carte mode lecture distances chercher
VERDUN. Et les champs de bataille.
5 etoile

VERDUN. Et les champs de bataille.

Une journée permet de visiter au moins un fort, la citadelle, les champs de bataille. Les lieux incontournables sont l'ossuaire, ainsi que le mémorial, très bien organisé et très pédagogique. L'émotion est souvent importante sur l'ensemble des lieux.
Ordre des sites: Les sites sont triés selon le nombre d’étoiles.
CATHÉDRALE NOTRE-DAME.
3 etoile

CATHÉDRALE NOTRE-DAME.

La cathédrale Notre-Dame de Verdun est une cathédrale catholique. Siège épiscopal du diocèse de Verdun, elle est élevée au rang de basilique par le pape Pie XII en 1947. Premier établissement religieux dédié à la Vierge Marie, la cathédrale de Verdun est une des plus anciennes d'Europe. Marquée par la guerre et les troubles dus à la situation géographique de Verdun, la cathédrale de Verdun est le symbole d'une cité qui ne cesse de se relever de ses ruines. De ce fait, elle rassemble tous les styles architecturaux, du style roman au baroque, allant du 10e au 18e siècle. La cathédrale porte dans ses pierres les traces des bombardements de la Première Guerre mondiale. Ne manquez pas la visite de la crypte, véritable bijou roman et hommage aux soldats de 1916 (ouest de la crypte).
Adresse: 7 place Mgr Ginisty, Verdun
0 km de Verdun, cathédrale
itinéraire écrire
CITADELLE SOUTERRAINE.
3 etoile

CITADELLE SOUTERRAINE.

Construite en 1624, Vauban choisit de la renforcer et de la relier au système défensif qu'il vient de créer tout autour de la ville de Verdun. 19 forts sont construits autour de Verdun. En complément, au 19e siècle, on creuse sous la citadelle 4 km de galeries pouvant accueillir hommes et matériels en cas de conflit. C'est en 1916, durant la Bataille de Verdun, qu'elle va jouer un rôle prépondérant: elle devient une base logistique d'une importance vitale pour le déroulement de la bataille. 10.000 hommes vivent en permanence dans ses entrailles. Un véritable petite ville souterraine: central téléphonique, entrepôt de nourriture et de munitions, cuisines, hôpital, boulangerie et même un théâtre. En 1920, deux ans après l'Armistice, en présence du ministre André Maginot, un soldat doit choisir l'un des huit cercueils placés devant lui, contenant chacun un soldat inconnu mort sur les champs de bataille. Avec un simple bouquet, il désigne le sixième cercueil, le six correspondant à la somme des chiffres de son régiment. Le Soldat Inconnu est né. Aujourd'hui, vous pouvez visiter une partie de ces galeries souterraines en "wagonnet". Tout au long d'un parcours-reconstitution, des scènes réalistes vous feront découvrir la vie quotidienne des soldats dans ces galeries pendant la Bataille de Verdun. En fin de visite, vous assisterez à la reconstitution de la cérémonie du choix du soldat inconnu.
Téléphone: +33 3 29 84 84 42
Adresse: Avenue du Soldat Inconnu, Verdun
0.5 km à l'ouest de Verdun, cathédrale
itinéraire écrire
MÉMORIAL DE VERDUN.
3 etoileMÉMORIAL DE VERDUN. Le Mémorial de Verdun est un musée consacré à l'histoire et à la mémoire de la bataille de Verdun. Le parcours se déploie sur trois niveaux:
• Au premier niveau, on vous invite à situer la bataille de Verdun dans le temps et l'histoire, puis à suivre les pas d'un soldat partant vers les premières lignes. Un spectacle audiovisuel de 100 m2 évoque l'expérience dramatique de ces hommes sur le champ de bataille dévasté, tandis qu'une crypte permet d'entrer dans l'intimité fragile d'un soldat exposé au feu des canons.
• Le second niveau vous permet de découvrir aviateurs, artilleurs et états-majors qui prennent part à la bataille ainsi que la vie derrière le front où les médecins travaillent sans répit. Un film raconte la construction de la mémoire de la bataille de Verdun,
• Au dernier niveau, créé en 2015, vous pouvez voir la campagne environnante, cette campagne des champs de bataille. Des bornes interactives vous permettent de vous guider.
Téléphone: + 33 3 29 88 19 16
Adresse: 1, avenue du Corps Européen, Fleury-devant-Douaumont
5 km au nord-est de Verdun, cathédrale
itinéraire écrire lien externe
OSSUAIRE DE DOUAUMONT.
3 etoileOSSUAIRE DE DOUAUMONT. L'ossuaire de Douaumont est un monument à la mémoire des soldats de la bataille de Verdun de 1916. Nécropole nationale et haut lieu de mémoire de la bataille de Verdun où reposent les restes de 130.000 soldats. Les premières pierres de l'ossuaire provisoire ont été posées le 22 août 1920. Il s'agissait de donner une sépulture décente aux hommes tombés lors de la bataille de Verdun. Le transfert de l'ossuaire provisoire à l'ossuaire définitif a lieu en 1927. Le monument se compose d'un cloître de 137 mètres de long qui abrite les tombeaux représentant les différents secteurs géographiques de la bataille de Verdun et recouvrant les restes de 13.000 soldats inconnus français et allemands, d'une chapelle et d'une tour-lanterne de 46 mètres qui offre un panorama sur l'ensemble du champ de bataille. À mi-hauteur de la tour se trouve le musée de guerre qui présente matériel militaire, équipement et uniformes français et allemands. L'ossuaire propose également une projection audiovisuelle "Verdun, des hommes de boue". Devant l'ossuaire s'étend l'immense nécropole nationale où reposent plus de 16.000 soldats français. Un mémorial consacré aux soldats juifs se situe à l'ouest du cimetière. À l'est se trouve un monument à la mémoire des soldats musulmans.
Téléphone: +33 3 29 84 54 81
Adresse: Ossuaire de Douamont, Douaumont
6 km au nord-est de Verdun, cathédrale
itinéraire écrire
TRANCHÉE DE CHATTANCOURT.
3 etoileTRANCHÉE DE CHATTANCOURT. Située sur le champ de bataille de Verdun, la Tranchée de Chattancourt est un lieu unique en son genre. 100 m de tranchée et d'abris ont été totalement reconstitués, afin de vous permettre de tout comprendre de la guerre de tranchées et de la vie des soldats. Chaque partie de la tranchée a été réalisée avec précision grâce aux manuels d'instruction, aux photos d'époque et aux témoignages des soldats. Tout au long du parcours, vous pourrez vous projeter dans la peau du poilu, nom que l'on donne aux soldats des tranchées.
Téléphone: +33 6 64 77 04 67
Adresse: 8 rue de Baley, Chattancourt
10 km au nord-ouest de Verdun, cathédrale
itinéraire écrire
CENTRE MONDIAL DE LA PAIX.
2 etoile

