CARTE EXPLORER
Josselin.

 
JOSSELIN.
Le fief des ducs de Rohan.

5 etoile(s) Vaut de parcourir 100 km

[Josselin] Cette cité médiévale de 2.500 habitants séduit immédiatement le visiteur, autant pour son centre-ville touristique que pour son élégant château se reflétant dans les eaux de la rivière Oust. Josselin est construit à flanc de coteau. Ses maisons s'étagent autour de sa basilique Notre-Dame-du-Roncier. Qu'il est agréable de flâner dans le village, avec ses toits d'ardoises, ses colombages, ses boutiques et les terrasses accueillantes de ses cafés et restaurants! Situé à deux pas de la basilique, le château est cependant le site touristique principal de Josselin. De style gothique flamboyant, sa construction remonte au 11e siècle. Imaginez que depuis cette époque, le château est habité par la même famille, les ducs de Rohan et leurs descendants. Il est possible de visiter sa roseraie ainsi que quelques salles du château en visite guidée. S'il vous reste du temps, profitez-en pour flâner dans le Bois d'Amour (parcours ludiques et panneaux informatifs...) ou le long de la rivière. Au 19e siècle, son cours fut canalisé sur 80 km afin de créer le canal reliant Nantes à Brest. Une piste cyclable longe la rivière.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le point d'intérêt (Basilique) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser.
ITINÉRAIRE PARKING
ITINÉRAIRE ET PARKING.
Cliquez et suivez votre navigateur GPS.
Si vous êtes à pied, le bouton "itinéraire" vous mène au point d'intérêt concerné (correspondant au point sur la carte). Si vous êtes en voiture, le bouton "parking" vous mène sur un parking proche du point d'intérêt concerné.
Photo: ©Freestock & Seevisit
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
BRETAGNE.
Terre des Celtes.
[Bretagne] /Région admin./ Comme Astérix et Obélix qui luttent contre les Romains, la Bretagne a un fort caractère, hérité de son histoire. On aime tout en Bretagne! Ses galettes, ses crêpes, ses kouign-amanns, ses caramels au beurre salé, ses longues côtes escarpées, ses ravissantes stations balnéaires... Sa pluie! Car la Bretagne a sa propre pluie. Ce n'est pas une pluie qui se déverse d'un coup et vous mouille, c'est une pluie fine et légère qui se brumise pour rafraichir la péninsule. La péninsule est faite de grès et granit. Elle s'avance sur 400 kilomètres sur l'océan Atlantique et donne à la France son aspect immédiatement reconnaissable. Pourtant, on la doit aux Anglais! Au 5e siècle les peuples qui vivent en Grande-Bretagne (les Celtes) émigrent dans la région (la Petite Bretagne) et y apportent leur langue et leur culture. D'ailleurs, au fil des siècles, Anglais et Français ont tenté de mettre la main sur ce "pays". Ce fut chose faite par les Français en 1532, lors des épousailles de François 1er (roi de France) et Claude de France (Bretonne, au nom prédestiné). Malgré tout, pendant encore longtemps, ce pays breton a bénéficié de privilèges par rapport aux autres provinces du royaume, comme par exemple sur les impôts et la justice.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
3 etoile(s) MALESTROIT.
La cité des Lapins Crétins.
[Malestroit] Labellisée Petite Cité de Caractère, regroupant 21 cités bretonnes, Malestroit attire de nombreux visiteurs pour son centre ancien, ses ruelles fleuries, ses beaux points de vue depuis la rivière et ses Lapins Crétins... Ancienne cité marchande, Malestroit a conservé de belles maisons médiévales, notamment autour de sa place Saint-Gilles, le cœur du village. Entourée de verdure, Malestroit propose également de belles balades, notamment le long du chemin de halage de la rivière Oust. Cette rivière, qui sert en fait de canal pour relier Nantes à Brest, vaut à Malestroit son surnom de "perle de l'Oust". Parmi les 2.500 habitants que compte la commune, les "habitants" les plus célèbres sont bien sûr les Lapins Crétins: vous savez, ces lapins très attachiants, emblèmes de la société Ubisoft, un géant français du jeu vidéo. Ses fondateurs sont nés à Malestroit et depuis on "déplore" la présence régulière de ces lapins farceurs... Une boutique leur est consacrée, mais vous pouvez aussi vous amusez à les chercher dans les rues. Restez sur vos gardes, car on ne sait jamais de quoi ils sont capables! Si vous ignorez tout des Lapins Crétins, cliquez ci-dessous sur "Site Web" pour voir le générique.
