Château de Carrouges
Château de Louis XI et Catherine de Médicis.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Château de Carrouges] Organisé autour d'une grande cour intérieure, ce ravissant château de pierre et de brique est le témoin de sept siècles de l'histoire de France.
Comme la plupart des châteaux, il fut régulièrement agrandi et remanié au cours de son histoire. Simple donjon au 14e siècle, on lui ajoute un logis seigneurial (≡appartement du seigneur) au 15e siècle et un châtelet d'entrée (≡porte monumentale flanquée de tours) au 16e siècle. Le château fut considérablement fortifié pendant les Guerres de Religion qui rappelons-le opposèrent Catholiques et Protestants entre 1562 et 1598 (voir également "Guerres de Religion" ci-dessous).
Parmi les hôtes les plus célèbres du château, on compte le roi Louis XI et Catherine de Médicis, mais pas ensemble:-) car Louis XI vivait au 15e siècle et Catherine de Médicis au 16e siècle!
Après avoir été habité par la même famille (les Leveneur) pendant quatre siècles, le château fut racheté par l'État en 1936. Il est depuis entièrement ouvert au public. Votre visite vous fera découvrir les cuisines, l'escalier d'honneur, les grands appartements, les salons, les chambres, sans oublier la grande galerie des portraits de la famille Leveneur qui semble encore veiller sur le château...
TEXTE: ©Seevisit Stéphanie Oné
PHOTO(S): ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Château de Carrouges ‒ Visite et mode d'emploi
● Carte associée à cette page: Château de Carrouges. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Château) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS PARKING
SITE WEB
Guerres de Religion
Le roi de France ne sera pas Protestant!
● Dès 1517, le Protestant Martin Luther protesta contre les dérives de l'Église Catholique, par exemple contre le paiement d'indulgences pour racheter ses péchés. Le nombre de Protestants allait croissant et des heurts, puis des guerres, éclatèrent en France. ● À la mort d'Henri II, ses enfants étaient trop jeunes pour régner et la reine Catherine de Médicis avait grand peine à diriger le pays. ● Lorsque Henri III devint enfin roi de France en 1574, son autorité n'était que partiellement reconnue. La guerre civile faisait rage entre les Protestants dirigés par Henri de Bourbon, cousin du roi et prétendant au trône, et les Catholiques (unis dans la Ligue) dirigés par le duc Henri de Guise, qui souhaitait lui aussi devenir roi. On compta des milliers de morts. L'Espagne et l'Angleterre s'allièrent à la Ligue pour faire tomber l'héritier légitime. Le puissant Henri de Guise força le roi Henri III à combattre les Protestants, donc son propre héritier, Henri de Bourbon! Mais, lorsque Henri III perdit (probablement exprès) des batailles contre les Protestants, il fut chassé de Paris par les Catholiques et il se réfugia à Blois. Il fit assassiner Henri de Guise, avant d'être assassiné lui-même par un moine fanatique, en 1589. ● Henri de Bourbon se convertit au catholicisme et put dès lors devenir roi de France en tant qu'Henri IV. Mais il dut reconquérir un royaume qui se refusait à lui...
TEXTE: ©Seevisit Amélie de Grasse
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Nombre d'étoiles et kilomètres
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un lieu d'intérêt de 5 étoiles vaut d'aller à 100 km au maximum. Le nombre d'étoiles est établi selon: ● la notoriété, ● la taille, ● la beauté et ● l'originalité.
PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit
Ajoutez un point d'intérêt sur la page:
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Château de Carrouges.
AJOUTER
Château de Carrouges ‒ Page(s) parente(s):
Normandie
Pays des Vikings.
[Normandie] /Région admin./ L'origine du nom de cette magnifique région provient des hommes du nord (nord man). À partir du 10e siècle, ces Normands, plus couramment appelés Vikin...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
SITE WEB