CENTRE MONDIAL DE LA PAIX.

Dans ses mémoires, Saint-Simon considère ce palais comme "le plus vaste et le plus splendide palais épiscopal qu'il y ait en France". Ce palais, classé monument historique, s'élève à proximité de la cathédrale et du cloître, sur une véritable acropole religieuse qui domine la ville basse. Depuis 1994, il abrite le Centre Mondial de la Paix. Défini comme un lieu privilégié d'échange et de rencontre, le Centre Mondial de la Paix organise des rencontres, des conférences et des expositions sur le thème de la paix, des libertés et des droits de l'homme.
Téléphone: +33 3 29 86 55 00
Adresse: Place Mgr Ginisty, Verdun
0.1 km au sud-ouest de Verdun, cathédrale
itinéraire écrire lien externe
FORT DE VAUX.
2 etoileFORT DE VAUX. Le fort de Vaux appartient au système de fortification Séré de Rivières construit au 19e siècle. Dès le début de la bataille de Verdun il devient l'un des objectifs prioritaires de l'offensive allemande. Entre mars et juin 1916, les Allemands se rapprochent très près du fort, et engagent un siège. Dans le fort, soumis à un déluge d'artillerie, la résistance s'organise malgré le manque de vivres et d'eau. Le 7 juin, les Français capitulent. Mais en novembre, grâce à une contre offensive, les Français parviennent à reprendre le fort.
Adresse: Fort de Vaux, Damloup
8 km au nord-est de Verdun, cathédrale
itinéraire écrire
FORT DE DOUAUMONT.
2 etoileFORT DE DOUAUMONT. Le fort de Douaumont, appelé fort Gérard, est un ouvrage fortifié. Il s'agit d'un des forts de la place forte de Verdun, faisant partie du système Séré de Rivières. Pris par surprise quatre jours après le début de la bataille de Verdun, il sera occupé pendant huit mois par l'armée allemande, qui en fera un abri pour ses troupes et un point d'appui essentiel pour poursuivre son offensive. Malgré plusieurs tentatives de reconquête, ce n'est que le 24 octobre 1916 que le fort sera repris. Films et photographies d'époque, documents d'archives, commentaires et témoignages permettent aux visiteurs munis du guide multimédia, de mieux comprendre l'histoire de ce haut lieu. Découvrez également une chambrée, la tourelle 155, la nécropole allemande où reposent plus de 600 soldats allemands._
Adresse: Fort de Douamont, Douaumont
8 km au nord-est de Verdun, cathédrale
itinéraire écrire
USINE DE DRAGÉES BRAQUIER.
2 etoileUSINE DE DRAGÉES BRAQUIER. Les dragées sont nées à Verdun au 13e siècle. L'usine des dragées Braquier fabrique la spécialité de Verdun depuis 1783. La Maison Braquier fabrique des dragées artisanales mais également d'autres confiseries comme la dragée géante qui change de couleur, l'obus Braquier ou encore les enrobés en chocolat...
Téléphone: +33 3 29 84 30 00
Adresse: 50 rue du Fort de Vaux, Verdun
1.3 km à l'est de Verdun, cathédrale
itinéraire écrire lien externe
MUSÉE DE LA PRINCERIE.
1 etoile

