Seevisit Guide de voyage
france/normandie/honfleur/eglise-saint-leonard
france/normandie/honfleur/eglise-saint-leonard
france/normandie/honfleur/eglise-saint-leonard
france/normandie/honfleur/eglise-saint-leonard

Honfleur / Église Saint-Léonard

(102) Incendiée par les Protestants.


2étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 3 km


[Église Saint-Léonard] Dès le 11e siècle, existait ici un sanctuaire, puis une église. Cette église a été incendiée au 15e siècle par les Protestants lors des Guerres de Religion, entre Protestants et Catholiques. Rappel, les Protestants et les Catholiques sont des Chrétiens, mais à partir de 1517, le Protestant Luther proteste contre les dérives de l'Église Catholique, par exemple le paiement d'indulgences. Les Protestants veulent revenir aux bases: aux textes bibliques. Pour cela, les Protestants seront persécutés pendant près de 40 ans, jusqu'à l'Édit de Nantes (en 1598) qui leur reconnait le droit de culte. L'autre particularité de cette église est son toit en dôme, rare en Normandie, mais commun dans l'est de la France.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Église Saint-Léonard ‒ Commentaires des lecteurs


À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.


2étoile (2024/06/22) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction

Église Saint-Léonard ‒ Laissez un commentaire



Votez! Pour son intérêt (notoriété, taille, beauté, originalité), jusqu'à combien de km au maximum ce lieu d'intérêt (Église Saint-Léonard) vaut-il d'aller?


Information sur le lieu d'intérêt (facultatif)

Photo du lieu d'intérêt (facultatif)



Votre e-mail (facultatif, non publié)

Acceptez les conditions générales



Validez le commentaire