carte explorer
Irlande.

IRLANDE.
L'île d'émeraude et de traditions.

[Ireland] /Pays/ Située à l'extrême ouest de l'Europe, en proie aux vents et pluies battantes de l'océan, l'Irlande se dresse fièrement. Malgré son climat, pas toujours clément, l'île d'émeraude attire toujours plus de visiteurs, venus profiter de ses paysages et de sa culture unique: prairies verdoyantes, lacs sombres, falaises vertigineuses, châteaux et abbayes fantomatiques, musique enivrante... Sans oublier les Irlandais, réputés pour leur gaité, leur chaleur et leurs traditions séculaires, parfois assez conservatrices. Car si l'Irlande est un pays jeune en plein boom économique, c'est aussi un pays où l'identité et les traditions sont fortes, héritage de sa situation insulaire et de son histoire tourmentée. Car le peuple irlandais a de tout temps lutté et souffert pour rester libre et indépendant. Cette histoire est présente presque dans chaque rue, chaque pub et chaque chanson.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés alphabétiquement.• Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre sur le site ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Dublin (Irlande).
itinéraire itinéraire
3 etoileABBAYE DE KYLEMORE. Un ancien château construit par un mari pour son épouse. [Kylemore Abbey] Avec plus de 300.000 visiteurs annuels, l'abbaye de Kylemore est l'un des principaux lieux touristiques du Connemara. Ce château néogothique fut à l'origine construit dans les années 1860 pour l'épouse irlandaise d'un riche Anglais. À l'époque, il était à la pointe de la modernité, avec électricité et serres chauffées. Le roi en personne, Edouard VII, s'y est même déplacé en 1903. Depuis 1920, le château abrite une communauté de religieuses bénédictines. La visite du château et de l'église néogothique est assez rapide mais le parc et ses ravissants jardins victoriens sauront vous retenir bien plus longtemps.
241 km à l'ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
2 etoileABBAYE DE MOUNT MELLERAY. Fondée pour des moines chassés de France. [Mount Mellery Abbey] Situé sur les pentes des montagnes Knockmealdown, ce monastère trappiste fut fondé en 1832 pour accueillir des moines irlandais chassés de France. Chose rare, le monastère est toujours occupé par des moines et il est possible d'en visiter certaines parties, notamment l'église (publique) et l'église abbatiale (église réservée aux moines). Les moines se consacrent à la prière et vivent de travaux artisanaux.
167 km au sud-ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileADARE. L'un des plus beaux villages irlandais. [Adare] Situé sur la rive de la Maigue, ce petit village de 1.200 habitants est considéré comme l'un des plus beaux villages d'Irlande. Ce qui plait beaucoup, ce sont ses petits cottages aux toits de chaume. Ils furent construits dans les années 1820 par le comte de Dunraven. Adare abrite également plusieurs édifices médiévaux, notamment un ancien monastère, un château et un ravissant manoir, aujourd'hui transformé en hôtel de luxe.
190 km au sud-ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileANNEAU DU KERRY. Paysages côtiers et verdoyants sur 180 km. [Ring of Kerry] /Région touristique/ L'Anneau du Kerry emprunte une route de 180 km qui fait le tour de la péninsule d'Iveragh, le deuxième "doigt" de la "main" que forme la partie sud-ouest de l'Irlande. La porte d'entrée de ce trajet circulaire est Killarney, ville de 15.000 habitants qui à elle seule compte presque autant de chambres d'hôtel que Dublin. Il ne faudra cependant pas rester dans votre hôtel, aussi beau soit-il, mais partir à la découverte de l'incroyable beauté naturelle de la région, en bus, en voiture, en vélo ou même à pied pour les plus courageux... Sur votre feuille de route, vous attendent une succession de montagnes brumeuses, de champs vert émeraude, de petits villages de pêcheurs, de cottages, de châteaux, d'abbayes, de plages et de ravissants points de vue sur l'Atlantique... Comme en Irlande, on conduit à gauche, nous vous conseillons de parcourir le circuit dans le sens des aiguilles d'une montre afin d'avoir souvent un beau point de vue sur la mer et de pouvoir vous garer plus facilement pour faire une photo à l'improviste. Pour les plus beaux points de vue, au sud de la péninsule, plusieurs parkings ont été aménagés pour vous permettre de faire des photos sur les prairies, les plages, la mer et les îles (voir le point noir "viewpoint" sur la carte).
315 km au sud-ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
2 etoileARDAMORE. Station balnéaire et première église chrétienne d'Irlande. [Ardamore] Cette petite station balnéaire d'à peine 500 habitants doit sa réputation à sa longue plage de sable fin enchâssée entre deux hautes falaises. À ne pas rater également, la tour ronde de sa cathédrale en ruine, le premier lieu de culte chrétien d'Irlande!
