Seevisit Guide de voyage
france/provence-alpes-cote-d-azur/venasque
france/provence-alpes-cote-d-azur/venasque
france/provence-alpes-cote-d-azur/venasque
france/provence-alpes-cote-d-azur/venasque
france/provence-alpes-cote-d-azur/venasque
france/provence-alpes-cote-d-azur/venasque

Venasque

L'un des plus vieux villages du Luberon.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Venasque] Construit sur le bord d'un rocher, Venasque est un village très ancien puisqu'il existait avant même l'arrivée des Romains au 1er siècle avant JC.

Aujourd'hui, le village compte 1·000 habitants et fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Malgré ses agréables boutiques et ateliers d'artisans, le village est calme (sauf peut-être en été) et propice à la balade.

Venasque offre un dénivelé de 500 mètres entre son point le plus haut (le château) et son point le plus bas (Sanctuaire), mais rien ne vous oblige à faire la balade complète... En tout cas, ne faites pas l'impasse sur le baptistère. C'est l'un des points d'intérêt importants du village, car on a rarement l'occasion de voir des baptistères et c'est l'un des plus ancien de France.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Venasque ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Venasque. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Enceinte Romaine, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 2 km à pied (retour inclus). Prévoir 1h00, plus les visites et les activités. Sinon, se garer tout en bas du village à côté du Sanctuaire Notre-Dame-de-Vie.
● Bon à savoir: Le début du parcours se trouve en haut du village. Pour raccourcir le parcours et éviter un le chemin, en pente et glissant, supprimez le point 4 (gain de 1 km).

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Venasque ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite.

france/provence-alpes-cote-d-azur/venasque/enceinte-romaine

1étoile

Enceinte Romaine

(1) Et ses grosses tours.

[Enceinte Romaine] Venasque est construit à flanc de montagne (500 mètres de dénivelé). La cité était donc naturellement protégée des invasions, sauf dans sa partie sud-est. C'est la raison pour laquelle, au 3e siècle, les Romains font construire une deuxième enceinte, à l'emplacement d'une première enceinte qui datait de l'Antiquité. Cependant, l'enceinte que vous voyez, avec ses imposantes tours, a été majoritairement construite au 13e siècle lorsque les invasions ont repris.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Venasque / Enceinte Romaine).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/venasque/place-de-la-fontaine

1étoile

Place de la Fontaine

(2) Le centre du village.

[Place de la Fontaine] Cette fontaine de style provençal date du 18e siècle. Pendant des décennies, c'est ici que les habitants de Venasque venaient chercher l'eau. Car ce n'est que dans les années 1960 que toutes les maisons du village ont eu l'eau courante. Les deux barres parallèles en métal servaient pour poser les cruches.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord-ouest ↖ du point repère (Venasque / Enceinte Romaine).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/venasque/baptistere

1étoile

Baptistère

(3) Lieu où les Chrétiens venaient se faire baptiser.

[Baptistère] Un baptistère est une église destinée à pratiquer le baptême pour les Chrétiens. Au début du christianisme (1er siècle), seuls les adultes étaient baptisés. Il était pratiqué uniquement par les évêques, les veilles de Pâques et de Pentecôte. Dans cet ancien rituel, les Chrétiens s'immergeaient totalement le corps dans l'eau des bassins (cuves) creusés à même le sol. Le Christianisme s'impose progressivement. Au 4e siècle, il devient religion officielle de l'Empire Romain. L'édifice initial a été construit au 4e siècle, mais rien ne subsiste. L'édifice actuel date du 12e siècle et a été remanié au fil des siècles. La cuve du baptistère est de forme octogonale. Elle devait être recouverte de mosaïques. Elle était remplie par deux bouches d'arrivée d'eau. L'eau était évacuée par un conduit donnant vers l'est en direction du soleil levant, symbole de la renaissance chez les Chrétiens.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-ouest ↖ du point repère (Venasque / Enceinte Romaine).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/venasque/sanctuaire-notre-dame-de-vie

1étoile

Sanctuaire Notre-Dame-de-Vie

(4) Depuis les années 1930, le sanctuaire Notre-Dame-de-Vie occupe l'ancien couvent des Minimes.

[Sanctuaire Notre-Dame-de-Vie] Ce sanctuaire est un institut séculier. Contrairement au monastère, ce type de sanctuaire permet de vivre sa foi sans quitter le monde laïc. En clair, on peut continuer à avoir des activités en dehors de l'institut.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km au nord ↑ du point repère (Venasque / Enceinte Romaine).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/provence-alpes-cote-d-azur/venasque/rue-de-l-hopital

1étoile

Rue de L'Hôpital

(5) Un hôpital se trouvait ici.

[Rue de L'Hôpital] Admirez les jolies façades de cette rue, datant pour la plupart du 16e et 17e siècle. La rue s'appelle Rue de l'Hôpital car un hospice se trouvait autrefois dans cette rue. Au départ les hospices étaient tenus par les moines et dépendaient des abbayes. À partir du 15e siècle, la création des hôtels-Dieu (hôpitaux) entraine une spécialisation. On se fait soigner dans les hôtels-Dieu tandis que les hospices accueillent les miséreux.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord ↑ du point repère (Venasque / Enceinte Romaine).

VOIR PLUS GPS LIEU

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Venasque.

AJOUTER

Venasque ‒ Page(s) parente(s):

france/provence-alpes-cote-d-azur

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Riviera.

[Provence-Alpes-Côte d'Azur] /Région admin./ La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qu...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

france/provence-alpes-cote-d-azur/luberon

6étoile

Luberon

Champs mauves et montagnes ocre.

[Luberon] /Région touristique/ Le Luberon est à la fois un parc naturel (depuis 1977) et une région touristique recherchée. Situé entre les Alpes au nord et la Médi...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 10 km au sud-est ↘ du point repère (Venasque / Enceinte Romaine), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-ouest ↖.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
group/the-most-beautiful-villages-of-france

Les Plus Beaux Villages de France

Un label regroupant 159 villages.

[Les Plus Beaux Villages de France] Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune...


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas