le prix à payer de la gourmandise! :-) Aujourd’hui, lorsque la ville est baignée de lumière, Vienne prend des airs méridionaux plutôt agréables. La ville a conservé de beaux vestiges de son passé romain (temple et théâtre) mais également de son passé médiéval, tels que son cloître roman, sa cathédrale gothique ou encore ses passages couverts...
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le site (Cathédrale Saint-Maurice) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser.
ITINÉRAIRE PARKING
NOMBRE D'ÉTOILES ET KILOMÈTRES. Les étoiles vous permettent d'organiser votre voyage en fonction de l'intérêt de chaque site. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un site de 5 étoiles vaut de parcourir 100 km (aller). Sinon, pour la même distance et le même intérêt, visitez par exemple trois sites de 4 étoiles. Le nombre d'étoiles est établi selon quatre critères: • la NOTORIÉTÉ, • la QUANTITÉ de points d'intérêt, • la BEAUTÉ et • l'ORIGINALITÉ (histoire, caractère unique).
Photo: ©Pexels
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES. Des volcans aux grands sommets. [Auvergne-Rhône-Alpes] /Région admin./ Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
AUTRES SUJETS: Ci-dessous, classés selon la distance.
3 etoile(s)SAINTE-CROIX-EN-JAREZ. Une ancienne chartreuse devenue village. [Sainte-Croix-en-Jarez] Ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
18 km à l'ouest de: Cathédrale Saint-Maurice (Vienne)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s)LYON. L'ancienne capitale des Gaules. [Lyon] Avec 1,6 millions d'habitants (agglomération), n'en déplaise à Marseille, Lyon est aujourd'hui la deuxième ville de France. Et cette place est bien méritée quand on sait que Lyon n'est autre que l'ancienne capitale des Gaules, l'ancêtre de la France! Si la domination romaine a fait disparaitre certaines cités gauloises, comme par exemple Gergovie, Lyon, quant à elle, a survécu et a prospéré, au détail près qu'elle s'appelait alors Lugdunum. Forte de plus de 2.000 ans d'histoire, Lyon est une ville qui a conservé un patrimoine architectural remarquable, à commencer par ses anciennes arènes romaines. Pour ne rien gâcher, Lyon dispose d'une colline (Fourvières) depuis laquelle vous aurez le plaisir d'admirer ses deux grands cours d'eau (le Rhône et la Saône) qui se rejoignent ici majestueusement. On ne peut rêver meilleur endroit pour une capitale. Ils étaient forts ces gaulois! Que ce soit dans le vieux Lyon ou dans la presqu'île formée par le Rhône et la Saône, vous devriez vous plaire à Lyon, car vous êtes aussi dans une ville réputée pour sa gastronomie, notamment dans les fameux bouchons lyonnais. Ici, c'est ainsi qu'on appelle les restaurants. Ils sont fous ces Gaulois!
27 km au nord de: Cathédrale Saint-Maurice (Vienne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)LE PILAT. Un massif entre deux fleuves. [Le Pilat] /Région touristique/ Le massif du Pilat fait partie du parc national du Pilat, regroupant 47 communes et couvrant 700 km2. Le sommet culminant du massif est le Crêt de la Perdrix, à 1.432 mètres d'altitude. Le massif départage la vallée de la Loire située à l'ouest (voir carte) et la vallée du Rhône située à l'est (voir carte). Depuis le crêt de l'Œillon, culminant à 1.362 mètres (voir carte), vous aurez un ravissant panorama sur la vallée du Rhône. Côté Rhône, le massif bénéficie d'un climat méditerranéen. Dans sa partie la plus basse, le versant accueille de nombreux vergers et vignobles, puis viennent les pâturages, avec leurs vaches et leurs chèvres, et la forêt au fur à mesure que l'on monte. Le col de Chaubouret (1.363 m) (voir carte) correspond, quant à lui, à la ligne de partage des eaux du massif du Pilat. À l'ouest du col, l'eau de pluie alimente la Loire, tandis qu'à l'est, elle alimente le Rhône. Le parc du Pilat dispose de 1.500 km de sentiers balisés, aussi le parc est très apprécié des randonneurs et des amateurs de VTT. En hiver, il est possible de pratiquer le ski de fond dans l'Espace nordique des monts du Pilat (voir carte) qui dispose de 80 km de pistes balisées et damées.
28 km au sud-ouest de: Cathédrale Saint-Maurice (Vienne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
6 etoile(s)SAINT-ÉTIENNE. Une ancienne grande capitale industrielle. [Saint-Étienne] Comptant 380.000 habitants (agglomération), Saint-Étienne est la capitale du département de la Loire. Ville industrielle, ville minière, ville du charbon... Il semble loin le temps où les façades de Saint-Étienne étaient encore noircies par les fumées... Il n’y a guère que les noms des rues et des places qui rappellent encore le lourd passé ouvrier de la ville: place du peuple, place Jean Jaurès... Pour mémoire, Jean Jaurès fut le fondateur du journal communiste "L’Humanité". Aujourd’hui, Saint-Étienne est propre et pimpante. Passez du temps sur ses grandes places, dans ses jardins réaménagés, dans ses rues piétonnes et commerçantes... Parmi les musées, ne ratez pas le musée d’Art moderne. Comptant plus de 15.000 œuvres, c’est l’un des plus importants musées de France dédié à l’art moderne et contemporain. Mais si vous préférez le passé à la "modernité", optez pour le musée d’Art et d’Industrie ou mieux encore pour le musée des Mines. Installé sur un ancien site minier, il vous permet de découvrir les mines qui firent autrefois la richesse et la tristesse de Saint-Étienne.
39 km à l'ouest de: Cathédrale Saint-Maurice (Vienne)
Texte: Ajoutez dans commentaires
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)SAINT-ANTOINE-L'ABBAYE. Les miracles et les reliques de saint Antoine l'Égyptien. [Saint-Antoine-l'Abbaye] Ce village de 1.200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
47 km au sud-est de: Cathédrale Saint-Maurice (Vienne)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)PÉROUGES. Une ancienne cité fantôme. [Pérouges] Ce ravissant village médiéval fortifié est construit sur un léger promontoire. Son nom pourrait provenir des pierres rouges qui furent utilisées pour le construire. Ancienne cité de tisserands, Pérouges bénéficiait d'une double enceinte fortifiée qui permettait de la protéger, notamment de la convoitise des comtes de Savoie ou du Dauphiné. Aujourd'hui, Pérouges compte 1.200 habitants, mais à partir du 19e siècle, la village entra en déclin et sa cité fortifiée fut abandonnée pendant un siècle. On doit sa restauraton à une association de passionnés qui entreprit de la faire revivre au début du 20e siècle. Voilà ce qui explique que Pérouges a conservé son aspect du 15e siècle. Ses rues, par exemple, ne sont pas goudronnées mais pavées de galets ronds qui vous font mal au pied... mais votre voyage au Moyen-Âge le vaut bien! Comptant parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), Pérouges attire près de 300.000 touristes chaque année, surtout aux beaux jours. En basse saison, vous pourriez trouver le village un peu triste et déserté, mais souvenez-vous qu'àprès tout, Pérouges fut longtemps un village fantôme...
48 km au nord-est de: Cathédrale Saint-Maurice (Vienne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)OINGT. Pierres dorées au cœur des vignes. [Oingt] Ce village de 700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
52 km au nord-ouest de: Cathédrale Saint-Maurice (Vienne)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)GORGES DE LA BOURNE. Corniches, grottes et cascades. [Gorges de la Bourne] /Région touristique/ Entre Pont-en-Royans à l'ouest (voir carte) et Villard-de-Lans à l'est (voir carte), ce circuit touristique routier de 32 km emprunte la route D531 qui longe les impressionnantes gorges de la Bourne. Cette route, qui fut réalisée dans les années 1860, peut être fermée à certaines périodes. La route est souvent en corniche et offre de très beaux points de vue sur les gorges. Outre le spectacle qui s'offre à vos yeux le long du parcours, la région offre différents spots et activités:
• La Grotte de Choranche (voir carte) est célèbre pour ses stalactites fistuleuses.
