LIGNÉES DES ROIS DE FRANCE
• Les Mérovingiens, du 5e au 8e siècle, avec Clovis comme premier roi de France. Les Mérovingiens sont en fait des envahisseurs Francs venu envahir la Gaule romaine. • Les Carolingiens, du 8e au 10e siècle. • Les Capétiens, du 10e au 14e siècle. Hugues Capet est le premier des Capétiens, et Philippe IV, le dernier. Sa mort sans descendance causera la Guerre de Cent Ans pour le contrôle du Royaume de France. • Les Valois, du 14e au 16e siècle, opposés aux Plantagenêts (les Anglais) pendant la Guerre de Cent Ans, qui souhaitent contrôler le Royaume de France. • Les Bourbons, à partir de Henri IV et jusqu'à Louis XVI. (Louis XIV, le plus célèbre, sur la photo). • Les Orléans. Louis Philippe Ier est le seul représentant qui a pu régner.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
OÙ VOIR DES ROIS DE FRANCE?
8
PARIS
La ville lumière.
[Paris] Avec son agglomération de plus de 12 millions d'habitants, Paris est la plus grande ville d'Europe et l'une des villes les plus visitées au monde. Lutèce (son ancien nom) est peuplée dès l'Antiquité. Tout semble avoir commencé sur les îles de la Seine (Île Saint-Louis et Île de la Cité). À partir du 5e siècle (chute de l'Empire Romain), la position centrale de Paris dans le royaume des Francs fait qu'elle sera choisie comme capitale. L'influence de Paris ne cessera de croître au fil des siècles, et au 19e siècle, elle est la capitale de la culture et des plaisirs: Paris rayonne. Mais elle doit sa réputation de "ville lumière" aux Anglais, qui la surnomment de cette façon à cause de ses nombreux passages éclairés au gaz, une révolution pour l'époque! Aujourd'hui les rues ne sont plus éclairées au gaz, mais à l'électricité, et chaque heure la Tour Eiffel scintille, comme pour montrer que Paris sera toujours la Ville Lumière.
Le parking (point violet sur la carte la plus détaillée) est situé à 0,4 km au sud-est du premier lieu d'intérêt du circuit.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
Distance: 5433 km au nord
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS CIRCUIT
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Paris) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
PALMA SPEAK
Apprenez l'anglais dix fois plus vite.
Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
SITE WEB
VERCINGÉTORIX
Premier roi de France?
Vercingétorix est un personnage important de l'histoire de France, souvent considéré comme le premier chef de la nation française! Vercingétorix était roi! Non pas roi de France, mais roi des Arvernes (enAuvergne ), l'un des trente peuples gaulois qui constituaient la Gaule (France et Belgique actuelles). En 52 avant JC, certains peuples de Gaule étaient déjà sous domination romaine (au sud-est). Mais Vercingétorix, jeune homme de trente ans, fort et intelligent, parvint à convaincre les chefs de différents peuples gaulois: Ils s'unirent et menèrent bataille ensemble contre César. L'ultime de cette longue guerre eut lieu à Alésia. Elle fut gagnée par César, qui put compter sur l'armée forte et organisée de l'Empire Romain, tandis que les peuples de Gaule étaient affamés et divisés, au gré des alliances et des trahisons... Vercingétorix fut emprisonné et probablement tué 7 ans plus tard lors de l'ascension de César comme empereur. On connait peu de choses de Vercingétorix, car son existence et la Bataille d'Alésia ne sont relatées que dans les écrits de Jules César lui-même, qui a pu déformer la réalité à son avantage. Au 19e siècle, lors de la Guerre franco-prussienne, Napoléon III fit effectuer des fouilles archéologiques pour attester de la réalité de cette et faire revivre ce personnage emblématique dans l'histoire de France, au même titre que Jeanne d'Arc et Napoléon...! Une statue de Vercingétorix fut érigée à Alésia (aujourd'hui Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne) pour lui donner un visage dans la mémoire collective. (cliquez sur le bouton "site web" pour voir la bande-annonce du film "Alésia, le Rêve d'un Roi Nu").
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
VOIR PLUS
SITE WEB
LES FRANCS
Des envahisseurs!
Les Francs ont donné à la France son nom. Pourtant les Francs sont un peuple d'origine germanique qui à partir du 3e siècle tenta d'envahir la Gaule, alors déjà "envahie" par les Romains. Les Romains résistèrent mais en 486, Soissons tomba aux mains de Clovis, roi des Francs. Soissons devint la capitale des rois Francs mérovingiens pour deux siècles.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
VOIR PLUS
NAPOLÉON IER
D'Austerlitz à Waterloo.
Napoléon (1769-1821) est un enfant de la Révolution Française! Depuis la révolution, en 1789, et donc la chute de la royauté (chute des têtes de Louis XVI et Marie-Antoinette), les monarchies européennes se liguent contre la France et sa République. Napoléon mène donc dans l'armée française et prend le pouvoir par un coup d'état. Il s'autoproclame Empereur des Français, un nouveau roi en somme! Mais malgré tout, ce "nouveau roi" ne s'entend pas avec les souverains d'Europe, contre qui il fait la guerre, et gagne! L'Angleterre, l'Autriche, l'Italie, la Suède (pays de la Troisième Coalition) y perdent des plumes et des territoires. Par exemple lors de la fameuse Bataille d'Austerlitz (en 1805, dans l'actuelle Tchéquie), durant laquelle Napoléon, le tacticien, gagne une nouvelle fois encore. Cette est aujourd'hui toujours enseignée dans les écoles militaires, c'est dire! Napoléon annexe beaucoup et, peu à peu, étend les limites de l'Empire de France. Barcelone, Rome, Hambourg, Amsterdam ne sont alors que des chefs-lieux de France, comme Chartres ou Besançon... Mais les arbres ne montent pas jusqu'au ciel... et Napoléon perdra aussi des s, notamment la plus célèbre, Waterloo, en Belgique en 1815. Et comme tous les empires, l'Empire Français finira par s'effondrer. Napoléon finit sa vie en exil, sur l'Île d'Elbe puis à Sainte-Hélène.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
VOIR PLUS