Seevisit Guide de voyage
france/guadeloupe/saint-claude-de-guadeloupe
france/guadeloupe/saint-claude-de-guadeloupe
france/guadeloupe/saint-claude-de-guadeloupe
france/guadeloupe/saint-claude-de-guadeloupe
france/guadeloupe/saint-claude-de-guadeloupe
france/guadeloupe/saint-claude-de-guadeloupe

Saint-Claude - de Guadeloupe

La commune du volcan de la Soufrière.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Saint-Claude - de Guadeloupe] Saint-Claude doit son nom au père Joseph de Saint-Claude, un membre éminent de la congrégation des jésuites du 19e siècle.

Située au sud de l'île de Basse-Terre, cette commune de 10·000 habitants est la seule commune de Guadeloupe à ne pas posséder de littoral. Également ville la plus haute de Guadeloupe, avec une altitude de 550 mètres, Saint-Claude est surtout connue pour son grand volcan (La Soufrière), sur le flanc duquel elle est bâtie. Plus que partout ailleurs sur l'île, le volcan est véritablement vénéré par les habitants; ici, on l'appelle la Vieille Dame.

Au fil des ans, la ville s'est peu à peu transformée en ville résidentielle, véritable banlieue de la commune de Basse-Terre située à quatre kilomètres au sud-ouest.

Les principaux lieux d'intérêt de la commune sont le Volcan de la Soufrière et le Saut de Matouba.

D'autres lieux d'intérêts valent le détour; certains sont inscrits aux Monuments Historiques: L'Habitation La Joséphine (ancienne demeure agricole fondée au siècle 1800), l'Habitation Ducharmoy (ancienne exploitation sucrière fondée au siècle 1700), l'Habitation Petit-Parc (ancienne demeure agricole du siècle 1800), l'Habitation Mont-Carmel (édifice le plus ancien de la Guadeloupe datant de 1726), les bâtiments du Camp Jacob (aujourd'hui campus universitaire, c'est un ancien hôpital militaire édifié en 1845), la Résidence Préfectorale (résidence de l'ancien gouverneur), l'Église Saint-Augustin (construite en 1843 à l'emplacement d'une ancienne chapelle privée), la Chapelle du Vœu-de-Matouba, ou encore les sources thermales des Bains Jaunes de la Soufrière.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Wikipedia / ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Saint-Claude - de Guadeloupe ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Saint-Claude - de Guadeloupe. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Augustin) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Saint-Claude ‒ Lieux d'intérêt:

● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/guadeloupe/la-soufriere

4étoile

La Soufrière

(101) La vieille dame de Guadeloupe.

[La Soufrière] Surnommée "la vieille dame" en vieux créole, la Soufrière est certes un volcan un peu endormi mais toujours actif... Méfions-nous des vieilles dames acariâtres! Sa dernière éruption date de 1976. Elle ne fit aucun mort mais obligea tout de même à évacuer plus de 70·000 personnes.

En plus du dôme de lave principal, le massif comporte des cônes (Morne Carmichaël, la Citerne, etc.), des cratères, des sources chaudes et autres zones de fumerolles.

Culminant à 1·467 mètres, son sommet dénommé la découverte est le point culminant de Guadeloupe. S'il n'y a pas ici de véritable cratère, il y a des bouches éruptives d'où s'échappent des vapeurs de soufre qui ont d'ailleurs donné son nom au volcan.

Plusieurs pistes balisées parcourent le sommet, paysage lunaire et chaotique couvert de brume d'où émergent roches et pitons.

Le point de départ de la Savane-aux-Mulets n'est pas accessible en voiture pour les visiteurs. Il faudra donc vous garer un peu plus bas, au lieu-dit des Bains-Jaunes (au sud) et continuer à pied pendant trois heures environ. Depuis le sommet, par temps clair, vous aurez un magnifique point de vue sur l'île.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4 km au nord-est ↗ du point repère (Saint-Claude / Église Saint-Augustin), avec un parking (bouton GPS Parking) à 1,2 km au sud-ouest ↙.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
france/guadeloupe/saut-de-matouba

2étoile

Saut de Matouba

(102) Cascade de dix mètres de haut.

[Saut de Matouba] Située sur la rivière Saint-Louis, cette cascade de 10 mètres de haut chute dans un beau bassin circulaire entouré de roches et de végétation luxuriante.

Après avoir garé votre véhicule, vous descendrez un chemin menant au lit de la rivière puis remonterez une cinquantaine de mètres pour atteindre la cascade. Attention, le chemin peut être glissant et dangereux.

De nombreux touristes se baignent dans le bassin. Là encore, il faut rester prudent car le bassin peut se remplir brusquement avec les eaux de pluie d'un orage en amont, surtout pendant la saison humide.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,3 km au nord ↑ du point repère (Saint-Claude / Église Saint-Augustin), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud ↓.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
corporate/gps

Allez au parking avec Google Maps

Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.

PHOTO: ©Freestock & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Saint-Claude - de Guadeloupe.

AJOUTER

Saint-Claude - de Guadeloupe ‒ Page(s) parente(s):

france/guadeloupe

Guadeloupe

L'île papillon des Caraïbes.

[Guadeloupe] /Région admin./ Située à plus de 6·000 kilomètres de la France Métropolitaine, cette archipel de sept îles comptant 400·000 habitants est à la fois l'un ...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia