Saint-Jean-Pied-de-Port
Dernière étape avant Saint-Jacques de Compostelle.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Saint-Jean-Pied-de-Port] Situé tout près de la frontière espagnole, Saint-Jean-Pied-de-Port n'était au départ, au 12e siècle, qu'une simple forteresse. Voulue par le roi de Navarre, cette forteresse avait pour mission de surveiller la principale voie de franchissement des Pyrénées. Puis, la forteresse fut dotée d'une petite cité. Cité à vocation militaire, Saint-Jean-Pied-de-Port devint rapidement un lieu de passage obligé pour les marchands et les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. La forteresse d'origine n'existe plus car au 17e siècle, elle fut remplacée par une citadelle conçue par Vauban, célèbre architecte de Louis XIV. Comptant 3·000 habitants, Saint-Jean-Pied-de-Port est aujourd'hui un gros village attirant de nombreux touristes et toujours de nombreux pèlerins. Le village bénéficie du label Plus Beaux Villages de France, comptant plus de 150 villages (voir ci-après).
Outre la citadelle, vous pourrez découvrir la Rue d'Espagne, avec ses nombreuses boutiques et ateliers d'artisans, la Porte Saint-Jacques ou encore l'Église de l'Assomption de la Vierge, surnommée Église Notre-Dame-du-Bout-du-Pont. Bien qu'ayant été remaniée au 14e siècle, cette église de grès rose date de l'origine du village, soit du 12e siècle.
TEXTE: ©Seevisit Antonio Costa
PHOTO(S): ©All Free Photos
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Saint-Jean-Pied-de-Port ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
4 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
7 (2021/08/11)