Distance: 20 km au sud-est de: Basilique (Josselin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE SITE WEB
4 etoile(s) BROCÉLIANDE.
La forêt magique.
[Brocéliande] /Région touristique/ Depuis le 15e siècle, le nom officiel de cette forêt de 9 km2 est "forêt de Paimpont". Mais pour tous les Bretons et tous les amateurs de contes et légendes, c'est toujours la forêt de Brocéliande, la forêt magique de Merlin l'enchanteur et de la fée Vivianne. La forêt n'est pas une forêt domaniale (≡appartenant à l'État) mais une forêt privée appartenant à une poignée de propriétaires... On ne sait pas si Merlin et Vivianne en font partie! :-) La forêt est cependant ouverte au public de début avril à fin septembre. De nombreux chemins (pédestres, cyclables, cavaliers) jalonnent la forêt. Vous y découvrirez des arbres centenaires dits "remarquables" (chêne à Guillotin, chêne des Hindrés, Arbre d'Or), des lieux "magiques" (tombeau de Merlin, siège de Merlin, Miroir aux Fées...), deux châteaux, une abbaye...

Distance: 29 km à l'est de: Basilique (Josselin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) ROCHEFORT-EN-TERRE.
Cette roche forte contrôlait les routes commerciales entre terre et mer.
[Rochefort-en-terre] Perché sur un éperon rocheux dominant de profondes gorges, Rochefort-en-Terre fut fondé par les Romains qui avaient bien compris l'intérêt stratégique du lieu. Situé dans les terres, cette roche forte permettait de contrôler les routes entre mer et terre. Les Romains y construirent des villas, des temples et un "castrum", une sorte de fortification en bois comme on peut en voir dans les BD d'Astérix. Au Moyen-Âge, le castrum fut remplacé par une motte castrale (≡butte artificielle) sur laquelle vint prendre place un château. Il fut détruit à plusieurs reprises mais il fut toujours reconstruit. C'est également au Moyen-Âge que le bourg commença à se développer autour du château. Aujourd'hui Rochefort-en-Terre compte 600 habitants. Avec ses jolies rues médiévales, son église, ses chapelles, son lavoir et ses places fleuries, Rochefort-en-Terre compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Une raison de plus pour quitter la plage et découvrir la Bretagne en terre! :-)
Distance: 32 km au sud-est de: Basilique (Josselin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) PONTIVY.
Napoléonville.
[Pontivy] Cette commune de 25.000 habitants se trouve presque au centre de la Bretagne. Comme en témoigne sa rue du Fil, sous la la protection des ducs de Rohan, Pontivy tira longtemps sa richesse de la production de toile dite "de Bretagne". C'est cependant au début du 19e siècle que le destin de la ville bascula. Napoléon 1er, séduit par l’identité révolutionnaire de Pontivy, reconnut également à son territoire une position stratégique de premier plan, avec ses deux cours d’eau, le Blavet et l’Oust. De l'époque des Rohan et de Napoléon, la ville a conservé deux physionomies. D'un coup de d'œil sur la carte, vous distinguez le tracé irrégulier des rues autour du château au nord, tandis qu'au sud la rigueur impériale s'impose avec des rues en damier. Au cœur de ce damier, découvrez autant les monuments symboles du pouvoir napoléonien que les résidences bourgeoises du 19e siècle. Un peu après la Révolution française, Pontivy fut renommée Napoléonville pendant une dizaine d'années.
Distance: 34 km à l'ouest de: Basilique (Josselin)
Texte: ©Seevisit Yohan Lancou & Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s) VANNES.
Cité royale de Bretagne.
[Vannes] La ville de Vannes fut fondée par les Romains au 1er siècle après JC, après la défaite des Vénètes, l’un des peuples qui constituaient la Gaule. Bien plus tard, avant que la Bretagne ne se marie "de force" au royaume de France, en 1532, Vannes fut l’une des capitales royales de Bretagne. Aujourd’hui, Vannes, qui compte 80.000 habitants (agglomération), n’est que la capitale du département du Morbihan, mais elle reste une ville importante de Bretagne. Construite en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan, la cité attire de nombreux touristes pour sa douceur et pour son patrimoine architectural remarquable. À commencer par sa vieille ville, autour de la cathédrale Saint-Pierre et entourée de remparts. Ruelles médiévales, maisons à colombages, château et remparts fleuris, terrasses le long du port..., la ville saura vous séduire et vous retenir! À moins que vous ne partiez en excursion pour le golfe du Morbihan. Son nom breton ("mor bihan") signifie littéralement "petite mer". Mesurant 20 km sur 15 km environ, cette petite mer a de nombreux atouts: un labyrinthe d’îles, de marais et de chenaux...
