EXPLORER
Histoire des Pays-Bas.

HISTOIRE DES PAYS-BAS.
Un royaume déchiré entre Catholiques et Protestants.

• Au 15e siècle, les ducs de Bourgogne organisèrent la région en "17 provinces des Pays-Bas" unies et indivisibles. Ces provinces couvriraient aujourd'hui les Pays-Bas, la Belgique et le nord de la France.
• Au 16e siècle, les 17 provinces étaient contrôlées par l'Espagne catholique, qui combatait violemment le développement du protestantisme. À l'issue de la Guerre de Quatre-Vingts Ans, en 1648, les 17 provinces furent réparties entre les provinces indépendantes du nord (les actuels Pays-Bas) et les provinces du sud qui restèrent sous domination espagnole.
• De 1793 à 1813, Napoléon fait passer les Pays-Bas sous domination française. C'est la période franco-batave. En 1810, après l'abdication du roi (frère de Napoléon), les Pays-Bas sont purement et simplement annexés à la France.
• En 1815, après la défaite de Napoléon à Waterloo, les Pays-Bas reprennent leur indépendance et se choisissent un nouveau roi, Guillaume Ier des Pays-Bas (photo), vainqueur lors de la bataille.
•En 1830, ne supportant plus le règne du roi protestant Guillaume Ier, les provinces catholiques du sud (la Belgique) obtinrent leur indépendance.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©LD
VOIR LA PAGE
Présentation de la page. Pays-Bas histoire. Pays-Bas langue. Pays-Bas Wikipedia. Histoire des Pays-Bas ligne du temps. Guerre des quatre-vingts ans. Guerre des 80 ans. Histoire des Pays-Bas jusqu'à nos jours. Histoire des Pays-Bas pour les jeunes. Histoire de l'indépendance des Pays-Bas. Qui a créé les Pays-Bas. Histoire des Pays-Bas pour les nuls.