CARTE EXPLORER
Lavardens.

 
LAVARDENS.
Son vaisseau de pierre domine la campagne gasconne.

3 etoile(s) Vaut de parcourir 10 km

[lavardens] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, ce village de 400 habitants est surtout connu pour son imposante forteresse médiévale qui, tel un vaisseau de pierre, domine la vaste campagne gasconne. Détruit au 15e siècle par le roi Charles VII, ce château fut reconstruit au 17e siècle par Antoine de Roquelaure qui souhaitait l'offrir à son épouse. Les travaux ne furent toutefois jamais achevés. Classé Monument historique, il possède des pièces immenses qui accueillent régulièrement des expositions. Lors de votre visite du château, vous pourrez visualiser les parties inachevées en images virtuelles. Au pied du château, occupant également l'éperon rocheux, le village se déploie pour le plaisir des visiteurs, avec de jolies maisons du 18e siècle bordées de rosiers. En été le village accueille plusieurs marchés du soir, typiques du Sud-Ouest.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le point d'intérêt (Église) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser.
ITINÉRAIRE PARKING
LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE.
Un label regroupant 159 villages.
[Les Plus Beaux Villages de France] Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune à part entière ou bien dépendre d'une commune plus importante (souvent après un regroupement de communes), mais la population du village ne doit pas dépasser 2.000 habitants. Avec ce label, vous avez la casi certitude de découvrir un joli village. Mais d'autres villages français aussi jolis ne rentrent pas dans les critères. Par exemple car ils sont trop grands ou tout simplement car ils n'ont pas postulé.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
CIRCUIT.
Laissez vous guider par Seevisit.
Dans la section "Organisez votre visite", vous trouverez les informations utiles pour suivre le circuit de visite proposé. Si vous êtes à pied, vous pouvez cliquez sur le bouton "itinéraire" qui vous mènera au début du circuit. Si vous êtes en voiture, cliquez sur le bouton "parking" pour vous rendre au parking situé à proximité du début du circuit. Ensuite, il vous suffit de suivre la ligne rouge sur la carte. Nos circuits sont étudiés pour vous permettre de visiter les points d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les points ne faisant pas partie du circuit (points verts) car moins importants ou plus éloignés, organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
Photo: ©Umap & Seevisit
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
OCCITANIE.
Pays cathare.
[Occitanie] /Région admin./ Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du massif central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commencer par les pics rocheux, les gouffres et autres grottes... Mais la grotte la plus célèbre est celle de Lourdes bien sûr! Là où la Vierge est apparue dix-huit fois. Si vous aimez autant la mer que les grottes, cap à l'est sur la Méditerranée, à la Grande Motte. Cette station balnéaire futuriste vous accueille dans des immeubles uniques, sortes de troglodytes des temps modernes. À croire que les hérétiques n'ont pas complètement disparu du pays cathare! Du 10e au 12e siècle, ces malheureux Cathares furent pourchassés et torturés par l'église pour hérésie. Ils se cachaient dans les nombreux châteaux que compte la région. Aujourd'hui, l'Occitanie vous attend, et votre seule torture sera probablement de ne pas pouvoir goûter à toutes ses spécialités: volaille, miel, roquefort, cassoulet, brandade de morue, vins des Corbières...
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
5 etoile(s) AUCH.
Cœur de Gascogne.
[Auch] Cette élégante ville de 25.000 habitants (agglomération) est la capitale du département du Gers, mais c'est aussi la capitale historique de la Gascogne, rattachée au 15e siècle au royaume de France. Auch est une ville très ancienne puisqu'on a retrouvé des traces de peuplement datant de 400.000 ans. Ce sont cependant les Romains qui fondèrent officiellement la ville en 56 après JC. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la ville ne fut pas fondée sur le promontoire rocheux à l'emplacement de la ville haute actuelle, mais en plaine sur la rive opposée du Gers. Aujourd'hui, Auch est marquée par ce contraste entre sa ville basse et sa ville haute. Comme Auch est construite tout en dénivelé, la vraie star de la ville n'est ni sa cathédrale Sainte-Marie, ni sa tour d'Armagnac qui dominent la ville, mais son emblématique escalier monumental. Il permet justement de joindre la ville basse à la ville haute. Auch est une ville marquée par sa douceur de vivre. Avec ses ruelles en escaliers (nommées "pousterles"), ses jolies maisons à colombages, ses grands marchés, et son célèbre festival du cirque, Auch séduit bon nombre de visiteurs.
