Seevisit Guide de voyage
schweiz/champex
schweiz/champex

Champex

Le petit Canada suisse.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Champex] Cette jolie station, située dans un superbe plateau naturel et préservé à 1·466 mètres d'altitude, est lovée autour d’un ravissant lac alpin, dont on peut faire le tour à pied (1,7 km). Avec ses chalets en bois pittoresques, son lac enchanteur, et les vastes forêts qui l'entourent, Champex est l’une des plus belles stations du Valais. Le début du 20e siècle vit l'arrivée de ses premiers touristes, qui contribuèrent au développement de la station, mais l'activité touristique hivernale connut vraiment son essor à partir des années 1950.

Outre ses beautés naturelles, Champex comporte deux principaux centre d'intérêt. Le jardin botanique alpin, qui abrite toute la diversité et la richesse du biotope alpin, et l'ancien fort d’artillerie, une construction entièrement souterraine de la défense militaire suisse qui fut utilisée par l’armée suisse jusqu’en 1998.

En été, la station propose des balades sur le lac en barque ou en pédalo, une promenade sur les berges faisant tout le tour du lac, une piscine, et des activités de beach volley, de tennis ou de VTT.
En hiver, la station propose une patinoire, la balade autour du lac, mais couvert de glace à cette saison, des pistes de ski alpin ou de ski de fond dans de très beaux paysages, et sentiers-raquettes balisés.

Champex est également une étape importante de l’un des sentiers de grande randonnée les plus populaires des Alpes (Tour du Mont-Blanc) et d'un ultra-marathon considéré comme la course de trail running la plus prestigieuse au monde, faisant le tour du Mont-Blanc en 171 kilomètres et en traversant l'Italie, la Suisse et la France (Ultra-Trail du Mont-Blanc - UTMB).


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Wikipedia X-Weinzar CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Champex ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Champex. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Centre du Village, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Champex ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

Détail lieux d'intérêt dans le centre:
• Centre du Village (1). Le long de sa rue principale (Rue du Lac), on trouve un hôtel, plusieurs cafés restaurants, et de nombreux commerces.
• Tour du Lac (2). Un sentier long de 1,7 kilomètre permet de faire le tour du superbe lac de montagne. Cet agréable sentier, facile d'accès, parfois goudronné et parfois en terre, longe sur sa plus grande partie les rives du lac. On y trouve des bancs et une place aménagée comprenant des tables de pique-nique, une aire de jeux pour les enfants et des toilettes publiques.
• Fort d'Artillerie (3). Cette forteresse cachée sous la montagne, totalement invisible de l’extérieur, fut le pivot central du dispositif fortifié de la région. Construite entre 1940 et 1943, elle fut modernisée et adaptée pour résister à une éventuelle attaque nucléaire. La forteresse fut utilisée par l’armée jusqu’en 1998. Avec 600 mètres de galeries creusées dans la montagne, le fort pouvait héberger 300 hommes. On peut y voir des postes de défense, une infirmerie, des salles de repos, ou encore une cuisine. En été, des visites guidées sont organisées (inscription obligatoire à l’office du tourisme de Champex).
• Chapelle des Arolles (4). Une petite chapelle protestante datant de 1935.

Détail lieux d'intérêt à proximité:
• Jardin Botanique Alpin Flore-Alpe (101). Situé sur les hauteurs de Champex, à 1·500 mètres d’altitude, le jardin botanique offre un panorama grandiose et abrite une collection de plantes provenant de la flore locale et des montagnes de la planète entière. Environ 4·000 espèces sont présentées dans leur environnement au milieu de petits sentiers, ruisseaux, étangs, et cascades.
• Le Belvédère (102). Ce site panoramique, auquel on accède via un sentier de randonnée, offre une vue plongeante sur le lac, le village et les montagnes. Le sentier, qui débute derrière le fort (Fort d'Artillerie), mène jusqu'au point de vue panoramique (Le Belvédère). Comptez une heure aller-simple. Difficulté moyenne car bien que ça grimpe pas mal, le sentier est de bonne qualité. Bon à savoir: il existe également un autre chemin partant du centre du village pour rejoindre Le Belvédère.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Champex.

AJOUTER

Champex ‒ Page(s) parente(s):

schweiz

Suisse

Le pays neutre des Alpes.

[Schweiz] /Pays/ La Suisse resta neutre au cours des deux guerres mondiales. Elle traversa les deux conflits sans encombre et son statut de grande place bancaire européenn...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia