CARTE EXPLORER
Saint-Martin-du-Canigou.
 

SAINT-MARTIN-DU-CANIGOU.


Une abbaye perdue dans la montagne.
4 etoile(s) Vaut de parcourir 30 km

[Saint-Martin-du-Canigou] Comme un nid d'aigle juché à 1.094 mètres sur un rocher, la reine du massif du Canigou n'est accessible qu'à pied. En une petite heure, un très beau chemin vous permet de rejoindre l'abbaye depuis le parking. La rivière Cady coule au pied du rocher sur lequel l'abbaye est construite. De style roman, l'abbaye bénédictine fut érigée au 11e siècle. Bien que toujours occupée par la communauté des Béatitudes, il est possible de visiter l'abbaye, uniquement en visite guidée d'une heure environ. Elle comporte deux églises superposées et jouxtées d’un cloître. Après votre visite de l'abbaye à proprement parler, nous vous conseillons de prendre encore un peu de hauteur en empruntant l'itinéraire qui monte dans le bois. Il est signalisé "n°9" et commence au pied du grand escalier. Comptez 30 minutes pour l'aller.
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES SITE WEB
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le point d'intérêt (Abbaye) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser.
ITINÉRAIRE PARKING
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
3 etoile(s) MASSIF DU CANIGOU.
Montagne sacrée des Catalans.
[Massif du Canigou] /Région touristique/ Situé dans les Pyrénées françaises, le massif du Canigou culmine à 2.784 mètres avec son pic du Canigou. Visible à plus de 200 kilomètres à la ronde par temps clair, ce sommet est un véritable emblème pour les Catalans. Peuplé dès la préhistoire, le massif est resté très sauvage, vivant principalement des mines (aujourd'hui fermées), des élevages de moutons ou encore du thermalisme. Outre le pic du Canigou, les autres grands sommets du massif sont le pic Barbet (2.712 m), le puig Sec (2.665 m) et le puig dels Tres Vents (2.731 m) (voir carte). Aucun téléphérique ne menant au sommet du pic du Canigou, si vous deviez passer rapidement dans la région, nous vous conseillons de vous rendre à la fameuse abbaye Saint-Martin du Canigou, beaucoup plus accessible! Il vous faudra tout de même gravir à pied les derniers mètres après le parking.
Distance: 4,7 km à l'est de: Abbaye (Saint-Martin-du-Canigou)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
OCCITANIE.
Pays cathare.
[Occitanie] /Région admin./ Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du massif central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commencer par les pics rocheux, les gouffres et autres grottes... Mais la grotte la plus célèbre est celle de Lourdes bien sûr! Là où la Vierge est apparue dix-huit fois. Si vous aimez autant la mer que les grottes, cap à l'est sur la Méditerranée, à la Grande Motte. Cette station balnéaire futuriste vous accueille dans des immeubles uniques, sortes de troglodytes des temps modernes. À croire que les hérétiques n'ont pas complètement disparu du pays cathare! Du 10e au 12e siècle, ces malheureux Cathares furent pourchassés et torturés par l'église pour hérésie. Ils se cachaient dans les nombreux châteaux que compte la région. Aujourd'hui, l'Occitanie vous attend, et votre seule torture sera probablement de ne pas pouvoir goûter à toutes ses spécialités: volaille, miel, roquefort, cassoulet, brandade de morue, vins des Corbières...
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
3 etoile(s) VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT.
Cité marchande fortifiée par Vauban.
[Villefranche-de-Conflent] Ce petit village de 200 habitants est situé dans une vallée encaissée, au confluent de deux rivières, le Cady et la Têt. Le village fut créé au 11e siècle afin de protéger les routes vers l’Espagne. Six siècles plus tard, Vauban renforça la fonction militaire de Villefranche-de-Conflent en ajoutant des fortifications à ses anciens remparts médiévaux. Cet ensemble remarquable est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Au 19e siècle, sous Napoléon III, les fortifications et le fort Libéria furent modernisés et agrandis. C'est de cette époque que date la construction du célèbre escalier des "mille marches". Construit dans un tunnel, il vous permet de gravir (ou de descendre) 180 mètres. Avec son fort, ses fortifications, son église romane du 11e siècle et ses maisons aux façades de marbre rose, Villefranche-de-Conflent séduit de nombreux visiteurs. Le village est d’ailleurs classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 7 km au nord-ouest de: Abbaye (Saint-Martin-du-Canigou)
Texte: ©Seevisit Peter Siam
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) ÉVOL.
Murs de schiste et lauzes bleues.
[Évol] Comme un joyau dans un écrin de verdure, ce petit village caché se dévoile d'un coup sur la route du visiteur. Dominé par les ruines de l'ancien château des vicomtes de So, Évol compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Depuis 1827, le village est rattaché à la commune d'Olette, comptant moins de 400 habitants. Bien qu'Évol soit aujourd'hui dédié au tourisme, l'identité montagnarde du village est encore très marquée. Ses villageois vivaient autrefois de l'élevage en été et de la taille de pierres de lauze en hiver. Lors de votre visite, vous pourrez admirer ses maisons de schiste aux toits de lauzes bleues, ses cours intérieures, son four à pain, son séchoir à figues et son église romane Saint-André.
Distance: 13 km à l'ouest de: Abbaye (Saint-Martin-du-Canigou)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) EUS.
Vigne, olives et chênes verts.
[Eus] Dans un environnement de garrigues, ce ravissant village doit son nom aux nombreux chênes verts ("yeuses" en patois local) qui le bordent. Si à l'époque romaine, Eus n'était qu'un simple camp romain, le village compte aujourd'hui 400 habitants. Tout en haut du village, édifiée au 18e siècle à l'emplacement de l'ancien château de Volta, se dresse l'église Saint-Vincent-d'en-Haut. Elle fut nommée ainsi pour la différencier de l'ancienne église paroissiale Saint-Vincent qui, elle, se trouve en bas du village. Remarquez que les deux sont dédiées à saint Vincent, le patron des vignerons, car à Eus, outre les chênes verts, il faut aussi compter sur la vigne, le vin et les olives! Construit en terrasse, Eus éprouve certes un peu ses visiteurs avec ses nombreux escaliers, mais il peut compter sur son label Plus Beaux Villages de France pour motiver les plus "récalcitrants" (voir ci-dessous).

Distance: 14 km au nord de: Abbaye (Saint-Martin-du-Canigou)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) PRIEURÉ DE SERABONE.
Édifié sur un éperon rocheux au milieu d'une forêt de chênes verts.
[Prieuré de Serabone] Ce prieuré (≡petit monastère) fut fondé au 11e siècle au cœur du massif du Canigou. Perché sur un éperon rocheux, le prieuré est difficile d'accès. Une route en lacet vous mène au parking d'où vous n'aurez ensuite qu'à parcourir 200 mètres environ pour rejoindre le monastère. Son portail nord, sa tribune (≡ long balcon intérieur) en marbre rose, son cloître et ses chapiteaux sculptés forment un magnifique ensemble de style roman. Cherchez les lions, les serpents, les aigles et autres griffons, animal mythologique mi aigle, mi lion. Le prieuré abrite toujours une communauté de chanoines mais il est possible de le visiter. Avant de quitter le prieuré, ne manquez pas le grand jardin botanique qui vous accueille sur 50 hectares.
Distance: 18 km au nord-est de: Abbaye (Saint-Martin-du-Canigou)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MONT-LOUIS.
Le plus haut village fortifié de France.
[Mont-Louis] Ce petit village de moins de 200 habitants vaut surtout pour ses ravissants remparts du 17e siècle inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. La grande particularité de ces remparts est qu'ayant très peu "servi", il sont parvenus jusqu'à nous presqu'intacts. Situé sur un promontoire dominant la vallée de la Têt, le fort devait protéger la nouvelle frontière avec l'Espagne. Le fort fut construit par Vauban en moins de deux ans, car à l'époque, le pays avançait, sans qu'aucun comité Théodule ne vienne jamais ralentir un projet! :-) Grâce à ce fort, le village de Mont-Louis peut en tout cas s'enorgueillir d'être le plus haut village fortifié de France. Situé très haut au cœur du parc des Pyrénées catalanes, le village bénéficie d'un bel ensoleillement. Grâce à cette positon privilégiée, le village bénéficie d'un four solaire depuis 1948. Plus ancien que le four solaire d'Odélio (plus connu), ce four qui permet de réaliser des expériences scientifiques sera probablement classé au Patrimoine industriel des Monuments historiques.
Distance: 23 km à l'ouest de: Abbaye (Saint-Martin-du-Canigou)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CASTELNOU.
Au pied des montagnes catalanes.
[Castelnou] Le village de Castelnou fut fondé au 10e siècle. Pendant trois siècles, ce joli village à l’architecture catalane fut la capitale de la vicomté du Vallespir. Aujourd’hui, avec ses 400 habitants, le village a certes perdu en importance mais il a tout de même le privilège de faire partie des 157 Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Lové entre deux causses (≡plateaux calcaire), le village s’étale en escaliers au pied de son superbe château qui trône sur la colline. La colline était fortifiée (le château, des remparts et des tours) mais au nord-est du village une autre tour se dresse. Elle servait autrefois à communiquer avec l’Espagne par signaux de fumée. Rappelons que de tous temps les hommes ont chercher à communiquer malgré les distances, en utilisant les signaux de fumée, plus les sémaphores (avec des drapeaux colorés), puis le télégramme, puis le téléphone, puis internet qui vous permet d’ailleurs de lire ces lignes ou même de trouver le parking grâce à la géolocalisation (cliquez sur "parking"). Au programme de votre visite, château, église Santa-Maria et ruelles fleuries...
Distance: 27 km à l'est de: Abbaye (Saint-Martin-du-Canigou)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) FONT-ROMEU.
La grande station de sports d'hiver des Pyrénées.
[Font-Romeu] Orientée plein sud et protégée des vents du nord par la montagne, cette ravissante station de sports d'hiver fut créée de toutes pièces dans les années 1920. L'ouverture en 1914 de son prestigieux et imposant Grand Hôtel, comptant plus de 200 chambres, contribua à faire de la station un lieu prisé de la riche clientèle européenne. Après la Seconde Guerre mondiale, la station s'est certes démocratisée, mais elle n'a rien perdu de son charme d'autrefois. Font-Romeu est d'ailleurs aujourd'hui considérée comme la grande station de sports d'hiver des Pyrénées. Elle dispose d'une vingtaine de remontées mécaniques et de plus de 50 km de pistes de ski. Mais, en plus de cela, Font-Romeu est aussi une station climatique où les asthmatiques viennent pour se soigner grâce à son air pur et sec. Avec son cadre enchanteur et ses nombreux équipements sportifs (piscine, patinoire, centre équestre...), Font-Romeu séduit également les athlètes de haut niveau qui viennent s'y entrainer en toute saison. En été, la station reste assez animée avec au programme: piscine, casino, VTT, pêche, cheval et randonnées...
Distance: 30 km à l'ouest de: Abbaye (Saint-Martin-du-Canigou)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CHÂTEAU DE PEYREPERTUSE.
Le château cathare qui ne fut jamais pris.
[Château de Peyrepertuse] Ce ravissant château s'étirant sur la montagne compte parmi les Cinq Fils de Carcassonne, cinq châteaux royaux protégeant Carcassonne. Si un premier château se trouvait à cet emplacement dès le 9e siècle, la construction du château actuel s'est étalé entre le 10e et le 13e siècle. Situé sur une crète haute de 40 mètres, le château était réputé imprenable. Et effectivement, il ne fut jamais pris; même aux heures les plus sombres du catharisme. Pour mémoire, le mouvement cathare apparut en Europe à partir du 10e siècle. Bien que chrétiens, les Cathares s'opposèrent à l'église de Rome. Ils souhaitaient revenir à la simplicité originelle du christianisme. Pour leur "fronde", du 10e au 12e siècle, les Cathares furent pourchassés et torturés par l'église pour hérésie. Pour leur survie, ils se cachaient dans les nombreux châteaux que compte la région.
Distance: 40 km au nord de: Abbaye (Saint-Martin-du-Canigou)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Pxhere
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
6 etoile(s) PERPIGNAN.
Splendide Catalane.
[Perpignan] Perpignan est située au cœur du Roussillon, une région qui jusqu'au 16e siècle appartenait encore à l'Espagne. Pas étonnant donc que cette jolie cité de 200.000 habitants (agglomération) soit la plus belle cité catalane de France. Une trentaine de ses édifices sont classés monuments historiques, essentiellement des édifices du Moyen-Âge. Son centre-ville est très joli et très agréable. C'est une succession de canaux, de jardins, de ruelles et de places... La ville est aussi très festive. En été, sur la place de la Loge, les Catalans viennent danser la sardane, une danse traditionnelle catalane où les danseurs en cercle se tiennent par la main. À défaut de danser la sardane, profitez des terrasses ensoleillées pour savourer des tapas... Bienvenu en Franspagne!
Distance: 45 km au nord-est de: Abbaye (Saint-Martin-du-Canigou)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Michel Dish
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) SALSES-LE-CHÂTEAU.
Sa forteresse militaire espagnole est unique en France.
[Salses-le-Château] Entre vignes et étangs, Salses est situé sur un ancien axe de passage romain et surtout à proximité de l'ancienne frontière entre la France et l'Espagne. Comptant aujourd'hui 2.500 habitants, la petit cité vaut d'ailleurs surtout pour son impressionnante forteresse rectangulaire. Parée de grès rose et de briques rouges, la forteresse rougeoie majestueusement sous le soleil. Semi-enterrée, elle fut édifiée par les Espagnols au 15e siècle alors que la région n'était pas encore française. Ses murs mesurant jusqu'à 12 mètres d'épaisseur permettaient alors de résister aux boulets les plus puissants. Bien qu'ayant perdu son rôle défensif car la frontière espagnole avait reculé, au 17e siècle, le célèbre architecte militaire de Louis XIV, Vauban, modernisa toutefois l'édifice afin de le transformer en prison.
Distance: 55 km au nord-est de: Abbaye (Saint-Martin-du-Canigou)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MONTSÉGUR.
Son château est le roi des châteaux cathares.
[Montségur] Perché à 900 mètres d'altitude sur les contreforts des Pyrénées, ce village compte 120 habitants. La physionomie du village est dite en "soulanée". Typique de la région, il s'agissait de construire les maisons avec leurs façades toutes orientées vers le sud-est, pour le lever du soleil. Les origines du village (du bas) remontent au 15e siècle lorsqu'une famille décida de s'installer près d'une source nommée Orjac. Orjac fut d'ailleurs le premier nom du lieu avant qu'il ne prenne le nom de son château, un château construit en à pic à 1.216 mètres d'altitude et qui cacherait toujours un trésor. C'est autour de ce château qu'au 13e siècle se trouvait un autre village (dit castrum) qui abrita une communauté cathare pendant un demi siècle. Ce village n'existe plus puisqu'il fut détruit après la prise du village et du château. Ses habitants finirent quant à eux dans un terrible bûcher! Aujourd'hui, Montségur est surtout célèbre pour son château (château emblématique du catharisme), mais lors de votre visite, vous pourrez aussi découvrir l'Église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge et le musée de Montségur.