Distance: 14 km au sud-est de: Église (Lavardens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) LARRESSINGLE.
Le village fut sauvé de la ruine par le duc de Trévise.
[Larressingle] Au beau milieu des vignes, le minuscule village de Larressingle, comptant 200 habitants, présente aux visiteurs son église et son haut château-donjon entourés de remparts. On pénètre dans le village en passant sur un pont sur les douves, puis sous une porte fortifiée. C'est à la passion d'un homme, le duc de Trévise, que l'on doit la restauration et la conservation du village, qui a bien failli disparaître au début du 20e siècle. Ancienne résidence des évêques de Condom, le château date du 13e siècle, mais il fut remanié au 14e et 16e siècle. Il comporte trois étages et une tour pentagonale. Datant du 12e siècle, l'église Saint-Sigismond prit place à l'emplacement d'une église primitive. C'est une église fortifiée, c'est-à-dire que les villageois pouvaient s'y refugier au cas où des assaillants parvenaient à franchir les remparts. Il existe d'ailleurs un passage entre l'église et le château. Pour sa beauté et son originalité, Larressingle est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Au nord-est du village, se trouve le Camp de Siège médiéval, un intéressant parc reconstituant un camp médiéval avec engins de guerre, bastide en bois, animations...
Distance: 26 km au nord-ouest de: Église (Lavardens)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) MONTRÉAL - EN GASCOGNE.
Première bastide de Gascogne.
[Montréal - en Gascogne] Ce village de 1.200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 33 km au nord-ouest de: Église (Lavardens)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) FOURCÈS.
Village médiéval circulaire.
[Fourcès] Magnifiquement édifié autour d'une place centrale circulaire, le beau village de Fourcès compte compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir-ci-dessous). C'est sur cette place que l'ancien château de Fourcès se trouvait autrefois. Bordée de belles façades à colombage et d'arcades accueillant chaque année un superbe marché aux fleurs, cette place ronde est un cas unique dans les bastides du sud-ouest de la France. Rappelons que les bastides furent au Moyen-Âge des villes nouvelles souvent créées à partir de rien afin d'y rassembler la population. Aujourd'hui, Fourcès compte 300 habitants et accueille chaque année de nombreux visiteurs. Outre la place, votre programme de visite comprendra l'église Saint-Laurent, la tour de l'horloge, le beau chemin de halage longeant la rivière Auzoue et le château de Fourcès datant du 15e siècle.
Distance: 34 km au nord-ouest de: Église (Lavardens)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) SARRANT.
Village aux origines antiques.
[Sarrant] Situé sur une antique voie romaine, Sarrant portait à l'origine le nom de "Sarrali". C'est toutefois à partir du 14e siècle, et grâce aux privilèges accordés par le roi Philippe Le Bel, que Sarrant commença à se développer. Toute ronde, la petite cité ne compte aujourd'hui que 400 habitants mais figure sur la liste très sélecte des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Si ses remparts et ses douves ont disparu depuis longtemps, comme engloutis par les maisons, Sarrant a néanmoins conservé un bel aspect médiéval. Parmi les principaux points d'intérêt, on retiendra sa belle porte fortifiée du 14e siècle surmontée d'une tour carrée et son église Saint-Vincent, reconstruite au 19e siècle et surmontée d'une flèche octogonale; le tout dans un joli "décor" de maisons de pierre dont l'étage supérieur en encorbellement (≡en saillie) est souvent à colombages (≡en bois et torchis).
Distance: 34 km à l'est de: Église (Lavardens)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) AUVILLAR.
Ancien fief des rois de Navarre.
[Auvillar] Sur son éperon rocheux, ce ravissant village de 1.000 habitants veille sur la vallée de la Garonne. Sa position et ses remparts, partiellement conservés, nous rappelle la vocation défensive d'Auvillar au Moyen-Âge, ancien fief des rois de Navarre. Halte sur l'un des sept chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Auvillar avait une vocation religieuse, mais aussi commerçante. Le village tirait autrefois sa richesse de la culture des céréales. Sous ses halles du 19e siècle (dont l'architecture est unique dans le sud-ouest), on trouve d'ailleurs toujours d'anciennes mesures à grain. Ces petits seaux de différentes tailles, en métal ou en pierre, servaient alors à mesurer la quantité de blé, d'orge ou de seigle... Avec ses élégantes rues médiévales bordées de maisons à colombages et de jolies demeures de brique rose, Auvillar séduit de nombreux touristes. Le village est d'ailleurs classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessus).
