GIVERNY. Monet et les Américains.
3

GIVERNY. Monet et les Américains.

C'est dans ce petit village de 500 habitants que Claude Monet, célèbre peintre impressionniste, passe la moitié de sa vie et y meurt. Ici, il peint ses plus grands tableaux, notamment ses Nymphéas, directement inspirés de son étang et de son jardin. A la belle saison, le village s’emplit de touristes venus voir et visiter sa maison, son atelier et son jardin. Pourtant, on l'oublie parfois, mais Giverny c'est aussi le village des impressionnistes américains, Robinson et Bunker, certes moins connus, mais qui ont eux aussi contribué à la genèse de Giverny "village de peintres".

Ordre des sites:

Les sites sont triés selon le nombre d’étoiles.
4

MAISON DE CLAUDE MONET. (2)

Monet a acheté cette propriété en 1890. Il y crée un étang et un jardin, qu'il façonne comme un tableau. Ce jardin sera selon ses mots, son "plus beau chef d’œuvre". Monet avait huit enfants, aussi il faut imaginer la maison résonnant de rires et de cris. Mais un gros travail scénographique a été réalisé afin de recréer l’atmosphère des lieux.
• Au rez de chaussée, vous pourrez découvrir la salle à manger, la cuisine, le salon de lecture "petit salon bleu" et l’épicerie où l'on entreposait les vivres, ainsi que le salon-atelier où Monet peignait. Dans cet atelier vous allez voir des œuvres comme vous ne les avez jamais vues. Une soixantaine de tableaux (des copies) sont disposés pèle mêle au mur pour reproduire l'ambiance de l'atelier, un régal!
• Au premier étage, vous entrez dans les appartements privés de l'artiste. La chambre de Monet et son cabinet de toilette, qui contiennent les copies des toiles de ses plus grands amis: Cézanne, Renoir, Caillebotte... La visite se poursuit avec la chambre et le cabinet de toilette de sa femme, Alice. Enfin, vous verrez la chambre de Blanche Hoschedé-Monet, belle-fille mais aussi disciple de Monet. Une disciple prodige, tant il est parfois difficile de distinguer ses peintures de celles du maître, Monet.
Téléphone: +33 2 32 51 28 21
Adresse: 84 rue Claude Monet 27620 Giverny, France
0.2 km au sud-est de Giverny, musée
ÉGLISE SAINTE-RADEGONDE. Et la tombe de Claude Monet. (5)
3

ÉGLISE SAINTE-RADEGONDE. Et la tombe de Claude Monet. (5)

Cette ravissante église date du 11e siècle, tout du moins pour son abside. Elle fut réaménagée au 15e et 16e siècle. Entrez à l'intérieur pour admirer ses nombreuses statues et peintures murales.
• A l’entrée de l’église la "pierre de Sainte-Radegonde" est un ancien menhir vénéré par les païens et christianisé par les catholiques. Cette pierre a la réputation de soigner les maladies de peau.
• L’église est consacrée à Sainte-Radegonde, deuxième reine de France au 6e siècle. Une statue de pierre du 17e siècle, située à gauche de l’autel, la représente. Son culte est encore très vivant en Normandie, où neuf sanctuaires lui sont dédiés.
• Autrefois, les cimetières se trouvaient au pied des églises, avant que l'on ne décide de cesser cette pratique, à partir des grandes épidémies. Vous avez ici un bel exemple d'enclos paroissial. Retrouvez la tombe de Claude Monet, mort à Giverny en 1926.
• A droite de la tombe de Claude Monet, retrouvez le monument érigé en hommage à 7 aviateurs morts dans un accident d'avion le 8 juin 1944, lors des opérations de la Libération. L'hélice est celle de l'avion.
MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES. (3)
3

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES. (3)

