Seevisit Guide de voyage
france/hauts-de-france/dunkerque/carnaval-of-dunkirk
france/hauts-de-france/dunkerque/carnaval-of-dunkirk

Dunkerque / Carnaval de Dunkerque

Vous allez marcher en rangs serrés.


4étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 30 km


Les festivités du carnaval de Dunkerque ont lieu aux alentours de mardi gras. Son origine remonte au 17e siècle. On fêtait le départ des marins qui partaient six mois en mer pour la pêche au hareng. De nos jours, la "pêche" aux harengs se fait place de l'hôtel de ville. Du balcon, le maire jette des harengs sur la foule en liesse. Pour les carnavaleux c'est l'occasion de défiler dans les rues au rythme de la musique "La Clique". Les gens sont costumés? assez simplement par rapport à d'autres carnavals? et beaucoup tiennent bien haut des parapluies colorés. Ici, la grande particularité est que les carnavaleux aiment se tenir très serrés les uns contre les autres. Les leaders, organisés en bandes, forment des lignes qui occupent toute la largeur de la rue. Ils stoppent volontairement et subitement leur marche pour créer des mouvements de compression qui ravissent les habitués et qui effrayent les nouveaux venus. Mais l'on s'y fait finalement assez vite. Le soir, les habitants se retrouvent dans de grands bals populaires mêlant musique de carnaval et musique populaire. La nuit peut durer bien tard.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Wikipedia Antoine Taveneaux CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Carnaval de Dunkerque ‒ Commentaires des lecteurs


À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.


4étoile (2024/05/25) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction

Carnaval de Dunkerque ‒ Laissez un commentaire



Votez! Pour son intérêt (notoriété, taille, beauté, originalité), jusqu'à combien de km au maximum ce lieu d'intérêt (Carnaval de Dunkerque) vaut-il d'aller?


Information sur le lieu d'intérêt (facultatif)

Photo du lieu d'intérêt (facultatif)



Votre e-mail (facultatif, non publié)

Acceptez les conditions générales



Validez le commentaire