183 km au sud-ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileATHLONE. La ville du centre de l'île. [Athlone] Ce château fortifié date du 13e siècle, même s'il fut beaucoup remanié au 19e siècle pour accueillir des pièces d'artillerie lourde. L'édifice accueille aujourd'hui un petit musée dont les collections traitent différents thèmes: (1) l'histoire du château, essentiellement sous forme de documents audiovisuels. (2) Le passé militaire d'Athlone, ancienne ville de garnison, avec une exposition d'uniformes d'époque. (3) Le fleuve Shannon, le plus long fleuve d'Irlande. Vous apprendrez qu'il a joué un rôle important du temps des Vikings qui utilisèrent la rivière pour conquérir la région. (4) Une collection d'outils ruraux utilisés pour le tissage de la laine, la fabrication du beurre...
111 km à l'ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileBELVEDERE HOUSE. Une demeure et ses jardins. [Belvedere House] Située sur la rive nord-est de Lough Ennell, cette ravissante demeure de maître date du 18e siècle. Elle fut restaurée pour retrouver sa décoration d'origine et son mobilier d'époque. L'intérieur est ravissant, avec boiseries sculptées et plafonds ornés de stucs rococo. Depuis les trois terrasses de la demeure, vous aurez un ravissant point de vue sur le lac et les jardins. Plusieurs parcours (de 1 km à 3 km) vous permettront de découvrir le domaine en fonction du temps dont vous disposez. De jolies balades en perspective!
74 km à l'ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileCAHERSIVEEN. Et son festival de musique celtique. [Cahersiveen] Avec ses 1.300 habitants, Cahersiveen (aussi orthographiée Caherciveen, Cahirciveen ou Cahirsiveen) est le village le plus important de la péninsule d'Iveragh. C'est le village natal de Daniel O'Connell, qui créa en 1823 la Catholic Association dont le but était de donner l'égalité des droits politiques aux Catholiques. Au centre du village, une église lui est d'ailleurs dédiée. En août, Cahersiveen accueille un festival international de musique celtique... Réservez votre chambre à l'avance! Depuis le village, vous aurez une vue magnifique sur l'archipel des îles Skellig.
309 km au sud-ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Marc Viot.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
2 etoileCHÂTEAU D'AUGHNANURE. Le château d'un clan. [Aughnanure Castle] Installé paisiblement au bord d'une rivière qui semble lentement mais surement ronger ses fondations, ce ravissant château date du 16e siècle. Il remplace un château plus ancien érigé au 13e siècle. Le château est en fait une simple tour fortifiée de six étages. Le chef du clan logeait au 3ème étage, tandis que les autres membres de sa famille et les domestiques occupaient les autres étages. Le château avait pour but de protéger les abords de Galway, mais au 16e siècle, le clan ne put résister aux assauts britanniques et finit par tomber et fut fait prisonnier.
200 km à l'ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit David Mani.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileCHÂTEAU DE BLARNEY. Et sa pierre d'éloquence. [Blarney Castle] Ce château en ruine date du 15e siècle. Il comporte plusieurs salles ainsi qu'une série de cachots souterrains. Au sommet du château, la légende raconte que la pierre de Blarney procure éloquence à celui qui l'embrasse. Si tel est votre souhait, il vous faudra toutefois prendre une position bien inconfortable pour lui donner un baiser.
221 km au sud-ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Boris Labre.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileCHÂTEAU DE BUNRATTY ET SON PARC. L'un des plus beaux châteaux d'Irlande. [Bunratty Castle and its park] Situé au cœur du village de Bunratty, avec son parc, ce château médiéval du 15e siècle est l'un des plus beaux châteaux du pays. Il a conservé ses meubles et ses tapisseries d'époque. Le château fait partie du Folkpark, un parc présentant la reconstitution pleine de charme d'un village, avec sa forge, son église, sa ferme, ses maisons traditionnelles, sa rue et ses échoppes. En dehors du parc, vous pouvez également accéder au pub Durty Nelly's, un musée à lui tout seul.
