CARTE EXPLORER
Gap.
 

GAP.


La douce capitale des Hautes-Alpes.
5 etoile(s) Vaut de parcourir 100 km

[Gap] Avec près de 40.000 habitants, Gap est la capitale du département des Hautes-Alpes. Ville carrefour, Gap fut longtemps une étape importante sur la Via Domitia, la voie romaine qui reliait l'Italie à l'Espagne. Gap est également située sur la très célèbre route Napoléon, la route que Napoléon emprunta pour regagner Paris et reprendre le pouvoir après son exil à l'île d'Elbe. Gap est surnommée la "Capitale douce" car avec 300 jours d'ensoleillement par an, elle bénéficie d'un climat particulièrement favorable. La ville est située entre les Alpes et la Provence, de quoi réjouir les amateurs de sports d'hiver et de sports balnéaires! Pour les moins sportifs, mauvaise nouvelle, la ville est construite tout en dénivelé! Comptez presque 2.000 mètres de dénivelé entre le point le plus bas et le point le plus haut de la commune... Mais rassurez-vous, notre circuit du centre-ville est très facile! Nul besoin de cordes et de piolets :-) pour goûter les splendeurs de la cité: de ravissantes rues tortueuses aux façades colorées.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Edwige Helmer
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le début du circuit (Cathédrale de Gap) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser. • Circuit de 1 km à pied (en rouge). Prévoir 1 heure (retour inclus), sans les visites et activités. • Les points d'intérêt hors circuit (en vert) sont triés alphabétiquement.
ITINÉRAIRE PARKING
Cathédrale de Gap.
2 etoile(s)

CATHÉDRALE DE GAP.
(1) Le plus haut édifice de Gap.

[Cathédrale de Gap] La construction de cette cathédrale remonte au 19e siècle. Avec sa flèche haute de 70 mètres, c'est le plus haut édifice de Gap. L'église doit son élégance à sa hauteur et à la polychromie de ses murs extérieurs. Les pierres utilisées sont blanches, grises et roses.
Adresse: place Saint-Arnoux, Gap
Distance: 0,0 km de: Cathédrale (Gap)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Edwige Helmer
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Place Jean-Marcellin.
3 etoile(s)

PLACE JEAN-MARCELLIN.
(2) La place du marché.

[Place Jean-Marcellin] Avec ses nombreuses maisons aux façades colorées, le centre-ville de Gap est très agréable et très méditerranéen. Les maisons sont assez récentes mais elles suivent toutefois le tracé d'anciennes rues tortueuses du Moyen-Âge. Le centre de Gap est incontestablement la place Jean-Marvellin. Sur la place se trouve l'hôtel de ville, datant du 18e siècle. C'est également sur cette place que se tient le marché tous les samedis matin. Si vous n'avez pas la chance de visiter Gap un samedi matin, rabattez-vous sur les nombreuses terrasses des cafés qui bordent la place; c'est pas mal non plus!
Adresse: place Saint-Marcellin, Gap
Distance: 0,2 km au nord-est de: Cathédrale (Gap)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Muséum départemental des Hautes-Alpes.
2 etoile(s)

MUSÉUM DÉPARTEMENTAL DES HAUTES-ALPES.
(3) Archéologie, histoire naturelle et beaux-arts.

[Muséum Départemental des Hautes-Alpes] Ce musée se trouve dans le jardin public de la Pépinière. Entièrement gratuit, le musée a été constitué à partir de donations. Les collections du musée sont très variées. • Le musée présente notamment une collection de plantes et d'oiseaux naturalisés. Cette collection datant du 18e siècle fut constituée par deux scientifiques de la région. • Pour sa partie beaux-arts, le musée présente des peintures et œuvres graphiques du 14e au 20e siècle. • Au sous-sol, la partie archéologique présente l'histoire de l'occupation humaine de la région de la Préhistoire au Moyen-Âge.