Distance: 46 km au nord-est de: Église (Lavardens)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s) MOISSAC.
Son cloître est l'un des plus beaux au monde.
[Moissac] Lovée sur les rives du Tarn, entre vergers et vignobles qui remontent les coteaux, cette ravissante ville de 12.000 habitants est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville peut s'enorgueillir de posséder l'un des plus beaux cloîtres au monde. Fondé au 7e siècle, c'est un chef d'œuvre de l'art roman. Situé sur l'un des chemins de Compostelle, Moissac tira longtemps sa richesse de son abbaye et de sa production fruitière, notamment de son fameux chasselas doré, l'un des rares raisins de table à bénéficier d'une AOC. Dans les années 1930, les gens venaient même faire des cures de jus de ce raisin. Flâner dans les rues de Moissac est un pur ravissement. Avec ses rues médiévales, ses commerces et ses petits restaurants bistronomiques, le centre-ville séduit d'emblée les visiteurs. Les berges du canal latéral de la Garonne qui traverse la ville sont également un lieu de choix pour de belles balades. En juin, ne ratez pas le Festival des Voix de Moissac, comptant maintenant parmi les festivals les plus colorés et les plus populaires d'Occitanie.
Distance: 60 km au nord-est de: Église (Lavardens)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) PUJOLS-LE-HAUT.
Fief des Hérétiques.
[Pujols-le-Haut] Malgré sa destruction pendant la guerre des Albigeois, cet ancien fief hérétique a été reconstruit. Le village a ensuite échappé aux destructions des Guerres de Religions et de la Révolution française, ce qui lui a permis de conserver un beau patrimoine médiéval. Aujourd'hui, Pujols-le-Haut est rattaché à la commune de Pujols. Pour sa beauté et sa singularité, le hameau compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Au programme de votre visite: les anciens remparts du château, les deux portes fortifiées dont l'une sert de clocher à l'église Saint-Nicolas, l'église Sainte-Foy ou encore la grande halle. Datant de 1850, elle fut construite avec les pierres de l'ancienne église Saint-Jean-des-Rouets.
Distance: 71 km au nord de: Église (Lavardens)
Texte: ©Seevisit Maryse Carretti
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s) MONTAUBAN.
Ancienne capitale protestante.
[Montauban] Montauban fut fondé au 12e siècle au bord du Tarn. Depuis la ville a grandi autour de son ancienne place de marché (la place Nationale) déployant ses charmants quartiers de brique rouge. Au 15e siècle, pendant les guerres de Religion (voir ci-dessous), Montauban devint l'une des deux "capitales" françaises du protestantisme, avec La Rochelle. En témoignent les dommages causés à l'église Saint-Jacques et les nombreux temples protestants. Au 20e siècle, suite à une crue du Tarn qui inonda une bonne partie de la ville, Montauban se reconstruisit à la mode Art Déco et se dota de bains douches, de clubs nautiques et d'un beau marché couvert. À ne pas rater, le point de vue depuis le pont vieux, le musée Ingres-Bourdelle logé dans l'ancien palais épiscopal et surtout la ravissante place Nationale, toujours animée avec ses cafés et restaurants.
Distance: 73 km au nord-est de: Église (Lavardens)
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING SITE WEB
3 etoile(s) LAUZERTE.
Bastide du Quercy blanc.
