CARTE EXPLORER
Oingt.
 

OINGT.


Pierres dorées au cœur des vignes.
3 etoile(s) Vaut de parcourir 10 km

[Oingt] Construit sur une crête entre Saône et Loire, Oingt est un ancien castrum romain, c'est-à-dire une place surélevée autrefois protégée par des fortifications en bois. Sous la protection de son seigneur, c'est après la construction du château au 11e siècle qu'Oingt commença à se développer et à s'enrichir. Ce château fut édifié sur une motte castrale, c'est-à-dire sur une élévation créée artificiellement avec des rochers et de la terre. Sa tour-donjon, qui marque toujours le centre du village, fut édifiée un siècle plus tard, au 12e siècle. Aujourd'hui, la tour abrite un musée et depuis son sommet vous aurez un ravissant point de vue sur les vignes du Beaujolais, la vallée de l'Azergues et les monts du Lyonnais. Le village compte 700 habitants. De nombreux points d'intérêt (voir points noirs) vous attendent dans le village, mais ne ratez pas l'ancienne chapelle du château, devenue l'église paroissiale Saint-Mathieu au 17e siècle. Pour sa situation au milieu des vignes et la beauté de ses maisons construites en pierres aux reflets dorés, Oingt est aujourd'hui classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le point d'intérêt (Église) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser.
ITINÉRAIRE PARKING
LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE.
Un label regroupant 159 villages.
[Les Plus Beaux Villages de France] Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune à part entière ou bien dépendre d'une commune plus importante (souvent après un regroupement de communes), mais la population du village ne doit pas dépasser 2.000 habitants. Avec ce label, vous avez la casi certitude de découvrir un joli village. Mais d'autres villages français aussi jolis ne rentrent pas dans les critères. Par exemple car ils sont trop grands ou tout simplement car ils n'ont pas postulé. Les villages présentés sur cette page correspondent à la liste officielle de 2021.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
CIRCUIT.
Laissez vous guider par Seevisit.
Dans la section "Organisez votre visite", vous trouverez les informations utiles pour suivre le circuit de visite proposé. Si vous êtes à pied, vous pouvez cliquez sur le bouton "itinéraire" qui vous mènera au début du circuit. Si vous êtes en voiture, cliquez sur le bouton "parking" pour vous rendre au parking situé à proximité du début du circuit. Ensuite, il vous suffit de suivre la ligne rouge sur la carte. Nos circuits sont étudiés pour vous permettre de visiter les points d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les points ne faisant pas partie du circuit (points verts) car moins importants ou plus éloignés, organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
Photo: ©Umap & Seevisit
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES.
Des volcans aux grands sommets.
[Auvergne-Rhône-Alpes] /Région admin./ Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
7 etoile(s) LYON.
L'ancienne capitale des Gaules.
[Lyon] Avec 1,6 millions d'habitants (agglomération), n'en déplaise à Marseille, Lyon est aujourd'hui la deuxième ville de France. Et cette place est bien méritée quand on sait que Lyon n'est autre que l'ancienne capitale des Gaules, l'ancêtre de la France! Si la domination romaine a fait disparaitre certaines cités gauloises, comme par exemple Gergovie, Lyon, quant à elle, a survécu et a prospéré, au détail près qu'elle s'appelait alors Lugdunum. Forte de plus de 2.000 ans d'histoire, Lyon est une ville qui a conservé un patrimoine architectural remarquable, à commencer par ses anciennes arènes romaines. Pour ne rien gâcher, Lyon dispose d'une colline (Fourvière) depuis laquelle vous aurez le plaisir d'admirer ses deux grands cours d'eau (le Rhône et la Saône) qui se rejoignent ici majestueusement. On ne peut rêver meilleur endroit pour une capitale. Ils étaient forts ces gaulois! Que ce soit dans le vieux Lyon ou dans la presqu'île formée par le Rhône et la Saône, vous devriez vous plaire à Lyon, car vous êtes aussi dans une ville réputée pour sa gastronomie, notamment dans les fameux bouchons lyonnais. Ici, c'est ainsi qu'on appelle les restaurants. Ils sont fous ces Gaulois!