Téléphone: + 33 4 92 51 01 58
Adresse: 6 avenue du Maréchal-Foch, Gap
Distance: 0,8 km au nord-est de: Cathédrale (Gap)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
PUBLIEZ DES COMMENTAIRES.
Et gagnez des Smartbox!
Jeu-concours du 1 juin au 30 septembre 2021. Vos meilleurs commentaires et photos vous permettent de gagner des Smartbox!
Photo: ©Pexels
Domaine-de-Charance.
3 etoile(s) DOMAINE-DE-CHARANCE.
Superbe vue sur Gap et les Alpes.
[Domaine-de-Charance] Le domaine de Charance est adossé à la montagne de Charance qui le protège des vents. Ce grand domaine de 220 hectares appartient à la ville de Gap. Le domaine possède de beaux jardins en terrasse, un lac, des sentiers de découverte... Dominant la vallée de la Durance, le domaine offre également un ravissant point de vue sur Gap et sur les Alpes. Mais d'autres réjouissances vous attendent:
• Faites par exemple l'ascension du pic de Charance haut de 1.852 mètres.
• Suivez la "piste de l'écureuil", une balade ludique où vous rencontrerez un escargot géant et une chouette perchée.
• Dans une ancienne demeure du 18e siècle, vous trouverez le centre de documentation du parc national des Écrins ainsi que le Conservatoire botanique alpin.
• L'Ecomusée Agricole du Parlement est dédié aux métiers de la ferme. Vous y verrez de nombreux outils et machines utilisés autrefois. Il faut toutefois réserver à l'avance.
Téléphone: + 33 4 92 53 26 79
Adresse: ~avenue de Charence, Gap
Distance: 2,8 km au nord-ouest de: Cathédrale (Gap)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR.
La Riviera.
[Provence-Alpes-Côte d'Azur] /Région admin./ La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qui ne savent pas choisir entre mer et montagne. Cette région mythique au surnom de PACA, n'a pas su se choisir un nom qui résume à lui seul la variété de ses paysages: La mer au sud, avec la mythique Côte d'Azur. La montagne au nord, avec les Alpes, plus hautes montagnes d'Europe. Et la Provence, avec ses paysages escarpés et ses charmants villages qui de tout temps ont constitué un refuge contre les invasions. Aujourd'hui, les seules invasions que l'on compte sont celles des touristes qui, été comme hiver, déferlent sur les sites internationalement connus de la région: Nice, Cannes, Monaco, Saint-Tropez sur la Côte d'Azur, Avignon ou le Luberon en Provence, ou encore Serre Chevalier dans les Alpes... Les touristes ont donc l'embarras du choix! Tout brille sur la French Riviera, et pas seulement les starlettes du prestigieux festival de Cannes! Ici, quand il pleut, c'est une semaine de pluie qui se déverse en une seule heure, et le soleil brille de nouveau juste après! Fantastique non?!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
4 etoile(s) LAC DE SERRE-PONÇON.
Le plus grand lac artificiel d'Europe.
[Lac de Serre-Ponçon] /Région touristique/ Couvrant plus de 28 km2, le lac de Serre-Ponçon est le plus grand lac artificiel d'Europe. Il fut créé en 1950 par la construction d'un barrage de 600 mètres de long et de 123 mètres de haut sur la Durance. Mais, comme c'est un barrage en terre et non pas en béton, il passe quasiment inaperçu. La mise en eau du barrage noya deux villages (Savines et Ubaye) peuplés d'environ 1.000 habitants à eux deux. Entourée de montagnes, cette véritable mer à la montagne séduit d'emblée les visiteurs. Les jours de beau temps, son eau se pare d'une couleur bleu émeraude. Le lac offre bien entendu toute une panoplie d'activités nautiques ainsi que de nombreuses balades et randonnées offrant de beaux points de vue sur le lac. La station touristique de Savines-le-Lac est l'un des plus importants sites touristiques au bord du lac. Au programme, baignade, voile, pêche, vélo, randonnée ou encore équitation...