[Lauzerte] Situé au cœur du Quercy Blanc, appelé ainsi pour ses roches calcaires blanches, Lauzerte est un village de 1.500 habitants. Comptant parmi Les Plus Beaux Villages de France, le village occupe un éperon rocheux dont il a épousé la forme. Lauzerte fut fondé en 1241 par le comte de Toulouse. C'est une ancienne bastide, c'est-à-dire une sorte de ville nouvelle créée de toute pièce afin d'y rassembler la population environnante. Il en existe plus de 300 dans la région. À la fois place forte, sénéchaussée (≡tribunal) et cité de négoce, Lauzerte a conservé de son histoire un beau patrimoine architectural. Vous découvrirez ses anciennes fortifications, ses anciennes maisons de notables, son église Saint-Barthélemy datant de l'origine du village, et bien sûr sa place des Cornières. Typique des bastides, cette place bordée d'arcades, qui constituait à l'origine le centre de la bastide, accueille depuis des siècles toutes sortes de manifestations, à commencer par les marchés. Audacieux: une partie du pavage de la place semble se soulever! Une œuvre d'art rafraichissante installée dans les années 1980.
Distance: 75 km au nord-est de: Église (Lavardens)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s) TOULOUSE.
La ville rose.
[Toulouse] Du 15e au 16e siècle, grâce à la production et à l'exportation de pastel bleu, Toulouse et sa région devinrent riches, voire très riches. Il n'en fallait pas beaucoup plus pour que certains voient en Toulouse la capitale du fameux "pays de Cocagne", un pays de richesse et d'abondance. Aujourd'hui, Toulouse est plus modestement la capitale de la région Occitanie. Riche d'une agglomération comptant près d'un million d'habitants, Toulouse est jeune et dynamique. C'est une grande ville universitaire, de recherche et d'industrie, notamment spécialisée dans la construction aéronautique et spatiale. Mais Toulouse brille surtout pour le charme et la beauté de son patrimoine architectural. Essentiellement construite en briques de terre cuite, Toulouse est souvent surnommée la "ville rose", même s'il faut avouer que la couleur des briques est d'avantage saumon que rose. Parmi les monuments emblématiques de Toulouse, vous pouvez voir la grande Basilique Saint-Sernin. C'est l'une des plus gigantesques constructions romanes et, sans surprise, elle est essentiellement construite en briques. Tout comme l'hôtel de ville d'ailleurs. Ici, on l'appelle le Capitole (photo). À Toulouse, Vous pouvez aussi profiter du charme des quais de la Garonne, ou du canal du Midi. Ce canal fut édifié au 17e siècle pour relier la Garonne à la mer Méditerranée.
Distance: 77 km à l'est de: Église (Lavardens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES.
Lieu d'exil du roi Hérode Antipas.
[Saint-Bertrand-de-Comminges] Cerné de remparts, ce village d'à peine 250 habitants est l'un des plus extraordinaires sites du Midi toulousain. Saint-Bertrand-de-Comminges fut fondé au 1er siècle avant JC par les Romains. De cette époque, le village a conservé les vestiges de son forum romain. C'est à cette époque qu'Hérode Antipas, roi d'Israël, aurait trouvé refuge dans le village lors de son exil. À partir du 4e siècle, la cité commença à se développer autour d'une basilique qui fut détruite par les Vandales. Au 12 siècle, selon la volonté de saint Bertrand, évêque de Comminges qui laissa son nom au village, une immense cathédrale aux allures très militaires fut construite à l'emplacement de la basilique détruite. La cathédrale a été remaniée au 15e siècle, mais elle a conservé sa tour-clocher, son portail et son ravissant cloître ouvert sur les Pyrénées. Aujourd'hui, pour sa beauté et sa richesse architecturale et historique, Saint-Bertrand-de-Comminges compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 82 km au sud de: Église (Lavardens)
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s) MONTESQUIEU-VOLVESTRE.
Et son clocher à seize pans.
[Montesquieu-Volvestre] Logé dans une boucle de la rivière Arize, cette paisible ville de 3.000 habitants est une ancienne bastide, créée par le comte de Toulouse Raymond VII au 12e siècle. Grâce au débit de l'eau de l'Arize, Montesquieu-Volvestre posséda jusqu'à sept moulins à roue, essentiellement des moulins à farine, mais il n'en reste qu'un, situé à 500 mètres au nord-ouest du centre ville. Lors de votre visite, vous par exemple découvrir les charmants bords de l'Arize, par exemple au sud, sur l'île du Ramier ou sur le pont (à 100 mètres plus à l'est) depuis lequel, vous aurez une belle vue sur l'île et sur l'une les chutes de la rivière. Plus au nord, dans le centre, vous découvrirez la belle halle de marché et l'église Saint-Victor datant du 13e siècle et inscrite aux Monuments historiques. Sa façade massive fortifiée en brique nous rappelle qu'au Moyen-Âge, les églises pouvaient protéger la population en cas d'attaque légère. Son clocher à seize pans percé d'ouvertures gothiques sur trois niveaux est extrêmement rare. Entrez dans l'église pour admirer sa Mise au tombeau sculptée dans la pierre et son retable baroque. Un peu à l'écart du centre-ville au nord, le Castéra vous permettra de prendre de la hauteur et de jouir d'un beau point de vue sur la ville. Cette colline de 100 mètres de haut aurait abrité un ancien castrum romain, ces fameux forts romains entourés de pieux.
