Seevisit Guide de voyage
france/grand-est/lac-du-der-chantecoq/village-musee-du-der
france/grand-est/lac-du-der-chantecoq/village-musee-du-der

Lac du Der-Chantecoq / Village-Musée du Der

(101) Ce musée fut créé en 1999 afin de conserver la mémoire des trois villages disparus lors de la mise en eau du Lac du Der, un lac artificiel.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Village-Musée du Der] Ces trois villages sont Champaubert (225 habitants), Nuisement (63 habitants), et Chantecoq (57 habitants). Le musée comporte plusieurs bâtiments disposés dans un joli jardin. Parmi ces bâtiments, on compte l'ancienne Église de Nuisement ainsi que la Maison du Forgeron. Ces deux bâtiments ont été démontés avant la mise en eau puis remontés ici. Une sacrée prouesse technique! D'autres bâtiments de la région ont également été déplacés dans le jardin du musée (une salle de classe, un pigeonnier, une grange...) mais ils ne proviennent pas des trois villages disparus. Dans ces différents bâtiments, vous pourrez découvrir l'incroyable histoire de ces villages et de la région, la Champagne humide. Notamment les vieux métiers, les arts et les traditions... Au début de votre visite, un film d'une quinzaine de minutes vous raconte l'histoire de ce lac (en projet depuis les années 1920) et de ces malchanceux villages.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Village-Musée du Der ‒ Commentaires des lecteurs


À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.


3étoile (2024/04/20) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction

Village-Musée du Der ‒ Laissez un commentaire



Votez! Pour son intérêt (notoriété, taille, beauté, originalité), jusqu'à combien de km au maximum ce lieu d'intérêt (Village-Musée du Der) vaut-il d'aller?


Information sur le lieu d'intérêt (facultatif)

Photo du lieu d'intérêt (facultatif)



Votre e-mail (facultatif, non publié)

Acceptez les conditions générales



Validez le commentaire