Distance: 21 km au sud-est de: Cathédrale (Gap)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) SISTERON.
Et son extraordinaire rocher.
[Sisteron] Située au pied d'un extraordinaire rocher de la Baume et au confluent du Buëch et de la Durance, Sisteron a pour devise "en sûreté entre les montagnes et les rivières". Le rocher de la Baume est un rocher dressé qui, fait rare, arbore ses strates géologiques verticalement. Splendide! On ne sait pas si c'est pour cet extraordinaire rocher, mais le site fut occupé par les hommes dès la préhistoire. Au 6e siècle, il devient évêché (≡siège de l'évêque) puis place forte au 11e siècle. Ce n'est qu'au 15e siècle que Sisteron fut rattaché au royaume de France. Aujourd'hui, la commune compte 7.000 habitants et attire de nombreux touristes chaque année. Notamment, les touristes qui empruntent la célèbre route Napoléon sur laquelle Sisteron se trouve. En été, ne ratez pas ses fameuses "Nuits de la Citadelle". Se déroulant dans un cadre enchanteur, c'est l'un des plus anciens festivals de France.
Distance: 42 km au sud de: Cathédrale (Gap)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LA GRAVE.
Haut lieu de l'alpinisme et du hors piste.
[La Grave] Niché entre pâturages, mélèzes et neiges éternelles, le village de La Grave se niche à 1.450 mètres d'altitude. Comptant 500 habitants, il est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). À la fois village authentique et station de sports d'hiver, La Grave réjouira les amateurs de sport et les amateurs de vieilles pierres. Dévalant le flanc de la montagne au sud de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption du 11e siècle et de la chapelle des Pénitents, les rues du village sont bordées de maisons de pierre typiques des villages de montagne. Depuis le village, vous aurez un beau point de vue sur le massif des Écrins et notamment sur son sommet, le Grand Pic de la Meije, culminant à 3.982 mètres à 4 km au sud du village. Depuis qu'il fut vaincu en 1877 par un enfant du pays, ce sommet a fait la réputation de La Grave comme un haut lieu de l'alpinisme. Depuis les années 1970, le village est aussi devenu une valeur sure en matière de ski hors piste. Alpinisme et free ride attirent chaque année des aventuriers du monde entier. Les croix du cimetière situé derrière l'église, nous rappellent toutefois que ces deux sports ne sont pas dénués de danger. Les moins aventuriers pourront explorer la montagne en se rendant au hameau du Chazelet ou au panorama du Col des Portes ou en empruntant le téléphérique du Glacier de la Meije.
Distance: 57 km au nord de: Cathédrale (Gap)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) BRIANÇON.
Ville la plus haute d'Europe.
[Briançon] Cette petite ville de montagne compte 12.000 habitants. Située à une altitude de 1.326 mètres, Briançon est l’une des plus hautes villes de France. En hiver, Briançon fait la joie des amateurs de sports d’hiver. Son domaine skiable fait partie de la station de Serre Chevalier. Aux beaux jours, Briançon attire plutôt les amateurs de randonnées (parc national des Écrins). Située au confluent de cinq vallées, la cité fut fortifiée par Vauban au 18e siècle. Les nombreux forts qui enserrent la ville ont ensuite été entretenus et améliorés au 19e et 20e siècle. En contrebas, vous entrez dans la cité fortifiée par la porte de Pignerol. Avec ses rues pentues, ses jardinets, sa place d’Armes, ses maisons anciennes, sa collégiale, son église, ses fontaines et ses cadrans solaires, le centre de Briançon mérite que l’on s’y attarde un peu.
Distance: 59 km au nord-est de: Cathédrale (Gap)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAINT-VÉRAN.
Le plus haut village d'Europe.