Distance: 60 km au nord-ouest de: Abbaye (Saint-Martin-du-Canigou)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) LAGRASSE.
Une abbaye, des vignes et des garrigues.
[Lagrasse] Installé sur la rive est de la paisible rivière Orbie, entre vignes et garrigues, ce beau village de 500 habitants est l'un des plus beaux fleurons du pays cathare. Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), il forme un ensemble architectural harmonieux, avec ses maisons médiévales, ses vestiges de remparts, son abbaye, sa vieille halle ou encore son joli pont Vieux à dos d'âne. Fait plutôt rare pour un village de cette taille, le centre de Lagrasse est assez animé, avec de nombreux commerces tels que boutiques, cafés, restaurants et galeries d'art. Sa halle est, quant à elle, animée par de beaux marchés depuis le 15e siècle. Sur la rive opposée de la rivière, se trouve l'ancienne abbaye bénédictine Sainte-Marie d'Orbieu, fondée au 8e siècle. Confisquée à la Révolution et parfaitement conservée, l'abbaye vous dévoilera sa cour du palais vieux, sa chapelle Saint-Barthélemy, sa chapelle basse, son cellier, sa boulangerie, sa salle des gardes, son dortoir des moines ou encore sa sacristie (≡lieu où l'on range les objets relatifs à la messe). Tout au long de l'année, l'abbaye accueille des concerts et des expositions.
Distance: 65 km au nord de: Abbaye (Saint-Martin-du-Canigou)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CAMON - EN ARIÈGE.
Le village aux cent rosiers.
[Camon - en Ariège] Situé dans une boucle de l’Hers, ce joli village d’à peine 150 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). La tradition voudrait que ce soit Charlemagne qui ordonna la construction d’un premier monastère en ces lieux au 8e siècle. Une abbaye bénédictine lui succéda au 10e siècle. Cette abbaye fut détruite et reconstruite à plusieurs reprises. Par exemple, au 13e siècle, elle fut détruite par une grande inondation après la rupture d’un barrage naturel. L’abbaye et le village furent également fortifiés au Moyen-Âge pour se prémunir des attaques. Lorsqu'on arrive à Camon, ce sont ces murailles qui donnent à Canon ses airs de "petite Carcassonne" que l’on adore. Pour faire honneur à sa réputation de "Village au cent rosiers", chaque année, le troisième dimanche de mai, Camon organise sa grande Fête des Roses. Au programme: marché gourmand et floral, animations culturelles dans le cloître de l’Abbaye, concerts dans l’église, repas composé de productions locales...
Distance: 65 km au nord-ouest de: Abbaye (Saint-Martin-du-Canigou)
Texte: ©Seevisit Alexandre Fassina
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) GROTTE DE NIAUX.
Et ses dessins préhistoriques.
[grotte de Niaux] Également appelée grotte de la Calbière (lieu où elle se trouve), la grotte de Niaux est rare et remarquable pour ses dessins préhistoriques. On parle alors de 'grotte ornée". Si la grotte était connue et explorée depuis le 17e siècle, elle ne fut classée Monument Historique qu'au début du 20e siècle. Pour éviter le désastre de la grotte de Lascaux (lorsque les dessins se dégradent à cause de la lumière et du CO2), seule une partie de la grotte se visite et uniquement à la lampe torche. Pour l'ambiance, on aurait préféré des flambeaux, mais on ne peut pas tout avoir! :-) Dans la cavité dite "Salon Noir", vous verrez des dessins de bouquetins, de chevaux et de bisons. Songez que vos "semblables" ont peint ces dessins il y a plus de 13.000 ans, sauf qu'ils étaient meilleurs en dessin que la plupart de nous! :-) C'est grâce à la datation au carbone 14 du charbon de bois utilisé pour les traits noirs que l'on connait la date de réalisation des dessins. Contrairement à une idée répandue, si les hommes venaient dans les grottes pour peindre, pour se réfugier, ou pour célébrer leurs rites, jamais il ne vivaient dans les grottes à proprement parler.