Distance: 28 km au sud-est de: Église (Oingt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) PÉROUGES.
Une ancienne cité fantôme.
[Pérouges] Ce ravissant village médiéval fortifié est construit sur un léger promontoire. Son nom pourrait provenir des pierres rouges qui furent utilisées pour le construire. Ancienne cité de tisserands, Pérouges bénéficiait d'une double enceinte fortifiée qui permettait de la protéger, notamment de la convoitise des comtes de Savoie ou du Dauphiné. Aujourd'hui, Pérouges compte 1.200 habitants, mais à partir du 19e siècle, la village entra en déclin et sa cité fortifiée fut abandonnée pendant un siècle. On doit sa restauraton à une association de passionnés qui entreprit de la faire revivre au début du 20e siècle. Voilà ce qui explique que Pérouges a conservé son aspect du 15e siècle. Ses rues, par exemple, ne sont pas goudronnées mais pavées de galets ronds qui vous font mal au pied... mais votre voyage au Moyen-Âge le vaut bien! Comptant parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), Pérouges attire près de 300.000 touristes chaque année, surtout aux beaux jours. En basse saison, vous pourriez trouver le village un peu triste et déserté, mais souvenez-vous qu'àprès tout, Pérouges fut longtemps un village fantôme...
Distance: 46 km à l'est de: Église (Oingt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SEMUR-EN-BRIONNAIS.
Capitale historique du Brionnais.
[Semur-en-Brionnais] Ce charmant village de 600 habitants est l'ancienne capitale du Brionnais. Le village fut probablement établi par les Gaulois et plus tard peuplé par les Romains. Le nom provient du latin Senemurum signifiant littéralement "vieilles murailles". Aujourd'hui paré de couleurs allant de l'ocre au rose, Semur-en-Brionnais compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). À voir, sa splendide église romane du 11e siècle, son château médiéval Saint-Hugues et ses vieilles demeures. Et pour prolonger votre visite et profiter des beaux paysages, diverses promenades balisées sont également proposées autour du village.
Distance: 52 km au nord-ouest de: Église (Oingt)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) VIENNE - FRANCE.
Ancienne colonie romaine.
[Vienne - France] Le nom celtique de Vienne signifierait "ville au bord de l’eau". Mais attention, ici il s’agit du Rhône et non pas du Danube de la Vienne autrichienne! Pendant la guerre des Gaules, Vienne fit directement allégeance à César pour profiter des gourmandises de l'empire: la construction de somptueux édifices romains (temple, théâtre, thermes...) doublée d'une expansion fulgurante. Comptant 30.000 habitants, c’était la plus grande ville de Gaule. Aujourd'hui, Vienne compte toujours 30.000 habitants, mais elle n’est que 265e ville de France... Le prix à payer de la gourmandise! :-) Concédons qu’avec son agglomération de 95.000 habitants, Vienne se rattrape tout de même un peu. Lors de l’effondrement de l’empire romain occidental (5e siècle), Vienne passa sous domination bourguignonne. La vie religieuse s’y développa si intensément que la ville gagna bientôt le surnom de "Vienne la Sainte". Après son rattachement à la France, en 1450, Vienne commença à perdre en importance, au profit de sa grande rivale, Lyon, ancienne capitale des Gaules! À partir du 18e siècle, Vienne se spécialisa dans la fabrication de draps, une industrie qui employait un tiers de sa population active. Mais ça c'était avant que le coûteux modèle social français ne détruise définitivement son industrie... Le prix à payer de la gourmandise! :-) Aujourd’hui, lorsque la ville est baignée de lumière, Vienne prend des airs méridionaux plutôt agréables. La ville a conservé de beaux vestiges de son passé romain (temple et théâtre) mais également de son passé médiéval, tels que son cloître roman, sa cathédrale gothique ou encore ses passages couverts...