[Saint-Véran] Perché à 2.042 m d'altitude, ce village du Parc naturel régional du Queyras se targue d'être le plus haut village d'Europe. Le village, qui a conservé un bel aspect pittoresque et rural, ne compte que 250 habitants. Mais en hiver, le village voit passer du monde car c'est également une station de sports d'hiver. C'est d'ailleurs grâce au ski que le village s'est un peu désenclavé. Jusque dans les années 1960, Saint-Véran vivait presque en autarcie, grâce aux modestes richesses locales: la pierre, le bois, le cuivre et l'élevage... En toutes saisons, venez découvrir ses chalets en rondins de bois, ses maisons aux toits de mélèze et de lauze, ses nombreuses chapelles, ses fontaines en bois, ses cadrans solaires et autres calvaires... Les plus studieux pourront visiter l'église du 17e siècle (et ses lions de pierre), la vieille maison traditionnelle ou le musée du Soum (installé dans la plus vieille maison du village). Pour sa beauté et son cadre, le village compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 65 km à l'est de: Cathédrale (Gap)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MONTBRUN-LES-BAINS.
Petite station thermale en Provence.
[Montbrun-les-Bains] Au milieu des vignes, de la garigue et des lavandes, ce petit village de 400 habitants s'étage sur le flanc d'une colline. Tel un rempart, ses hautes maisons brunes semblent protéger son château. Construit au sommet de la colline, cet ancien château a notamment appartenu aux Dupuy-Montbrun, l'une des plus anciennes familles du Dauphiné. Il fut pillé à la Révolution française et il est aujourd'hui en ruine. Si grâce a ses eaux, le site de Montbrun-les-Bains fut occupé dès l'époque romaine, le village est surtout marqué par l'époque médiévale. Au programme de votre visite: le beffroi, l'église Sainte-Marie, le château ainsi que moultes rues pavées, escaliers et fontaines... Réputé pour ses bains, Montbrun-les-Bains est une station thermale réputée en Provence. Situées au pied du village, les thermes perpétuent une tradition vieille de deux mille ans. Montbrun-les-Bains compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 66 km au sud-ouest de: Cathédrale (Gap)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) GRANDS GOULETS.
Leur route est construite à flanc de montagne.
[Grands Goulets] /Région touristique/ Ce circuit routier de 30 km vous permettra de suivre la vallée de la rivière Vernaison et de parcourir ses routes légendaires des grands Goulets et des petits Goulets.
• Votre point de départ se trouve à Saint-Martin-en-Vercors. Ce ravissant village rural de 350 habitants se trouve au cœur du Vercors. Situé sur un plateau peu accessible, le village resta très enclavé jusqu'au 19e siècle qui vit la construction des premières routes carrossables. Poursuivre le circuit par la D103 au sud puis la D103A à l'ouest.
• Le minuscule village des Baraques en Vercors est l'ancien village du chantier de la construction de la route des grands Goulets. Avec l'arrivée massive de touristes qui empruntaient la route, le village eut même jusqu'à trois hôtels. L'un d'eux existe toujours. Cette route construite à flanc de montagne suit la vallée de la rivière Venaison. Sa construction "impossible" date des années 1840-1850. Cette route du vertige constituait une attraction touristique jusque dans les années 2010. Mais suite aux nombreux éboulements, elle fut fermée est remplacée par un long tunnel. Aujourd'hui, pour l'apercevoir, il faut se rendre au belvédère de Revoulat (voir carte), mais l'impression n'est toutefois plus du tout la même. Vous pouvez vous rendre à ce belvédère (qui n'est pas sur notre circuit) à partir de la Croix de Chatelard (5 km de marche pour l'aller-retour, prévoir 2 heures). Continuez sur la route D103A pour continuer le circuit.
• Avant d'entrer sur la route des petits Goulets, sur votre droite, vous pourrez admirer le Pas de l'Allier (voir carte), culminant à 1.171 mètres.
• La route des petits Goulets (voir carte) est taillée dans la roche. Ces goulets sont si profonds et fermés que le soleil n'y pénètre presque pas, ce qui explique cette atmosphère de grotte, humide et moussue. Vous traverserez cinq petits tunnels avant d'atteindre Pont-en-Royans (voir carte).
• Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre avec le circuit des gorges de la Bourne (voir page). Un circuit de 80 km qui vous mènera jusqu'à Villard-de-Lans.
Distance: 72 km au nord-ouest de: Cathédrale (Gap)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
3 etoile(s) GORGES DE LA BOURNE.
Corniches, grottes et cascades.
[Gorges de la Bourne] /Région touristique/ Entre Pont-en-Royans à l'ouest (voir carte) et Villard-de-Lans à l'est (voir carte), ce circuit touristique routier de 32 km emprunte la route D531 qui longe les impressionnantes gorges de la Bourne. Cette route, qui fut réalisée dans les années 1860, peut être fermée à certaines périodes. La route est souvent en corniche et offre de très beaux points de vue sur les gorges. Outre le spectacle qui s'offre à vos yeux le long du parcours, la région offre différents spots et activités:
• La Grotte de Choranche (voir carte) est célèbre pour ses stalactites fistuleuses.
• Les randonnées, par exemple autour du lac de Choranche.
• La grotte du Bournillon (voir carte). La grotte est située dans un grand cirque où les sportifs viennent pratiquer le base jump. Prévoir 30 minutes de marche pour rejoindre le cirque depuis la centrale électrique (voir carte). Vous pouvez entrer dans la grotte et avancer jusqu'à la passerelle pour avoir un beau point de vue sur l'entrée de la grotte: un portail naturel monumental.
• La chute de Moulin Marquis (voir carte), une chute d'eau haute d'environ 400 mètres. En hiver, la chute gèle et intéresse les grimpeurs qui gravissent sa paroi.
• Les falaises de Presles sur lesquelles les grimpeurs viennent s'entraîner en été.
• La Goule noire (voir carte). Une puissante résurgence qui témoigne du travail des eaux souterraines du Vercors.
Distance: 78 km au nord-ouest de: Cathédrale (Gap)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
4 etoile(s) MOUSTIERS-SAINTE-MARIE.
L'étoile du Verdon.
[Moustiers-Sainte-Marie] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir-ci dessous), ce village de 700 habitants évoque une crèche de Nativité grandeur nature. Si Moustiers-Sainte-Marie est réputé pour sa faïence, dont la renommée dépasse largement les frontières de France, le village est aussi réputé pour son étoile. Suspendue entre deux rochers, cette étoile dorée apporte au lieu une délicieuse touche de magie chrétienne. D'après la légende, cette étoile serait un ex-voto (≡remerciement) dédié à la vierge Marie. Elle fut installée par un chevalier après que son vœu fut exhaussé de se libérer des Sarrasins et de revenir dans son village. Avec ses ruelles pavées, ses petites places, ses fontaines clapotantes, ses façades pimpantes, ses ateliers et ses boutiques de faïences, Moustiers-Sainte-Marie séduit d'emblée ses visiteurs. Il ne faudra pas rater l'église Notre-Dame-de-l'Assomption et son imposant clocher roman lombard, le musée de la Faïence ou, pour les plus courageux, la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, perchée au dessus de la falaise. Elle n'est accessible qu'à pied. Comptez environ vingt minutes pour l'ascension qui emprunte un chemin de croix. Depuis le rocher, vous aurez un ravissant point de vue sur le village et les alentours.
Distance: 80 km au sud de: Cathédrale (Gap)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) MANOSQUE.
Le pays de Giono.
