Seevisit Guide de voyage
montreal-presentation

MONTRÉAL

L'Amsterdam du Canada.


8étoile(s) : Vaut de parcourir 3.000 km


[Montreal] C'est à Jacques Cartier que l'on attribue, au 16e siècle, la découverte du village indien qui constitua l'origine de la ville. Ce village, qui comptait un millier d'habitants, se trouvait sur une petite île montagneuse qu'il nomma le "mons Realis" (Mont Royal en latin) qui donna son nom à la ville. Ancienne capitale de la Nouvelle France, Montréal resta française jusqu'en 1763, année où la France céda la province au Royaume-Uni. Aujourd'hui, avec une agglomération comptant près de 2 millions d'habitants, Montréal est la seconde ville du Canada et la seconde ville francophone au monde après Paris, même s'il faut bien l'avouer, seulement 52% de la population est encore de langue maternelle francophone. Ville multiculturelle et rayonnante, Montréal est souvent considérée, à tort, comme la capitale du Canada en lieu et place d'Ottawa. La ville plait énormément aux touristes européens car son architecture mélange avec délice l'architecture d'une ville européenne, avec rues étroites bordées de maison anciennes, et l'architecture d'une ville nord-américaine, avec longs boulevards et buildings de verre. Logée sur les bords du fleuve Saint-Laurent, Montréal est parfois nommée l'Amsterdam du Canada. C'est dans le vieux Montréal que la plupart des touristes trouvent leur bonheur. Clochers pointus, parcs remplis d'écureuils, boutiques branchées ou petits commerces, cafés et restaurants jalonnent les rues... Avec ses six universités, Montréal est une ville jeune et vibrante. Considérée comme la plus grande ville universitaire du Canada, la ville est aussi considérée comme l'une des dix meilleures villes au monde par les étudiants!

Texte: ©Seevisit Pierre Vendres

Photo: ©Wikipedia

COMMENTAIRES

MONTRÉAL ‒ VOTEZ!

Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Montréal) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?


MONTRÉAL ‒ VISITE ET MODE D'EMPLOI

Carte associée à cette page: Montréal. Sur écran étroit, cliquez sur le bouton "carte" pour ouvrir (ou fermer) la carte. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. • Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point zéro (Basilique Notre-Dame) et le parking à proximité via le navigateur Google Maps.

GPS LIEU GPS PARKING