Distance: 52 km au sud-est de: Église (Oingt)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINTE-CROIX-EN-JAREZ.
Le seul village de France installé dans une ancienne chartreuse.
[Sainte-Croix-en-Jarez] Logé au cœur du parc naturel régional du Pilat, ce petit village de 500 habitants est en fait le seul village de France installé dans une ancienne chartreuse, un couvent de chartreux appartenant à un ordre strict et contemplatif. La plupart des édifices de Sainte-Croix (mairie, école et habitations) occupent donc les anciens bâtiments du couvent du 13e siècle, abandonnés lors de la Révolution française. Dans l'église conventuelle, vous pourrez admirer de riches boiseries, des stalles (≡imposante rangée de sièges dans le chœur) de style gothique, des statues de bois polychromes ainsi qu'une copie de saint Sébastien de Mantegna. Pour son cadre et son originalité, Sainte-Croix-en-Jarez compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 52 km au sud de: Église (Oingt)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CLUNY.
Son abbaye qui rayonnait dans toute l'Europe fut démontée pierre par pierre à la Révolution française.
[Cluny] Cette charmante petite ville de 5.000 habitants est surtout connue pour sa célèbre abbaye. Fondée au 10e siècle, l’abbaye fut le centre religieux de plus de mille sites religieux en France et en Europe, souvent dénommés sites "clunisiens". Jusqu’à la construction de Saint-Pierre de Rome, au 17e siècle, l’abbatiale de Cluny était le plus haut édifice religieux d’Europe (177 mètres). L’influence de Cluny semblait sans égal, dans presque tous les domaines: religieux, politiques, intellectuels, artistiques... Une influence bien trop grande pour les laïcs de la Révolution française. L’abbaye fut saccagée, vendue et démontée pierre par pierre. Aujourd’hui, les travaux de reconstruction de certaines parties de l'abbaye et les images de synthèse en 3D permettent d’entrevoir ce à quoi pouvait ressembler l’abbaye déchue...
Distance: 54 km au nord de: Église (Oingt)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
5 etoile(s) BOURG-EN-BRESSE.
La capitale française du poulet.
[Bourg-en-Bresse] Comptant 60.000 habitants (agglomération), Bourg-en-Bresse est la capitale du département de l'Ain. Mais Bourg est avant tout la capitale du poulet de Bresse, un poulet bénéficiant d'une AOC depuis 1957. Avec la volaille, les marchés ont tenu une place importante dans l'histoire de Bourg-en-Bresse. La tradition se perpétue avec son grand marché du champ de foire, le mercredi et samedi matin. Avec ses maisons à pans de bois et ses façades Renaissance, le centre-ville a un certain charme. L'un des monuments les plus célèbres de Bourg (prononcé Bourk) est le monastère royal de Brou, un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand du début du 16e siècle. En 2014, Brou fut élu "monument préféré des Français". Le monument est certes intéressant mais n'est pas emblématique de l'histoire de France. Il y a fort à parier que les votants n'avaient pas bu que de l'eau avec leur volaille :-)!
Distance: 57 km au nord-est de: Église (Oingt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) SAINT-ÉTIENNE.
Une ancienne grande capitale industrielle.
[Saint-Étienne] Comptant 380.000 habitants (agglomération), Saint-Étienne est la capitale du département de la Loire. Ville industrielle, ville minière, ville du charbon... Il semble loin le temps où les façades de Saint-Étienne étaient encore noircies par les fumées... Il n’y a guère que les noms des rues et des places qui rappellent encore le lourd passé ouvrier de la ville: place du peuple, place Jean Jaurès... Pour mémoire, Jean Jaurès fut le fondateur du journal communiste "L’Humanité". Aujourd’hui, Saint-Étienne est propre et pimpante. Passez du temps sur ses grandes places, dans ses jardins réaménagés, dans ses rues piétonnes et commerçantes... Parmi les musées, ne ratez pas le musée d’Art moderne. Comptant plus de 15.000 œuvres, c’est l’un des plus importants musées de France dédié à l’art moderne et contemporain. Mais si vous préférez le passé à la "modernité", optez pour le musée d’Art et d’Industrie ou mieux encore pour le musée des Mines. Installé sur un ancien site minier, il vous permet de découvrir les mines qui firent autrefois la richesse et la tristesse de Saint-Étienne.