Distance: 74 km au nord-ouest de: Abbaye (Saint-Martin-du-Canigou)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
7 etoile(s) CARCASSONNE.
L'une des plus belles cités médiévales en Europe.
[Carcassonne] Comptant 50.000 habitants (agglomération), Carcassonne est la capitale du département de l'Aude. Mais Carcassonne est avant tout une cité deux fois millénaire! Imaginez que la ville a connu les Gaulois, les Romains, les Sarrasins et les Francs... La ville comporte une ville basse, moderne et commerçante, et une ville haute, enserrée à l'intérieur d'un double rempart. C'est surtout la ville haute qui fait le réputation de Carcassonne. Celle que l'on appelle la "cité de Carcassonne" est d'ailleurs inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. C'est la plus importante cité médiévale de France et l'une des plus importantes en Europe. Cette cité a entièrement été rénovée par Viollet-le-Duc au 19e siècle. Cet architecte, autant admiré que critiqué, ne restaura pas la cité selon les plans d'origine mais selon l'idée que l'on se faisait alors du Moyen-Âge... Tout devenait donc possible ou presque!
Distance: 75 km au nord de: Abbaye (Saint-Martin-du-Canigou)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) ABBAYE DE FONTFROIDE.
Cette abbaye devait être reconstruite aux États-Unis.
[Abbaye de Fontfroide] Nichée dans les montagnes de Corbières, cette abbaye cistercienne du 11e siècle est incroyablement bien préservée. Le style cistercien se reconnait à son dépouillement. Dans les années 1900, un couple de passionnés, Madeleine et Gustave Fayet, sauva l'abbaye. Elle devait être vendue à un riche Américain qui souhaitait la démonter et la remonter pierre par pierre aux États-Unis. Au lieu de cela, le couple renchérit pour remporter la vente et conserver l'abbaye en France. Le couple restaura et embellit l'abbaye considérablement. Avec ses cours fleuries, sa roseraie et ses jardins, c'est l'une des plus grandes et plus belles abbayes de France. Vous pouvez visiter l'église abbatiale, la salle capitulaire, le cloitre, le réfectoire et les jardins. De plus, tout au long de l'année, l'abbaye de Fontfroide propose un riche programme culturel: weekend médiéval, expositions florales, concerts, visites nocturnes, visites des appartements du couple Fayet, visites thématiques... L'abbaye comporte également un restaurant, "La Table de Fontfroide", proposant une délicieuse cuisine d'inspiration méditerranéenne.
Distance: 78 km au nord-est de: Abbaye (Saint-Martin-du-Canigou)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) FOIX.
Les trois tours du château de l'an mille veillent sur la ville.
[Foix] Capitale du département de l'Ariège, Foix compte 14.000 habitants. Située à la confluence de deux vallées (de la rivière Anglet à l'ouest et de la rivière Ariège à l'est), la ville bénéficie d'un cadre grandiose. À son arrivée, le visiteur est saisi par la majesté de son château qui, avec ses trois imposantes tours, domine la ville depuis son promontoire. Avec ses ruelles étroites, ses maisons à pans de bois, ses places et ses commerces, le centre ville est charmant et paisible. Au mois d'août, dans le théâtre de verdure de l'Espinet, ne ratez pas le ravissant spectacle historique de son et lumière. Sinon, rabattez-vous sur le premier weekend de septembre pour la grande fête de Foix, avec fête foraine, concerts, bal et retraite au flambeau.
Distance: 81 km au nord-ouest de: Abbaye (Saint-Martin-du-Canigou)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) NARBONNE.
Capitale romaine, capitale wisigothe.