A la fin du 19e siècle, Giverny attire des peintres impressionnistes. Monet (en 1883) ainsi que Robinson et Bunker, des peintres américains. Dans les années 1990, un mécène américain "rend" à Giverny certaines de leurs œuvres en créant le Musée d'Art Américain. En 2009, le musée change de main et prend un nom plus porteur: le "Musée des impressionnismes". Il se consacre au courant impressionniste au sens large du terme, en France et à l’étranger. Le musée dispose d'une exposition permanente sur Claude Monet (avec beaucoup de toiles prêtées par d'autres musées) ainsi que de deux expositions temporaires qui changent chaque année. Outre les œuvres impressionnistes, le musée œuvre pour explorer les prémices ainsi que les conséquences esthétiques que l'impressionnisme a entraîné depuis la Seconde Guerre mondiale et jusque dans l’art contemporain. Les jardins du musée (à ne pas confondre avec le jardin de Monet) sont composés de parterres monochromes entourés de haies. A l'ouest, il sont plus sauvages et plantés de coquelicots, un hommage à l'impressionnisme.
Téléphone: +33 2 32 51 94 65
Adresse: 99, rue Claude Monet 27620 Giverny, France
0 km de Giverny, musée
ANCIEN HÔTEL BAUDY. Là où la légende commence. (4)
2

ANCIEN HÔTEL BAUDY. Là où la légende commence. (4)

En 1897, lorsque les peintres américains découvrent Giverny, le village n'a pas d'hôtel. Leur enthousiasme parvient à convaincre Mme Baudy de leur louer des chambres et même de créer un petit atelier dans la cour. Par la suite, la maison deviendra un véritable hôtel jusqu'à la Première Guerre mondiale. Le lieu devient un lieu de rencontre, d'échange et de fête. Sans la contribution de cette femme, qui sait si Giverny aurait été ce qu'elle a été?...
BUSTE DE MONET. (1)
1

BUSTE DE MONET. (1)