[Manosque] Cette ravissante ville de 30.000 habitants occupe les derniers coteaux est du massif du Luberon. À deux pas à l'est, la Durance s'écoule lascivement dans la plaine. Autrefois, elle était bien plus indomptable, mais la construction de nombreux barrages a permis de réguler son débit. Les origines de la ville sont assez floues. Au sud-ouest de la ville, la colline de Toutes-Aures accueillait la ville primitive. Il n'en reste aujourd'hui qu'une chapelle dédiée à saint Pancrace (voir carte). Le centre actuel de Manosque a la forme d'un cercle ceinturé par de longs boulevards occupant l'emplacement des anciens remparts. Hormis deux portes fortifiées, il ne reste presque rien de ces remparts. Toutefois, la ville a conservé son aspect médiéval. Ses hautes maisons s'alignent le long de ruelles étroites. Avec ses placettes, ses fontaines et ses marchés, la ville est très appréciée des touristes. C'est à Manosque que l'auteur Jean Giono (1895-1970) naquit. Il y passa pratiquement toute sa vie, et fut pour elle un véritable ambassadeur littéraire. L'une de ses œuvres les plus connues est "Le Hussard sur le Toit" qui fut adaptée au cinéma en 1995 et dont l'intrigue se passe en partie à Manosque. Cliquez sur "internet" pour voir la bande annonce.
Distance: 84 km au sud de: Cathédrale (Gap)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) LE POËT-LAVAL.
Ce village est une ancienne commanderie.
[Le Poët-Laval] Ce ravissant village de 900 habitants est une ancienne commanderie fortifiée qui était destinée à protéger l'un des chemins de Jérusalem. Rappelons qu'une commanderie était un établissement religieux et militaire. Ses pensionnaires étaient donc moines et chevaliers. Situé sur les hauteurs du village, le château témoigne du passé militaire du Poët-Laval. Il fut édifié au 12e siècle et remanié au 13 et 15e siècle. C'est au 15e siècle qu'il reçut ses toits en poivrières (≡en forme de cône). Le château n'est plus habité mais abrite des expositions permanentes et temporaires. Au sud du château, adossée sur les anciens remparts, se trouvent les vestiges de la chapelle Saint-Jean-des-Commandeurs, en fait l'ancienne église des moines-chevaliers de la commanderie. La commanderie fut démantelée lors des Guerres de Religion (au 16e siècle) lorsque Le Poët-Laval se rallia au protestantisme. Un musée dédié au protestantisme dans la région (le Dauphinois) nous fait d'ailleurs revivre cette page d'histoire. Aujourd'hui, que vous soyez catholiques, protestants ou autre, vous êtes les bienvenus au Poët-Laval. Pour son histoire, son cadre et sa beauté, le village est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 84 km à l'ouest de: Cathédrale (Gap)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) RUSTREL.
Et son Colorado Provençal.
[Rustrel] Plus que ce petit village de 600 habitants, charmant au demeurant, c'est son Colorado Provençal qu'il ne faut pas manquer! Il est situé à moins de 2 km au sud-est. Promenez-vous dans ses collines ocre. Ses sables ont été utilisés pendant plusieurs décennies, entre autres dans la fabrication des peintures.
Distance: 85 km au sud-ouest de: Cathédrale (Gap)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) VAISON-LA-ROMAINE.
Cité romaine et médiévale.
[Vaison-la-Romaine] Lovée dans un écrin de verdure, cette petite cité de 6.000 habitants compte parmi les sites remarquables de Provence. Au début du 20e siècle, la ville décida d'ajouter "la Romaine" à son nom pour faire honneur à ses nombreux vestiges romains: sanctuaire à portiques, maison d'Apollon, théâtre antique... Mais, comme en témoignent ses rues tortueuses, sa cathédrale et son cloître de style roman du 13e siècle, Vaison jouit aussi d'une riche architecture médiévale. Avec son cadre, ses vestiges et sa Grande Rue bordée de commerces, la ville attire de nombreux visiteurs à la belle saison. Il parait déjà loin le temps où Vaison dut subir l'assaut de l'Ouvèze, la rivière qui la traverse. En 1992, une crue aussi spectaculaire que dévastatrice fit près de 40 morts et détruisit presque tout sur son passage. Songez que l'eau de la rivière monta de près de 20 mètres, passant même par dessus le pont! Malgré ses 2.000 ans d'âge, le pont romain résista.
Distance: 87 km au sud-ouest de: Cathédrale (Gap)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) APT.