Distance: 85 km au sud-est de: Église (Lavardens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s) LOURDES.
La cité de Marie.
[Lourdes] Cette cité de 14.000 habitants mondialement connue est le deuxième lieu de pèlerinage catholique au monde après Rome. Comptant 142 hôtels, c'est également la seconde ville hôtelière de France après Paris! Chaque année, elle accueille six millions de pèlerins, surtout entre mars et octobre. Les fidèles viennent prier dans la célèbre grotte de Massabielle, là où la Vierge apparut à la jeune Bernadette Soubirous en 1858. C'est grâce à cette apparition que le destin de la ville fut à jamais changé. Face à l'affluence de pèlerins, le cours de la rivière dut être reculé de plusieurs dizaines de mètres pour créer un parvis devant la petite grotte... Si vous ne deviez visiter qu'un lieu à Lourdes, ce serait bien sûr cette grotte, mais nul besoin d'être chrétien ou même croyant pour venir à Lourdes, car la ville est un pur ravissement. Avec son château, sa grotte, ses basiliques, ses églises et son cadre de montagne, le dépaysement est total! Séjourner à Lourdes est également un bon point de départ pour les différents spots autour de la ville: randonnées, lac de Lourdes, pic du grand Jer et son funiculaire...
Distance: 87 km au sud-ouest de: Église (Lavardens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) MONFLANQUIN.
Le village aux airs toscans.
[Monflanquin] Ce village de 2.300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 88 km au nord de: Église (Lavardens)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s) PAU.
Ville natale d'Henri IV.
[Pau] Capitale du département des Pyrénées-Atlantiques, Pau compte 200.000 habitants avec son agglomération, dont énormément d'étudiants qui contribuent à animer la ville tout au long de l'année. Réputée pour ses villas, ses jardins, son centre-ville piétonnier du 19e siècle, sa douceur de vivre et son cadre avec vue sur les Pyrénées, la ville séduit sans peine ses visiteurs. C'est à Pau qu'en 1553, le futur roi Henri IV naquit, dans un château qui existe toujours et qui constitue l'un des nombreux points d'intérêt de la ville. Classé aux Monuments historiques, le château abrite aujourd'hui un musée national doté d'une riche collection de tapisseries des Flandres et des Gobelins datant du 16e au 18e siècle. Depuis le boulevard des Pyrénées, un véritable balcon de 1.800 mètres de long surplombant la rivière, vous aurez un point de vue à couper le souffle sur la ville et les Pyrénées.
Distance: 88 km au sud-ouest de: Église (Lavardens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) CHÂTEAU DE BONAGUIL.
Dans son écrin de verdure, c'est l'un des plus beaux châteaux médiévaux d'Europe.
[Château de Bonaguil] Si le nom de ce château signifie littéralement la "bonne aiguille", c'était peut-être pour signifier que la pointe rocheuse sur laquelle il est construit constituait un lieu idéal. Le château fut édifié au 12e siècle afin de contrôler une position stratégique entre le Périgord au nord, le Quercy à l'est et l'Agenais à l'ouest. Le château a certes été embelli à la Renaissance (16e siècle), notamment avec ajout de cheminées et de fenêtres à meneaux, mais il a globalement conservé son aspect médiéval. De proportions gigantesques, c'est d'ailleurs l'un des plus beaux châteaux médiévaux d'Europe. Bonaguil est aujourd’hui une référence obligée pour les spécialistes en architecture historique. Lors de votre visite, vous pourrez voir le pont-levis, la barbacane (≡construction défensive surveillant l'entrée), la cour d'honneur, une grotte naturelle où étaient stockées les denrées, ainsi que le donjon. Du haut du donjon, vous aurez une vue ravissante sur la forêt qui, tel un écrin, sublime la beauté naturelle du château.