MUSÉE DE LA PRINCERIE.

L'Hôtel de la Princerie est l'ancien hôtel particulier du "princier", le plus haut dignitaire du diocèse de Verdun après l'évêque. Depuis 1932 l'immeuble est occupé par un musée. Ses collections, très variées, permettent de connaître la riche histoire de Verdun depuis la préhistoire jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale. D'importants témoignages archéologiques des époques préhistoriques, celtiques et gallo-romaines y sont exposées. Un fonds médiéval remarquable met en lumière le rayonnement artistique et historique de la région au Moyen-Âge. Le musée présente également les œuvres de peintres meusiens (Bastien-Lepage et Leroux), du mobilier lorrain, une collection de faïences ainsi que des armes anciennes. Le jardin, dominé par un érable centenaire, ponctue la visite en évoquant l'esprit romantique du 19e siècle.
Téléphone: +33 3 29 86 10 62
Adresse: 16 rue de la Belle Vierge, Verdun
0.2 km au nord de Verdun, cathédrale
itinéraire écrire
VOTRE MOBIL-HOME AU CŒUR DES CHÂTEAUX DE LA LOIRE. À partir de 200 euros la semaine. Situé à Onzain, entre Blois et Amboise, sur le Domaine de Dugny (4 étoiles). Voir le domaine en cliquant sur le photo. Prix direct propriétaire plus avantageux: à partir de 200 euros la semaine en saison basse, et de 550 euros en saison haute. Domaine avec bar, restaurant, jeux, piscine couverte, piscine découverte avec toboggans. Possibilité de louer plusieurs mobil-homes. Location directe propriétaire par téléphone.
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page: écrire
GRAND EST. Alsace, Lorraine et Champagne! [Région] La région Grand Est a été créée en 2016. Elle est née de la fusion de régions plus petites, notamment l'Alsace, la Lorraine et la Champagne. On ne peut comprendre cette région et sa culture qu'en comprenant son histoire. Le long de la frontière allemande, une partie de la région à été parfois française, parfois allemande... Au gré des victoires et des défaites militaires. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Strasbourg fut choisie comme "emblématique" seconde capitale de l'Europe. La ville n'a d'ailleurs pas été détruite pendant la guerre, car Français et Allemands la voulaient! Aujourd'hui la région n'est plus une terre à conquérir, c'est elle qui nous conquiert. On y vient pour ses vins d'Alsace, ses champagnes, ses flammekueches, ses choucroutes, ses villages fleuris, ses maisons à colombages et ses ravissants marchés de Noël.
185 km à l'est de Verdun, cathédrale
itinéraire
INFORMATION. Office de tourisme de Verdun. Téléphone: 33 3 29 86 14 18
Adresse: Place de la Nation, Verdun
0.5 km au nord-est de Verdun, cathédrale
itinéraire lien externe
Rédacteur. Edwige Helmer-Laurent. Découvrir une ville par son art de vivre, une bonne philosophie non?
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Classés selon la distance.
7 etoileMETZ. Jumelle de Nancy. Découvrez Metz et une ambiance très complémentaire de Nancy. Cette ville jardin est marquée par la présence bienveillante de la Moselle et par son passé germanique, clairement visible dans son architecture. Metz vous accueille!
58 km à l'est de Verdun, cathédrale
itinéraire
7 etoileNANCY. Capitale des ducs de Lorraine. Cette élégante ville de 250.000 habitants est l'ancienne capitale du Duché de Lorraine. Son rattachement au royaume de France intervint à la mort de Stanislas, Roi de Pologne déchu à qui la Lorraine avait été confiée. Mais dans une France amputée de l'Alsace et la Moselle (Allemandes de 1871 à 1919), elle retrouva temporairement son influence perdue. Aujourd'hui, Nancy est surtout connue pour sa ravissante Place Stanislas. Cette place, aux grilles richement décorées et dorées, se trouve dans le cœur de la ville. En quelques sauts de puces, vous pourrez admirer le passé médiéval des Ducs de Lorraine, la ville du bon roi Stanislas (gendre de Louis XV et bienfaiteur de la Lorraine), mais également l'Art nouveau et l'école de Nancy, sans oublier les architectures contemporaines.