• Les randonnées, par exemple autour du lac de Choranche.
• La grotte du Bournillon (voir carte). La grotte est située dans un grand cirque où les sportifs viennent pratiquer le base jump. Prévoir 30 minutes de marche pour rejoindre le cirque depuis la centrale électrique (voir carte). Vous pouvez entrer dans la grotte et avancer jusqu'à la passerelle pour avoir un beau point de vue sur l'entrée de la grotte: un portail naturel monumental.
• La chute de Moulin Marquis (voir carte), une chute d'eau haute d'environ 400 mètres. En hiver, la chute gèle et intéresse les grimpeurs qui gravissent sa paroi.
• Les falaises de Presles sur lesquelles les grimpeurs viennent s'entraîner en été.
• La Goule noire (voir carte). Une puissante résurgence qui témoigne du travail des eaux souterraines du Vercors.
65 km au sud-est de: Cathédrale Saint-Maurice (Vienne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
5 etoile(s)VALENCE - FRANCE. La porte du Midi. [Valence - France]
66 km au sud de: Cathédrale Saint-Maurice (Vienne)
Texte: Ajoutez dans commentaires
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)GRANDS GOULETS. Leur route est construite à flanc de montagne. [Grands Goulets] /Région touristique/ Ce circuit routier de 30 km vous permettra de suivre la vallée de la rivière Vernaison et de parcourir ses routes légendaires des grands Goulets et des petits Goulets.
• Votre point de départ se trouve à Saint-Martin-en-Vercors. Ce ravissant village rural de 350 habitants se trouve au cœur du Vercors. Situé sur un plateau peu accessible, le village resta très enclavé jusqu'au 19e siècle qui vit la construction des premières routes carrossables. Poursuivre le circuit par la D103 au sud puis la D103A à l'ouest.
• Le minuscule village des Baraques en Vercors est l'ancien village du chantier de la construction de la route des grands Goulets. Avec l'arrivée massive de touristes qui empruntaient la route, le village eut même jusqu'à trois hôtels. L'un d'eux existe toujours. Cette route construite à flanc de montagne suit la vallée de la rivière Venaison. Sa construction "impossible" date des années 1840-1850. Cette route du vertige constituait une attraction touristique jusque dans les années 2010. Mais suite aux nombreux éboulements, elle fut fermée est remplacée par un long tunnel. Aujourd'hui, pour l'apercevoir, il faut se rendre au belvédère de Revoulat (voir carte), mais l'impression n'est toutefois plus du tout la même. Vous pouvez vous rendre à ce belvédère (qui n'est pas sur notre circuit) à partir de la Croix de Chatelard (5 km de marche pour l'aller-retour, prévoir 2 heures). Continuez sur la route D103A pour continuer le circuit.
• Avant d'entrer sur la route des petits Goulets, sur votre droite, vous pourrez admirer le Pas de l'Allier (voir carte), culminant à 1.171 mètres.
• La route des petits Goulets (voir carte) est taillée dans la roche. Ces goulets sont si profonds et fermés que le soleil n'y pénètre presque pas, ce qui explique cette atmosphère de grotte, humide et moussue. Vous traverserez cinq petits tunnels avant d'atteindre Pont-en-Royans (voir carte).
• Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre avec le circuit des gorges de la Bourne (voir page). Un circuit de 80 km qui vous mènera jusqu'à Villard-de-Lans.
72 km au sud-est de: Cathédrale Saint-Maurice (Vienne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
3 etoile(s)EYRIEUX. Affluent du Rhône. [Eyrieux] /Région touristique/ Ce circuit touristique routier vous permet de faire une boucle d'environ 80 km au nord de la vallée de la rivière Eyrieux.