Distance: 59 km au sud de: Église (Oingt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LE PILAT.
Un massif entre deux fleuves.
[Le Pilat] /Région touristique/ Le massif du Pilat fait partie du parc national du Pilat, regroupant 47 communes et couvrant 700 km2. Le sommet culminant du massif est le Crêt de la Perdrix, à 1.432 mètres d'altitude. Le massif départage la vallée de la Loire située à l'ouest (voir carte) et la vallée du Rhône située à l'est (voir carte). Depuis le crêt de l'Œillon, culminant à 1.362 mètres (voir carte), vous aurez un ravissant panorama sur la vallée du Rhône. Côté Rhône, le massif bénéficie d'un climat méditerranéen. Dans sa partie la plus basse, le versant accueille de nombreux vergers et vignobles, puis viennent les pâturages, avec leurs vaches et leurs chèvres, et la forêt au fur à mesure que l'on monte. Le col de Chaubouret (1.363 m) (voir carte) correspond, quant à lui, à la ligne de partage des eaux du massif du Pilat. À l'ouest du col, l'eau de pluie alimente la Loire, tandis qu'à l'est, elle alimente le Rhône. Le parc du Pilat dispose de 1.500 km de sentiers balisés, aussi le parc est très apprécié des randonneurs et des amateurs de VTT. En hiver, il est possible de pratiquer le ski de fond dans l'Espace nordique des monts du Pilat (voir carte) qui dispose de 80 km de pistes balisées et damées.
Distance: 63 km au sud de: Église (Oingt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
4 etoile(s) CORMATIN.
Et sa "résidence d’été à la mode parisienne".
[Cormatin] Ce petit village de 600 habitants vaut surtout pour la beauté de son château et des ses jardins. Son architecture est sobre et rustique, mais toujours élégante. Car le château fut conçu comme une résidence d’été à la mode parisienne; entendez une sorte de "chalet d’été" pour nobles! :-) Et lorsque le "chalet" se trouve sur une île, c’est encore mieux. Ici l’île est constituée par deux bras de la rivière Grosne. La construction du château date du 17e siècle. Les appartements ont été remaniés au fil des siècles mais le grand escalier et les décorations de certains appartements sont d’origine. Le château bénéficie d’un parc de douze hectares mêlant parterres fleuris, fontaines et grand labyrinthe de buis...
Distance: 67 km au nord de: Église (Oingt)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) TOURNUS.
Porte d'entrée de la Bourgogne au sud.
[Tournus] Cette ancienne garnison romaine bâtie au bord de la Saône commença à se développer au 6e siècle grâce à l’édification d’un sanctuaire dédié à saint Valérien, un moine venu christianiser la région et qui mourut en martyre. Située le long de l’A6 entre Paris et Marseille, Tournus est connue comme étant la porte d'entrée de la Bourgogne si l'on vient du sud, ou la porte d'entrée du midi si l'on vient du nord. Comptant 6.000 habitants, Tournus offre aux visiteurs un charmant centre-ville avec ruelles pittoresques, maisons à pans de bois et beaux hôtels particuliers. Lors de votre visite, vous ne raterez pas l’abbaye et son abbatiale (joyaux de l’architecture romane) ainsi que l’hôtel-Dieu et son apothicairerie.
Distance: 73 km au nord de: Église (Oingt)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LAPALISSE.
Son beau château n'est pas laid!