185 km au sud-ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit David Mani.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileCLONMACNOISE. Le monastère aux sept temples et églises. [Clonmacnoise] Cet ancien monastère fut fondé au 6e siècle par saint Kieran. Le monastère fut la nécropole des rois du Connaught et de Tara et l'un des centres spirituels les plus vastes et les plus riches d'Irlande. Rien d'étonnant donc à y trouver six églises! Situé au bord de la rivière Shannon, le monastère est aujourd'hui en ruine, mais de nombreux vestiges nous permettent notamment d'imaginer sa grandeur passée. Sur le site, vous pouvez vous promener librement entre les différents vestiges, notamment à l'intérieur de l'ancienne cathédrale. Vous pouvez également parcourir l'exposition et découvrir deux des hautes croix d'origine qui ont été déplacées à l'intérieur pour les protéger des pluies corrosives. Très présentes en Grande-Bretagne, en Irlande et en Bretagne, les croix celtiques sont des croix chrétiennes comportant un cercle au centre de la croix. Les croix hautes sont des croix monumentales protectrices souvent placées à l'entrée des monastères les plus importants. Ici, il y en a trois. C'est vous dire le niveau d'importance de ce monastère.
114 km à l'ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit David Mani.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileCOBH. Le port du rêve américain. [Cobh] Dans cette ville comptant 12.000 habitants, tout ou presque vous ramène inexorablement à son passé portuaire. C'est l'un des plus grands ports naturels du monde. Il connut une extension très rapide au 18e siècle lorsqu'il devint le port d'attache des navires anglais dans la Guerre d'Indépendance américaine puis dans les guerres contre la France. Plus tard, entre le 19e et le 20e siècle, Cobh devint l'un des ports majeurs du transport de passagers transatlantique. C'est de Cobh que partirent définitivement pour l'Amérique 2,5 des 6 millions d'émigrés irlandais. Et c'est dans le port de Cobh que le Titanic fit sa dernière escale avant de couler en faisant 1.500 morts. En 1915, c'est le frère jumeau du Titanic, le Lusitania, qui sombra au fond des eaux, mais cette fois, le coupable n'était pas un iceberg mais les Allemands! Cela entraina l'entrée en guerre des États-Unis. La plupart des 1.200 victimes furent enterrées à Cobh. Pour vous remettre de toutes ces émotions, prenez le temps de longer les quais et d'admirer les belles demeures à l'architecture britannique. Depuis la cathédrale Saint Colman, vous avez aussi une vue ravissante sur... le port!
215 km au sud-ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileCOMTÉ DE WICKLOW. Le jardin de l'Irlande. [County Wicklow] /Région touristique/ Ce comté compte 140.000 habitants. Il est bordé à l'est par la mer d'Irlande et est traversé par les luxuriantes montagnes et collines du massif de Wicklow. Parfois surnommé le "jardin de l'Irlande", c'est un pays enchanteur, de forêts, de vallées, de lacs, de plages, de sentiers et de cascades. La région, encore intacte, enchante les amoureux de la nature mais également les amoureux d'histoire, car la région abrite de nombreux châteaux et monastères. Durant des siècles, elle fut l'un des bastions de la culture chrétienne celtique. Ses montagnes capitonnées constituaient alors d'excellentes cachettes pour les rebelles irlandais, avant que l'aristocratie anglo-irlandaise n'y construise de splendides domaines. Depuis des années, le comté séduit également les stars d'Hollywood. Ses paysages magnifiques sont devenus les décors de grandes productions cinématographiques telles que "Braveheart", "Le comte de Monte-Cristo" ou "PS I Love You".
37 km au sud de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©LD
itinéraire itinéraire
5 etoileCONNEMARA. La région sauvage, de montagnes, de lacs et de moutons. [Connemara] /Région touristique/ La région du Connemara est l'un des coins les plus sauvages de l'Irlande. Ici, tout n'est que lacs, brumes, tourbières et montagnes. Une région peuplée d'à peine 30.000 habitants, dont presque tous parlent aussi le gaélique. Les habitants sont fiers de leur musique et de leurs traditions, surtout le soir dans les pubs, autour de bonnes bières qui viennent égayer les soirées. Mais les "habitants" que vous verrez le plus, ce sont incontestablement les charmants moutons qui broutent le long des routes. Pour découvrir toute la variété de la région, visitez plusieuus sites. Pour les plus belles photos, nous vous conseillons les points de vue du Killary Harbour et du Lough Inagh. Depuis le parc national, vous avez certes un point de vue panoramique, mais qui pourrait vous décevoir si vous êtes en recherche d'une "ambiance" de Connemara. Sauf à disposer de plusieurs jours pour randonner dans la région, bizarrement c'est surtout depuis votre voiture ou votre autobus que vous ressentirez cette fabuleuse ambiance, avec des paysages grandioses qui se déploient sous vos yeux. à bord de votre voiture, nous vous conseillons d'emprunter la route R344, bordée de montagnes et de lacs, et au retour la route R346, plus encaissée, bordée de montagnes et de moutons!
