Seevisit Guide de voyage
france/provence-alpes-cote-d-azur/orange/cathedrale-notre-dame-de-nazareth
france/provence-alpes-cote-d-azur/orange/cathedrale-notre-dame-de-nazareth

Orange / Cathédrale Notre-Dame-De-Nazareth

(1) Transformée en un temple athée à la Révolution.


2étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 3 km


[Cathédrale Notre-Dame-De-Nazareth] La construction de cette église remonte au 13e siècle. Au 16e siècle, elle a été saccagée par les Huguenots (Protestants) lors des Guerres de Religion. Rappel, les Protestants et les Catholiques sont des Chrétiens, mais à partir de 1517, le Protestant Luther protestait contre les dérives de l'Église Catholique, par exemple le paiement d'indulgences. Les Protestants voulaient revenir aux bases: aux textes bibliques. Pour cela, les Protestants ont été persécutés pendant près de 40 ans, jusqu'à l'Édit de Nantes (en 1598) qui leur a reconnu le droit de culte. À la Révolution, l'église a été transformée en "temple de la Raison", temple athée consistant en un monument chrétien reconverti! Elle a finalement été rendue au culte catholique au 19e siècle, et elle a été ornée de fresques et de vitraux tandis que le porche oriental a été reconstruit en style néo-classique. Voir la section "styles des églises".


TEXTE: ©Seevisit Fanny Hartnagel & Patrick Palmas PHOTO(S): ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Cathédrale Notre-Dame-De-Nazareth ‒ Commentaires des lecteurs


À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.


2étoile (2024/05/03) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction

Cathédrale Notre-Dame-De-Nazareth ‒ Laissez un commentaire



Votez! Pour son intérêt (notoriété, taille, beauté, originalité), jusqu'à combien de km au maximum ce lieu d'intérêt (Cathédrale Notre-Dame-De-Nazareth) vaut-il d'aller?


Information sur le lieu d'intérêt (facultatif)

Photo du lieu d'intérêt (facultatif)



Votre e-mail (facultatif, non publié)

Acceptez les conditions générales



Validez le commentaire