CARTE EXPLORER
Musée de Tesse.

MUSÉE DE TESSE. (Le Mans)
Et son émail Plantagenêt. (1)

2 etoile(s)     Vaut de parcourir 3 km
[Musée de Tesse] Ce musée se trouve dans l'ancienne demeure de la famille Tessé. Le personnage le plus important de cette famille étant René Froulay de Tessé, comte et Maréchal de France au 17e siècle. Le titre de Maréchal est la plus haute distinction militaire en France. Le maréchal le plus connu était probablement, le maréchal Pétain, célèbre pour sa victoire en 1918 et sa collaboration avec l'Allemagne en 1940.
• Le musée présente des collections de peintures italiennes, flamandes, hollandaises et françaises du 15e au 19e siècle. Unique en France, donc à ne pas rater: dans les sous-sol, la galerie égyptienne dans laquelle vous pourrez admirer, entre autres, la reconstitution grandeur nature de la tombe de la reine Nefertari, grande épouse royale du pharaon Ramsès II, au 12e siècle avant JC. Le musée est également réputé car il présente l'"Email Plantagenêt", la plus grande plaque de cuivre incrustée d'émail jamais réalisée et connue du Moyen-Âge. La plaque représente Geoffroy V le Bel, Comte d'Anjou et du Maine, Duc de Normandie, fondateur de la dynastie Plantagenêt.
• Dans les jardins, ne manquez pas le gigantesque sablier (visible à gauche sur la photo). 40 tonnes de sable s'écoulent à travers 160 petits trous dont l'ouverture est actionnée indépendamment par ordinateur. Lors des solstices, le sable est remonté. Rappel: le solstice d'hiver correspond au jour le plus court, le solstice d'été au jour le plus long. ••• Question: quelles sont les dates des solstices d'hiver et d'été? De 1999 à 2009, cette œuvre se trouvait dans le Jardin des Plantes à Paris, créée à l'origine pour fêter l'éclipse solaire de 1999. ••• Réponse: le solstice d'hiver a lieu (environ) le 21 décembre, le solstice d'été le 21 juin.
Adresse: 2 avenue de Paderborn, Le Mans
0,5 km au nord-est de: Cathédrale Saint-Julien (Le Mans)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
VOIR LA PAGE
COMMENTAIRES.
LAISSEZ UN COMMENTAIRE.