Cité romaine, capitale du fruit confit.
[Apt] Apt, autrefois appelée "Apta Julia" en hommage à Jules César, a été fondée en 45 avant JC. par les Romains sur la Via Domitia, que la D900 emprunte toujours aujourd'hui. Avec Roussillon, Apt est capitale de l'ocre. Elle conserve la seule usine encore en activité dans la région; même si cette ancienne cité industrielle de 12.000 habitants est en pleine reconversion. Apt n'est certes pas la ville la plus visitée du Luberon, mais elle pourrait bien vous séduire lors d'un petit détour. Par exemple pour ses fruits confits, ses façades colorées, ses rues étroites ou encore son grand marché (tous les samedis), qui compte parmi les cent plus beaux marchés de France, et l'un des plus beaux de Provence.
Distance: 93 km au sud-ouest de: Cathédrale (Gap)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SEGURET.
Village-balcon sur la vallée du Rhône.
[Seguret] Construit à flanc de colline, le beau village de Séguret est dominé par une haute tour, vestige de son ancien château féodal. Depuis la place des Arceaux et la place de l'Église, vous pourrez jouir d'un beau point de vue sur le Rhône et la plaine plantée de vignes. Si le village fut mis en valeur dès l'époque gallo-romaine, c'est surtout à partir du 10e siècle qu'il commença à se développer. Car jusqu'à son rattachement à la France en 1792, Séguret faisait en fait partie des riches États pontificaux. Pour la richesse de son patrimoine architectural, le village est labellisé comme l'un des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Il compte 800 habitants. Au programme de votre visite: la porte Reynier (ou portail de la Bise), l'église Saint-Denis datant du 12e siècle et la fontaine des Mascarons du 17e siècle. En été, le village organise plusieurs événements (musique, fête du livre, foire au vin, foire aux vendanges). Le mystère des Bergers, sa fête emblématique, se tient toutefois à Noël.
Distance: 93 km au sud-ouest de: Cathédrale (Gap)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) GRIGNAN.
Et son château de Madame de Sévigné.
[Grignan] Au détour de la route, tel le Mont-Saint-Michel, Grignan crève l'horizon. Époustouflant! Surtout en juillet lorsque la lavande est en fleur. Enroulé autour de son château-fort, le village compte près de 2.000 habitants. Le village, mentionné dès le 12e siècle, s'est surtout développé au 13e et 14e siècle grâce au rôle de la puissante famille des Adhémar de Monteil qui fit construire le château et fortifier le village. Ce château fut rendu célèbre par Madame de Sévigné qui y finit ses jours. Madame de Sévigné (1626-1696) est surtout connue pour les 1.120 lettres qu'elle envoya pendant trente ans à sa fille et à ses amis. Grâce à ses lettres, on connait beaucoup de détails de la vie et des intrigues de cette époque. Avec ses restaurants, ses boutiques, ses galeries d'art et ses librairies, flâner dans les rues médiévales de Grignan est un plaisir exquis. La collégiale abrite la tombe de Madame de Sévigné. Plusieurs festivals rendent hommage à Madame de Sévigné et aux belles lettres: le Comptoir des Poètes (fin mars), le Festival de la Correspondance (début juillet) ou encore les Soirées Musicales de Madame de Sévigné (fin août). Le village compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 94 km à l'ouest de: Cathédrale (Gap)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) ROUSSILLON.
Village capitale de l'ocre.
[Roussillon] Roussillon, qui compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), est probablement le deuxième village le plus emblématique du Luberon. Qu'il est agréable de se balader dans les ruelles étroites de Roussillon, avec son beffroi, ses jolies maisons, ses boutiques et ses restaurants... Surtout en début ou en fin de journée lorsque les rayons du soleil viennent animer les couleurs de ses façades ocre... Car Roussillon est situé au cœur du plus important gisement d'ocre au monde. Ocre qui servait autrefois de colorant naturel. Aussi, ne quittez pas le village sans avoir parcouru son sentier des ocres.
