5
LISIEUX
Deuxième ville de pèlerinage de France.
[Lisieux] Cette petite ville de 30·000 habitants fut détruite à 80% lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. La ville a bien entendu été reconstruite, dans un style acceptable qui vous permettra de vous sentir bien à Lisieux. Mais ce qui rend Lisieux aussi attachante, c'est surtout l'histoire de sainte Thérèse, qui mourut à Lisieux à l'âge de seulement 24 ans. Son histoire est incroyable. C'est à l'âge de 15 ans que la jeune Thérèse Martin prit la lourde décision de consacrer sa vie à Dieu. Mais avant cela, elle dut convaincre son père et le pape qu'elle partit rencontrer à Rome! Après sa mort en 1897, Thérèse fut canonisée et la légende put commencer. Afin d'accueillir les nombreux pèlerins qui se rendaient à Lisieux, on fit construire une ravissante et majestueuse basilique. La plus grande église construite en France au 20e siècle! Aujourd'hui, Lisieux compte parmi les plus hauts lieux de pèlerinage dans le monde. Avec un million de visiteurs par an, c'est la deuxième ville de pèlerinage française après Lourdes. Lors de votre visite, vous verrez qu'à Lisieux, tout ou presque vous ramène inexorablement à sainte Thérèse, mais que vous soyez croyant ou pas, on parie que la destinée de cette enfant ne vous laissera pas indifférent.
Le parking (point violet sur la carte la plus détaillée) est situé à 0,2 km au nord-ouest du premier lieu d'intérêt du circuit.
Texte: ©Seevisit Boris Labre
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance: 5460 km au nord
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS CIRCUIT
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Lisieux) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
7
ROUEN
Jeanne d'Arc et le feu.
[Rouen] Capitale de la Normandie, l'agglomération de Rouen compte 470·000 habitants. Située sur la Seine, c'est une importante ville portuaire, et déjà à l'époque romaine et au Moyen-Âge, c'était une cité de toute première importance. Le vieux Rouen, qui est pavé et qui comporte de nombreuses maisons à colombage, invite à la flânerie... Ou à la peinture, car c'est ici que le célèbre peintre impressionniste Claude Monet a passé une partie de sa vie. À Rouen, il a notamment peint la Cathédrale Notre-Dame, dont la flèche du 13e siècle domine le centre-ville. Pas sûr cependant que Jeanne d'Arc ait eu beaucoup de temps pour flâner, car c'est ici que la pauvre fut tuée par le feu, accusée d'hérésie par l'église. Rouen, elle aussi, subit le feu: lors des bombardements allemands de 1940, et lors de la Libération de 1944 par les Alliés. Une importante partie de la ville a alors été détruite, et reconstruite dans un style plus contemporain et fonctionnel mais austère.
Le parking (point violet sur la carte la plus détaillée) est situé à 0,8 km au nord-ouest du premier lieu d'intérêt du circuit.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance: 5494 km au nord
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS CIRCUIT
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Rouen) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
PALMA SPEAK
Apprenez l'anglais dix fois plus vite.
Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
SITE WEB
VERCINGÉTORIX
Premier roi de France?
Vercingétorix est un personnage important de l'histoire de France, souvent considéré comme le premier chef de la nation française! Vercingétorix était roi! Non pas roi de France, mais roi des Arvernes (enAuvergne ), l'un des trente peuples gaulois qui constituaient la Gaule (France et Belgique actuelles). En 52 avant JC, certains peuples de Gaule étaient déjà sous domination romaine (au sud-est). Mais Vercingétorix, jeune homme de trente ans, fort et intelligent, parvint à convaincre les chefs de différents peuples gaulois: Ils s'unirent et menèrent bataille ensemble contre César. L'ultime de cette longue guerre eut lieu à Alésia. Elle fut gagnée par César, qui put compter sur l'armée forte et organisée de l'Empire Romain, tandis que les peuples de Gaule étaient affamés et divisés, au gré des alliances et des trahisons... Vercingétorix fut emprisonné et probablement tué 7 ans plus tard lors de l'ascension de César comme empereur. On connait peu de choses de Vercingétorix, car son existence et la Bataille d'Alésia ne sont relatées que dans les écrits de Jules César lui-même, qui a pu déformer la réalité à son avantage. Au 19e siècle, lors de la Guerre franco-prussienne, Napoléon III fit effectuer des fouilles archéologiques pour attester de la réalité de cette et faire revivre ce personnage emblématique dans l'histoire de France, au même titre que Jeanne d'Arc et Napoléon...! Une statue de Vercingétorix fut érigée à Alésia (aujourd'hui Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne) pour lui donner un visage dans la mémoire collective. (cliquez sur le bouton "site web" pour voir la bande-annonce du film "Alésia, le Rêve d'un Roi Nu").
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
VOIR PLUS
SITE WEB
LES FRANCS
Des envahisseurs!
Les Francs ont donné à la France son nom. Pourtant les Francs sont un peuple d'origine germanique qui à partir du 3e siècle tenta d'envahir la Gaule, alors déjà "envahie" par les Romains. Les Romains résistèrent mais en 486, Soissons tomba aux mains de Clovis, roi des Francs. Soissons devint la capitale des rois Francs mérovingiens pour deux siècles.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
VOIR PLUS
NAPOLÉON IER
D'Austerlitz à Waterloo.