Ce buste a été installé ici en 2004. Il est délibérément à l'écart du village, en "pleine campagne", là où Monet, sorti de son jardin, trouvait aussi son inspiration. Le buste n'a pas pour vocation de présenter le visage du peintre de façon absolument fidèle, mais plutôt d’évoquer la multitude de ses sentiments. La taille de sa barbe symbolise sa force, tandis que ses ondulations évoquent les mouvements du pinceau dans ses œuvres. Son visage martelé évoque quant à lui les questionnements de l'artiste.
0.2 km au sud de Giverny, musée
LES IMPRESSIONNISTES. Et leur peinture qui fait tâche! De toute l'histoire de l'art, les peintures impressionnistes sont les plus aimées du grand public. Car ces peintures sont faciles d'accès. Ces petites taches de couleur "imprécises" vous transportent immédiatement dans un univers coloré, désuet et romantique. Mais au départ, les impressionnistes étaient détestés. On leur reprochait de ne pas savoir peindre. Car contrairement aux peintres académiques, les traits étaient perçus comme inprécis. Le mouvement impressionniste a commencé dans les années 1800 avec ce qui a été qualifié plus tard de pré-impressionnisme (voir "Pré-impressionnistes" plus bas). Mais on peut dire que l'impressionnisme est né "officiellement" en 1874 lorsque des peintres ont été "refusés" pour exposer à l'officiel Salon de Paris. Alors ils se sont réunis pour créer leur propre exposition. Cela a éte un succès car beaucoup sont venus pour se moquer. Un critique à tourné en dérision la toile "Impression, soleil levant" de Monet (image 2), en la qualifiant d'"impressionniste"! Il a lancé un "buzz" bien malgré lui. Les impressionnistes étaient nés! Parmi les peintres et les œuvres impressionnistes majeurs on retrouve: Manet et "le Déjeuner sur l'herbe" (image 1), Renoir et le "Bal du moulin de la Galette" (image 3), et Van Gogh et "La Nuit Etoilée" (image 4).
JOOBLE. Jooble, vous permet d'accéder en un clic à toutes les offres d'emploi en France.
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page:
NORMANDIE. Pays des vikings. [Région] L'origine du nom de cette magnifique région provient des hommes du nord (nord man). À partir du 10e siècle, ces Normands, plus couramment appelés Vikings, s'emparent d'une partie du Royaume de France et acceptent de faire allégeance (très relative) au roi de France. En échange de quoi ils cessent d'attaquer la région. Aujourd'hui, la Normandie est beaucoup plus paisible qu'autrefois, du temps des Vikings et du Débarquement de 1944! Malgré les bombardements, ses magnifiques stations balnéaires n'ont pour la plupart rien perdu de leur charme d'autrefois, lorsqu'à la Belle Époque, le tout-Paris s'y pressait pour profiter de ses bains de mer à la mode. Mais la Normandie ne serait pas la Normandie sans son adorable bocage normand (l'arrière-pays) avec, comme dit la chanson, ses pommiers dans la prairie, ses cerisiers blancs, ses bons œufs, son bon cidre doux et ses vaches rousses blanches et noires sur lesquelles tombe la pluie... C'est ça la vie "made in Normandy"! (Pour écouter la chanson de Stone et Charden, cliquez sur le bouton internet.)
51 km au nord-ouest de Giverny, musée
Rédacteur. Ludovic Paris.
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Classés selon la distance.
5 VERNON. Et ses ponts détruits. Cette jolie ville médiévale de 22.000 habitants existe depuis le 2e siècle. Située au sud de la Seine, frontière naturelle, la ville sera tantôt contrôlée par les Français, tantôt par les Anglais, qui du 11e au 13e siècle, contrôlent la Normandie. Pouvoir traverser la Seine est stratégique, autant en temps de paix (pour le commerce), qu'en temps de guerre (les troupes). Aussi l'histoire de la ville se confond avec celle de ses trois ponts...
3.7 km au nord-ouest de Giverny, musée
3 GAILLON. Et son château Renaissance, le tout premier de France. Avec ses maisons à colombages et ses rues étroites, cette petite ville de 7.000 habitants a su conserver son passé médiéval. Gaillon s'est développée sur l'ancienne route royale reliant Vernon et Rouen. D'ailleurs, la rue du Général de Gaulle, la rue principale, emprunte cette ancienne voie. Gaillon se trouve au pied du promontoire qui a de tout temps servi de refuge lors des invasions, quelles soient vikings ou plus tard anglaises.
17 km au nord-ouest de Giverny, musée