Distance: 36 km au sud-ouest de: Basilique (Josselin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) ÎLE AUX MOINES.
La plus grande île du golfe du Morbihan.
[Île aux Moines] L'île aux Moines est la plus grande, la plus peuplée et la plus visitée des îles de la commune de L'Île-aux-Moines regroupant les îles du golfe du Morbihan. L'île aux Moines est rapidement accessible en bateau car elle se trouve à moins de 500 mètres de la côte. En forme de croix, elle s'étire sur 6 kilomètres de long et 3 kilomètres de large. Grâce aux mégalithes présents sur l'île et aux vestiges gallo-romains, on sait que l'île a probablement été habitée de façon constante depuis le Néolithique. Une abbaye y fut fondée au 8e siècle. L'île présente deux visages différents. Le nord est occupé par le bourg dans lequel se trouve la plupart des 600 habitants de l'île tandis que le sud est plus sauvage. Lors de votre visite, vous pourrez donc alterner entre le port, avec ses quelques magasins et restaurants, et la beauté des paysages au sud. De taille modeste, l'île se visite aisément à pied ou à vélo. Pour les plus courageux, un chemin de grande randonnée de 17 km permet de faire le tour de l'île en suivant le chemin côtier accessible uniquement à pied. Comptez tout de même la journée et de bonnes chaussures. La plupart des visiteurs louent toutefois des vélos ou des scooters. Vous trouverez de nombreux loueurs de vélos dans le port.
Distance: 45 km au sud-ouest de: Basilique (Josselin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
3 etoile(s) MONCONTOUR.
Sur les traces des révoltes chouannes.
[Moncontour] Cette petite cité de 800 habitants compte à la fois parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous) et parmi les Petites Cités de Caractère, un label regroupant 21 petites cités bretonnes. Le nom de Moncontour signifie "entouré de monts", mais Moncontour est elle-même construite sur un mont de 80 mètres de haut! Grâce à cette situation en hauteur, la cité bénéficiait d’une protection naturelle. À l’approche du village, vous verrez tout d’abord le clocher de l'église Saint-Mathurin pointant au dessus des remparts du 13e siècle. À cette époque, la fonction de Moncontour était de défendre Lamballe, capitale du Penthièvre, l’un des anciens "pays" composant la Bretagne. Les remparts sont bien conservés, mais vous ne verrez pas de château car celui-ci fut démantelé au 17e siècle sur ordre de Richelieu. Lors de la Révolution française, Moncontour fut un haut lieu de résistance chouanne. Rappelons que les Chouans (Vendéens et Bretons très catholiques) s’opposèrent massivement à la Révolution et à ses ravages anticléricaux: conversion "républicaine" forcée des prêtres, destruction des abbayes et des églises... Des milliers de Chouans furent massacrés mais l’histoire de France s’efforce d’oublier ces crimes qui font tache au Pays des Droits de l'Homme... Aujourd'hui, Moncontour est bien plus calme et vous accueille dans ses jolies rues bordées de maisons à pans de bois...
Distance: 46 km au nord de: Basilique (Josselin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) SAINT-JUST - EN BRETAGNE.
Et ses alignements de mégalithes.
[Saint-Just - en Bretagne] Ce petit village de 1.000 habitants vaut surtout pour ses alignements de mégalithes du Moulin. Pour son nombre de pierres, leur diversité et leur densité, le site constitue le deuxième site mégalithique de Bretagne après Carnac. Les mégalithes datent de 5.000 ans avant JC. La proximité des ressources naturelles (dalles de schiste bleu et blocs de quartz) a probablement joué un rôle dans l'exceptionnelle concentration de pierres à cet endroit.
Distance: 49 km au sud-est de: Basilique (Josselin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) GAVRINIS.
Et son cairn vieux de 6.000 ans.