[Lapalisse] La popularité de ce bourg de 3.000 habitants est surtout lié à son ravissant château du 12e siècle. Situé au bord de la rivière Besbre, le château est entouré d'un ravissant jardin. L'histoire de Lapalisse est surtout lié à l'histoire de Jacques II de Chabannes La Palice, maréchal de France. Le château est d'ailleurs toujours habité par cette famille depuis le 15e siècle. Comme souvent pour les châteaux, le château de Lapalisse a été très remanié au cours de son histoire, notamment au 16e siècle. Lapalisse est une ancienne étape de la mythique route Nationale 7. Avant l'avènement des autoroutes, cette "route des vacances" reliait Paris à Menton. Son tracé suivait une ancienne voie romaine. Tous les deux ans depuis 2006, la ville rassemble un millier de voitures anciennes et met à l'honneur la Nationale 7. Le saviez vous? Le mot lapalissade (évidence immédiate) provient de Lapalisse. Suite à une erreur, sur la tombe du seigneur de la Palice fut gravé "S'il n'était pas mort, il serait encore en vie". Une lapalissade!
Distance: 80 km au nord-ouest de: Église (Oingt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) THIERS.
Capitale française de la coutellerie.
[Thiers] Cette petite ville de 11.000 habitants est la capitale française de la coutellerie. La ville conserve un important patrimoine relatif à cette activité ancestrale... Une activité florissante jusque dans les années 1980, avant que le coûteux modèle social français ne boute beaucoup de ces entreprises hors de France. C’est dans la vallée des Usines, située en contrebas du quartier médiéval, que se trouvait la plupart des usines consacrées à la coutellerie. Le site mêle aujourd’hui quelques bâtiments toujours en activité, les ruines de bâtiments désaffectés mais aussi d’anciens bâtiments transformés en centre d’art contemporain ou en Maison de l’Aventure Industrielle. Dans la vieille ville, sur les hauteurs, vous pourrez vous promener dans les ruelles en pente souvent bordées de maisons à pans de bois, avec encorbellements, fenêtres à meneaux et autres statues sculptées...
Distance: 81 km à l'ouest de: Église (Oingt)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) NANTUA.
Lac et quenelles sauce Nantua.
[Nantua] Le nom de cette petite ville de 4.000 habitants (agglomération) est connue dans le monde entier pour sa célèbre sauce Nantua, un sauce au beurre d'écrevisse qui accompagne si bien les quenelles au brochet. Pour ne rien gâche, Nantua bénéficie d'un beau lac aux eaux pures, le lac de Nantua. Votre visite de Nantua sera donc gourmande et balnéaire, deux plaisirs que semblent adorer les touristes, surtout pendant les weekends et les vacances. Toutefois, en ville, d'autres choses intéressantes vous attendent. Par exemple, l'abbatiale Saint-Michel, la plus ancienne église romaine du département de l'Ain, dont les origines remontent au 7e siècle. Ou encore, l'émouvant musée de la Résistance de l'Ain. Installé dans l'ancienne prison de la ville, le musée évoque cette période douloureuse de l'histoire de France (1940-1944). Pour leur proximité avec la Suisse, l'Ain et le Jura jouèrent un rôle important dans la résistance.
Distance: 82 km à l'est de: Église (Oingt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) OYONNAX.
Capitale de la Plastics Vallée.