[Narbonne] Au cours de son histoire, cette jolie cité qui compte aujourd’hui 50.000 habitants (agglomération) eut le privilège d’être deux fois capitale! Les Romains érigèrent Narbonne en capitale de l’une des provinces de l’empire. Cette province nommée Gaule narbonnaise était gigantesque et occupait deux tiers du sud de la France actuelle. Les Romains transformèrent la cité en la dotant de nombreux édifices (amphithéâtre, termes…) et surtout d’un grand port. Ce port comportait des ports fluviaux et maritimes. Par sa taille, c'était le second port de Méditerranée après celui de Rome. Il permettait notamment le commerce du vin entre l’Italie, l’Hispanie et l’Aquitaine. Peu de temps avant l’effondrement de l’Empire romain occidental, en 412 Narbonne passa sous domination des rois Wisigoths, un peuple germanique qui domina la région pendant deux siècles avant de céder la place aux Francs. Des édifices romains, il ne reste rien car au 16e siècle, Louis XII, roi de France, transforma la cité en place forte en utilisant les pierres de ses anciens édifices. Quand au port, il finit par s’ensabler et presque disparaitre... Mais Narbonne reste tout de même une cité maritime! Elle est traversée par le canal du Midi (reliant la Méditerranée à l’Atlantique) et depuis les années 1960, elle jouit d’une belle station balnéaire (Narbonne Plage) qui peut accueillir jusqu’à 30.000 personnes. On vous attend!
Distance: 88 km au nord-est de: Abbaye (Saint-Martin-du-Canigou)
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MINERVE.
Un vaisseau de pierre au creux d'un canyon.
[Minerve] Comptant 120 habitants, Minerve est un petit village classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Il est construit sur un étonnant promontoire bordé par deux canyons creusés par deux rivières (le Brian et la Cesse) qui se rejoignent. Cerné par ces deux gorges, Minerve ressemble à un vaisseau de pierre au creux d'un seul et même canyon. C'est depuis le pont-viaduc que vous aurez cette étonnante impression. Au Moyen-Âge, Minerve était la capitale du Vicomté et fut fortifié. Le village reçu des remparts, qui existent toujours, et un château fort qui fut détruit au 17e siècle. Du château, il ne reste que l'angle d'un mur qui ressemble à une tour aujourd'hui nommée la "chandelle". Grâce à ses fortifications, au 13e siècle, Minerve put accueillir et protéger des Cathares pendant un siège de près de deux mois. À bout de forces, les hérétiques finirent cependant par capituler et 180 furent brûlés vifs dans le village.
Distance: 96 km au nord de: Abbaye (Saint-Martin-du-Canigou)
Texte: ©Seevisit Patrice Perrotte
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) GROTTE DU MAS-D'AZIL.
Grotte et musée de la préhistoire.
[Grotte du Mas-d'Azil] Vieille de plus de trente-cinq mille ans, la grotte du Mas-d'Azil est l'une des curiosités naturelles les plus spectaculaires de l'Ariège. La grotte mesure 420 mètres de long pour 50 mètres de large et a la particularité d'être toujours traversée par la rivière qui l'a creusée et, beaucoup plus insolite, par la route départementale D119! Sa scénographie et sa mise en lumière exaltent la beauté naturelle de la grotte. Votre visite vous mènera notamment dans la galerie des Silex, la superbe salle du Temple et d'autres salles où vous pourrez voir les ossements d'animaux qui venaient se réfugier dans la grotte il y a bien longtemps. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands souhaitaient utiliser ce long tunnel pour y installer une usine de réparation d'avions. Des travaux furent entrepris mais le projet ne vit jamais le jour.
Distance: 104 km au nord-ouest de: Abbaye (Saint-Martin-du-Canigou)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. • Saint-Martin-du-Canigou, faire du tourisme
• Saint-Martin-du-Canigou, weekend et vacances
• Saint-Martin-du-Canigou, meilleures activités
• Saint-Martin-du-Canigou, autour et à proximité
• Saint-Martin-du-Canigou, plan et circuit de visite
• Saint-Martin-du-Canigou, que faire
PDF

45 visites sur cette page. 1.092.075 visites sur les pages seevisit