[Gavrinis] Le Cairn de Gavrinis est un monument funéraire construit il y a plus de 6.000 ans, soit 2.000 ans avant les pyramides égyptiennes! Après une petite croisière de 10 minutes depuis le port de Larmor, vous serez déposé sur un îlot granitique de 750 mètres de long et de 400 mètres de large, l'île de Gavrinis . Le cairn est la seule construction de l'île. Il se trouve au point culminant, à 24 mètres de hauteur. Il domine tout le golfe du Morbihan, qui n'était à cette époque qu'un chenal de la rivière de Vannes. La fonction du monument était symbolique, attestant de la volonté des hommes du néolithique de s'organiser en marquant leur territoire. Pour son architecture funéraire monumentale de pierres sèches, le cairn est considéré comme l'un des plus exceptionnels sites préhistoriques de France. Il abrite un dolmen, reconnu dans le monde entier pour la profusion de ses ornementations de 29 dalles gravées. Même si une partie de l'île est privée, achetée 3,5 millions d'euros par un cinéaste, la partie sur laquelle se trouve le cairn appartient au département. Voici comment Prosper Mérimée (1803-1870), écrivain et archéologue français, décrivait le monument: "Presque toutes les pierres composant ses parois sont sculptées et couvertes de dessins bizarres. Ce sont des courbes, des lignes droites, brisées, tracées et combinées de cent manières différentes. Il y a encore des chevrons, des zigzags et bien d'autres traits impossibles à décrire".
Distance: 50 km au sud-ouest de: Basilique (Josselin)
Texte: ©Seevisit Yohan Lancou
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
3 etoile(s) CHÂTEAU DE SUSCINIO.
Ancienne résidence des ducs de Bretagne.
[Château de Suscinio] Entre terre et mer sur la presqu’île de Rhuys, le château de Suscinio se dresse au beau milieu des marais. Mais lors de sa construction au Moyen-Âge, cet espace était occupé par une forêt. Témoin majestueux de l’histoire de Bretagne et de France, le château fut l'une des résidence des ducs de Bretagne. Si le château fut laissé à l'abandon à partir du 16e siècle, il fut classé et restauré au 19e siècle. Sa visite vous permettra entre autre de découvrir un ensemble de pavements en céramique vernissée datant du 13e et 14e siècle, un exceptionnel témoignage de l'art décoratif médiéval. La terrasse du château offre un beau panorama sur la presqu'île tandis qu'un parcours guidé vous permettra d'explorer au plus près la presqu'île et ses marais jusqu'à la plage.
Distance: 51 km au sud de: Basilique (Josselin)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s) POINTE DU SCAL.
Son phare abrite un musée de la Moule.
[Pointe du Scal] La pointe du Scal se trouve à moins d'un kilomètre à l'ouest du petit port de pêche de Trehiguier, appartenant à la commune de Pénestin. Vous pourrez vous y rendre à pied après avoir garé votre véhicule dans le port (cliquez sur "parking"). La pointe du Scal abrite un menhir de quartz nommé la Pierre Blanche. Il mesure 4 mètres de haut et 6 mètres de circonférence. Il servait autrefois d'amer (≡point de repère) pour les marins qui souhaitaient remonter le fleuve Vilaine. À côté du menhir, git sur le sol une pierre de 4 mètres de long qui servait autrefois de table de couverture. Le phare du Tréguier fut édifié en 1881. Tout comme l'antique Pierre Blanche, il permettait de guider les marins dans l'embouchure du fleuve Vilaine. Il n'est plus en activité depuis 1987 et abrite aujourd'hui la Maison de la Mytiliculture (≡élevage des mollusques).
Distance: 52 km au sud de: Basilique (Josselin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: Ajouter
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s) BUTTE DE CÉSAR - TUMULUS DE TUMIAC.
Cette élévation aurait servit à Jules César.
[Butte de César - tumulus de Tumiac] Selon la légende locale, ce tumulus, dont le nom officiel est tumulus de Tumiac, aurait servi d'observatoire à Jules César pendant sa guerre contre les Vénètes en 56 avant JC. Il mesure 50 m de diamètre et 15 m de hauteur et est composé de différentes couches d'argile. Rappelons qu'un tumulus est un amas de pierre ou de terre utilisé comme sépulture.
Distance: 52 km au sud-ouest de: Basilique (Josselin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) CARNAC.
Et ses alignements de mégalithes préhistoriques.