4 LES ANDELYS. Et leur château Gaillard. Cette jolie ville de 8.000 habitants est surtout connue pour son Château Gaillard, trônant fièrement sur son éperon rocheux, entre les méandres de la Seine. Il a été construit pour se défendre des Français, car à l'époque le duché de Normandie est anglais. La ville est en fait composée de deux Andelys: Le petit Andely, le plus intéressant, avec sa vieille ville, ses falaises et son front de Seine. Et le Grand Andely, plus commun.
21 km au nord-ouest de Giverny, musée
4 GISORS. Et sa frontière normande. Au carrefour de trois régions, la Normandie, l'Ile de France et les Hauts de France, cette ravissante ville de 11.000 habitants vous invite pour un voyage au Moyen-Age. C'est d'ailleurs de cette époque que date son impressionnant château, un peu français, un peu anglais, mais surtout très normand! On raconte que dans ce château, les Templiers auraient caché un trésor... jamais retrouvé! A défaut de trouver le trésor, venez nicher et dénicher de bonnes affaires en juin et septembre lors des brocantes et vide-greniers. Toute l'année, les lundis et vendredis, Gisors fourmille au rythme de ses beaux marchés, aux étales riches et variés, une tradition qui remonte au 12e siècle. Blottie entre une rivière emblématique et deux forêts, Gisors est la ville idéale pour celui qui aime aussi la nature, la randonnée et la pêche. Ou tout simplement le repos et la flânerie. Pas étonnant donc que Picasso ait choisi de passer six années de sa vie à deux pas de Gisors.
29 km au nord-est de Giverny, musée
2 ABBAYE DE MORTEMER. Et ses fantômes. Vous entrez dans une abbaye tourmentée. Elle fut fondée au 11e siècle par le roi d'Angleterre, du temps ou les rois d'Angleterre étaient normands (voir "Normandie anglaise" plus bas). Lors de la Révolution française, les révolutionnaires persécutent et assassinent les quatre moines qui séjournent encore à l'abbaye. L'abbaye sera vendue et démontée pierre par pierre (voir "Bande noire"), mais les moines, eux, sont peut-être restés. C'est en tout cas ce que racontent ceux qui pensent les avoir aperçus la nuit dans les bois environnants... Ou bien s'agit-il seulement de la dame blanche Mathilde, ou de la femme louve Marache... Si vous les rencontrez, racontez-nous! Et puisque l'on parle de rencontre, sachez que si vous n'avez pas encore rencontré votre mari, une fontaine miraculeuse va vous le permettre. Au 11e siècle, les moines l'utilisaient pour se laver les mains et les pieds avant le repas. Mais aujourd'hui, jetez y une pièce ou une épingle à cheveux pour trouver un mari dans l'année. En principe, ça ne marche que pour les jeunes filles et les maris, mais comme les temps changent, de nouvelles combinaisons doivent être possibles... mais le résultat n'est pas garanti.
33 km au nord de Giverny, musée
3 LYONS-LA-FORÊT. Et sa ravissante place de marché. Ce charmant village de 800 habitants fait partie des plus beaux villages de France. Les jours de marché, ses halles, qui occupent la place au centre du village, sont ravissantes et dépaysantes. Bienvenue dans la France d'autrefois, la France de carte postale! Le village se trouve au cœur d'une vaste forêt de hêtres de 110 km2, la forêt de Lyons, qui a d'ailleurs donné son nom au village. Car autrefois le village s'appelait Saint-Denis, comme son église du 12e siècle. Ses maisons à colombage, en briques roses ou en torchis devraient vous enchanter. Tout comme ses restaurants, ses cafés, ses antiquaires et ses boutiques... Le lieu idéal pour passer un petit week-end en amoureux.
36 km au nord de Giverny, musée
7 ROUEN. Jeanne d'Arc et le feu. Capitale de la Normandie, l’agglomération de Rouen compte 470.000 habitants. Située sur la Seine, c'est une importante ville portuaire, et déjà à l'époque romaine et au Moyen-Age, c'est une cité de toute première importance. Le vieux Rouen, qui est pavé et qui comporte de nombreuses maisons à colombage, invite à la flânerie... Ou à la peinture, car c'est ici que le célèbre peintre impressionniste Claude Monet a passé une partie de sa vie. A Rouen, il a notamment peint la Cathédrale Notre-Dame, dont la flèche du 13e siècle domine le centre-ville. Pas sûr cependant que Jeanne d'Arc aie eu beaucoup de temps pour flâner, car c'est ici que la pauvre fut tuée par le feu, accusée d’hérésie par l'église. Rouen, elle aussi, subira le feu: lors des bombardements allemands de 1940, et lors de la libération de 1944 par les Alliés. Une importante partie de la ville a alors été détruite, et reconstruite dans un style plus contemporain fonctionnel mais austère.
51 km au nord-ouest de Giverny, musée