243 km à l'ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileCORK. Capitale des campagnes. [Cork] Située en "pleine campagne", cette ville de 125.000 habitants est à la fois une grande ville industrielle et universitaire. Jeune et dynamique, Cork attire les grands noms de l'informatique et de l'électronique. Fiers de leurs origines, les habitants de Cork voient leur ville comme une rivale de Dublin, la capitale, mais peu importe car beaucoup considèrent Cork comme la capitale de la "République populaire de Cork". Vous l'aurez compris, tout cela n'est que du folklore, mais cela illustre l'ambiance joyeuse et folklorique de la ville. Des musiciens de rue contribuent à ambiancer les jolies rues de la ville. Pour les puristes, sachez que la ville est également célèbre pour ses concerts classiques et ses ballets. Le centre-ville se trouve sur l'une des îles formées par les méandres de la rivière Lee qui baigne la ville. À Cork, deux monuments semblent incontournables. Le clocher de l'église Sainte-Anne qui surplombe la ville et l'ancienne prison dans laquelle les prisonniers étaient enfermés avant d'être déportés vers l'Australie.
219 km au sud-ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Boris Labre.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
8 etoileDUBLIN. La ville aux portes colorées. [Dublin] Dublin est l'une des plus anciennes villes d'Europe. Elle fut fondée par les Vikings au 9e siècle, à l'emplacement d'un village beaucoup plus ancien peuplé dès le 2e siècle. Au 12e siècle, ce sont les Anglais qui firent de Dublin la capitale de l'Irlande. Au gré des guerres et des luttes d'indépendance, Dublin fut malmenée par l'histoire. Elle fut presque totalement détruite en 1916 lors de l'insurrection de Pâques, et perdit une bonne partie de ses monuments. Aujourd'hui, avec ses 1,1 million d'habitants (agglomération) la ville est joyeuse et bien vivante. D'ailleurs, Dublin n'est pas une ville qui se visite mais une ville qui se vit! Et la vie à Dublin pourrait bien commencer par une bonne bière! On raconte que les femmes auraient peint les portes de leurs maisons de couleurs différentes pour que leur maris ivres retrouvent plus facilement leurs maisons... Tout en contraste, Dublin est catholique et protestante, classique et celtique, médiévale, géorgienne et moderne... Découvrez son ravissant château, son légendaire Trinity College, ses deux cathédrales... Mais n'oubliez pas de faire un tour au Temple Bar. Avec ses pubs historiques, c'est le quartier emblématique de Dublin. Repérez la couleur de la porte de votre hôtel avant de sortir!
0,4 km au nord de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileENNISKERRY. Et le ravissant domaine de son vicomte. [Enniskerry] Nichée au cœur des célèbres montagnes de Wicklow, ce charmant village de 1.900 habitants offre au visiteur une halte rafraîchissante. Mais les visiteurs viennent surtout pour son domaine de Powerscourt Estate situé à 2 km du village, un ravissant domaine réputé pour ses jardins.
18 km au sud de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil.
Photo: ©Flickr
itinéraire itinéraire
4 etoileFALAISES DE MOHER. Le site naturel le plus visité d'Irlande. [Moher Cliffs] Les falaises de Moher sont l'une des principales attractions touristiques d'Irlande. Sur une longueur de 8 km, elles culminent à 214 mètres au dessus de l'océan Atlantique. Le contraste entre le gris des falaises, le bleu de la mer et le vert des prairies est saisissant et oblige presque à un selfie pour dire à tout le monde "j'y suis!". La roche est composée de strates de grès et de schiste moussu où viennent nicher des milliers d'oiseaux. Plusieurs chemins de randonnée parcourent les falaises et les environs. Sur place, le Visitor Center propose des expositions thématiques.
215 km à l'ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Boris Labre.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
2 etoileFORT DE STAIGUE. Un fort de 2.000 ans. [Staigue Fort] Ce fort circulaire partiellement en ruine est âgé de plus de 2.000 ans. Il fut construit en pierres sèches sur un site surélevé permettant de surveiller les alentours. Ses murs sont épais de 4 mètres et hauts de 5 mètres.
305 km au sud-ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Olivier Paris.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
7 etoileGALWAY. La ville des tribus. [Galway] Cette cité portuaire de 120.000 habitants se trouve à l'embouchure entre le fleuve Corrib et l'océan Atlantique. Idéalement située au centre des sites les plus populaires d'Irlande (Connemara, Moher, Burren...), Galway est très appréciée des visiteurs. Jusqu'au 17e siècle, Galway était encore gérée par quatorze "tribus" qui régnaient sur la ville, la protégeaient et la développaient, notamment grâce au commerce avec l'Espagne. Puis, assiégée par les troupes de Cromwell, Galway tomba en déclin et ce n'est que récemment que la ville a pu reprendre des couleurs, et devenir festive et bohème. Aujourd'hui, grande ville universitaire et grand port de croisière, Galway est jeune et dynamique. Autour d'Eyre Square, une ravissante place du 18e siècle, vous trouverez de jolies boutiques et des pubs traditionnels organisant souvent de petits concerts de musique irlandaise. Niché dans les anciens remparts, le quartier latin, quant à lui, déploie ses jolies rues sinueuses bordées de façades décorées, de boutiques et de galeries d'art. Le long de la plage, de pittoresques maisonnettes basses ajoutent au charme naturel des lieux, très appréciés des romantiques et des artistes.
