Toulx-Sainte-Croix
Et sa muraille "gauloise".
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Toulx-Sainte-Croix] Après une série de virages, vous arriverez dans le petit village de Toulx-Sainte-Croix. Le village, qui compte moins de 300 habitants, réserve quelques belles surprises.
La légende raconte que le village serait un ancien village gaulois, mais rien n'est moins sûr. Cette croyance est renforcée par l'épaisse muraille de pierre qui entoure le village. Mais cette muraille, mesurant 1·600 mètres de circonférence pour 6 mètres de largeur est en fait d'origine naturelle! • La belle église romane, Saint-Martial, est surprenante. Comme son clocher est séparé du reste de l'église, elle semble coupée en deux. Et c'est bien le cas! Au 17e siècle, trois travées de l'église se sont effondrées et n'ont jamais été reconstruites.
Toulx-Sainte-Croix vous réserve encore une autre surprise: le "phare"! Cette tour qui se dresse sur les hauteurs du village fut construite dans les années 1930 par l'abbé du village. La tour servait de lieu d'observation. Aujourd'hui, elle abrite une antenne de télévision. Du haut de la tour, vous avez une vue panoramique à 360 degrés. Par beau temps, vous pouvez même apercevoir les volcans d'Auvergne.
TEXTE: ©Seevisit Christine Hochet & Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Toulx-Sainte-Croix ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
2 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
8 (2023/10/06)
5 (2023/09/25)
6 (2023/06/29)