2 ABBAYE DE PORT-ROYAL-DES-CHAMPS. La malédiction de Louis XIV. L'abbaye de Port-Royal-des-Champs fut fondée en 1204. Au 17e siècle, sous l'impulsion de son abbesse, mère Angélique Arnaud, l'abbaye fait partie des premières communautés religieuses à s'engager dans le mouvement de réforme de l'église, que l'on appelle le Jansénisme. Le Jansénisme considère que la grâce de Dieu vis-à-vis des pécheurs est déterminée par avance, et qu'aucunes bonnes actions ne peuvent racheter leurs âmes. Les Jansénistes s'opposent aux Jésuites, plus sympas, qui considèrent que les fidèles peuvent se racheter. Le mouvement Janséniste déplaît beaucoup aux fidèles ainsi qu'au roi lui-même, Louis XIV, qui ordonne la destruction de l'abbaye. Par la suite, Louis XIV perdra toute sa descendance, et certains y voient une malédiction de Port-Royal...
51 km au sud-est de Giverny, musée
7 VERSAILLES. Et le palais du Roi-Soleil. L'histoire de cette cité de 85.000 habitants restera pour toujours liée à l'histoire de Louis XIV et son château, probablement le roi et le palais les plus connus au monde! Au 17e siècle, lorsque Louis XIV décide de transférer la cour de Paris à Versailles, Versailles n'est qu'un relais de chasse à proximité d'un village de 100 habitants. Le roi les rase et fait construire un palais somptueux ainsi qu'une ville nouvelle de 30.000 habitants comme écrin. Plus tard, Versailles sert d'ailleurs de modèle pour Washington. Pour une seconde visite, il est possible de visiter Versailles sans visiter son palais, mais tous ces lieux vous ramèneront inexorablement au château: potager du roi pour nourrir le château, quartier Notre-Dame pour embellir les abords du château, réservoirs de Montbauron pour alimenter les fontaines du château... À Versailles, l'empreinte du Roi Soleil est partout!
52 km au sud-est de Giverny, musée
3 DAMPIERRE-EN-YVELINES. Comme à Versailles. Il existe une bonne vingtaine de Dampierre en France. Dampierre signifiant "domaine de Pierre". Ici nous parlons de Dampierre-en-Yvelines, surtout connue pour son château, le château de Dampierre. Le village compte 1.000 habitants. Il est situé dans la ravissante vallée de Chevreuse, située à seulement 40 km au sud de Paris et très appréciée des Parisiens.
53 km au sud-est de Giverny, musée
6 HONFLEUR. La pittoresque cité des peintres. Cette petite ville de 8.000 habitants a été totalement préservée des épreuves du temps, par exemple des bombardements. Elle offre une vision exceptionnelle de ce qu'était autrefois la splendeur des villes de Normandie: ruelles pavées et maisons étroites à pans de bois ou couvertes d'ardoise. De tout temps, et notamment pendant la Guerre de Cent Ans, Honfleur a une position stratégique car elle ferme l'estuaire de la Seine, fleuve important pour le commerce car débouchant sur la Manche. Au 19e siècle, ce petit port a attiré de nombreux peintres, et aujourd'hui encore de nombreuses galeries attestent de leur présence.
102 km à l'ouest de Giverny, musée
4 BARBIZON. Le village des peintres pré-impressionnistes. Barbizon est célèbre pour avoir été l'un des lieux favoris des peintres pré-impressionnistes. La rue principale est bordée de galeries, de boutiques et de restaurants charmants. La rue débouche sur la forêt de Fontainebleau, lieu magique et absolument dépaysant. Le lieu idéal pour passer un dimanche ou un week-end calme et culturel non loin de Paris.
105 km au sud-est de Giverny, musée
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L’utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d’un éventuel préjudice en cas d’information erronée. • Seesivit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d’aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
www.umap.openstreetmap.fr/fr/
Présentation de la page. Faire du tourisme à Giverny, dans l'Eure et visiter la ville de Giverny en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours, pour un week-end? Seevisit.fr vous propose un plan de Giverny et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Giverny et autour de Giverny. Cette visite guidée gratuite de Giverny vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Giverny (voir la carte de Giverny). See Visit vous propose également les points d’intérêts près de Giverny. Avec les photos de Giverny, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument à Giverny. Pour plus d’information, si vous restez 24h ou 48h et que vous souhaitez découvrir les alentours, vous trouverez des informations à l’office de tourisme.


273 visites sur cette page. 202.033 visites sur les pages seevisit