[Carnac] Ce bourg de 7.000 habitants vaut surtout pour ses célèbres alignements de Carnac. Ce sont près de 4.000 pierres et menhirs qui se dressent ici, répartis dans cinq zones proches les unes des autres (Ménec, Kerzerho, Kerlescan, Kermario et petit Ménec). C’est d’ailleurs de ces pierres que Carnac tire son nom, "carn" signifiant "pierre" en celte. De nombreuses hypothèses ont été avancées concernant l’origine et la fonction de ces pierres. Aujourd’hui, on s’accorde à penser qu’elles datent de l’époque néolithique (de 8.500 à 6.500 ans avant JC), soit bien avant l’arrivée des Celtes. En clair, contrairement à ce que laisse supposer la bande dessinée d’Astérix, les pierres n’ont pas été taillées et érigées par les Gaulois! Contrairement aux alignements circulaires du site de Stonehenge au Royaume-Uni, ici les alignements sont parallèles, mais dans les deux cas, il s’agit très probablement de lieux religieux orientés en fonction du solstice d’hiver et du solstice d’été du soleil.
Distance: 57 km au sud-ouest de: Basilique (Josselin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s) POINTE DU BILE.
Et son sentier côtier.
[Pointe du Bile] Cette pointe déchiquetée offre un bon prétexte pour une jolie balade, notamment en suivant le chemin côtier. À marée basse, quelques petits îlots sont accessibles à pied. Renseignez-vous bien sur les horaires des marées avant de rejoindre les îlots.
Distance: 57 km au sud de: Basilique (Josselin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: Ajouter
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s) LE BOËL.
Belle vallée encaissée de la Vilaine.
[Le Boël] Le lieu-dit du Boël se trouve dans la longue vallée de la Vilaine, une vallée encaissée de plus de 50 mètres de profondeur. Le site est parcouru de nombreux sentiers offrant de beaux points de vue sur la vallée, sur le moulin et son écluse (du 17e siècle) ainsi que sur le viaduc qui enjambe majestueusement le canyon.
Distance: 59 km à l'est de: Basilique (Josselin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s) SAINT-BRIEUC.
L'une des sept cités des saints fondateurs de Bretagne.
[Saint-Brieuc] Saint-Brieuc fut fondée au 4e siècle par un moine gallois. Son église Saint-Étienne, datant du 12e siècle, rend hommage à Saint-Étienne, premier martyr chrétien. L'église (et la ville toute entière) est encore aujourd'hui l'une des étapes du "Tro Breizh", un pèlerinage rendant hommage aux sept saints fondateurs de la Bretagne: saint Samson, saint Malo, saint Brieuc, saint Tudual, saint Pol-Aurélien, saint Corentin et saint Patern. Si vous êtes un peu malin, vous trouverez facilement quel saint l'on vient vénérer à Saint-Brieuc! :-) Avec ses vieilles maisons à pans de bois du 15e richement décorées, le vieux Saint-Brieuc est très agréable et témoigne de la richesse passée de la cité. La ville compte aujourd'hui 100.000 habitants (agglomération). Située au fond d'une baie, Saint-Brieuc est à la fois cité ancienne et cité balnéaire. Dominée par de hautes falaises, la plage, située à trois kilomètres du centre, est fortement appréciée des baigneurs, des surfeurs et des promeneurs. Comportant deux anses (anse d'Yffiniac et anse de Morieux), la baie de Saint-Brieuc est tout à fait remarquable. C'est la cinquième baie au monde en termes d'amplitude des marées. La mer peut se retirer jusqu'à sept kilomètres au large; il faudra donc bien choisir vos heures de baignade! :-)
Distance: 64 km au nord de: Basilique (Josselin)
Texte: ©Seevisit Prune Bigolain
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
4 etoile(s) LORIENT.