78 km au sud-est de Verdun, cathédrale
itinéraire
4 etoileLAC DU DER-CHANTECOQ. Et ses trois villages engloutis. Le Lac du Der-Chantecoq est le plus grand lac artificiel d'Europe. Cet immense réservoir d'eau fut créé dans les années 1960 afin de réguler l'eau de la Marne et de protéger Paris des inondations. Sa création nécessita d'engloutir trois villages. Notamment Champaubert qui comptait tout de même 225 habitants. L'église de ce village existe toujours au bord du lac (voir "église de Champaubert"). Comme elle était située en hauteur, elle a été épargnée par les eaux. Un musée raconte l'histoire de la création de ce lac et des ses anciens villages (voir "village-musée du Der"). Les eaux du lac sont retenues par une immense digue au nord-ouest. Elles sont amenées de la Marne par un canal d'amenée de 11,8 km de long (au nord-est) et rendues à la Marne par un canal de restitution de 3,5 km de long (au nord-ouest) (voir points noirs sur la carte). Aujourd'hui, le lac est devenu une véritable attraction touristique pour la région. Au programme: port de plaisance, plages (voir "plages"), activités nautiques, pêche, balades à pied et à vélo sur les chemins de randonnée ou sur la digue...
80 km au sud-ouest de Verdun, cathédrale
itinéraire
7 etoileREIMS. Cité des sacres et du champagne. Avec Paris, Reims est probablement la ville la plus emblématique de France. C'est en effet ici que fut sacré la plupart des rois de France. Mais c'est surtout ici qu'est produit le fameux champagne, l’élixir de fête le plus connu au monde. Vous l'aurez compris, on ne vient pas à Reims sans visiter sa cathédrale et ses caves! Grâce à ses maisons de champagne, la ville est riche et cela se voit. En outre, avec sa population de 220.000 habitants (agglomération), Reims pétille toute l'année!
99 km à l'ouest de Verdun, cathédrale
itinéraire
6 etoileTROYES. Foires de Champagne et bonnes affaires. Troyes est une ravissante ville de 140.000 habitants (agglomération) célèbre pour le commerce. Au Moyen-Âge, Troyes accueillait les foires de Champagne. Pour ces fameuses foires, les marchands venaient de toute l'Europe pour vendre ou acheter des marchandises en gros. Aujourd'hui, Troyes abrite trois gigantesques zones de magasins d'usines. Ces magasins d'un genre nouveau furent inventés à Troyes. Il est possible, dit-on, d'y faire de très bonnes affaires. Si le commerce, en gros ou au détail, ne vous plait guère, vous tomberez malgré tout sous le charme du vieux Troyes, dit le "bouchon", qui concentre de ravissantes bâtisses et églises du Moyen-Âge. L'une de ces églises fut bâtie par un pape pour un pape...
135 km au sud-ouest de Verdun, cathédrale
itinéraire
4 etoileCHÂTEAU-THIERRY. Et son château détruit à la Révolution. Cette petite ville de 14.000 habitants située en bord de Marne pourrait s'enorgueillir de son château du 9e siècle, château Thierry, mais malheureusement celui-ci fut détruit au 18e siècle lors de la Révolution française. À cette époque, il fut confisqué puis vendu comme carrière de pierre (voir également "bande noire"). Au centre de la ville, il ne subsiste que l'imposante forteresse qui protégeait autrefois le château. Dû à sa position stratégique, Château-Thierry fut de tout temps sujet de convoitise, dès l'époque gallo-romaine! Voilà pourquoi cette forteresse domine la ville. Aujourd'hui, elle abrite un vaste jardin ouvert toute l'année. Mais si vous venez à la belle saison, offrez-vous un joli souvenir: le spectacle des "Aigles de Château-Thierry".
145 km à l'ouest de Verdun, cathédrale
itinéraire
4 etoileSOISSONS. Le vase et l'église brisés. Impossible de parler de Soissons sans parler d'histoire. La ville fut fondée par les Romains. Mais à partir de l'effondrement de l'Empire romain (5e siècle), Soissons devint pour deux siècles la capitale des Francs. Les Francs sont en fait des envahisseurs qui ont donné à la France son nom. Avec les Francks, Soissons devient plus particulièrement la capitale des rois mérovingiens (première lignée des rois de France). Soissons est célèbre pour son vase brisé, mais vous découvrirez aussi que son attraction principale est son église "brisée".