185 km à l'ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Boris Labre.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileGLENDALOUGH. Le monastère de la vallée aux deux lacs. [Glendalough] Emblème des montagnes de Wicklow, le monastère de Glendalough est niché au creux d'une vallée [glen] comptant deux lacs [da lough]. Le monastère fut fondé au 6e siècle et fut détruit par les Anglais au 13e siècle. L'entrée du centre des visiteurs, qui propose une exposition sur l'histoire du site, est payante mais l'accès au monastère et à la vallée est gratuite. Le monastère et sa vallée sont très populaires dans la région. Ils attirent près de 500.000 visiteurs par an venus s'émerveiller de la sérénité et de la majesté des lieux. Après la visite du monastère, vous pouvez partir en balade le long du lac supérieur (le plus près) ou du lac inférieur. Les ruines de l'ancien monastère comportent un cimetière, une église et une tour ronde. Cette tour servait à la fois de clocher pour sonner les heures de prière mais aussi de tour de protection en cas d'attaque. Sur le site, vous pouvez également voir une croix haute celtique. Très présentes en Grande-Bretagne, en Irlande et en Bretagne, les croix celtiques sont des croix chrétiennes comportant un cercle au centre. Les croix hautes sont des croix monumentales protectrices souvent placées à l'entrée des monastères les plus importants.
37 km au sud de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileJARDINS DU CHÂTEAU DE LISMORE. [Lismore Castle Gardens] Situés au beau milieu de la campagne et s'étendant sur près de 7 hectares, les jardins du château de Lismore comportent en fait deux jardins. Ils furent créés au 19e siècle, mais l'allée d'ifs du jardin bas date du 17e siècle. Le jardin haut est disposé en terrasses et propose rosiers, arbres fruitiers, vignes et légumes. Les jardins ont conservé leur emplacement d'origine mais leur disposition et leurs plantations ont été adaptés aux goûts d'aujourd'hui.
174 km au sud-ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileKILLARNEY. Porte d'entrée du Ring of Kerry. [Killarney] Cette ville toute simple de 15.000 habitants est l'une des villes les plus touristiques du sud car c'est le point de départ du parc national de Killarney, du Ring of Kerry et du sentier de randonnées Kerry Way long de 200 km. La ville s'active essentiellement autour de sa rue principale, High Street, où vous trouverez la plupart des restaurants, des pubs et des boutiques. Comme toutes les villes de la région, Killarney est une ville colorée. Pour sa taille, la ville peut s'enorgueillir de posséder un château, trois églises, une cathédrale et presque autant de chambres d'hôtel que Dublin! L'histoire de la ville est étroitement liée à la religion. Au 7e siècle, un monastère fut fondé sur l'île d'Inisfallen et Killarney devint un important centre religieux. Mais ce n'est qu'au 18e siècle que la ville se développa vraiment, quand lord Kenmare en fit un centre touristique. Depuis, le tourisme n'a cessé de se développer et les visiteurs viennent par cars entiers... Le soir, la rue principale est très animée et très fréquentée par les touristes.
261 km au sud-ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Nelly Perotte.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileKILLORGLIN. Et son incroyable foire du Bouc. [Killorglin] Niché au bord de la rivière Laune, ce charmant village de 1.600 habitants constitue l'une des étapes du très touristique Ring of Kerry. Le roi de la ville est un bouc, et vous pouvez voir sa statue le long de la rivière. Chaque année, la deuxième semaine d'août, l'une des plus grandes fêtes irlandaises se tient en son honneur: la Puk Fair, signifiant la "foire du bouc" en gaélique. Issue d'une vieille tradition païenne, cette fête célébrée en l'honneur du dieu Lug coïncide avec la fête des moissons. Sous l'œil d'un bouc couronné, intronisé roi de la ville, les participants chantent, dansent et boivent pendant trois jours et trois nuits.
274 km au sud-ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Nelly Perotte.