Distance: 95 km au nord-est de: Église (Lavardens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©All Free Photos
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) PIC DU MIDI DE BIGORRE.
Un observatoire astronomique et un relais de télévision sont installés sur son sommet.
[Pic du Midi de Bigorre] Roi des Pyrénées, le pic du Midi de Bigorre culmine à une altitude de 1.887 mètres. Surmonté d'un observatoire astronomique et d'un relais de télévision, on le voit à des dizaines de kilomètres à la ronde. L'observatoire astronomique fut inauguré en 1882 et à cette époque, il fallait trois heures à cheval ou quatre heures de chaise pour atteindre le pic depuis le chemin du Tourmalet. Depuis 1952, il est possible de rejoindre le sommet en téléphérique. Le téléphérique d'origine, qui était en fait réservé au personnel de l'observatoire, fut remplacé par un nouveau en 1996, et celui-ci est ouvert à tous. Cliquez sur "parking" pour rejoindre le parking à proximité de la gare de départ. D'une longueur de 4 km environ, le téléphérique comporte un tronçon de 2,5 km entre ses deux derniers pylônes. Impressionnant! Si vous êtes sujet au vertige, mais que vous aimez marcher, il est également possible de rejoindre le sommet grâce aux sentiers de randonnée. Renseignez-vous bien avant d'entreprendre l'ascension à pied.
Distance: 97 km au sud de: Église (Lavardens)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
4 etoile(s) BRUNIQUEL.
Le village aux deux châteaux.
[Bruniquel] Ce ravissant village de 600 habitants est construit sur un promontoire à la confluence de deux rivières (l'Aveyron et la Vère). Au premier regard, Bruniquel offre au visiteur les hautes façades de ses deux châteaux construits à flanc de roche. C'est à partir du 13e siècle que Bruniquel gagna en importance lorsqu'il devint l'un des lieux de résidence des comtes de Toulouse, puis du roi de France Louis XIII. Porté par le commerce de sa production locale de lin, de chanvre et de safran, Bruniquel fut également une grande cité marchande. Entre châteaux, remparts et belles demeures de marchands, l'architecture du village témoigne de cette double fonction, défensive et commerçante. Jusqu'au 20e siècle, le village a également pu bénéficier de l'exploitation du minerais (forges) et du bois (scieries). Aujourd'hui, l'artisanat d'art et le tourisme ont pris le relais. Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), le village attire de nombreux touristes chaque année. À ne pas rater, la visite des deux châteaux en haut du village (ticket unique). C'est dans ce décor naturel qu'eut lieu le tournage du célebre film "Le vieux Fusil" dans lequel Romy Schneider est tuée au lance-flammes par les nazis. Une scène atroce qui a marqué des générations.
Distance: 98 km à l'est de: Église (Lavardens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) PUYCELSI.
Un village forteresse dans la forêt.
[Puycelsi] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, ce village-forteresse de 400 habitants se trouve au milieu de la forêt de la Grésigne. Avec son église, son jardin de simples (≡botanique) et ses demeures du 14e et du 15e siècle, Puycelsi est un lieu apprécié des touristes. Légèrement en surplomb, le village veille sur la vallée de la Vère. Le site fut occupé dès la préhistoire avant d'être  investi par les Celtes et les Romains. Mais c'est surtout à partir du 12e siècle que Puycelsi commença à prendre de l'importance lorsque il devint l'un des lieux de résidence des comtes de Toulouse. Grâce à ses remparts, le village pu résister à de nombreux sièges : des Albigeois, des pastoureaux, des Anglais et des Protestants... Les anciens remparts ont été plutôt bien conservés. Depuis le chemin de ronde, vous aurez de beaux points de vue: sur la forêt, la vallée et sur le Quercy.
Distance: 100 km à l'est de: Église (Lavardens)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. • lavardens, faire du tourisme
• lavardens, weekend et vacances
• lavardens, meilleures activités
• lavardens, autour et à proximité
• lavardens, plan et circuit de visite
• lavardens, que faire
PDF

24 visites sur cette page. 782.273 visites sur les pages seevisit