Marais Poitevin
La Venise verte.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Marais Poitevin] Situé à cheval sur deux régions (Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire), le Marais Poitevin s'étend sur 1·000 km2, soit environ le quart d'un département français. C'est la deuxième zone humide de France après la Camargue.
La zone est principalement constituée d'un marais "humide" (aménagé dès le 11e siècle) et d'un marais "desséché" aménagé au 20e siècle.
Le marais desséché est protégé de l'océan par des digues, c'est en fait un polder (voir "polders" ci-dessous). Il permet la culture des céréales. Le marais humide est inondable, par les crues des rivières. Il constitue une réserve d'eau pour les cultures du marais déseché et pour ses propres cultures, notamment la culture du haricot blanc, dénommé l'or blanc du Marais Poitevin.
Avec ses 4·000 km de canaux navigables, le marais humide est souvent surnommé la "Venise Verte". Il attire des milliers de touristes chaque année. Vous pouvez découvrir le marais à pied ou a vélo (800 km de piste), mais la visite en barque est sans doute le mieux. Votre guide vous montrera comment l'eau prend feu lorsque l'on remue la vase.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Marais Poitevin ‒ Visite et mode d'emploi
● Carte associée à cette page: Marais poitevin. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Embarcadères) et le parking à proximité (à 0,3 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS PARKING
SITE WEB
Les polders
La conquête des eaux.
Les polders sont des terres gagnées sur l'eau, que ce soit sur la mer, un lac ou une rivière. Lorsque les polders sont gagnés sur la mer, bien souvent, leur niveau est en dessous du niveau de la mer environnante. Par exemple, aux Pays-Bas, certains polders sont presque 7 mètres sous le niveau de la mer.
Pour créer un polder, on construit une digue, puis on assèche le terrain avec de puissantes pompes. Aujourd'hui ces pompes sont électriques, mais autrefois elles fonctionnaient grâce aux moulins à vent. Sur ces terrains, la salicorne (≡plante) s'accommode parfaitement des sols salés.
À noter qu'en principe, les pompes ne stoppent jamais leur activité. En effet, l'eau a tendance à toujours vouloir revenir, par infiltration ou parfois même en passant par dessus les digues. Voilà qui est rassurant:-)! Par exemple, au niveau de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, en 1953, après une montée soudaine des eaux, 2·500 personnes et 30·000 animaux périrent.
TEXTE: ©Seevisit Lionel Bigot
PHOTO: ©PxHere
Allez au parking avec Google Maps
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Ajoutez un point d'intérêt sur la page:
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Marais poitevin.
AJOUTER
Marais Poitevin ‒ Page(s) parente(s):
Nouvelle-Aquitaine
Et ses grands vins de Bordeaux.
[Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes des Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'Océan Atlantique à l'ouest, la rég...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Freestock