À cause de sa base de sous-marins, la ville fut rasée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
[Lorient] Lorient s'est surtout développée lorsque, sur ordre du roi Louis XIV, on y installa la Compagnie des Indes orientales en 1966 (pour profiter du commerce des épices) puis la Marine royale en 1688 (pour la construction de bateaux). C'est toutefois lors de la Révolution que la ville prit le nom de Lorient, en hommage à un bateau sorti de ses chantiers navals, le Soleil d'Orient. La ville s'appelait jusqu'alors Port-Louis, un nom ayant l'inconvénient de porter le nom du roi. Ce changement de nom nous rappelle que lors de la Révolution française, beaucoup de noms de villes furent modifiés (souvent laïcisés en renommant par exemple les noms qui commençait par "saint"). La plupart des villes retrouvèrent leur ancien nom après la Révolution, mais, comme Lorient peut en témoigner, pas toujours! Bien abrité au fond de sa rade, l'activité économique de Lorient est essentiellement liée à la mer et à son port. Lors de la Seconde Guerre mondiale, à cause de la présence d'une importante base de sous-marins, la ville fut même rasée par les bombardements. C'est ce qui explique qu'aujourd'hui, Lorient affiche une architecture du style des années 1950 et 1960, une architecture souvent aussi laide que fonctionnelle. Mais la musique, la danse et la bière vous feront bien vite oublier cet inconvénient. Chaque année en août, Lorient organise la plus grande fête celtique au monde, attirant plus de 800.000 spectateurs.
Distance: 65 km à l'ouest de: Basilique (Josselin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) PORT-LOUIS.
Et sa grande citadelle du 16e siècle.
[Port-Louis] Si la ville existait déjà à l'époque gallo-romaine, c'est surtout à partir du Moyen-Âge qu'elle commença à se développer intensément. C'était un port militaire mais surtout un grand port de commerce accueillant des bateaux sillonnant l'océan atlantique et la mer du nord. Au 16e siècle, la ville fut occupée par les Espagnols et c'est lors de sa libération par les troupes du roi Louis XIII que la ville prit le nom de Port-Louis alors qu'elle s'appelait autrefois Blavet. Echaudé par l'occupation espagnole, le roi ordonna l'agrandissement de sa citadelle et le renforcement de ses fortifications. C'est à cette époque que Port-Louis devint une sentinelle protectrice de Lorient située à quelques kilomètres au nord. Au passage, Lorient en profita pour récupérer la plupart de l'activité portuaire marchande de Port-Louis. Finalement, au 19e siècle, Port-Louis se reconvertit à la pêche, essentiellement à la sardine, et à ses activités de salage, de transformation et de conservation. Port-Louis compte aujourd'hui moins de 3.000 habitants. De son passé, la cité a conservé de nombreux édifices intéressants tels que sa citadelle du 16e siècle, ses maisons d'armateurs ou encore ses anciennes conserveries.
Distance: 66 km au sud-ouest de: Basilique (Josselin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s) RENNES.
Capitale des ducs de Bretagne.
[Rennes] Rennes fut la capitale du Duché de Bretagne, rattaché à la France en 1532. Aujourd'hui Rennes est plus modestement capitale de la région Bretagne. Jusqu'à la Révolution française (1789), Rennes avait conservé son propre parlement. Véritable emblème de la ville, l'immeuble existe toujours mais a perdu sa fonction première. Rennes présente un double visage: À l'est, des rues en damier et des immeubles classiques, tels que le parlement, l'hôtel de ville, le palais du commerce... À l'ouest, le vieux Rennes avec ses rues tortueuses et ses maisons à colombages abracadabrantes... Presque au centre de ces deux mondes, chaque samedi se tient le marché des Lices, le deuxième plus grand marché de France. Animation assurée! L'agglomération de Rennes compte 330.000 habitants, dont près de 70.000 étudiants. Rennes est donc une ville très vivante! Pas étonnant donc que la rue de la soif la plus célèbre de France se trouve à Rennes! (photo) Animation assurée!
Distance: 67 km à l'est de: Basilique (Josselin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s) DINAN.
Cité médiévale.
[Dinan] Construite sur les flancs d'un plateau au dessus de la rivière Rance, cette gracieuse ville de 28.000 habitants (agglomération) se fait discrète devant son château qui domine l'horizon, à 75 mètres au dessus de la rivière. C'est le célèbre Guillaume le Conquérant qui le fit ériger, mais à l'époque il était en bois. Il est très agréable de se balader dans Dinan, le long de son petit port de plaisance ou dans sa cité médiévale toujours protégée par ses trois kilomètres de remparts, les mieux conservés de Bretagne. Derrière les remparts, laissez-vous enchanter par les nombreuses ruelles piétonnes, aux maisons de granit ou à pans de bois.
Distance: 67 km au nord-est de: Basilique (Josselin)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. • Josselin, faire du tourisme
• Josselin, weekend et vacances
• Josselin, meilleures activités
• Josselin, autour et à proximité
• Josselin, plan et circuit de visite
• Josselin, que faire
PDF

98 visites sur cette page. 784.285 visites sur les pages seevisit