Photo: ©Geograph
itinéraire itinéraire
6 etoileLIMERICK. La ville du traité. [Limerick] Le plan en damier de cette ville de près de 100.000 habitants est un peu froid au premier abord. Mais King's Island, son cœur historique, est lui peu étendu, accueillant et bien vivant... un peu comme les Vikings qui fondèrent la ville au 7e siècle. Mais Limerick est surtout connue pour son traité: en 1691, le traité de Limerick permettait généreusement aux Catholiques de prendre l'exil. Entre l'exil et la mort, beaucoup choisirent d'émigrer en France, sous la protection de Louis XIV. Reconnue comme "ville de culture", Limerick est aujourd'hui également réputée pour ses musées, ses galeries, son château du Roi Jean et sa cathédrale médiévale Sainte-Marie. Les plus gourmands pourront se rendre au Milk Market, le grand marché couvert de la ville.
174 km au sud-ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit David Mani.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileMIDLETON. Et ses distilleries de whisky. [Midleton] Avec 13.000 habitants, Midleton fait aujourd'hui partie de la grande banlieue de Cork, mais il n'en a pas toujours été ainsi. À partir du 17e siècle, cet ancien relais postal se trouvait idéalement à mi distance entre Cork, à 25 km à l'ouest et Youghal, à 25 km à l'est. C'est ce qui lui valut son nom de Midleton (ville du milieu). Midleton est surtout connue pour ses distilleries de whisky qui, depuis le 19e siècle, font partie intégrante de l'histoire de la ville. Toutes les grandes maisons de whisky irlandais y ont établi leur siège social, telles que Paddy, Powers, ou encore Jameson, qu'il est possible de visiter.
204 km au sud-ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoilePARC NATIONAL DE KILLARNEY. Le premier parc national créé en Irlande. [Killarney National Park] /Région touristique/ Le parc national de Killarney fut le premier parc national d'Irlande, créé en 1932. Il constitue l'un des attraits du Ring of Kerry. Sur 100 km2, le parc comporte une grande vallée baignée par trois grands lacs, ainsi que quatre sommets majeurs, notamment le Carrauntuohil, son plus haut sommet culminant à 1.039 m. Si vous disposez de peu de temps pour visiter le parc, fiez-vous aux étoiles Seevisit et à vous goûts... Le Ladies View et la Muckross House vous permettront d'avoir une vision "grand angle" du parc national.
262 km au sud-ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoilePARC NATIONAL DU CONNEMARA. À l'ascension de la Diamond Hill. [Connemara National Parc] Le parc national du Connemara a une superficie de 30 km2 et est traversé par la chaîne des Twelve Bens. Il se trouve dans une région bien plus vaste, le Connemara, l'un des coins les plus sauvages de l'Irlande. Garez-vous sur le parking et rejoignez à pied le Visitor Centre dans lequel vous trouverez un point d'accueil, une exposition, un snack-bar et des toilettes. Le Visitor Centre est situé au pied de la Diamond Hill [Colline du Diamant] haute de 442 mètres. Au point d'accueil, demandez une carte du site avec les différents circuits ou fiez-vous au fléchage. Le circuit rouge (3,7 km) vous mène jusqu'au sommet du Diamond Hill, mais il faut prévoir de l'eau et du courage. Si vous manquez de temps, empruntez le circuit bleu (3 km) et arrêtez-vous à mi hauteur (point noir "Viewpoint") pour avoir un beau point de vue sans trop d'efforts. Attention toutefois, vous aurez un point de vue "panoramique" mais "lointain". Assez éloigné de l'image inconsciente (pleine de lacs, de brumes et de mystères) que vous avez peut-être du Connemara, comme par exemple dans la célèbre chanson de Michel Sardou.
243 km à l'ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
2 etoilePLAGE DE CAHERDANIEL. Petite sœur de la plage de Derrynane. [Caherdaniel Beach] Cette ravissante plage est moins connue et moins sauvage que la fameuse Derrynane Beach située à 4 km plus à l'ouest. Pourtant, avec son sable fin, sa jolie baie, ses gros rochers noirs, son camping de caravanes et son café-restaurant, cette plage a également beaucoup à offrir.
312 km au sud-ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoilePLAGE DE DERRYNANE. L'une des plus belles plages d'Irlande. [Derrynane Beach] Cette plage du bout du monde a un charme fou. Elle est réputée pour son sable fin et ses eaux transparentes. L'eau turquoise est aussi froide que belle, ainsi ce n'est probablement pas ici que vous vous baignerez... Certes, en été, vous trouverez toujours quelques courageux pour faire trempette... Les autres pourront se contenter de se balader pieds nus, tout en profitant de la vue, de l'air marin et de l'abbaye en ruine... Et pourquoi pas un pique-nique suivi d'une petite sieste. Prévoyez une serviette pour vous asseoir et de la crème solaire, car comme la plage est ventée, en été, vous ne sentirez pas le coup de soleil arriver.
316 km au sud-ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Olivier Paris.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoilePOWERSCOURT ESTATE. L'ancien domaine du vicomte. [Powerscourt Estate] Cette vaste propriété de campagne se compose d'une demeure de style palladien datant du 16e siècle et de jardins occupant 19 hectares. Le domaine abrite une exposition relatant son histoire ainsi que quelques ravissantes boutiques où il vous sera difficile de ne pas craquer, au moins sur une bricole. Mais on y vient surtout pour ses splendides jardins, aménagés sur un terrain pentu faisant face au mont Sugar Loaf, culminant à 503 mètres. Vous pourrez apprécier le jardin japonais avec ses ponts et ses pagodes. Mais aussi les Walled Gardens, avec leurs plantes décoratives et leur roseraie.
18 km au sud de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileSNEEM. Le village des présidents. [Sneem] Ce petit village de 500 habitants constitue l'une des haltes du fameux Ring of Kerry. Il est très agréable de s'y balader, en profitant de ses boutiques d'artisanat, de ses pubs et coffeeshops. C'est dans ce village où le Général de Gaulle aimait venir en villégiature après son départ à la retraite. Sur South Green, retrouvez un autre président: une statue rend hommage à Cearbhall O'Dalaigh, un ancien président irlandais (1974-1976) enterré dans le village.
297 km au sud-ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileWATERFORD. La plus vieille cité d'Irlande. [Waterford] La ville de Waterford est la capitale du comté de Waterford en Irlande. Avec 50.000 habitants, c'est la cinquième ville du pays. Dressée sur les quais, la Reginald's Tower rappelle le lointain passé de cette cité millénaire, fondée par les Vikings au 9e siècle, ce qui en fait la plus vieille cité de l'île. Dans le Triangle Viking formé par les étroites murailles de la ville, vous pouvez découvrir les Trésors de Waterford, un trio de musées situés dans le centre-ville. Aujourd'hui, la ville doit sa renommée mondiale à sa fabrique de cristal. Essayez une de leurs délicieuses bières artisanales, comme la Metalman Irish Craft Beer ou les délicieuses blaas, des petites brioches locales à base de farine blanche...
133 km au sud-ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileWATERVILLE. La station balnéaire préférée de Charlie Chaplin. [Waterville] Située au bout de la péninsule d'Iveragh, cette petite station balnéaire de 2.000 habitants créée en 1884 est l'un des hauts lieux touristiques du Ring of Kerry: large baie sauvage, front de mer calme, plages magnifiques, baie et vue sur Bolus Head. La station dispose d'une large promenade et de quelques pubs et boutiques. Waterville accueille de nombreux touristes venus y passer leur weekend ou leurs vacances. Mais en dehors de ces périodes, la ville vous semblera un peu triste, sauf si vous aimez le calme et la solitude. Dans les années 1960, c'est à Waterville que Charlie Chaplin et sa famille avaient l'habitude de venir passer leurs vacances. La station est également connue pour avoir été l'un des points de départ des liaisons télégraphiques transatlantiques. Située au fond de la baie de Ballinskelligs, Waterville propose de nombreuses activités nautiques, telles que la pêche, la plaisance, le ski nautique, et même la baignade si vous aimez l'eau froide de l'Atlantique! Il est aussi très agréable de randonner aux abords du littoral de la ville. Vous pouvez y découvrir de beaux paysages sauvages et des couleurs intenses allant du bleu azur au vert émeraude...
313 km au sud-ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileWICKLOW. Le village idéal pour découvrir la région. [Wicklow] Il semblerait que Wicklow fut fondée par les Vikings au 8e siècle. Même si le site était déjà probablement peuplé par les Celtes. Aujourd'hui, la ville est la capitale du comté de Wicklow et compte 11.000 habitants. Même si ce port industriel a un certain charme, évitez de le visiter un dimanche lorsque la plupart des boutiques et des pubs sont fermés. Avec ses hôtels, la ville est en fait surtout un lieu de passage et d'hébergement pour les touristes qui visitent la région de Wicklow. Une région déployant bords de mer, lacs et montagnes.
43 km au sud de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
PALMA SPEAK. Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Photo: ©Seevisit Palma Speak
HISTOIRE DE L'IRLANDE. Une lutte entre Anglais et Catholiques. • Comme l'actuelle Grande Bretagne et la Bretagne, l'Irlande était peuplée par les Celtes dès le 5e siècle avant JC. Puis, comme tous les pays d'Europe, l'Irlande fut peu à peu christianisée entre le 1er et le 5e siècle.
• À partir du 8e siècle, les Vikings venus du Nord de l'Europe vinrent régulièrement piller les villes et surtout les abbayes pour leurs richesses. Puis, ils finirent par contrôler totalement l'île.
• Au 12e siècle, l'île passa sous domination anglaise. Puis, au 16e siècle, les Anglais devenus protestants commencèrent à persécuter les Catholiques, qui durent soit fuir, soit se convertir, soit mourir.
• En 1916, des mouvements de révoltes éclatèrent contre la tutelle britannique (insurrection de Pâques). Les Irlandais proclamèrent sans succès la République d'Irlande.
• En 1921, l'Irlande parvint à obtenir une relative indépendance au sein du Commonwealth britannique mais perdit ses provinces du nord. Ces provinces à majorité protestante sont aujourd'hui l'Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni.
• En 1949, l'Irlande se proclama République et acquit son indépendance.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AUTRES SUJETS:
ROYAUME-UNI. God Save the Queen! [United Kingdom] /Pays/ Berceau de la culture anglo-saxonne, exportée aux États-Unis puis dans le monde entier, le Royaume-Uni a su laisser son empreinte partout. En premier lieu dans tous les pays de son ancien Empire. Autrefois première puissance mondiale et donc reine du monde, le Royaume-Uni, insulaire et indomptable, ressemble parfois à un vrai casse-tête! Composé de quatre nations, l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles (formant à trois la Grande-Bretagne) et l'Irlande du Nord, chaque nation offre aux voyageurs un visage et des traditions particulières, tout en gardant quelque chose de "so british", euh... "so royaume-unish"! En Angleterre, la nation la plus peuplée des quatre, explorez ses villes cosmopolites, ses monuments majestueux, tout en buvant un fameuse tasse de thé. En Écosse, vivez au son de la cornemuse, goûtez le whisky et le haggis (ou pas!), entouré de paysages grandioses et sauvages... N'oubliez pas de faire un selfie avec Nessie, le fameux monstre du Lockness. Le Pays de Galles, logé sur une péninsule vallonnée de l'ouest, est quant à lui connu pour ses moutons, ses musiques celtiques et son rugby. "Last but not the least" (dernier mais pas le moindre) n'oubliez pas l'Irlande du Nord, avec sa beauté naturelle et ses habitants si accueillants.
465 km au sud-est de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Pxhere
itinéraire
FRANCE. République du tourisme. [France] /Pays/ Avec "seulement" 68 millions d'habitants, la France compte parmi ces grandes nations qui ont forgé l'histoire du monde, laissant son empreinte dans presque tous les domaines: la France a inventé la Révolution, les Droits de l'Homme, le mètre, la grève, le communisme, le code civil, la Tour Eiffel... Même la Statue de la Liberté est française!... Cette conscience exacerbée qu'ont les Français d'avoir "éclairé" le monde les rend aussi fascinants qu'exaspérants! Et c'est probablement ce qui attire! Riche de son glorieux passé, la France attire 90 millions de touristes par an. Elle est (malgré les Français) la première destination touristique au monde! Vive la France, vive la République!
782 km au sud-est de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
ÉTATS-UNIS. Le nouveau monde. [United States] /Pays/ Grand Canyon, grands parcs nationaux, Rocheuses, grandes plaines... Pays presque aussi vaste qu'un continent, les États-Unis offrent une grande diversité de paysages grandioses, et de villes tout aussi grandioses... Avec la puissance de leurs films et de leurs séries, qui ne connait pas ces villes mythiques qui nous font tant rêver? New York, Miami, Los Angeles, Las Vegas... Pourtant ces mégalopoles sont toute neuves! Ce n'est qu'en 1607 que les premiers colons anglais arrivent ici. Et lorsque les États-Unis proclament leur indépendance en 1776, ils ne comptent que 30 millions d'habitants, soit dix fois moins qu'aujourd'hui! En moins de deux siècles, ce nouveau monde est devenu première puissance mondiale... Militairement, économiquement et culturellement! Impressionnant! Aux États-Unis, "bigger is better" (plus gros c'est mieux), alors on vous le promet, vos deux yeux ne suffiront pas pour tout voir!
5.449 km à l'ouest de: Dublin (Irlande)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Pxhere
itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme en Irlande. Découvrir l'Irlande pendant un weekend ou une semaine. See Visit vous montre les activités en Irlande. See Visit vous propose un plan (une carte) de l'Irlande afin de visualiser les attractions et spots immanquables. Le top 10 des choses à faire et à voir en Irlande.
PDF

605 visites sur cette page. 522.072 visites sur les pages seevisit