Seevisit Guide de voyage
france/nouvelle-aquitaine/la-flotte/fort-de-la-pree
france/nouvelle-aquitaine/la-flotte/fort-de-la-pree

La Flotte / Fort de la Prée

(102) Construit avec les pierres de l'abbaye des Châteliers.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Fort de la Prée] Situé à 3 km à l'est du centre de La Flotte, ce fort date du 17e siècle, sous Louis XIII. Sa conception fut toutefois assez critiquée (pas assez grand, pas d'eau potable...) et le fort fut remanié sous Louis XIV par le célèbre architecte militaire Vauban. Sa forme en étoile à quatre branche est caractéristique des forts militaires. C'est le plus ancien bâtiment militaire de l'île de Ré. À moins d'un kilomètre de du fort au nord-ouest, vous avez peut-etre aperçu les ruines de l'abbaye des Châteliers; ce sont les pierres de cette abbaye qui servirent en partie à la construction du fort. Jusqu'à la Révolution Française, le fort put accueillir jusqu'à 400 soldats. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il accueillit des Allemands, tandis que dans les années 1950, il accueillait les enfants d'une colonie de vacances. Aujourd'hui, plus personne n'occupe le fort. Il est possible de le visiter avec ou sans visite guidée. Depuis le fort vous aurez un beau panorama sur l'île de Ré, le pont et sur le continent. Des expositions permanentes et temporaires et des animations (théâtre, balades contées, reconstitutions...) sont proposées tout au long de l'année.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Fort de la Prée ‒ Commentaires des lecteurs


À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.


3étoile (2024/06/22) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction

Fort de la Prée ‒ Laissez un commentaire



Votez! Pour son intérêt (notoriété, taille, beauté, originalité), jusqu'à combien de km au maximum ce lieu d'intérêt (Fort de la Prée) vaut-il d'aller?


Information sur le lieu d'intérêt (facultatif)

Photo du lieu d'intérêt (facultatif)



Votre e-mail (facultatif, non publié)

Acceptez les conditions générales



Validez le commentaire