[Oyonnax] Cette ville de 33.000 habitants (agglomération) n'est pas à proprement parler une "ville touristique". Mais si vous passez dans les environs, rien ne vous empêche d'y faire une halte, par exemple dans son vieux centre-ville, assez coquet. Comme beaucoup de ses villes voisines, Oyonnax tira longtemps sa richesse de l'industrie du bois. Oyonnax s'était spécialisée dans la fabrication de peignes, tandis que Moirans fabriquait des jouets, Morez fabriquait des lunettes et Saint-Claude fabriquait des pipes... Dans les années 1960, Oyonnax négocia habilement sa reconversion en investissant massivement dans le plastique, et à cette époque, le plastique c'était fantastique! Tout ou presque pouvait se fabriquer en plastique: les peignes, les salons de jardin, les emballages, les tableaux de bord automobiles, les ustensiles de cuisine... Même les jouets et les lunettes, mais pas les pipes! C'est à cette période que tout changea pour Oyonnax. La ville se développa si vite qu'il fallut rapidement construire beaucoup de HLM pour accueillir ces nouveaux travailleurs, dont beaucoup d'origine étrangère. Ces HLM furent construits à l'ouest, en contrebas de la vieille ville dans un quartier nommé La Plaine. Si vous avez toujours rêvé de visiter une ville faite de longues rues à angle droit bordées de HLM disposés en rang d'oignon, c'est ici qu'il faut venir! À la plaine, vous trouverez également le centre culturel Aragon, assez coloré, comme tous les HLM du quartier. Il héberge entre autre l'intéressant musée du Peigne et du Plastique (voir carte). Juste à côté, Valexpo (voir carte), un immense immeuble d'exposition qui accueille notamment les manifestations réservées aux professionnels du plastique, car Oyonnax est la capitale de la Plastics Vallée. Regroupant plus de 600 entreprises d'Oyonnax et des villes alentours, la Plastics Vallée est le plus grand pôle européen dédié au plastique.
Distance: 90 km à l'est de: Église (Oingt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
7 etoile(s) VICHY.
Ville d'eau Capitale.
[Vichy] Cette élégante ville de 25.000 habitants a des faux airs de petit Paris. Et pas simplement parce qu'elle a été capitale de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais parce qu'elle possède un grand nombre de ravissants hôtels pour loger les nombreux curistes que Vichy attire depuis longtemps. Déjà du temps des Romains, Vichy est réputée pour ses eaux, et la ville s'appelle d'ailleurs tout simplement Aqua Calidae, ce qui signifie eaux chaudes. Car à cette époque on perçoit surtout l'utilité de ses eaux chaudes pour les bains, plutôt que pour ses vertus curatives en les buvant. Un peu oubliées au Moyen-Âge, les eaux de Vichy regagnent en popularité au 17e siècle. La ville attire tous les people, à commencer par Napoléon III, grand adepte des cures et des loisirs. C'est grâce à lui que Vichy se dote de ravissants établissements qui viennent l'embellir: casino, établissements thermaux, opéra, grands hôtels... Et lors de la Seconde Guerre mondiale, c'est justement pour ses grands hôtels que Vichy, proche de la ligne de démarcation, est choisie pour devenir capitale de la France. Car il faut pouvoir loger beaucoup de monde rapidement. Les hôtels deviennent des ministères... Si vous dormez dans l'un de ces hôtels, vous pourrez vous vanter d'avoir dormi dans un ministère!
Distance: 92 km à l'ouest de: Église (Oingt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CHALON-SUR-SAÔNE.
Au cœur des vignobles de la côte chalonnaise.
[Chalon-sur-Saône] Comptant 75.000 habitants (agglomération), Chalon-sur-Saône est la cinquième ville de Bourgogne-Franche-Comté. Comme son nom l’indique, Chalon est située sur la Saône. À ne pas confondre avec Châlons-en-Champagne, une ville de la région Grand Est. Ville d’art et d’histoire, Chalon a conservé une bonne partie de son patrimoine architectural. Le cœur de la cité est sans conteste la place Saint-Vincent. Une place dominée par la cathédrale et sur laquelle les habitants de Chalon aiment à se retrouver. Chalon-sur-Saône est la ville natale de Nicéphore Niépce, l’inventeur "oublié" de la photographie. Le musée qui lui est dédié expose près de 6.000 appareils photos. Parmi les festivités, on compte un grand festival d’art de rue, les Montgofiades (dédiées au montgolfières), le grand carnaval et autres fêtes dédiées aux vins, car il ne faut pas l'oublier, Chalon se trouve au cœur des vignobles de la côte chalonnaise.
Distance: 95 km au nord de: Église (Oingt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) BARRAGE DE GÉNISSIAT.
Lors de son inauguration, c'était le plus grand barrage d'Europe occidentale.