• Depuis Saint-Laurent-du-Pape (voir carte), prendre la D21 en direction du nord. Au sud, vous apercevez la rivière Eyrieux. À 4 km à l'est, cette rivière de 83 km de long se jette dans le fleuve Rhône au niveau de Beauchastel (voir carte).
• Au niveau du col de Mure (765 m), vous aurez de beaux points de vue: au nord-ouest sur Venoux-en-Vivarais (voir carte), au sud-est sur les ruines du château de Pierre Gourde (voir carte), construit sur un piton rocheux, à l'ouest sur le château de la Tourette (voir carte) installé dans les gorges de la rivière Dunière (voir carte).
• Vernoux-en-Vivarais est un bourg de 2.000 habitants. Profitez-en peut-être pour y déjeuner. Par exemple dans l'un des restaurants de la rue Simon Vialet (voir carte).
• Poursuivre en prenant la D14 puis la D219 pour vous rendre à Boffres. Construit sur un promontoire, ce village de 700 habitants et son ancien château dominent un paysage empli de châtaigniers.
• Poursuivre par la D232 puis la D266. Vous aurez un autre point de vue ravissant sur le château de Pierre Gourde. L'ancien donjon du château est construit sur un piton tandis que les ruines du corps de logis du château et de l'ancien village médiéval se trouvent un peu plus bas.
• Lors de votre descente sur la D266, vous aurez de nouveaux panoramas ravissants sur la vallée de la rivière Eyrieux.
78 km au sud de: Cathédrale Saint-Maurice (Vienne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
3 etoile(s)ABBAYE DE HAUTECOMBE. L'abbaye des princes et princesses de la maison de Savoie. [Abbaye de Hautecombe] Située au bord du lac du Bourget, l'abbaye de Hautecombe est l'un des sites les plus visités de Savoie. Elle est classée monument historique. Vous pouvez vous y rendre par la route ou par le lac. Sa haute église abbatiale se voit de loin. C'est d'ailleurs la seule partie de l'abbaye que l'on peut visiter, avec un audioguide. Car l'abbaye est toujours occupée par une communauté religieuse. L'abbaye de Hautecombe a joué un grand rôle dans l'histoire, puisque c'est ici que furent inhumés quarante-deux princes et princesses de la Maison de Savoie, du 12e au 20e siècle. C'est à cette dynastie qu'appartenait le dernier roi d'Italie, Umberto II (1904-1983). Il ne régna cependant que quelques jours en 1946. L'église abbatiale a été restaurée dans un style néogothique troubadour, un style du 19e siècle qui, par l'exubérance de sa décoration, ré-imagine et idéalise le Moyen-Âge: stucs, marbres, peintures et statues à profusion! À proximité de l'embarcadère, dans une jolie bâtisse (une grange à bateau), sont parfois organisés des expositions temporaires.
79 km à l'est de: Cathédrale Saint-Maurice (Vienne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)BOURG-EN-BRESSE. La capitale française du poulet. [Bourg-en-Bresse] Comptant 60.000 habitants (agglomération), Bourg-en-Bresse est la capitale du département de l'Ain. Mais Bourg est avant tout la capitale du poulet de Bresse, un poulet bénéficiant d'une AOC depuis 1957. Avec la volaille, les marchés ont tenu une place importante dans l'histoire de Bourg-en-Bresse. La tradition se perpétue avec son grand marché du champ de foire, le mercredi et samedi matin. Avec ses maisons à pans de bois et ses façades Renaissance, le centre-ville a un certain charme. L'un des monuments les plus célèbres de Bourg (prononcé Bourk) est le monastère royal de Brou, un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand du début du 16e siècle. En 2014, Brou fut élu "monument préféré des Français". Le monument est certes intéressant mais n'est pas emblématique de l'histoire de France. Il y a fort à parier que les votants n'avaient pas bu que de l'eau avec leur volaille :-)!