151 km à l'ouest de Verdun, cathédrale
itinéraire
5 etoilePROVINS. Capitale des foires de Champagne. Forte de ses célèbres foires de Champagne, Provins est au Moyen-Âge la troisième ville de France, après Paris et Rouen. Aujourd'hui, avec 12.000 habitants, Provins a certes perdu sa troisième place, mais elle a conservé tout son charme d'autrefois. Construite en partie sur un éperon rocheux et blottie derrière ses remparts, la cité dresse fièrement sa tour César. C'était autrefois une tour de guet pour surveiller l'horizon et contrer les attaques. Ce ne sont d'ailleurs plus les brigands qui attaquent Provins, mais les touristes qui chaque année s'y rendent en nombre: Pour assister à ses spectacles médiévaux, flâner dans ses rues ou encore se faire peur dans ses tunnels... Car Provins c'est aussi un incroyable dédale de galeries souterraines. Ces galeries relient les édifices entre eux.
168 km au sud-ouest de Verdun, cathédrale
itinéraire
4 etoilePIERREFONDS. Et son château romanesque. Impossible de parler de Pierrefonds sans parler de son château, et pourtant il y en a deux! Ce petit village de 2.000 habitants est parfaitement charmant! Un château romanesque digne d'un roman ou d'un film de cape et d'épée, un deuxième château encore plus romantique, de somptueuses villas, un lac, une jolie place de village, des commerces de bouche, des bars, des restaurants... La France comme on l'aime tant! Dommage qu'aujourd'hui les bains de la Belle Époque ne soient plus qu'un souvenir...
176 km à l'ouest de Verdun, cathédrale
itinéraire
4 etoileABBAYE DE FONTENAY. Cette abbaye, aujourd'hui désaffectée, a été fondée au 12e siècle par Saint-Bernard de Clairvaux, l'un des plus grands saints français. Elle doit son nom aux nombreuses sources (fontaines) environnantes. Au 13e siècle, l'abbaye devient abbaye royale, mais cette protection ne l'empêchera pas d'être pillée à plusieurs reprises. L'abbaye était en effet assez prospère, tirant ses revenus de la métallurgie (exploitation des métaux) et plus particulièrement de la sidérurgie (exploitation du fer). Cependant, à partir du 16e siècle, l'abbaye entre en déclin. Pourquoi? Car, depuis le principe de la "commende", les abbés (chefs des abbayes) ne sont plus élus par les moines mais désignés par le roi. Et pour ne rien arranger, ces "commendataires" désignés percevaient à titre personnel les revenus des abbayes. Ce ne sont donc pas les personnes les plus vertueuses qui sont désignées pour diriger les abbayes. Ainsi, beaucoup d'abbayes, comme celle de Fontenay, rentrent dans un long déclin spirituel et financier. Elle a pu compter jusqu'à cent moines, mais à la Révolution, tandis que les abbayes sont confisquées et vendues par l'État, on ne chasse qu'une poignée de moines. En 1791, l'abbaye devient une papeterie et le restera pendant près d'un siècle. En 1906, elle est rachetée par un banquier de Lyon qui entreprend une grande restauration pour lui redonner son aspect roman et médiéval.
Adresse: Abbaye de Fontenay, Montbard
184 km au sud-ouest de Verdun, cathédrale
itinéraire
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
lien externe
Présentation de la page. Faire du tourisme à Verdun, dans la Meuse dans le Grand Est et visiter la ville de Verdun en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ? Seevisit.com vous propose un plan de Verdun et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Verdun et autour de Verdun. Cette visite guidée gratuite de Verdun vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Verdun (voir la carte de Verdun). Seevisit vous propose également les points d’intérêts près de Verdun.
PDF facebook instagram

492 visites sur cette page. 271.539 visites sur les pages seevisit