[Barrage de Génissiat] Comme la barrage de Génissiat est alimenté par le fleuve Rhône qui sert de frontière naturelle, il se trouve à cheval sur deux départements: l'Ain et la Haute-Savoie. De dimensions impressionnantes, le barrage de Génissiat est un ouvrage incontournable dans la région et dans l'histoire de France. Lorsque il fut inauguré en 1948, c'était le plus grand barrage hydroélectrique d'Europe occidentale. Il permit notamment le redressement de la France d'après-guerre. Son électricité alimentait même Paris. Sa construction employa jusqu'à 3.000 ouvriers. Elle débuta en fait en 1937 mais elle fut très ralentie par la Seconde Guerre mondiale. C'est un barrage de type barrage-poids, ce qui signifie que sa capacité à retenir l'eau provient de son énorme poids qui l'empêche de bouger. Il retient l'eau du Rhône sur une longueur de 23 km. Le barrage de Génissiat est le premier barrage sur le Rhône, mais il en existe 18 autres tout au long du fleuve jusqu'à la Méditerranée. Il est possible de visiter le barrage, en individuel ou en groupe, mais uniquement en réservant sur le site internet du barrage. Voir ci-dessous.
Distance: 96 km à l'est de: Église (Oingt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
5 etoile(s) LE PAL.
Zoo et parc d'attractions.
[Le Pal] Le Pal est à la fois un parc zoologique (ouvert en 1973) et un parc d'attractions (ouvert en 1981). Sur 50 hectares, le parc propose trois spectacles d'animaux (Otaries, Oiseaux en Vol et Perroquets) et abrite 700 animaux. Les animaux viennent des cinq continents et évoluent dans leur habitat naturel. Le parc possède 28 attractions. Des attractions à sensations: L'Azteca qui est une sorte d'immense circuit avec des virages à couper le souffle; Le Tigre de Sibérie qui donne plein d'adrénaline et qui finit sa course dans une étendue d'eau; Le Disque du Soleil qui est une grande roue qui va de gauche à droite en pivotant; Les Chaises Volantes; Le Bateau Pirate qui se balance dans tous les sens. En 2018, Le Pal inaugure deux nouvelles attractions: Les Montagnes Russes et Yukon Quad avec une vitesse très importante puisqu'il atteint les 90 kilomètres par heure. Le parc dispose également de grandes attractions aquatiques telles que Alligator Baie, où tout le monde est dans un bateau et projette de l'eau sur les autres bateaux avec un canon. Pour ce qui concerne la restauration, le parc possède un restaurant (La Coupole), une cafétéria (Le Quai West), une crêperie (Le Bangala) ainsi que quatre snack-bars. Le parc a en outre des aires de pique-nique ombragées où l'on peut se restaurer en ayant apporté son propre repas.
Distance: 97 km au nord-ouest de: Église (Oingt)
Texte: ©Seevisit Christine Hochet
Photo: ©Seevisit Christine Hochet
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) LA CHAISE-DIEU.
Et sa grande abbaye du 11e siècle.
[La Chaise-Dieu] Ce ravissant petit village de 600 habitants s'organise autour de son abbaye bénédictine qui impressionne par ses dimensions imposantes. L'abbaye fut fondée au 11e siècle mais fut grandement remaniée au 15e siècle. C'est à Benoit VI, alors pape installé à Avignon, que l'on doit la construction de sa ravissante église abbatiale. Lors de la Révolution française (1789), l'abbaye fut abandonnée mais depuis 1984, elle accueille à nouveau des moines. Ce sont d'ailleurs ces moines qui organisent les visites guidées de l'église abbatiale et de l'abbaye. Fin août, l'abbaye organise également un concert de musique classique.
Distance: 98 km au sud-ouest de: Église (Oingt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. • Oingt, faire du tourisme
• Oingt, weekend et vacances
• Oingt, meilleures activités
• Oingt, autour et à proximité
• Oingt, plan et circuit de visite
• Oingt, que faire
PDF

165 visites sur cette page. 1.092.080 visites sur les pages seevisit