81 km au nord de: Cathédrale Saint-Maurice (Vienne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)CHAMBÉRY. Ancienne capitale des États de Savoie. [Chambéry] Avec ses 190.000 habitants (agglomération), Chambéry est certes la capitale du département de la Savoie, mais elle fut surtout la capitale des anciens États de Savoie. La Savoie fut rattachée à la France en 1860 (Traité de Turin). De ce passé de capitale, Chambéry a conservé le beau château des Ducs de Savoie. C'est dans la chapelle de ce château que jusqu'en 1578 se trouvait le Saint Suaire aujourd'hui exposé à Turin. Le Saint Suaire est le drap qui aurait enveloppé le christ à sa mort et aurait gardé les traces de sa crucifixion. À l'époque, ce drap était montré aux Savoyards chaque année. Grâce à ce drap, Chambéry fut un haut lieu de pèlerinage jusqu'au 16e siècle. À Chambéry, l'Italie n'est jamais bien loin. Autrefois située entre la France et l'Italie, Chambéry saura par exemple vous séduire avec ses traboules, de belles places colorées à l'italienne. Dans le joli centre-ville piétonnier, ne ratez pas la fontaine des éléphants. C'est un peu l'emblème de la ville. Les habitants la surnomment les "Quatre sans cul" car les éléphants n'ont pas de fesses. Depuis 1975, Chambéry organise chaque année un grand Festival international de la Bande Dessinée.
82 km à l'est de: Cathédrale Saint-Maurice (Vienne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)AIX-LES-BAINS. La station thermale du lac du Bourget. [Aix-les-Bains] Cette ville paisible de 30.000 habitants (agglomération) doit sa réputation à ses eaux: autant pour ses eaux thermales que pour les eaux du lac du Bourget qui la borde. Le Bourget est le plus grand lac glaciaire de France, si l'on exclut le lac Léman situé majoritairement en Suisse. Pour ses eaux sulfureuses qui traitent les rhumatismes et les problèmes respiratoires, après la Seconde Guerre mondiale, Aix-les-Bains fut la première ville à recevoir le titre de station thermale. Mais les bienfaits de ses eaux sont connus depuis l'Antiquité. De la grande époque des stations thermales, Aix-les-Bains a conservé de ravissants hôtels et palais qui font la richesse architecturale de la ville. Depuis 2004, la ville est classée Ville d'Art et d'Histoire. En outre, entre lac et montagne, Aix-les-Bains a de nombreux atouts pour séduire les visiteurs.
83 km à l'est de: Cathédrale Saint-Maurice (Vienne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)LAC DU BOURGET. Le plus grand lac glaciaire de France. [Lac du Bourget] /Région touristique/ Si l'on exclut le lac Léman situé majoritairement en Suisse, le lac du Bourget est le plus grand lac glaciaire de France. Un lac glaciaire est un lac qui occupe un creux formé par l'érosion d'un ancien glacier. Les eaux vertes ou bleu azur du lac reflètent avec délice les montagnes environnantes. Le lac est très apprécié des amoureux de la nature: des plaisanciers, des randonneurs, des cyclistes et autres grimpeurs... Les amoureux du luxe et du bien-être pourront trouver leur bonheur dans la ravissante station thermale d'Aix-les-Bains. Installée sur les rives est du lac, la station séduit une clientèle privilégiée. En fonction de votre situation et de vos envies, vous trouverez plusieurs plages autour du lac. La plus belle est probablement la plage d'Aix (payante) (voir page "Aix-les-Bains"). Pour un très beau point de vue sur le lac, rendez-vous au belvédère de La Chambotte.