Napoléon (1769-1821) est un enfant de la Révolution Française! Depuis la révolution, en 1789, et donc la chute de la royauté (chute des têtes de Louis XVI et Marie-Antoinette), les monarchies européennes se liguent contre la France et sa République. Napoléon mène donc dans l'armée française et prend le pouvoir par un coup d'état. Il s'autoproclame Empereur des Français, un nouveau roi en somme! Mais malgré tout, ce "nouveau roi" ne s'entend pas avec les souverains d'Europe, contre qui il fait la guerre, et gagne! L'Angleterre, l'Autriche, l'Italie, la Suède (pays de la Troisième Coalition) y perdent des plumes et des territoires. Par exemple lors de la fameuse Bataille d'Austerlitz (en 1805, dans l'actuelle Tchéquie), durant laquelle Napoléon, le tacticien, gagne une nouvelle fois encore. Cette est aujourd'hui toujours enseignée dans les écoles militaires, c'est dire! Napoléon annexe beaucoup et, peu à peu, étend les limites de l'Empire de France. Barcelone, Rome, Hambourg, Amsterdam ne sont alors que des chefs-lieux de France, comme Chartres ou Besançon... Mais les arbres ne montent pas jusqu'au ciel... et Napoléon perdra aussi des s, notamment la plus célèbre, Waterloo, en Belgique en 1815. Et comme tous les empires, l'Empire Français finira par s'effondrer. Napoléon finit sa vie en exil, sur l'Île d'Elbe puis à Sainte-Hélène.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
VOIR PLUS
GRANDES PÉRIODES DE L'HISTOIRE
• La Préhistoire: avant l'Antiquité. • L'Antiquité: de -3·000 avant JC jusqu'au 4e siècle (chute de l'Empire Romain). • Le Moyen-Âge: du 5e au 14e siècle. • La Renaissance: 15e (découverte de l'Amérique) et 16e siècle. Photo: La Joconde de Leonardo da Vinci. • Le Grand Siècle: 17e siècle. • Les Lumières: 18e siècle. • Premier Empire et Second Empire: 19e siècle.
Texte: ©Seevisit Sandra Chatelain
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
VOIR PLUS
GUILLAUME LE CONQUÉRANT
De Duc de Normandie à Roi d'Angleterre.
Guillaume le Conquérant naquit en Normandie en 1027. C'était un homme grand, fort, à la voix grave. Il aimait la chasse, plutôt que les lettres. Il était Duc de Normandie et dirigait le riche et puissant Duché de Normandie, qui faisait allégeance au Royaume de France. Mais les temps changèrent... En 1066, profitant de la mort du roi d'Angleterre, il s'empara de la couronne et devint roi d'Angleterre. De facto, la Normandie devint "anglaise" et mena bataille contre le Royaume de France. Sous son règne, en Angleterre, l'élite anglo-saxonne disparut au profit des seigneurs normands. Outre le roi de France, Guillaume eut aussi comme ennemis les rebelles anglo-saxons (rassemblés derrière Atheling) et la Flandre. Il mourut en 1087 lors d'une bataille. Il repose dans l'Abbaye aux Hommes à Caen.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
VOIR PLUS
GUERRE DE CENT ANS
116 années de guerres entre Anglais et Français.
Cette guerre, ou plutôt cette succession de guerres, à duré 116 ans, de 1337 à 1454. Le terme a en fait été inventé bien après, au 18e siècle. Ces guerres opposaient les rois Plantagenets (les Anglais) aux rois Valois (les Français). Chacune de ces deux lignées royales souhaitait contrôler le royaume de France après la mort, sans descendance, de Philippe IV le Bel, le dernier roi de France issu de la lignée des Capétiens.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
VOIR PLUS
SAINT-NICOLAS
Le Christ et Santa Claus.
Avant que la religion chrétienne n'existe, heureux que les jours commençaient à rallonger, les païens fêtaient le solstice d'hiver le 21 ou le 22 décembre. La religion chrétienne y vit un intérêt et fixa la naissance du Christ au 25 décembre. Peu à peu, on commença donc à fêter Noël le 25 décembre... Malins ces Chrétiens! Mais quel rapport avec Saint Nicolas? Saint Nicolas était évêque à Myre (Grèce). Il naquit en 270 et mourut en 345. Il fit des miracles: Il sauva des enfants (écoutez la chanson), des matelots, des femmes, des officiers... À sa mort, il fut canonisé. Ses reliques furent placées dans l'Église Saint-Nicolas de Myre. Une huile miraculeuse suintait de son corps. Mais lorsque la ville de Myre se trouva sous domination arabe, en 1087, des marins de Bari y firent une expédition pour récupérer le corps et le placer à Bari, dans la Basilique Saint-Nicolas. Saint Nicolas fut bientôt fêté partout en Europe, le 6 décembre, jour où l'on remet des cadeaux aux enfants. Les Néerlandais l'appellent "Sinterclaes" [Saint Nicolas]. Ce sont eux qui en émigrant, apportèrent cette tradition aux États-Unis. Dans les années 1950, par un miracle marketing, Saint Nicolas devint Santa-Claus [Père Noël], fêté le 25 décembre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
VOIR PLUS
GEORGES CLEMENCEAU
Père la Victoire.
Surnommé le Tigre, c'était un homme dur mais apprécié du peuple, de la police et des armées. Il fut notamment Président du Conseil (l'équivalent de l'actuel Président de la République française) de 1917 à 1920. Il joua un rôle important à la fin de la Première Guerre Mondiale. Il s'opposa farouchement aux grévistes, aux déserteurs et aux pacifistes de tous genres. Plutôt qu'une paix sans faste, il prôna et obtint une victoire française franche et totale sur l'Allemagne. Surnommé "Père la Victoire", il fit signer à l'Allemagne le Traité de Versailles qui organisait l'armistice et ses conditions. Avec ce traité, considéré comme dur et intransigeant, Clemenceau obtint la revanche de la France sur la victoire allemande de 1870. Mais considéré comme un "diktat" en Allemagne, ce traité portait en lui les germes de la revanche allemande de la Seconde Guerre Mondiale...
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
VOIR PLUS