Distance: 96 km au sud-ouest de: Cathédrale (Gap)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) VENASQUE.
L'un des plus vieux village du Luberon.
[Venasque] Ce petit village de 1.000 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Construit sur le bord d'un rocher, Venasque est un village très ancien puisqu'il existait avant même l'arrivée des Romains au 1er siècle avant JC. Malgré ses agréables boutiques et ateliers d'artisans, le village est calme (sauf peut-être en été) et propice à la balade. Venasque offre un dénivelé de 500 mètres entre son point le plus haut (le château) et son point le plus bas (Sanctuaire), mais rien ne vous oblige à faire la balade complète... En tout cas, ne faites pas l'impasse sur le Baptistère. C'est l'un des points d'intérêt importants du village, car on a rarement l'occasion de voir des baptistères et c'est l'un des plus ancien de France.
Distance: 97 km au sud-ouest de: Cathédrale (Gap)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAINT-ANTOINE-L'ABBAYE.
Les reliques et les miracles de saint Antoine l'Égyptien.
[Saint-Antoine-l'Abbaye] L'histoire de ce charmant village de 1.200 habitants se confond avec l'histoire de son abbaye du même nom. C'est au 13e siècle qu'elle fut fondée par le seigneur local à son retour de pèlerinage en Terre sainte. De son voyage, il ramena des reliques de saint Antoine l'Égyptien auquel de nombreux miracles sont attribués, notamment le pouvoir de guérir le "mal des ardents", c'est-à-dire l'empoisonnement du sang. Grâce à ses reliques et à ses miracles, Saint-Antoine-l'Abbaye fut un haut lieu de pèlerinage pendant de nombreux siècles, ce qui permit d'enrichir tout à la fois le village et l'abbaye. Au 16e siècle, ce sont les guerres de Religion (entre Catholiques et Protestants) qui mirent fin à ces pèlerinages. Aujourd'hui classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), Saint-Antoine-l'Abbaye s'est converti aux pèlerinages touristiques! Au programme de votre visite: trésor de l'abbaye, église abbatiale du 12e siècle, jardin médiéval, belles halles, maisons à colombages et à meneaux ainsi que d'élégantes maisons de notables datant du 15e au 18e siècle.
Distance: 97 km au nord-ouest de: Cathédrale (Gap)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CARPENTRAS.
Au pied du mont Ventoux.
[Carpentras] Classée Ville d’Art et d’Histoire depuis 1985, cette jolie ville de 30.000 habitants fut l’ancienne capitale fortifiée du Comtat Venaissin. De ses fortifications, elle ne conserve cependant que la porte d’Orange. En 1990, la jolie cité tranquille de Carpentras défraya soudainement la chronique et associa pour longtemps son nom à une sombre histoire. Trente-quatre tombes de son cimetière juif furent sauvagement profanées. Un acte doublement choquant quand l’on songe que des siècles plus tôt (au 13e siècle), c’est à Carpentras que les Juifs chassés de France par Philippe Le Bel purent trouver refuge. Plus ancienne synagogue de France, la synagogue de Carpentras (du14e siècle) témoigne également de ce lien historique qui existe entre les Juifs et Carpentras. La ville est située au pied du mont Ventoux. Il est trop bas pour être enneigé mais la présence de cailloux blancs sur ses flancs le fait miroiter comme neige au soleil. Ravissant! Ne quittez pas Carpentras sans avoir goûté à sa spécialité: les berlingots de Carpentras, des bonbons colorés confectionnés à partir de sucre et d'arôme de menthe poivrée.
Distance: 99 km au sud-ouest de: Cathédrale (Gap)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. • Gap, faire du tourisme
• Gap, weekend et vacances
• Gap, meilleures activités
• Gap, autour et à proximité
• Gap, plan et circuit de visite
• Gap, que faire
PDF

226 visites sur cette page. 1.096.062 visites sur les pages seevisit