83 km à l'est de: Cathédrale Saint-Maurice (Vienne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MONT MÉZENC. Panorama sur le Massif central et les Alpes. [Mont Mézenc] Le Mézenc est un massif montagneux d'origine volcanique datant de 6 millions d'années. Il dessine une ligne de partage des eaux entre les rivières qui rejoignent l'océan Atlantique et celles qui rejoignent la mer Méditerranée. Sur son versant est, le mont Mézenc est plutôt abrupte, tandis que son versant ouest présente de vastes étendues en pente douce. Culminant à 1.753 mètres, le mont Mézenc est le sommet le plus haut du massif du Mézenc. Un deuxième sommet culminant à 1.744 mètres (voir carte) se trouve à moins de 500 mètres au nord du sommet sud. Sur le sommet nord se trouve une croix métallique. Elle vient remplacer une croix en bois installée en 1945 par les prisonniers des camps en Allemagne. Depuis les deux sommets, vous aurez un ravissant point de vue sur le Massif central et jusque sur les Alpes, au sud-est. Vous pouvez rejoindre les sommets à partir du col de la Croix de Peccata (voir "parking" sur la carte) ou par le col de la Croix de Boutières (voir carte). Dans les deux cas prévoir de trois à quatre heures pour l'aller-retour de dix kilomètres. Le mieux est de bien vous renseigner avant de partir. À noter que le village des Estables (voir carte) situé à 3 km à l'est dispose de nombreux gîtes et chambres d’hôtes.
87 km au sud-ouest de: Cathédrale Saint-Maurice (Vienne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)NANTUA. Lac et quenelles sauce Nantua. [Nantua] Le nom de cette petite ville de 4.000 habitants (agglomération) est connue dans le monde entier pour sa célèbre sauce Nantua, un sauce au beurre d'écrevisse qui accompagne si bien les quenelles au brochet. Pour ne rien gâche, Nantua bénéficie d'un beau lac aux eaux pures, le lac de Nantua. Votre visite de Nantua sera donc gourmande et balnéaire, deux plaisirs que semblent adorer les touristes, surtout pendant les weekends et les vacances. Toutefois, en ville, d'autres choses intéressantes vous attendent. Par exemple, l'abbatiale Saint-Michel, la plus ancienne église romaine du département de l'Ain, dont les origines remontent au 7e siècle. Ou encore, l'émouvant musée de la Résistance de l'Ain. Installé dans l'ancienne prison de la ville, le musée évoque cette période douloureuse de l'histoire de France (1940-1944). Pour leur proximité avec la Suisse, l'Ain et le Jura jouèrent un rôle important dans la résistance.
90 km au nord-est de: Cathédrale Saint-Maurice (Vienne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MIRMANDE. Vergers et maisons aux toits de tuiles romaines. [Mirmande] Ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
92 km au sud de: Cathédrale Saint-Maurice (Vienne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s)BARRAGE DE GÉNISSIAT. Lors de son inauguration, c'était le plus grand barrage d'Europe occidentale. [Barrage de Génissiat] Comme la barrage de Génissiat est alimenté par le fleuve Rhône qui sert de frontière naturelle, il se trouve à cheval sur deux départements: l'Ain et la Haute-Savoie. De dimensions impressionnantes, le barrage de Génissiat est un ouvrage incontournable dans la région et dans l'histoire de France. Lorsque il fut inauguré en 1948, c'était le plus grand barrage hydroélectrique d'Europe occidentale. Il permit notamment le redressement de la France d'après-guerre. Son électricité alimentait même Paris. Sa construction employa jusqu'à 3.000 ouvriers. Elle débuta en fait en 1937 mais elle fut très ralentie par la Seconde Guerre mondiale. C'est un barrage de type barrage-poids, ce qui signifie que sa capacité à retenir l'eau provient de son énorme poids qui l'empêche de bouger. Il retient l'eau du Rhône sur une longueur de 23 km. Le barrage de Génissiat est le premier barrage sur le Rhône, mais il en existe 18 autres tout au long du fleuve jusqu'à la Méditerranée. Il est possible de visiter le barrage, en individuel ou en groupe, mais uniquement en réservant sur le site internet du barrage. Voir ci-dessous.
94 km au nord-est de: Cathédrale Saint-Maurice (Vienne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. • Faire du tourisme à Vienne (France) • Weekend et vacances à Vienne (France) • Activités à Vienne (France) • Autour et près de Vienne (France) • Plan et circuit de visite de Vienne (France) • Que faire à Vienne (France) • Vienne (France) à pied
PDF

78 visites sur cette page. 674.648 visites sur les pages seevisit